12.4/20

Mr_Flo
Posté le 30 mai 2016 à 03:57

PES 2016 est un jeu de foot que je considère moins populaire, mais plus inspiré que FIFA 16.
Ce jeu vous propose pas mal d'équipes nationales disponibles de tout continent, ainsi qu'un nombre correct de clubs, et de prestigieuses compétitions comme la Champions League, Copa Libertadores et bien d'autres.
Cependant, il y a plusieurs problèmes : l'absence de licences pour certaines équipes, comme la grande majorité des clubs anglais et allemands, excepté certains.
Vous pouvez remédier à ce problème en téléchargeant des patchs sur internet.
Le gameplay est tout à fait correct (avec de magnifiques graphismes et animations), fluide et vous demandera une tactique précise, afin de construire votre jeu lors du match.
Mais certaines actions des attaquants et arrêts des gardiens sont surréalistes.
Les modes Vers une Legende et Master League sont quasi identiques à PES 2015.
Le mode en ligne est bien foutu, mais soyez patients car malheureusement, il n'y a pas beaucoup de monde en ligne.
Le mode MyClub quant à lui est mal réalité, en dessous de FUT, son équivalent sur FIFA.
En conclusion, PES est un jeu agréable à jouer, assez réaliste, mais pas assez évolué pour devenir LE jeu de foot de la décennie.

remshart83
Posté le 17 sept. 2015 à 13:19

Avant de lire ce "test" et de m'insulter de pro-fifa, il faut savoir que j'avais vendu FIFA 15 l'année dernière pour me prendre le très bon PES 2015 (regardez mon avis sur ce jeu si vous voulez) qui a pour moi fait renaître la licence de KONAMI.

Qu'en est-il de ce PES 2016 alors ? Confirmation de PES 2015 ou révolution ?

Les points positifs :
- De beaux graphismes : que ça soit la pelouse, les visages des joueurs, la carrure des joueurs, le stade... tout est très bien léché... vraiment bravo KONAMI !
- Les animations sont superbes : c'était déjà le cas dans PES 2015 mais là un nouveau pas a été franchi : c'est fluide, c'est agréable à l'oeil. Quelques petits détails ont été rajoutés comme le fait qu'un joueur regarde autour de lui avant de passer la balle ou décocher une frappe. Les centres et les têtes sont puissants et vraiment bons.
- Les collisions : je trouve que les collisions par rapport à PES 2015 ont été améliorés : on n'est pas encore au niveau de l'impact engine mais on sait clairement que les chutes des joueurs ne sont pas "automatisés" comme c'était le cas dans l'opus précédent.
- Pouvoir transférer des données pour changer les maillots/emblèmes : il faut savoir que j'ai passé tout une après-midi à modifier notamment les licences de la Barclay's Premier League, mais je me suis régalé : de vrais bons souvenirs pour les anciens de l'époque ! On peut tout modifier : nom de l'équipe, emblème, nom de l'entraineur voire importer sa photo ! et bien sûr le maillot. Un travail remarquable a d'ailleurs été déjà réalisé par la communauté PES pour importer tout ça en jeu. Après modification des licences, on a vraiment l'impression que ce sont les vrais maillots modélisés par KONAMI ! Bravo !
- Le mode LDM et MyClub légèrement améliorés : finies les menus atroces en LDM, c'est plus beau et plus intuitif. Enfin !

Les points négatifs :
- Malheureusement certains menus sont toujours aussi moches et peu intuitifs : pour changer un joueur, c'est toujours un vrai calvaire...
- Des frappes complètement abusées : j'ai vraiment l'impression que le niveau du joueur n'a absolument aucune influence sur la force et la précision de la frappe. Que le joueur soit à l'arrêt ou en pleine course, il mettra de toute façon une grosse mine. (Je joue en Manuel !)
- Des gardiens aux fraises : En mode MyClub, j'ai réussi à avoir Neuer (90 de GEN) et pourtant c'est une vraie catastrophe... les 3/4 des tirs cadrés sont synonymes de but. Que ça soit de loin ou de près, les gardiens ont beaucoup de mal à capter des ballons, et je parle même pas de certaines boulettes qu'ils peuvent nous faire...
- Un arbitrage trop laxiste : C'est simple. En une trentaine de matches, je n'ai jamais vu de carton rouge, et pourtant j'en fais des tacles ! C'est très rare quand l'arbitre siffle et un miracle quand il sort un carton jaune. La légende raconte qu'un joueur aurait vu l'arbitre sortir un jour un carton rouge, mais nous n'avons jamais eu les preuves de cela (bon bon j'exagère d'accord !).
- Aucun des défauts de PES 2015 n'a été corrigé : les passes "téléguidées" par exemple.
- Le mode MyClub très arcade et un trop grand nombre de bonus : selon mes stats (une dizaine de matches), c'est minimum 3 buts par match (les 2 équipes confondues bien sûr). Faute aussi au fait que j'ai déjà Neuer, Neymar, Mascherano, Silva en prêt, Coutinho et Di Maria alors que le online est ouvert depuis 10h ce matin. Ca donnera quoi dans trois mois ?
- Le mode FUMA très assisté : passes, tirs, centres... j'ai l'impression que le jeu contrôle quand même les trajectoires du ballon...

