12.4/20

Mr_Flo
Posté le 30 mai 2016 à 03:57

PES 2016 est un jeu de foot que je considère moins populaire, mais plus inspiré que FIFA 16.
Ce jeu vous propose pas mal d'équipes nationales disponibles de tout continent, ainsi qu'un nombre correct de clubs, et de prestigieuses compétitions comme la Champions League, Copa Libertadores et bien d'autres.
Cependant, il y a plusieurs problèmes : l'absence de licences pour certaines équipes, comme la grande majorité des clubs anglais et allemands, excepté certains.
Vous pouvez remédier à ce problème en téléchargeant des patchs sur internet.
Le gameplay est tout à fait correct (avec de magnifiques graphismes et animations), fluide et vous demandera une tactique précise, afin de construire votre jeu lors du match.
Mais certaines actions des attaquants et arrêts des gardiens sont surréalistes.
Les modes Vers une Legende et Master League sont quasi identiques à PES 2015.
Le mode en ligne est bien foutu, mais soyez patients car malheureusement, il n'y a pas beaucoup de monde en ligne.
Le mode MyClub quant à lui est mal réalité, en dessous de FUT, son équivalent sur FIFA.
En conclusion, PES est un jeu agréable à jouer, assez réaliste, mais pas assez évolué pour devenir LE jeu de foot de la décennie.

remshart83
Posté le 17 sept. 2015 à 13:19

Avant de lire ce "test" et de m'insulter de pro-fifa, il faut savoir que j'avais vendu FIFA 15 l'année dernière pour me prendre le très bon PES 2015 (regardez mon avis sur ce jeu si vous voulez) qui a pour moi fait renaître la licence de KONAMI.

Qu'en est-il de ce PES 2016 alors ? Confirmation de PES 2015 ou révolution ?

Les points positifs :
- De beaux graphismes : que ça soit la pelouse, les visages des joueurs, la carrure des joueurs, le stade... tout est très bien léché... vraiment bravo KONAMI !
- Les animations sont superbes : c'était déjà le cas dans PES 2015 mais là un nouveau pas a été franchi : c'est fluide, c'est agréable à l'oeil. Quelques petits détails ont été rajoutés comme le fait qu'un joueur regarde autour de lui avant de passer la balle ou décocher une frappe. Les centres et les têtes sont puissants et vraiment bons.
- Les collisions : je trouve que les collisions par rapport à PES 2015 ont été améliorés : on n'est pas encore au niveau de l'impact engine mais on sait clairement que les chutes des joueurs ne sont pas "automatisés" comme c'était le cas dans l'opus précédent.
- Pouvoir transférer des données pour changer les maillots/emblèmes : il faut savoir que j'ai passé tout une après-midi à modifier notamment les licences de la Barclay's Premier League, mais je me suis régalé : de vrais bons souvenirs pour les anciens de l'époque ! On peut tout modifier : nom de l'équipe, emblème, nom de l'entraineur voire importer sa photo ! et bien sûr le maillot. Un travail remarquable a d'ailleurs été déjà réalisé par la communauté PES pour importer tout ça en jeu. Après modification des licences, on a vraiment l'impression que ce sont les vrais maillots modélisés par KONAMI ! Bravo !
- Le mode LDM et MyClub légèrement améliorés : finies les menus atroces en LDM, c'est plus beau et plus intuitif. Enfin !

