14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Quentin1381
Posté le 29 nov. 2016 à 05:20

Bonjour, Bonsoir à tous !!!

Avant toute chose, j'enlève trois points pour le prix de l'Ultimate Edition, que j'ai prise. En tant que cadeau de Noël, j'ai voulu me faire une petite folie à 260 euros. Mais bon, un coffret contenant un bouquin, trois CD's, une figurine et le jeu steelbooké, je trouve que c'est un peu osé, même pour du collector.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Ce Final Fantasy, que j'attendais depuis son annonce ment en 2006, est une merveille, et je reste objectif. On a une histoire qui, certes n'est pas étendue au maximum, mais condensée, tenant sur une vingtaine, voire une trentaine d'heures si on prend son temps. Mais il y a une chose qu'il ne faut pas négliger, ce son les dizaines et les dizaines de quêtes annexes qui sont proposées. Si je puis me permettre de donner un conseils aux joueurs, c'est de mêler trame principale et quête secondaires, et de ne pas au contraire faire une distinction entre les deux. Ca ajoute de la compréhension à l'histoire, et ça vous entraîne au game plat, difficile à assimiler.

Sur le plan graphique, c'est là aussi une réussite. Square Enix nous avait promis une histoire "basée sur la réalité" du temps de Versus XIII, ben j'ai été servis. La lumière, les ombres, la personnification et le modelage des personnages les rendent bien plus réels que dans les précédents opus (encore heureux, nous sommes sur PS4).

Le monde d'Eos est, tout comme le jeu, et tout comme l'ambition des créateurs, gigantesque. Il n'y a pas de zones inaccessibles. Enfin un vrai open world, j'ai envie de dire. Contrairement aux précédents FF, comme le 12, où une branche d'arbres nous empêche de passer dans la zone suivante, où le 13, qui fait un excès de linéarité, FF15 fait table rase, et propose un monde ou tout est possible, même l'impossible.

Sur l'aspect des créatures peuplant le jeu. Elles sont d'abord incroyablement grandes, comparé au joueur, c'est vertigineux. Je ne parle pas de grand comme les pleurodires de ff13, je parle bien de grand comme un enfant au pied de la Tour Eiffel, c'est magique. Nous pouvons enfin savourer l'image d'un béhémot à la taille proportionnelle à celle des personnages. De plus, malgré leur taille, les monstres ne montrent pas leur corps pixélisé, et c'est un plus. Nous avons vraiment l'impression qu'ils sont réels.

Enfin, en jouant à FFXV, je mets la balise spoiler même s'il n'y a pas vraiment de spoil, mais vaut mieux prévenir que guérir, J'ai trouvé que l'évolution des personnages était en adéquation avec l'avancée de l'histoire. Les liens unissant Noctis aux autres personnages est bousculé, changé, et on s'en rend compte dans la seconde partie, plus linéaire, de la trame principale de l'aventure. Je ne sais pas comment les équipes de H.Tabata ont fait, mais cette évolution donne au joueur l'impression d'incarner Noctis dans sa globalité, et que les liens qu'il a avec ses amis évoluent en même temps que la jauge de sympathie qu'on a pour eux. C'est frustrant, mais tellement plaisant. .

Du coup, mon verdict sera que je conseille ce jeu, évidemment, car c'est un jeu qui a profité de dix ans de développement, et que c'est l'un des rares jeux auxquels j'ai joué qui soit terminé de A à Z, tant sur le plan visuel, émotionnel, actif, ou encore narratif. C'est également un des rares jeux qui est à la hauteur de son prix (pas l'ultimatum, hein, mais la version normal, environ 50 euros sur amazon).

Deliyafx
Posté le 29 nov. 2016 à 01:23

Enfin nous y voilà, que dire à part que ce jeux va certainement devenir une référence niveau rpg sur Ps4.

Graphisme :
Plus que correct pour de la Ps4, j'ai était bluffé par la distance d'affichage, je ne m'attendais pas à un tel niveau venant d'un jrpg.

Gameplay :
Rien à redire, tout est beau tout est fluide, le système de combat est bien pensé (coucou à ceux qui ne prenne pas la peine de découvrir les combos :p ), le système de quêtes est claire est simple, et les animations ! d'une réussite sans nom !

