Posté le 20 mai 2015 à 00:15

Entre ceux qui mettent une mauvaise note alors qu'ils ne l'achèteront jamais, et JV.COM qui lui met 18/20 sans prévenir les futurs acquéreurs que le jeu nécessite un patch, on est vraiment gâtés!
A l'heure actuelle, aucun site francophone n'a informé les gens des bugs qui peuvent en freiner certains dans l'acquisition de ce jeu.
J'ai contacté Square-Enix par mail et par téléphone, et ils m'ont répondu être au courant du problème et travailler à un correctif, sans pouvoir donner de date de diffusion pour l'instant.

Donc pour ceux que ça interresse:

-Le RNG (Random Number Generator) est absent, contrairement aux versions PS2, PS3 et PSVita. En bref, ça signifie qu'il n'y a plus d'aléatoire dans le drop des objets, dans les actions des monstres, les récompenses du blitzball etc... Par exemple, pour ceux qui connaissent le jeu, oubliez les affrontements contre les chimères purgatrices plusieurs fois en relançant votre sauvegarde, vous récupererez toujours la même récompense apres le combat (faudra s'accrocher pour avoir le ruban sur toutes ses armures!).

-Les musiques de chaque zone recommencent depuis le début apres chaque combat. Concretement, vous vous baladez à Besaid (thème de Besaid), combat aléatoire (la musique des combat se déclenche), vous terminez le combat et reprenez votre balade et la musique de Besaid reprend depuis le début! Peu importe que vous ayez choisi de lire les musiques remixées ou originales, pendant tout le jeu, à chaque fois que vous aurez un combat (et pour peu qu'à ce moment là la musique des combats se lance) vous n'entendrez que les premières 10 à 15 secondes du thème de la zone jusqu'au combat suivant. Ca peut paraître bénin mais, pour ceux qui vont vraiment jouer au jeu, n'entendre tout le temps que le début d'un thème ça peut vraiment être gonflant. Surtout que les musiques du jeu sont vraiment belles.

Le problème du RNG n'impacte "que" FFX, mais pour les musiques ça le fait sur les deux.

Pour étayer mes propos voici quelques sites anglosaxons qui ont pris la peine de jouer au jeu avant de publier un test:

Je tiens à répéter qu'il est quand même tres dommage qu'aucun site francophone n'ai signalé ces défauts qui peuvent avoir leur importance pour les gens interressés par ce jeu.

J'adore FFX et je fais partie des rares à avoir apprécié FFX-2. J'attendais cette version PS4 avec impatience. Le jeu est graphiquement sublimé mais, en l'état, je préfère rester sur ma version PS3. Je met à regrets 10/20, et j'espere que le patch arrivera un jour.

PoubzDep14
Posté le 19 mars 2022 à 13:09

Je veux simplement dire aux joueurs que les bugs rapportés (RNG et musique) par les top commentaires ont été patchés, que ce soit sur PS4 ou sur PC.
Désormais, le jeu est vraiment parfait.

1  2  3  4  5  6
Loki0031
Posté le 21 oct. 2022 à 10:15

Le dernier FF qui m'a fasciné. Fervent adorateur des anciens FF (FF 6 / 7 / 8 / 9), j'ai beaucoup apprécié celui-ci. Son gros point fort c'est son histoire et ses personnages très intéressants. La musique est clairement une des meilleur OST. Si vous aimé les FF old school (combat tour par tour), allez y les yeux fermés.

Retr0Pl4yer
Posté le 24 oct. 2021 à 14:45

L'un des meilleurs opus de la série nous revient avec un remaster de bonne facture qui améliore grandement l'aspect visuel et sonore, le tout en étant accompagné par sa suite "Final Fantasy X-2" qui aura pas mal divisé les fans de la série et du dixième opus.

"Final Fantasy X" conserve son excellence dans la quasi-totalité des aspects, jamais Spira n'aura été aussi belle et agréable à explorer. Ça fait plaisir de voir et de revoir certains personnages qu'on aurait cru revoir au-delà de la "PlayStation 2".

L'aspect visuel est ce qui fait que ce jeu se démarque vraiment de sa version d'origine, les menus ont changés et l'interface est devenue beaucoup plus agréable à explorer. La compilation inclut aussi le second opus de la saga "Final Fantasy X" que je trouve très en dessous du premier opus mais qui est toujours intéressant à explorer.

Pour des raisons de confort, j'ai trouvé que la version "PlayStation 4" était meilleure sur bien des points mais à part si vous êtes un très très grand fan du jeu, cette compilation ne sert à rien d'autant plus que celle-ci nécessite un patch autrement pour corriger des problèmes de RNG (qui ne touche que "FFX") principalement qui se révèlent être plutôt fatals pour ceux qui voudraient finir le jeu à 100%. Ça risque de devenir un problème à l'avenir pour ceux qui souhaiteraient découvrir le jeu dans sa version "PlayStation 4" à une époque où les serveurs seraient fermés, c'est peu probable que ça arrive mais c'est toujours une possibilité.

