14.8/20

darthvader5
Posté le 19 août 2019 à 16:14

Jeu testé sur ps4

Graphisme: 18/20
Paris est superbe, on est parfaitement plongé en pleine révolution. Les animations de combat et de parkour sont excellentes et rendent hommage à l’agilité des Assassins. La modélisation du moyen âge, de la belle époque et de la seconde guerre mondiale sont aussi très appréciables.

Gameplay: 14/20
La note pourrait être bien meilleure si les bugs présents à la sortie ne gâchaient pas l’expérience.
Le système de parkour est repensé pour être plus flexible. Le système de combat tout en gardant la qualité chorégraphique habituelle de la saga se renouvelle et gagne en profondeur et en crédibilité. La difficulté qui en résulte incite le joueur à jouer la discrétion ce qui correspond mieux à un Assassin. Les possibilités d’infiltration ont été considérablement enrichies.

Durée de vie: 13/20
Le jeu regorge d’activités et d’une quantité indécente de collectibles. Vous en aurez pour des heures à accomplir des activités pour beaucoup sans intérêt, les récits parisiens sont hélas vides de scénario, les énigmes de Nostradamus trop nombreuses pour le peu d’intérêt qu’elles représentent, les enquêtes sont sympathiques mais manquent d’une certaine cohésion, d’un fil conducteur qui justifierait l’intérêt de la présence de Vidoc, sans parler des failles où il ne se passe rien et qui ont pour seul objectif de nous faire courir après des données.

Scénario 13/20
Le problème est un grand manque de développement dans les évènements abordés, le contexte historique est assez mal exploité. Les différents pans du scénario manquent de liant et il manque une vue d’ensemble qui donne l’impression d’un scénario patchwork. Si l’on considère des maladresses qui viennent plomber la conclusion et la metahistoire qui n’avance pas d’un micromètre, il ne reste pas grand chose.

Bande son: 15/20
L’ost est très bonne mais souffre du même aspect patchwork que le scénario car trop d’artistes différents sont impliqués et ceci empêche de dégager une identité musicale propre à cet opus.

Coastal-Dream76
Posté le 19 août 2019 à 21:35

Retour sur l'aigle noir de la saga, véritable ange déchu qui stupéfie de par sa propension à en foirer autant qu'il en réussit.

Graphismes : 17/20

• Le jeu brave les âges avec grâce. La gestion de la lumière est d'une telle majesté qu'elle en vole la vedette aux productions AAA les + récentes. C'est une bombe à courte et moyenne distance. À longue distance c'est toutefois + compliqué car le niveau de détails élevé implique de grosses concessions sur la distance d'affichage, rendant assez laid tout élément éloigné de plus de 70 mètres. La modélisation des personnages est impressionnante... pendant les cinématiques car en dehors, on voit que le niveau de détails est clairement réduit afin de gagner quelques ressources.

Gameplay : 13/20

• Les choses se gâtent ici. Malgré des ambitions idylliques se traduisant par l'ajout d'une personnalisation remarquable d'Arno, d'une nouvelle base de parkour formidable ainsi que d'un système de combat impressionnant affublé une dimension tactique jamais vue jusqu'alors dans la saga (qui ridiculise au passage les combats d'Origins)... on est ramené à la réalité par le développement cahoteux du jeu ainsi que le manque de temps. Sorti à l'état de fœtus, Unity garde toutes les séquelles handicapantes d'un enfant prématuré, en dépit de l'assistance respiratoire mobilisée par les patchs ayant suivi :
  • - scripts de commande à l'activation foireuse,
  • - parkour inadapté au level design du fait de transitions précipitées voire manquantes entre les animations, hachant la fluidité,
  • - bugs de collisions (tête, bras et jambes rentrent allègremment dans les murs et fenêtres),
  • - intégration loupée de pratiquement 1 animation sur 2 (course/combat) au sein de l'environnement, finish moves qui s'activent dans le vide alors que l'on vient de contrer un nouvel adversaire, cadavres qui flottent dans les airs et s'encastrent dans les murs avant de devenir des poids morts, snipers qui oneshot à travers les toits, Arno qui coupe la corde d'une cloche à 1m de celle-ci...