Musique : bande son impeccable, on ressent la patte de l'artiste ayant composé les musique de kingdom hearth, lors des ballade dans cet immense monde, de jolies petites musique viennent vous accompagner.

Petit point sur cet idée "d'open world", il est vrai que le jeu est vendu comme ça, mais ce n'est pas vraiment le meme topo qu'un the witcher ou gta, le jeu est quand meme bien guidé et on ne peut pas faire ce que l'on veut dès le début (Normal pour un open world un peu old school, comme j'aime personnellement), la trame principale est bien indiqué, contrairement à the witcher où j'avais tendance à me perdre :p !

Voilà voilà, pour moi, à acheter les yeux fermé, de bonne centaine d'heure vous attende si vous décidez de profiter simplement de ce magnifique jeux :)

Zackufairu
Posté le 01 déc. 2016 à 05:44

Beaucoup de gens n'ont pas compris le pitch de base je crois. Par exemple," on n'a pas le sentiment d'être en guerre, on vit notre road trip" parce que... PArce qu'en fait en dehors de la capitale tout le reste est sous influence de l'empire. Dés que tu sors de la capitale, tu es dans l'empire et je ne vois pourquoi l'empire ferait la guerre sur des terre qu'il a déja conquises. Pour illustrer à un moment par exemple un PNJ de la prmière ville dit un truc du genre "Que la capitale tombe ne change pas grand chose pour nous, en principe nous étions déja des vassaux de l'empire". Le problème c'est que beaucoup de points de scénario ne sont pas donnés explicitement ou sont plus visibles dans les médias annexes. Hell pas mal de choses sont expliqués à la radio ou même dans des posters.
Maintenant pourquoi 18? Tout simplement parce que j'adore ce jeu. Pour moi un grand RPG, c'est un jeu qui te permet de t'évader dans un monde fantastique. De vivre une grande aventure avec des compagnons emblématiques. D'affronter des monstres épiques et de vaincre l'adversité avec tes compagnons. Un grand RPG c'est ce jeu avec cette musique magnifique que tu laisses tourner en fond chez toi. C'est ce jeu avec un méchant que tu n'arrives pas à détester parce qu'il est trop stylé. C'est ce jeu avec des donjons impressionnants et souvent inventifs. Et surtout, c'est ce jeu qui a une fin qui te laisse sur le cul. Est-ce que ff xv le fait? Evidemment!
Le scénario est un peu évasif par moments sur certains points mais ça n'a pas vraiment été un blocage pour moi.
Enfin bref, un gros oui! pour moi

lsamy13
Posté le 29 nov. 2016 à 08:53

Fan de la saga depuis ces débuts. Un FF sa se savoure. Je suis à 20h de jeu et à peine au début de chapitre 3. Pour les fans les vrais un FF avec un open world. Rien que cela c'est une nouveauté qui na pas de prix. Tant de choses à faire. Les fans des FF on veut finir le jeu à 100%. le mode stratégie remplace le tour par tour. De suite la vision des combats change. la regalia sur rail... c tout sauf un moyen de transport. pour cela 80% sont instantanés. Non c'est pour apprécier le paysage les musiques les dialogues. les chocobos les courses de chocobos monter son chocobo... la pêche qui devient vite addictive monter la survie... Le farm la création de ses magies trouver ts les combos les tenues remplir tt l'arbre de compétence la cuisine ... et bien d'autres choses.
Je le répète un FF sa se savoure. le finir en 20h 30h c'est débile et on ne peut que être déçu.
FF c'est un univers ne le voir que comme un jeu de a rpg est juste une erreur. Même les combats sont tactiques précis en mode stratégie qd on ne part pas de l'idée de laisser appuyer sur rond. Il y a finir le fighter et le finir avec style...
Bref FF n'est comme aucun jeu le finir n'est presque pas la priorité le finir à 100% ou presque c'est cela un FF. on est au delà du simple jeu. la forme et le fond...
Certains jeux ont marqué leur époque de ce que j'en ai vu ce FF ne sera pas loin de le faire.
Pourquoi que 19 le tour par tour FF c'est et sera toujours du Oldman school pour moi.
UNE MERVEILLE

maggicfloflo
Posté le 29 nov. 2016 à 11:44

jeux excelent :D gameplay adictif et vraiment bien conçu . un quasi sans faute. 2 petit detail cependant.
une durée de vie pour l'histoire principal un peu en dessou de la moyenne des Final fantasy et des combat un peu confu dans certain moment . sinon rien d'autre as redire :)