Mogmix
Posté le 27 août 2021 à 05:05

Le portage n'est pas incroyable, j'aimais plus quand je suis passé de la version Ps2 à la version Ps3 pour l'image. Le remix de la musique est cool rien à dire.

Un des meilleur FF, un peu linéaire mais doter d'une très bonne histoire et toujours remplis de plusieurs quêtes annexes qui sont là pour booster l'équipement de vos personnages. Une activité annexe que je trouve être la meilleure des FF c'est le Blitzball !
C'était le 1er FF sur les console 3D et on pouvaient craindre le tour par tour et bien non, je trouve le combat au tour par tour excellent, pas de limite de temps dedans ce qui laisse le temps de réfléchir.

Je réfléchis pas longtemps pour mettre un 20/20 à ce jeu, dans son ultime version sur Ps4 car pour moi FF10 est le meilleur jeu de tout les temps ! Histoire, décors, musiques, personnages, gameplay... Tout est excellent.

warncamb
Posté le 14 mars 2021 à 14:55

Un grand classique RPG, excellent jeu pour ceux qui ne connaissent pas, un peu cloisonné mais pléthore de choses à faire et à trouver dans le jeu donc vraiment très riche. Ma note n’est pas une sanction du jeu lui même mais de ce portage.

:gba: D’un côté FFX : :gba:
Tour par tour
Musique excellente, rejouabilité faible peu de choses sont vraiment ratables.
Pas mal d’annexes à faire, une histoire excellente, juste un jeu d’acteur un peu mou par endroits (dont un endroit en particulier).

:gba: De l’autre FFX-2 : :gba:
Plutôt ATB donc tour par tour mais en temps réel
Musique faible, rejouabilité très grande et dans ce Remaster doté de deux modes de jeu inédits en Europe.

_ La Last Mission qui est un jeu à part entière en Dungeon Crawler, comme les jeux Mystery Dungeon. Un tour par tour
à la fois stratégique et action.
_ La capture de monstres qui s’intègre au jeu de base et permet d’une part d’étendre le nombre de personnages contrôlables (on peut capturer des monstres et des humains) et de ravir tous les collectionneurs de créatures.

Je mets malgré tout une note sanction pour cet excellent jeu pour deux raisons :
La première c’est globalement le portage « fainéant » du jeu d’origine sans aucun ajout notamment sur FFX.
La deuxième étant l’absence du choix de langues qui de nos jours est le minimum syndical. Cela se ressent d’autant plus quand un bug du jeu fait parler les personnages en Japonais alors que la seule langue qu’on peut choisir est l’anglais..

Totomy3891
Posté le 21 janv. 2021 à 21:07

Je note juste le X-2 là,
Son gros défaut selon moi, les musiques qui son bien en dessous par rapport au ffX.
Sur X-2 elles sonr nazes et casse l l'immersion.
Vraiment dommage.

G7K
Posté le 30 déc. 2017 à 13:01

Un portage honteux de FFX sur PS4. En effet, Square Enix proposent non seulement la même version que le Remaster sur PS3 mais en plus ils obligent les joueurs à le racheter s'ils le possèdent déjà sur PS3. Tout simplement honteux.

Broulalalabas
Posté le 11 nov. 2016 à 02:00

Un portage HD inutile et laid. En fait rien ne sert d'avoir de la HD s'il n'y a pas plus de choses à montrer, les modèles de FFX étaient simples et ne nécessitaient pas de 1080p, le 576p de la télé cathodique suffisait. En passant en HD, avec ces modèles lissés (affreusement) par un ajout de polygones sans aucun travail d'affinage et de textures HD lisses également, on a plus d'information sur l'image HD, pour ne montrer aucune information de plus que la SD car précisément ça reste la même base pour faire le rendu.

Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais en gros ça dénature le jeu de base car le boulot est mal fait, et ça n'a aucune utilité car le monde reste sans détails, donc on a une vue hyper détaillée en terme de pixels affichés d'un monde extrêmement peu détaillé, pire, la haute définition permet de voir les défauts cachés par la simple définition, et on a là une incohérence flagrante entre le contenu du monde et la définition de l'affichage.

Je me répète, je sais, mais je tenais à faire part de mon avis sur ce jeu qui même s'il a vieilli, même s'il n'est pas exempt de la niaiserie japonaise propre à leur culture, même si la mise en scène est souvent catastrophique, même si le gameplay est insupportable, j'ai une affection particulière pour ce jeu et ce portage le dégrade.