Le parkour semble riche et fluide, mais on en voit rapidement les limites dès lors qu'on entame une course effrénée sur les toits irréguliers de Paris. https://www.noelshack.com/2019-34-1-1566233799-assassin-s-creed-r-unity-31-01-2018-22-45-28.png Pour les combats, il suffit de jouer afin de voir le problème. Quel dommage car ce nouveau système ne manque pas d'atouts.

Durée de Vie : Qualité = 8/20 / Quantité = 20/20 :d) 14/20

• Il y a beaucoup d'activités sur la map, sans doute labellisées Fedex vu que 9/10 d'entre elles peinent à susciter l'intérêt. Le jeu accuse en effet les pires défauts inhérents à l'OW : La moindre pseudo quête annexe semble tirée d'une liste de courses, il n'y a même pas de vraie scénarisation pour les missions en général (à l'exception des énigmes), les Récits de Paris sont sappés par un usage indécent du name-dropping, les Histoires du Café Théâtre manquent de mise en scène (un comble), les meurtres à résoudre ne sont jamais rattachés à un quelconque arc narratif, les failles Hélix n'ont pas de raison tangible d'exister et ces collectibles Mon Dieu...

Bande-son : 18/20

• La partie sonore est inclashable : Chris Tilton et Sarah Schachner s'associent pour délivrer une OST en or.

Scénario : 13/20

• Il est ici question de vraie tragédie - belle ironie du sort lorsque l'on voit le destin du jeu. L'écriture ne manque pas de justesse mais la qualité du récit est en dents de scie. Les évènements sont très souvent survolés, certains climax n'ont donc pas l'effet escompté car la trame ne parvient jamais à introduire et travailler ses personnages principaux comme secondaires. Elle souffre en outre d'incohérences (séquences 10 et 12). Pire encore l'ancrage historique n'est qu'un prétexte, car contrairement à ce que laissaient croire les trailers, on est clairement pas du tout au centre de la RF. Il est honteux de devoir s'en remettre aux missions coop afin de gratter une recontextualisation qui aurait dû être intégrée à la trame solo. La métahistoire est un massacre ni + ni -. On remerciera Syndicate d'avoir fait le double taf à sa place.

Voici l'opus qui aurait pu/dû être parfait, le supposé retour aux sources modernisé. En vérité c'est un pot-pourri dispendieux de bonnes idées rétamé par son développement cataclysmique. L'un des AC les - dignes de la licence cumulant trop d'errances rédhibitoires pour justifier un chantier à 70,000,000€.

EVAGLANGES87
Posté le 28 oct. 2015 à 17:45

J'attendais avec impatience la sortie de ce jeu et au niveau graphisme j'ai été époustouflé.
Malheureusement, j'ai été très déçu par le scénario qui est quasiment inéxistant.
J'ai toutefois apprécié les missions variées.

g-briet
Posté le 24 oct. 2015 à 03:24

Meilleur assassin's creed depuis le début de la serie. Graphiquement splendide . Diversité des missions intéressantes mais l'histoire d'Arno est un peu faible. Centré l'histoire sur la révolution de 1789 aurait été bien vue

londuzboub57
Posté le 23 oct. 2015 à 12:33
DrSalvador
Posté le 23 oct. 2015 à 11:48

Fan de la saga, cela faisait très longtemps que j'attendais un épisode ce déroulant en France. Dès l'annonce de celui-ci, je me suis immédiatement intéressé par ce jeu, qui en plus choisi la Révolution Française comme époque, une période de notre histoire qui me passionne. L'attente fut énorme ! La déception n'en est que plus grande...

Côté positif : Graphiquement c'est très très beau ! La ville de Paris est une réussite ! Les effets de lumières sont sublimes, l'ambiance très bien retranscrit ! On est sur new gen, et cela ce voit ! (Reste la modélisation des personnages qui ne me convainc toujours pas...).
Et pour ce qui est de positif, bin c'est à peu près tout...