Duodecim012
Posté le 29 nov. 2016 à 05:13

Un excellent Final Fantasy, cohérent dans son monde ouvert qui laisse place à l'immersion et à la contemplation, époustouflant avec son gameplay tactique difficile à maîtriser, et surprenant dans sa seconde partie, linéaire, qui met en avant l'émotion et la finalité d'un long et grand voyage.

Je crois que je viens de résumer en une seule phrase l'épopée de Final Fantasy XV, mais permettez-moi d'approfondir mon opinion.

Ce qui m'a le plus marqué dans cet épisode, c'est de voir à quel point le jeu ose dans la construction de ses personnages, à travers des discussions drôles et attachantes. Il est impossible de ne pas les apprécier, tant on se reconnait dans cette bande de potes qui s'apprécient et s'entraident à chaque instant. Jusqu'au bout du voyage on ressent cette amitié et forte complicité... et bon sang, c'est rare de retrouver ça dans un jeu vidéo aujourd'hui.
Je me suis réellement attaché et je me suis surpris à sourire bêtement devant mon écran plusieurs fois !

Final Fantasy XV est un jeu contemplatif, il ne faut pas le rusher mais prendre son temps. Contempler cet univers, conduire pendant quelques minutes pour profiter de l'ambiance détendu de la première partie, s'arrêter pour combattre quelques ennemis avant de reprendre la route... c'est un vrai roadtrip, il faut le considérer comme tel. Et de toute manière, est-il raisonnable de critiquer l'immersion que nous procure le monde d'Eos, quand Shimomura nous offre sa plus belle oeuvre musicale à ce jour ? Les musiques se mêlent parfaitement aux combats et proposent des mélodies poignantes, dynamiques et parfois assez inattendues venant de cette compositrice.

Concernant la seconde partie du jeu, elle est bien plus scénaristique et maîtrisée. L'ambiance change radicalement et on découvre une toute nouvelle facette de Final Fantasy XV, bien plus sérieuse, profonde et sincère dans sa démarche. On sent que le jeu a été développé avec amour, et cela se ressent surtout dans sa dernière partie linéaire qui ne cesse de surprendre. Le voyage en train est agréable, et laisse place à des scènes marquantes.

Final Fantasy XV est définitivement un excellent Final Fantasy et une grande aventure adapté aussi bien aux nouveaux joueurs qu'aux fans de la première heure.

Cet épisode n'hésite pas à reprendre la thématique centrale des premiers épisodes : celle d'une grande épopée.

C'est un 19/20 mérité, tout simplement.

captain-oni
Posté le 29 nov. 2016 à 00:46

À la manière de Metal gear c'est au tour de Final Fantasy de s'essayer au monde ouvert et avec en plus un gameplay ultra dynamique, force est de constater que Square Enix n'a pas chômé et on peut saluer leur prise de risque qui se révèle payantes, je conseille au préalable de visionner le film d'animation avant d'attaquer le jeu, il permet une immersion totale dans ce nouvel univers, le jeu quant à lui et tout aussi magnifique, certains panoramas sont superbes, je suis un grand fan de FF et je dois dire que mes craintes sont effacées, j'ai retrouvé un peu des anciens épisodes dans plein de petits détails qui font vraiment plaisir.
Ne pas passer à cote de ce nouveau hit de la franchise !!

Aoris
Posté le 02 déc. 2016 à 02:10

Final Fantasy 15, note de la rédaction 18/20, note des joueurs 15/20, 20h de jeu.
Lost Odyssey, un jrpg créé par le créateur des Final Fantasy qui a quitté le navire après FF X-2, une bonne soixantaine d'heure de jeu, note des joueurs 17/20, note de la rédaction 11/20. On en ri encore.