Conclusion : En l'état, ce n'est pas un bon jeu de foot. J'ai beaucoup de mal à concevoir les notes de certains joueurs et surtout de la presse vidéoludique. J'ai l'impression de me retrouver devant le fiasco qu'a été PES 2008. Si on couple les frappes fumées (AUTO ou MANUEL) à des gardiens inexistants, on obtient un titre très arcade où les buts pleuvent à chaque match. Je m'attendais à une confirmation de PES 2015 avec la correction de certains défauts, et c'est tout l'inverse qui se produit. Les arbitres ne servent également à rien sachant que les tacles sont ultra efficaces, donc on passe tout le match à faire des tacles sans prendre le risque de se prendre un carton rouge. Et pour ceux qui me diront "Attends une MAJ", je leur répondrai qu'on est censé avoir un jeu fini quand on le paie au prix fort. Et ce n'est absolument pas le cas ici.

Mr_Flo
Posté le 30 mai 2016 à 03:57

Vous pouvez remédier à ce problème en téléchargeant des patchs sur internet.
Mais certaines actions des attaquants et arrêts des gardiens sont surréalistes.
Les modes Vers une Legende et Master League sont quasi identiques à PES 2015.

remshart83
Posté le 17 sept. 2015 à 13:19

Qu'en est-il de ce PES 2016 alors ? Confirmation de PES 2015 ou révolution ?

Les points positifs :

Les points négatifs :

drum_go
Posté le 21 sept. 2015 à 21:57

Le test révèle assez honnêtement les défauts rédhibitoires du jeu tout en minimisant leur incidence et termine sur une note générale destinée à ne pas froisser les potes et le distributeur...
C'est de bonne guerre, faut bien manger. Mais une lecture attentive du test et entre les lignes doit suffire aux indécis pour comprendre que ce n'est pas un bon jeu.

momoh16
Posté le 17 sept. 2015 à 16:18

Bonjour,
Suis-je le seul à être choqué par la NON MISE A JOUR des transferts de cet été, les effectifs ne sont absolument pas à jour, je trouve que c'est inacceptable à la sortie du jeu.
Est-ce que quelqu'un est au courant si une mise à jour des effectifs est prévue??!!

GomerPyle
Posté le 18 sept. 2015 à 00:12

Tout est plutôt cool mais comment est-ce possible de mettre des gardiens aussi nuls??! Non mais ils sont sérieux là? J'ai fais 3 matchs en mode myclub, j'ai gagné les 3 et les 3 se sont soldés par au moins 6 buts! 5-1, 7-5 et 6-4 (je précise que dès mon 1er match j'avais Lloris et non le Henonda ou je sais pas quoi). Peut-on transférer Federer ou Djoko dans mon équipe? Parce que là c'est pas du foot mais du tennis... Si un patch pour améliorer le niveau des GK n'est pas apporté, ce PES ne mérite pas mieux que 10. Honteux. Et on parle de simulation? Allez en parler aux Neuer, Buffon ou autre Casillas and cie voir ce qu'ils en pensent...

mordred92
Posté le 19 sept. 2015 à 01:46

Grosse déception! Pour le coup j'y ai cru sur ce que j'ai pu lire à droite et à gauche je me suis dis cette fois c'est la bonne donc j'ai acheté PES cet aprem et la j'écris à chaud avec la ferme intention de le revendre demain! Alors oui la physique de la balle est Bonne etc etc sur ça rien à dire...le gros problème clairement ce sont les gardiens..ça n'a l'air de choquer personne mais perso je viens de faire 2 matchs, 1er match 6-2 , 2eme match 5-3 et j'ai pas encore vu un gardien arrêter quoi que ce soit et c'est véridique!Perso en 2 matchs je compte déjà 3 boulettes de mon gardien et au niveau de mes buts j'ai déjà mis 2 reprises de volées et une frappe de 35m en pleine lucarne! Résultat aucun plaisir de jeu! Une honte!

xFcorentin7
Posté le 20 sept. 2015 à 10:18

PES le jeu de simulation football de l'année? Espèrons que fifa fera mieux que l'an passé et que ce pes pcq sinon on va vraiment s'ennuyer..