Côté négatif : L'histoire est complétement inintéressante ! La Révolution Française est complétement sous exploité ! Là où Assassin's Creed 3 avait parfaitement su intégrer la Révolution Américaine au cœur de son intrigue, pour celui-ci, le fait que ce soit la Révolution Française n'apporte rien ! L'intrigue développé aurait pu avoir lieu à n'importe qu'elle moment de l'histoire, ça n'en aurait pas changé le scénario ! Grosse déception pour moi...
De plus, l'histoire du présent est inexistante dans cet épisode. Ubisoft ayant choisi par une pirouette scénaristique dans le 4 de mettre l'intrigue de côté afin d'être libre de sortir encore x épisode sans trop avoir à se fouler... Résultat, on se retrouve avec un produit sans saveur comme celui-ci qui une fois fini, on se dit "ok, mais on s'en fou..."
Il n'y a plus cette attente à la fin du jeu où l'on se dit "Aaaaah !!! Vivement la suite !!!" comme avant. Et pour un fan comme moi, c'est très décevant...
Cette épisode apparait plus comme un spin off comme l'était Assassin's Creed 3 Liberation, et pour le coup, Rogue apparaît plus comme le vrai nouvel épisode de l'année 2014 !

Ensuite, niveau gameplay, c'est encore une fois une déception. On a le sentiment d'être revenu 5 ou 6 ans en arrière. Les combats on perdu toute leurs saveurs, et pour cause, on a retiré pratiquement toutes les possibilités offertes au joueur dans les anciens.
Certains se satisfont car cela rend le jeu plus dur, mais pas moi ! J'estime que l'on peu rendre un jeu plus dur, sans enlever 90% des possibilités de gameplay !

Pour finir, volontairement je n'évoque pas tout les soucis techniques que le jeu à rencontré, et ce afin de bien montrer que le fait que je n'ai pas aimé cet épisode n'est pas lié à sa technique, mais bien à son contenu.

En espérant que Ubisoft redressera la bar à l'avenir, pour refaire de cette franchise, un incontournable pour tout les fans !

mikegy
Posté le 22 oct. 2015 à 20:56

Points positifs :

-Aucune bataille navale (enfin !)
-Paris en pleine Révolution est juste magnifique, incroyablement bien faite. On prend à se balader, écouter les discours et chants des citoyens et escalader de majestueux monuments tels que Notre-Dame
-Des histoires de Paris très sympa
-Des meurtres à résoudre (mais vite lassants)
-Le parkour est amélioré de manière très positive

Points négatifs :

-Un présent quasi inexistant et inutile, honteux pour les fans présents depuis AC1 !!
-Scénario banal et bâclé
-Arno mal exploité, devenant un personnage que l'on oublie vite (même si j'aimerais connaître la suite de sa vie)
-On ne comprend rien aux évènements de la Révolution tellement la période est secondaire (certains opus comme AC2 et AC3 savaient faire un parfait mélange période/conflit A-T)
-Des combats lourds et ennuyants
-Personnalisation mal gérée ; il faut choisir entre esthétique ou compétences alors qu'un mélange aurait été plus sympa
-Des missions secondaires parfois agaçantes, nous forçant à faire le tour de la ville

Un épisode très décevant, confirmant que Ubisoft ne se soucie plus que de l'argent. Le présent a quasiment disparu et l'histoire d'Arno est inintéressante.
La série va mal depuis AC4 et avec cet épisode, ça se confirme .....

Senethis
Posté le 19 oct. 2015 à 09:25

Annualiser une licence pourquoi pas, mais il faut assurer... ce qui n'est clairement pas le cas avec Assassin's Creed Unity.

Des bugs à la sortie nécessitant des patchs pendant des mois pour qu'il soit correct, ce n'est clairement pas digne d'un éditeur de jeux vidéo. Dans d'autres domaines, faire cela une fois et c'est la faillite... ou le rachat par d'autres requins.

Le visuel est beau, certes. Rien à dire.