Les points négatifs :
- Malheureusement certains menus sont toujours aussi moches et peu intuitifs : pour changer un joueur, c'est toujours un vrai calvaire...
- Des frappes complètement abusées : j'ai vraiment l'impression que le niveau du joueur n'a absolument aucune influence sur la force et la précision de la frappe. Que le joueur soit à l'arrêt ou en pleine course, il mettra de toute façon une grosse mine. (Je joue en Manuel !)
- Des gardiens aux fraises : En mode MyClub, j'ai réussi à avoir Neuer (90 de GEN) et pourtant c'est une vraie catastrophe... les 3/4 des tirs cadrés sont synonymes de but. Que ça soit de loin ou de près, les gardiens ont beaucoup de mal à capter des ballons, et je parle même pas de certaines boulettes qu'ils peuvent nous faire...
- Un arbitrage trop laxiste : C'est simple. En une trentaine de matches, je n'ai jamais vu de carton rouge, et pourtant j'en fais des tacles ! C'est très rare quand l'arbitre siffle et un miracle quand il sort un carton jaune. La légende raconte qu'un joueur aurait vu l'arbitre sortir un jour un carton rouge, mais nous n'avons jamais eu les preuves de cela (bon bon j'exagère d'accord !).
- Aucun des défauts de PES 2015 n'a été corrigé : les passes "téléguidées" par exemple.
- Le mode MyClub très arcade et un trop grand nombre de bonus : selon mes stats (une dizaine de matches), c'est minimum 3 buts par match (les 2 équipes confondues bien sûr). Faute aussi au fait que j'ai déjà Neuer, Neymar, Mascherano, Silva en prêt, Coutinho et Di Maria alors que le online est ouvert depuis 10h ce matin. Ca donnera quoi dans trois mois ?
- Le mode FUMA très assisté : passes, tirs, centres... j'ai l'impression que le jeu contrôle quand même les trajectoires du ballon...

Conclusion : En l'état, ce n'est pas un bon jeu de foot. J'ai beaucoup de mal à concevoir les notes de certains joueurs et surtout de la presse vidéoludique. J'ai l'impression de me retrouver devant le fiasco qu'a été PES 2008. Si on couple les frappes fumées (AUTO ou MANUEL) à des gardiens inexistants, on obtient un titre très arcade où les buts pleuvent à chaque match. Je m'attendais à une confirmation de PES 2015 avec la correction de certains défauts, et c'est tout l'inverse qui se produit. Les arbitres ne servent également à rien sachant que les tacles sont ultra efficaces, donc on passe tout le match à faire des tacles sans prendre le risque de se prendre un carton rouge. Et pour ceux qui me diront "Attends une MAJ", je leur répondrai qu'on est censé avoir un jeu fini quand on le paie au prix fort. Et ce n'est absolument pas le cas ici.

Sky-Walker
Posté le 27 sept. 2015 à 21:39

Etant fan des Pes depuis les tout premier sur super nintendo et game cube, ayant tester tout les Pes que ce soit sur Ps1, Ps2, PS3 et donc de nos jours sur Ps4, je peux dire sans risque maintenant apres une trentaine d'heure passer dessus que Pro Evolution Soccer 2016 sur Ps4 est le meilleurs et plus beau jeu de foot jamais sortie a ce jour.
l'animation des joueurs et magnifique, les animations ont été tripler par rapport a Pes2015 et ça se voit.l'ambiance sonore aussi a été améliorer, de même que l'ambiance autour de terrain, dans les tribunes, bien que sa manque encore un peu de folie a mon goût mais c'est vraiment pour chippoter.
Sur le terrain rien a dire, le match se déroule sans accrocs, ont a l'impression d'assisté a un match televisé tellement c'est beau.
tout a été améliorés, les menus bien plus clair, et l'habillage en général.
pour ceux qui disent le problême de certaines licences absentes je stipulerais que c'est un non-problême puisque tout est modifiable et ont peut tout configurer sois-même (et oui Meyredside red c'est Liverpool oui :bave: )
Bref, le must du ballon rond sur consoles, n'écoutez pas les pro Fifa qui mettent 14/20 a ce jeu, il vaut nettement mieux.
le seul truc qui ferais de Pes 2016 le jeu parfait serait l'integration du stade Vélodrome car je joue toujours avec l'OM mais bon faut pas trop demander non plus, peut être pour le prochain Opus l'année prochaine c'est pas défendu de rever :-p

Un Grand crû cette année. :ok:

Le meilleur jeu vidéo de foot tout simplement :-)))

pjpj
Posté le 27 sept. 2015 à 10:03

J'ai longuement hésité entre Fifa et PES. J'avais troqué l'année dernière le Fifa 15 contre PES. Après plusieurs lectures de nombreux tests à la fois sur des sites français et étrangers, mon choix s'est porté sur PES 2016... J'ai ramené le jeu au bout d'une heure. C'est un scandale. Le lobby de Konami a dû être énorme. C'est un jeu d'arcade, gardiens inexistants, arbitrage cata, effectifs pas à jour... Premier match avec mon pote : 3/3. Tu sens que si tu restes sur PES quelques jours plus tard tu vas mettre 10 buts par match. Konami arrêtez les frais svp.

loic228
Posté le 25 sept. 2015 à 09:41

De loin pas parfait, cette opus nous montre la progression assez folle que fais Konami, autant le dernier manquait beaucoup d'éléments, celui-ci nous fais revenir au bon vieux temps lorsque PES ravageait le monde entier. De l'autre côté en se repose, une opportunité saisie de belle manière par Konami.

Hatem91
Posté le 22 sept. 2015 à 13:12

Perso, de 1998 à 2008 j'étais pro Pes car niveau simulation c'était le top meme si le passage sur PS3 et 360 fut laborieux. Et en 2008 j'ai découvert fifa09 et je n'ai plus laché la license jusqu'au fifa 15 un poil décevant. Je décide donc de tester le Pes 2016 et quelle bonne surprise les sensations de simulation retrouvées. Si on peut notés pas mal de lacunes notamment la médiocrité des gardiens de but(on se demande à quoi il servent) et encore pas de points négatifs(notament le réalisme et la complexité des gestes techniques comparé à fifa qui excelle depuis un certains temps à ce niveau et j'en passe), le jeu apporte quelque chose de prommetteur footballistiquement parlant en terme de simulation pour le plus grand plaisir des fans de la fin des années 90. La license PES est bel et bien de retour, et devra encore batailler face a Fifa mais je pense que pour le prochain opus Konami aura retrouvé sa suprématie.

MQ93
Posté le 21 sept. 2015 à 10:19

PES 2015 étant bien né, j'étais impatient de poser mes mains sur l'opus 2016 qui promettait beaucoup d'améliorations et de nouveautés.
En effet le gameplay à encore progressé cette année rendant l'expérience de jeu toujours plus géniale. Le jeu est plus posé et cela gagne en réalisme. Les animations des joueurs ont augmentées et cela s'avère être un point fort.
Le rendu est donc bien plus poussé et meilleur que jamais.
Le Gameplay et les animations sont donc les gros points forts du jeu et malheureusement presque les seuls.
Graphiquement le jeu n'est pas au niveau sur PC, c'est une réelle catastrophe, inadmissible de sortir un jeu tel quel. Autant ne pas le vendre. Sur PS4 cela s'avère mieux mais seul les visages des grands joueurs sont superbes. La dessus il n'y a rien à dire c'est vraiment magnifique et chapeau pour le gros travail réalisé. Malheureusement il y en a trop peu car certains sont totalement bâclés. La pelouse reste moyenne et les tribuns et les supporter toujours aussi moche.
Niveau contenu cela reste du PES, c'est à dire que Konami souffre toujours autant vis à vis de son concurrent qui se goinfre de la majorité des licences. C'est et cela restera toujours un gros point faible pour PES.
L'interface à progressé elle aussi mais trop peu. Cela reste bien trop fade, j'ai pas l'impression d'être dans le menu d'un jeu en 2015 mais plutôt 2007 ....
Les modes de jeux ont connus une légère refonte mais ce n'est pas suffisant à mon goût.
Pour la LM je n'appel pas ça une refonte. En effet à mon sens lorsqu'on parle d'une refonte totale de la LM on doit s'attendre à quelque chose de totalement nouveau, de plus immersif, etc ... Ici ce n'est pas le cas. Seul l'interface à été modifié et les transferts sont "plus réalistes" d'après Konami. On retrouve toujours des choses assez surprenantes tel que Chicharito à Nantes ou un Costa à Lyon !