Gardien complètement dans les chous, niveau réalisme sur ce point c'est bien raté. Pour moi un match de foot c'est pas avoir 6 buts par match. Ah c'est sur c'est marrant 1/2 matchs on se sent fort mais on se rend très vite compte que plus ou moins tous le monde peut faire ça.

Les frappes: J'ai jamais vu des frappes aussi abusé. Que tu tires avec un moyen ou bon joueur la frappe partira les 3/4 du temps en mine et les 3/4 du temps elle sera cadré. Je me souviens avoir mis une reprise de volée avec Evra sur un corner dégagé, j'étais véritablement choqué par la vitesse et la trajectoire net qu'a pris la balle. Alors pour quelqu'un qui adore marquer facilement ou des beaux buts il va être servit et c'est pas avec le niveau des gardiens que ça risque d'être difficile.

Alors oui niveau graphismes y'a pas grand chose à dire c'est propre. Mais franchement je prefererai que ce soit un peu moins propre mais que le gameplay soit bien meilleure.

Parlons aussi de l'ambiance dans le stade aussi. Fin si on peut en parler parce qu'elle est quasi inexistant. C'est vraiment un point important pour moi l'ambiance dans le stade, la ferveur des supporters, leurs chants font et doivent faire parti de la partie !

Bref pour moi quelqu'un qui n'est pas très bon aux simulations de football pourra prendre du plaisir sur ce jeu et s'améliorer mais il arrivera tot ou tard ( surtout tot je pense ) à s'en lasser.

Pour ma part je suis vraiment déçu de ce jeu, du prix que j'ai mis dedans.

superfetus
Posté le 19 sept. 2015 à 10:07

Je vous invite à lire l'avis de remshart83, le mec a tout dit, et il est objectif en plus, ça change de pro-machin ou pro-truc.

Pour moi c'est une très grosse déception après l'encourageant 2015. Si vous voulez un bon jeu arcade/baston fun dans lequel on peut charcuter son adversaire sans prendre de carton et envoyer des missiles avec n'importe quel joueur en traversant la moitié du terrain (à moins de se faire charcuter en chemin :d), allez y vous pourrez surement vous marrer entre potes.

Pour ceux qui cherchent une simulation, c'est pas ici que ça se passe. Il pourra toujours y avoir des MAJ, ce sera impossible de corriger le tir.
Le jeu en FUMA atténue quelques défauts, moins d'occasions, moins de buts, on se retrouve avec des scores réalistes même! (des 0-0 parfois, j'te jure!) mais ça reste beaucoup trop brouillon, bordélique, impossible de poser le jeu.

On lit souvent que c'est la faute de la personne qui tient la manette "ouais mais il joue comme un kikoo" "en deux passes il est devant le but", bah désolé mais pour moi un jeu qui permet d'arriver en deux passes devant le but n'est pas un bon jeu. Si il y'a des failles c'est normal que les mecs les exploitent, et ce jusqu'au champion du monde de PES... C'est regrettable, moi aussi je veux construire et aire du beau jeu, mais c'est au jeu à la base de ne pas permettre de tels excès de tout droit et de passes téléguidées pour rendre le jeu
intéressant, surtout en online.

Je mets 8 parce que j'ai toujours beaucoup d'affection pour PES depuis longtemps et que j'adore le feeling manette en main, incomparable, et c'est toujours le cas sur le 2016, mais le jeu est pété de défauts.

Je comprends pas comment ils ont pu se tromper à ce point après le 2015.
Je comprends pas les notes des tests non plus.

nanaki-xiii
Posté le 01 nov. 2015 à 20:46

J'ai l'impression de jouer à un mauvais FIFA avec tous les défauts qui suivent la série des PES depuis le début (pb de licences, d’ambiance...). Le problème pour moi c'est que je n'aime pas les FIFA et que je ne retrouve aucun plaisir dans ce PES (quelle est loin l'époque où on pouvait construire de super action avec un gameplay "carré"!
Je ne regrette pas de ne pas avoir attendu la "MAJ" du 29/10 pour me séparer de ce jeu et vu l'orientation prise par KONAMI pour sa section jeu console j'ai bien peur que la série PES soit morte... Mon dernier grand souvenir sur cette série restera PES 6... Quel dommage!