Par contre, les déplacements d'Arno sont au mieux chaotiques, au pire rageant. Je sais pas pour les autres, mais ce système de "monte" ou "reste au sol" empire encore plus le système de déplacement. Et je vous dis pas comme c'est frustrant de se voir suspendu à un mur auquel on voulait pas monter et de voir ses ennemis nous rattraper. Heureusement, le tirs de fusils nous font retomber -_-'

Parlons d'Arno... oh pis non, pas envie. Il a pas de charisme et son caractère ne me fait ressentir aucune empathie pour ce bouffon.
Et quant on voit ce que d'autres jeux proposent au niveau personnage, on a juste l'impression de se coltiner un boulet insipide qui ne réagit jamais comme on voudrait qu'il le fasse...

Quant à l'histoire...
- Je veux me venger !
- Oui, on va t'aider mais on te cache des trucs.
- Je me débrouillerai seul de mon côté !
- Alors t'es plus des nôtres.
- Tant pis, je deviens alcolo
- ...
- Et je tue le grand méchant !
Le tout mélangé à une histoire "d'amour" autant prévisible que son dénouement est couru d'avance... Et ce Arno qui court... court court toute la journée...

Bref, comme pour AC III, cela m'a été pénible d'arriver à la fin de l'histoire et j'ai largement préféré les missions annexes (en abondances), qui sont nettement plus intéressantes et de style AC.

Franchement, autant se refaire AC II et IV (là au moins ils ont du charismes, les héros) et patienter jusqu'à Syndicate (là aussi les deux persos principaux ont l'air bien mieux travailler).

SteveDixon
Posté le 16 oct. 2015 à 20:06

Après un Backflag exceptionnelle et un Rogue moins bon mais tout aussi addictif ,j'attendais donc avec impatience ce nouvel opus même si Paris n'est pas vraiment aussi dépaysant que les Caraibes .
Les points forts :
-Une ville de Paris immense et superbement bien représenté
-Les quêtes annexes sont l'atout majeur de cette opus entre les missions solo ou coop bien mise en scène ,les énigmes de nostradamus ou les enquêtes ... j'avoue que ça fait pas mal d'heure de jeux en plus
-J'adore le rapport historique ,c'est pour moi le point fort de la série AC et c'est toujours très intéressant de rencontré tous ces personnages qui ont marqué l'histoire ... qui a dis mieux qu'un cours d'histoire :)
-Le système de déplacement bien pensé même si il faut un petit temps d'adaptation pour l'apprécié comme il faut

Points faibles:
-Le personnage d'Arno pas très charismatiques ,qui ne parvient pas à être au niveau et faire oublié Edward ou Ezio , les meilleurs Assassins d'AC pour moi
-Les PNJ sont vraiment mal foutue ,ils manifeste okay ,mais ne rentre jamais chez eux même la nuit ...ah c'est beau de se battre pour son pays ,on en perd le sommeil et l'appétit :v
-Parlons du système de combat revu à la baisse par Ubi ,à chaque affrontement on s'arrache les cheveux pour esquiver ou faire R1 pour lancé un fumigène , on ne peut plus utilisé les gardes pour se protégé :o OMG ,on en peut même plus utilisé la lame ,sans compter que pendant que tu fait une parade y'a un sale traitre qui te porte un coup dans le dos ... Normalement les ennemis ils doivent attaquer un par un non ? ah non ça c'est dans les films :v
-Le scénario peu original pour le coup ,pas du tout intrigant et qui pour le moment me laisse perplexe (je suis a la séquence 10 ) va t'on voir l'assassin du père d'Arno ? et surtout va t'on l'affronté ? se serait pour le coup une belle fin mais comme j'ai lu que la fin était pourri ,je m'attend à rien
-Sinon dernier point et non des moindres ,les enquêtes sont vraiment cool mais énervantes pourquoi ? et bien à cause de ce foutu HUD qui met tout les messages en même temps et au même endroit ,du coup pour lire un indice faut soit attendre que le texte se barre ,soit aller dans le menu mais c'est vraiment très chiant ,espèrons qu'ils modifie ça au prochain
-Ah si j'oubliais ... les phases de plate formes à la prince of persia ont disparu , et ça c'est bien dommage car c'était l'un des gros points fort du jeu
Bref le passage à la next gen n'as pas été sans risque pour AC et ce qu'ils ont gagné en graphisme ,ils le perdent en gameplay et histoires ... Espérons que Syndicate relève le niveau .