En bref, un produit à but lucratif programmé par des actionnaires pour faire du fric agueu agueu argent, achetez vous une PS2 et l'original, vous en aurez peut être pour moins cher que ce "truc" informe. Je ne mets donc pas la moyenne.

floflop85
Posté le 08 janv. 2016 à 18:47

Le moins bien des Final Fantasy car pas d'amélioration niveau graphisme et plein de bug. Bof.
Je donne quand même 7 points pour le fait que ça reste un final fantasy et qu'il reste potable mais très nul par apport aux autres .

eremgame
Posté le 06 août 2015 à 20:41

Final Fantasy X a véritablement bouleversé la série et est devenu un jeu culte, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. Je ne vais pas perdre de temps à vous le resituer dans son époque, premier épisode sur Playstation 2, grosses attentes chez les joueurs, tout ça tout ça. Il se voulait novateur et s'est permis de modifier beaucoup d'éléments de la série : le système de combat, l'évolution des personnages, la progression de l'aventure. Prendre des risques est une bonne initiative, on ne lui retirera pas cela.

J'aime beaucoup l'histoire dans certains Final Fantasy, ce n'est pas le cas ici. Un scénario faussement compliqué qui se perd dans ses explications sur l'origine de son univers. Le propos se veut mature, une critique de la religion, mais le ton ne l'est pas. En effet, le jeu s'adresse à un public relativement adulte mais lui parle pourtant comme à un enfant de 10 ans. Les actions de ce clown nommé Tidus sont clairement de trop. Si bien qu'une gène s'installe souvent pendant les cinématiques, renforcée par l'apparition des voix pour la première fois dans la série qui les rendent encore plus ridicules. Ce qui passait en muet et minimaliste sur Super Nintendo et Playstation 1 n'a plus sa place avec un parti pris réaliste sur Playstation 2. Heureusement Square l'a bien compris pour les épisodes suivants.

Les combats et l'évolution des personnages passent par de nouveaux systèmes. La disparition de la barre ATB permet plus de réflexion durant les affrontements, et le sphérier une liberté dans l'apprentissage des techniques et l'attribution des caractéristiques. Que l'on aime ou non c'est une question de goût, personnellement ça ne m'a pas gêné. La progression en revanche...

Le jeu est une succession de long couloirs (bien avant Final Fantasy XIII) infestés de combats aléatoires qui se déclenchent toutes les 6 secondes en moyenne. Une quantité énorme de boss, vraiment ardus et plus très plaisant vers la fin de l'aventure. Des temples, où il vous faudra résoudre des énigmes, viennent rythmer la progression du jeu mais échouent totalement. Il est question ici de déplacer des sphères dans les bons socles pour débloquer le chemin, seulement aucune intelligence ni logique n'est demandée, il s'agit seulement de tester toutes les possibilités jusqu'à ce que cela fonctionne. A cela viennent s'ajouter les quelques cinématiques de la honte décrites précédemment, et vous avez le schéma de Final Fantasy X jusqu'au générique de fin.

Aucune liberté d'exploration, accentuée par la caméra fixe, si ce n'est à la toute fin lorsque vous avez la possibilité de retourner dans toutes les zones déjà visitées qui se voient maintenant proposer quelques quêtes annexes parfois très/trop cachées, et dont l'intérêt n'est malheureusement pas toujours motivant. On retiendra particulièrement celle où il faut éviter la foudre 300 fois de suite. Reste que l'après-jeu a de quoi vous occuper encore de nombreuses dizaines d'heures, notamment grâce à la capture de monstres, et l'obtention des chimères et des armes ultimes, si vous êtes motivés. C'est sans doute là que vous trouverez le plus de plaisir à jouer, tant vous vous amuserez certainement plus que dans l'aventure principale.

Quant aux musiques on retiendra trois à quatre thèmes vraiment excellents, mais une bonne moitié de la bande originale tombera dans l'oubli le plus total, ou dans la sono d'un ascenseur friand de soupe et de remix ratés. Il en demeure toutefois une cohérence avec le mauvais goût général dans le choix des couleurs et du design des personnages, principaux ou non .

Succéder à Final Fantasy VI, Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII et Final Fantasy IX n'est pas chose aisée, et Final Fantasy X nous le prouve. Pourtant il fallait bien essayer de changer la recette avant qu'elle ne s'essouffle, Final Fantasy XII endosse selon moi bien mieux ce rôle.
Vous m'excuserez cette formule toute faite mais finalement assez appropriée : Final Fantasy X n'est pas un mauvais RPG, c'est un mauvais Final Fantasy.

1  2  3  4  5  6