QuentinSennin
Posté le 26 janv. 2017 à 21:09

un des Meilleurs jeux de la Série Final Fantasy jamais sortie le Monde et très vaste l'histoire et génial un peu baclé mais sympas l'exploration en Voiture et excellente même a pied et les Combat sont excellent bien mieux que celui du XIII les personnage sont très attachant la VF et exceptionnelle on reconnais la Voix d'Athéna et de Songohan et encore certain doubleur Français connue après avoir passé plus de 150 heures de jeu je prend toujours mon plaisir a y joué un vrais Coup d'Cœur

nado02
Posté le 17 janv. 2017 à 09:19

J'ai lancé le jeu en m'attendant à être déçu au vu de quelques commentaires négatifs. Et bien ce fut une bien belle surprise. Certes le jeu n'est pas exempt de défaut (quelques manquement niveau scénario , un peu facile, j'aurai voulu découvrir plus de monde ouvert surtout vers la fin) mais j'ai vécu une formidable aventure. Des personnages matures, attachants, pleins de quêtes à faire, un beau monde à explorer, des combats prenants. Je suis à plus de 50 h de jeu et je prends tjs du plaisir à me balader, faire des missions.. avec ce jeux, je m évade et ça faisait longtemps que j'avais plus vécu ça.

Posté le 16 janv. 2017 à 13:39

Un jeu qui m'à fait peur et qui ne m'à pas forcement donné envie... J'ai même attendu 1 mois et demi avant de me laisser tenter.

Et quelle ne fut pas ma surprise, je n'attendais pas grand chose et j'ai été subjugué par la beauté de ce jeu (dans tout les domaines). J'en suis à 30 heures et j'aimerai que cela dure encore 200 heures, impossible de s'en lasser. Certes c'est très différent d'un FF "classique", ils le disent eux-même, "un FF pour les fans et pour les nouveaux venus", mais qu'est-ce que c'est bon! Une liberté absolue, un monde qui semble impossible à explorer tant il est énorme et puis franchement quelle maîtrise technique, visuelle, un gameplay très bien pensé, un peu rude au départ car assez complexe mais très plaisant au final!

Bref, un jeu exceptionnel. Je ne comprend pas les notes assez basses pour un jeu de cette qualité. Moi j'adore.

Bzt-florian
Posté le 14 janv. 2017 à 21:39

Ff15 et un très bon jeux . on peux lui reprocher que l histoire principal et trop court mais il faut reconnaître que la façon de jouer ou les quête ( annexe ou principal ) sont vraiment parfaite. Surtout la fin du jeux qui nous fait un ascenseur émotionnel qui ma fait verser une petite larme . Se jeux vaut le détour , si l'histoire était plus longue que de nous propose "nouvel partie +" il aurait mérité un 20/20 .

Zacklip
Posté le 29 nov. 2016 à 09:34

Quel bonheur de rejouer a à un veritable FF avec une vrai histoire...Il aura fallu attendre 14 ans depuis FFX pour être vraiment plongé dans un scenario comme celui ci. Les graphismes sont au top, les anims encore plus, le monde ouvert donne qu'une envie c'est de l'explorer de fond en comble, les musiques, les astres bref! 19/20

Jasturion
Posté le 29 nov. 2016 à 06:03

Tout simplement un miroirs inversé du médiocre FF13.

Un monde ouvert dirigiste au début blindé de quête fedex à la con et pour finir un long couloir encore plus chiant que l'intro de FF13 le tout pour 20 petites heures de jeu desservie par un scénario qui manque de cohérence.

Comment jeuxvideo.com peu il passer outre les défauts du jeu pour lui mettre une note de 18/20 ? A merde c'est vrais dur de faire de la bonne critique quand Square vous offre des reportages exclusif.

Va falloir vous remettre en question JV.com car votre politique de sponsoring est clairement entrains de flinguer le pue de crédibilité qui vous restait.

karyclo
Posté le 30 nov. 2016 à 23:09

Pourquoi! Pourquoi tant de temps pour développer le jeu si c'est pour faire un open world vide, vide comme l intérêt des quête annexe. Le jeu souffre un peu au niveau du graphisme par moment. Je parle même pas du gameplay trop loin d un ff d ailleurs ce n est pas un rpg mais un action rpg, et ce qui m attriste le plus c'est qu il vont faire pareil sur le ff 7 damnation. Pour le 18/20 je comprend pas mais bon chacun voit midi à sa porte.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
PS4 11.34€ PS4 21.99€