lbjames21
Posté le 17 sept. 2015 à 16:07

Jeu extrêmement plaisant, la fluidité des actions et les animations sont jouissive. Lorsque vous avez un joueur (Pastore par exemple) qui conduit la balle de la même façon qu'il le fait en réalité, cela nous donne vraiment la sensation que PES est de retour, avec une approche très simu du comportement des joueurs comme il pouvait le faire auparavant. Il reste un côté arcade dans celui ci, car les frappes partent très vite, que vous soyez à l'arrêt ou en mouvement. Les gardiens sont très souvent aux fraises et les arbitres sont très laxistes. Cependant, le jeu est très bien fait, belle réalisation graphique, et l'environnement sonore est plaisant sans plus, je ne parle pas des commentaires qui sont toujours aussi nul, comme dans tous les jeux de foot. Pour finir, c'est édition 2016 est, comme l'année dernière, un très bon cru. On prend vraiment son pied et la durée de vie est élevée, vous aurez de quoi faire, que ce soit seul ou à plusieurs !

Pyton13300
Posté le 20 sept. 2015 à 12:20

Bonjour,
Voilà hier matin achat du jeu, repas en amis et ensuite allumage de la console.
Mon fils est heureux de jouer au "foot". Il a 4 ans.
Allez on se lance. Match exhibition.
Bon l'image est belle, les commentaires en français sont "nuls" c'est fluide.
Le gameplay ne change pas, c'est le même que le 2015 en gros.
On met un 14/20 jusque là.

Apres une mi-temps, 0-0. Des tirs cadrés de chaque cotés.
Mais aucune fautes de part et autre. Bizarre!!
Pour la deuxième mi-temps, "on va faire des fautes? ok "
On se lance dans le spam du tale glissé. Mais toujours pas de faute , pas de blessures, UN TRUC DE FOU. On part donc en match "assassin"
Alors là, c'est le drame, l'arbitre est aveugle, les chevilles des joueurs sont en béton armé , les péronés en titane et les rotules en céramique.

Réflexion de mon fils " il est ou l'arbitre?" "les gens ils tombent mais pas de sifflets"
Mon fils a raison , l'arbitre n'est pas laxiste mais ABSENT.
C'est une honte à ce niveau. On dirait de la "D1 de prison allemande"

Je passe ma note à 05/20.
Arcade type "adidas power soccer" pour l’arbitrage, non stop.
Arrêt de la console on attend un patch pour l'arbitrage.

gattaca007
Posté le 19 sept. 2015 à 16:27

PES 2016 le renouveau ? Est-ce une blague de mauvais gout quand ont propose un titre ou le gardien de but arrête strictement rien, un plot serait plus efficace.
Comme je n’avais pas acheté de PES depuis 2008 ~ depuis le début le PS3 en gros et lisant le teste je me suis dit pourquoi pas .

Mais après la douche froide des visages qui ressemble a des masques de cire , des gardiens aux fraises , les raideurs du game play, un système de célébration d'un autre âge, des menus hideux ,les effectifs non actualisés & je ne parle pas des licences qui ont tjs été le point faible absolu de konami.

je vais reléguer dans sa boite et oublier cette licence définitivement, en attendant FIFA 16

Sirlernould
Posté le 19 sept. 2015 à 15:50

Une très grosse déception.
Un jeu beaucoup trop poussé vers l'attaque, des gardiens inutile vu l'efficacité abusive des attaquants sans compter les arbitre laxiste...on peux aussi dire comme gros défauts les contre trop favorable au attaquant les pertes de balles trop facile des défenseur, jouer la possession ne sert à rien vu qu'avec une balle en profondeur du milieu de terrain vous trouverez un attaquant qui ira marquer un but sans difficulté en 1 contre 1 car les defenseurs ne savent pas suivre les attaquants.
C'est dommage car un super moteur graphique, une très belle physique de balle mais tous cela est gâché par des défauts trop présent.
Au final plus de frustration que de plaisir dans ce jeu.

Plouis5763
Posté le 18 sept. 2015 à 16:12

Pour avoir rendu arcade com pas possible un jeu qui était en 2015 une quasi parfaite simulation je vous dis bravo konami , en plus si c'était pour enlever la moitié des nouveautés sur Xbox one vous n'aviez qua le sortir juste sur ps4

Rodnap12
Posté le 18 sept. 2015 à 18:19

d'une facilité deconcertante meme au niveau superstar, des gardiens avec une vitesse -10, absence des transferts du mercato d'ete (meme s'il viendra surement une maj).
l'IA est vraiment pourri meme en all star: _ils attaquent de maniere stupide (genre des ballons aeriens en direction de rooney alors que j'ai la defense cahill-terry)
_et defendent comme.... non ils defendent pas du tout en fait. tu passes comme du beurre.
_Un arbitre absent que ce soit dans la demo ou la version finale

la demo m'avait interesse en pensant que la version finale serait ameliorée mais rien !