Concernant l'IA, elle est toujours aussi mauvaise. Elle ne centre à vrai dire jamais alors que c'est un élément extrêmement important dans le foot mais pas pour Konami à priori. Certains déplacements restent assez étrange et incompréhensible en défense ?!
Des joueurs qui se croisent, qui dézone, laisse des espaces énormes entre les lignes et ses partenaires laissant ainsi trop de facilité à se trouver dans les intervalles.

Pour ce qui est de la bande son c'est vraiment pas top. Il est si difficile de mettre des musiques d'ambiance pour apporter une meilleur expérience ?

Globalement je suis déçu de PES 2016. Il faut comprendre que le jeu possède un fort potentiel car son gameplay est vraiment jouissif mais il est entaché par les carences graphiques, des commentateurs, de l'IA trop faible.
Contrairement à certains j'ai bien apprécié l'arbitrage qui laisse beaucoup joué et permet d'avoir du rythme. Concernant le rythme justement il est trop élevé. Assez contradictoire me direz-vous mais il faut comprendre par là que les passes sont beaucoup trop rapides et directes ce qui dénature l'expérience de jeu.

the-Champ-092
Posté le 20 sept. 2015 à 20:07

Après avoir joué à un très bon PES 2015, la version 2016 m'a aussi convaincu.

Les points forts que j'ai pu noté:
- Graphismes
- Animations plus poussés
- Fluidité des déplacements
- IA plus intelligente, notamment dans les phases défensives où elle donne du fil à retordre pour pouvoir accéder au but.
- IA plus autonome (sans le ballons) pour proposer des solutions en attaques
- Plus d'ambiances dans les stades que son prédécesseur

Points faibles :
- Bon bien sur, les licences (anglais notamment), mais bon c'est un défaut plutôt anecdotique qui peut être modifié par nous même
- L'arbitrage pas assez dur quand il s'agit des fautes, voir même oublie d'en siffler (notamment pour des duels un peu trop engagé des défenseurs sur les attaquants).

Autres Bons points et points améliorables :
- Bonne playlist (à mon goût), j'aimerais qu'ils remettent les 2 musiques de la démo ^^
- Les coupes de cheveux dans la création : système intéressant mais assez limité. L'idéal serait de combiner les modèles de coupe qu'on avait sur PES 2015 qu'on peut modifié avec le système actuel.
- KONAMI s'il vous plaît, offrez nous le stade de France ^^ (espoir perso.)

En conclusion, cette opus est un peu plus dur à prendre en mains que sont prédécesseur, mais reste accessible et une fois maîtrisé devient jouissif. Il possède le gameplay adapté à une simulation qui en fait pour moi le jeux de foot le plus intéressant.

Sona80FR
Posté le 19 sept. 2015 à 09:55

j'ai quitté fifa15 pour pes2016 à l'ancienne ;)) seul hic pour l'instant, et pas des moindre ... l'arbitre a des oeilleres !!!!!!! je fais des tacles assassins a pas pouvoir s'en remettre et ben j'ai jamais pris un rouge meme en dernier defenseur ... graphisme jouabilité ect tout ca c'est super mais revoyait l'arbitre y'a un gros souci

Lyonnais-_-1987
Posté le 18 sept. 2015 à 12:25

Moi qui mattendait a un super jeux , je suis vraiment décu niveau gameplay quelque amélioration mais rien d'exceptionnel le seul point positif est la tête des joueurs , Fifa cette année sera encore au dessus je pense malheureusement .

faw24
Posté le 17 sept. 2015 à 13:33

Je trouve le jeu encore assez moyen au niveau .du gameplay, même si il est vrai qu'il a progressé
il y a encore beaucoup d'aspects du jeu qui sont
inadmissibles en 2015,
sans parler des ralentis
imposé, où il faut
appuyer je ne sais combien de fois sur X
pour les faire partir,
l'interface qui n'a pas
changé depuis des
Lustre et online qui je
pense sera une vrai
catastrophe.