Zehnor
Posté le 16 oct. 2015 à 12:25

01/20 pour le pigeonnage de compète, le jeu n'est même pas terminer, c'est moche, c'est pas du tout ce qui était promis, et maintenant voici des preuves de tout, du domaine de la vérité du Saint-Graal : https://www.youtube.com/watch?v=JjvFinKiUxM&feature=youtu.be

chaton51
Posté le 16 sept. 2015 à 09:14

DEUX ! oui DEUX ! car il ne faut pas se moquer du monde... deja le nombre d'image seconde est pitoyable... ensuite des grosses lacunes par rapport aux opus précédents (pourquoi ne peut on plus siffler ?? à la révolution les gens ne savaient plus le faire ??)...
les missions sont chiantes ...et surtout le jeu est rempli de bug.. le mieux c'est encore quand le jeu freeze completement en cours de mission, et vas y redémarre le jeu et recommence .. ah .. non encore un freeze.. Francement moi cet assassin's creed qui aurait du etre genial pendant la révolution est archi naze.. mal fait, vite fini, baclé et indigne.. Je ne rajouterai rien de plus que ce que les autres ont deja dis.. mais meme a petit prix, un jeu à éviter...

aliasman93
Posté le 14 sept. 2015 à 05:56

J'ai essayé Assassin 's creed et je n'y arrive pas. Pourtant jy joue depuis les premiers volets et je me dit qu'après tout ce temps ca ne change pas quoi. Le perso peine toujours a se deplacer et ca me rend fou ! Ne n'est pas
Fluide et ce n'est pas fluide !!! Je comprend pas. Et les decors oui bon
C'est joli mais sans plus Et personpour moi on dirait que je joue a un assassin's creed sur console old gen quoi ca n'a rien de transandant. A voir au prochain volet ( encore)

Yoann81
Posté le 10 sept. 2015 à 10:17

Du Assassin's Creed dans toute sa splendeur. Un scénario historique très agréable, calqué sur la période révolutionnaire et ses grands personnages, une durée de vie importante grâce aux missions annexes et des trophées (pour les amateurs) très abordables. Graphismes très beaux notamment la modélisation de Paris à l'époque. L'encyclopédie sur les lieux, les personnages historiques est également très utile et enrichissante. Côté sombre : les temps de chargement longs, les bugs et le gameplay qui manque de finition et parfois de fluidité. Mais le tout reste tout de même une belle réalisation d'Ubisoft.

kehel
Posté le 07 sept. 2015 à 21:16

L'assassin's creed de trop. Ubisoft nous pousse à l'overdose, en plus c'est un jeu pas fini trop de bug tue le bug. Point positif Paris et le système de combats c'est tout!

movaki
Posté le 06 sept. 2015 à 20:33

le jeu est bien mais sans plus.

Ne vous attendez pas à avoir les mêmes sensations que les premiers AC.

point fort: graphismes;
point faibles : le gameplay qui nous découte du jeu;
point mitigé: les quêtes et missions secondaires: incompréhensibles. Il faut arrêter avec ça et produire un jeu plus propre à la place.

voila

Toitou-One
Posté le 06 sept. 2015 à 02:25

Paris est magique, les décors sublimes... Dommage qu'il y ai autant de bugs pour un jeu de cette trempe qui aurait sans ça été une bombe. Malgré une mauvaise jouabilité (qui fout souvent en l'air l'infiltration) il demeure, tout de même pour moi le meilleur assassin's creed depuis le deuxième opus de la série.

touptykiller
Posté le 03 sept. 2015 à 01:08

javais fais le premier assassin creed qui m'avais ennuyé malgré de superbe graphisme a l'époque. j'avais fais lepisode brotherhood que javais plutôt apprécié mais en etait venus a la conclusion que cette serie netais pas pour moi et je navais pas remis ma manette sur un seul titre de cette série depuis. mais la le côté révolution et le fait que ca soit dans ma ville m'ont fortement attiré. et je ne suis vraiment pas decus. jai trouver cet opus grandiose. par contre le dlc dead kingz je lai trouvé inintéressant.