MehdiRome
Posté le 17 sept. 2015 à 17:51

j'ai lu ce commentaire sur le forum et je dois dire que ca resume mon avis a 200%
"La moindre des choses c'est de sortir un jeu avec un minimum de MAJ des transferts !
D'écouter les critiques et les retours des joueurs vis à vis de la démo ( passes trop précises, fuma inexistant, gardien faible en 1vs1, tirs beaucoup trop puissant et précis ! )
De la communication concernant la version ONE ! wtf sérieux
"Un total renouveau de la LDM ! Gros gros lol Un système de transfert dépassé avec des transferts chez l'IA complètement surréaliste.
Des scores fleuves en ligne ( j'ai vu un 8-5 hier )
Un mode My club encore à chier, des joueurs ont déja plus de 5 stars dans leur équipe MDR quoi
L'arbitrage très mauvais alors que beaucoup de joueurs ont demandé pour que ça soit corrigé dans la version finale !
Les tacles beaucoup trop précis --''

mikasillas
Posté le 24 mai 2016 à 11:45

jeux graphiquement très moche, les tirs rentre trop facilement, les célébrations sont bidon, il y a que les commentaires qui sont bien, en gros un jeu à ne pas acheter sauf si vous voulez dépenser 30€ pour rien

simahira
Posté le 07 oct. 2015 à 04:29

Ayant eu le jeu à prêter je laisse mon humble avis : C'est un bon jeu de foot dans l'ensemble, mais pour espérer combattre le quasi-monopole Fifa (à l'heure où j'écris ces lignes il y a 11 Fifa de vendu pour un seul PES !) il ne faut pas être juste bon mais excellent ! Ici ce n'est pas le cas, pas mal de défauts déjà cités (gardiens, enchainement des animations, ambiance graphique du stade et du public, menus,net licences bien entendu) alors encore une fois le jeu reste honnête mais rien qui ne justifie de passer chez Konami et de s'isoler de la sphère footballistique virtuelle (c'est bien simple, je n'ai aucun ami qui a PES, bonjour la solitude ...)

Si Konami souhaite redresser la barre il va falloir qu'ils réinventent le jeu de foot et non pas sortir une copie propre sans plus, mais honnêtement je ne pense pas qu'ils en soient capables.
Un petit 13 avec mes encouragements, mais perso je reste chez EA.

meliodas5521
Posté le 25 sept. 2015 à 11:42

en tant que joueur de fifa , Pes 2016 c'est vraiment n'importe , dans ce jeu tu peut faire des geste comme elastico arc en ciel avec un defenseur central tu peut même faire un tout droit avec ton gardien et tu peut marquer.
le seul point que j'aime c'est le graphisme.

ghostangel81
Posté le 20 sept. 2015 à 20:24

Je le KIFF à mort et j'assume. Je paye un 18
L'animation d'avant match, le gameplay, l'ambiance... tout est magnifique même les commentaires, alors ça personne n'est d'accord.
La seule critique que je fais, arbitrage à l'anglaise ça laisse jouer, il est gentil souvent.
Et les gardiens ferait une parade ou deux de plus par match, ça serait pas un luxe.
Comme d'hab, obligé de mettre un 20 pour compenser les notes rigolos qui note de 0 à 10.
Ce jeu est le meilleur jeu de sport de l'année.

porcunustrale2b
Posté le 19 sept. 2015 à 15:14

En faisant les bons réglages (vitesse de jeu à -1, passes et tacles non assistés, tirs manuels) on arrive à compenser la faiblesse des gardiens et surtout la trop grande efficacité des tirs. On prend au final énormément de plaisir avec ce gameplay qui combine intelligemment réalisme et plaisir (d'aucuns diront "arcade"). Parce que c'est aussi ça un jeu. La fluidité des mouvements, les nombreuses animations, la nouvelle caméra dynamique et les graphismes revus à la hausse (stades et surtout pelouses) ne sont pas négligeables. Quant aux licences, la toute nouvelle importation de données sur PS4 permet (au bout de quelques demi-journées de travail un peu fastidieuses) d'arriver à un contenu excellent, sans compter les compétitions de clubs déjà licenciées que n'a pas la concurrence. Un jeu qui, dans ces conditions, vous tiendra tranquillement occupés pendant un an. Je mets 19/20 pour contrebalancer un peu les notes des fifaboys (j'aurais sans doute mis 17 ou 18).