17.3/20

hablast
Posté le 04 nov. 2019 à 00:45

Yooka Laylee and the impossible Lair est une petite pépite. Une extase de gameplay, d'environnements variés aux couleurs vives et de nostalgie de la grande époque (SNES et N64) de Rareware. J'ai pu lire que ce jeu était une pale copie de Donkey Kong Country Return Tropical Freeze alors que ce sont justement ceux qui ont fait Tropical Freeze qui se sont inspirés des DKC de la SNES, C'est-à-dire une grande partie des développeurs actuels de Playtonic Games. Serpent qui se mord la queue ? Quoi qu'il en soit, ce jeu sans grande prétention rempli excellemment bien son pari de nous offrir une aventure addictive, immersive, amusante et nostalgique. La difficulté et la complexité des phases de plate-forme m'ont fortement rappelé Donkey Kong Country 2. On y retrouve des niveaux aquatiques, de glisse, de tonneaux, mais aussi des niveaux verticaux ou même de rapidité. Les Tonics sont intelligemment bien pensé pour accroître ou décroître la difficulté (avec récompense ou pénalité à la clef). L'histoire est bonne enfant et saupoudré d'humour très british, autre marque de fabrique des anciens développeurs de Rare. En résumé, ce petit studio qui ne compte que 2 jeux à son actif mérite vraiment de connaître un succès commercial, ne serait-ce que pour qu'ils nous proposent encore de si belles oeuvres. On dira ce qu'on voudra, mais on sent qu'il y a de réels professionnels et surtout de vrais passionnés qui travaillent la derrière. Faisons-les développer d'autres jeux ! Je conviens que ma critique est très subjective, car c'est le fan-nostalgique de l'heure de gloire du studio Rareware qui parle, mais j'assume.

MrBikett
Posté le 10 déc. 2019 à 03:08

sur Switch avec manette Pro

Pour commencer, je dois préciser que je suis un grand fan des créations de Rare années 90/2000 - Notamment Banjo-Kazooie et Donkey Kong. C’est ce qui m’a poussé à acheter Yooka Laylee premier du nom, que j’ai trouvé très bon sans être aussi parfait que les BK.
Et quand j’ai vu que la suite arrivait, je l’ai acheté sans trop savoir ce que j’y trouverais, j’ai volontairement omis de chercher histoire de découvrir et de garder la surprise.

Mon premier contact a été assez quelconque. J’ai eu l’impression de jouer une copie conforme de l’excellent Rayman Origins, avec d’énormes clins d’oeil a Donkey Kong Country même pas discrets.
Mais au fil des minutes, je me suis pris au jeu, et la première chose qui m’a frappé, c’est le gameplay délicieux. Manier Yooka et Laylee est un bonheur, c’est précis, creatif et on peut vraiment s’amuser. Le level design permet d’en tirer plein profit !
Ensuite, le système de chapitres à développer, continuité directe du premier YL, est une excellente idée. Ça permet de revivre l’experience sous un jour totalement nouveau (mentions speciales a la declinaison « panique » qui est très dure mais bien pensée, et à l’escalade, une petite merveille de level-design). On à donc à mon sens 40 niveaux plutot que 20.
Vraiment, tout a été pensé pour rendre l’expérience amusante, et la variation entre la map en 2,5D et ses énigmes juste assez compliquées pour donner du challenge.

Et le niveau final, c’est un chef-d’œuvre, un vrai plaisir de devoir le recommencer encore et encore jusqu’a la victoire, il est punitif, mais bigrement bien pensé (il m’a rappelé dans l’expérience et les sensations la dernière mission de GTA San Andreas, dans un registre totalement différent)

Les deux points enlevés sont pour les raisons suivantes :
- Certaines enigmes sur la map principale manquent de logique ou sont vraiment trop dures et m’ont poussé a devoir chercher la solution sur internet
- Le 100% est quasiment impossible à aller chercher (d’ou le nom du jeu?) a cause d’un tonifiant absolument improbable que seule une infiiiiime partie des joueurs qui ont énormément de temps a investir peuvent tenter : Finir le niveau final avec 0 soldabeilles sur le premier essai au lancement du jeu. Clairement, c’est un challenge pour speedruner et pas du tout accessible au commun des mortels. Trop de joueurs lambdas comme moi sont privés du Graal que represente le 100%, c’est dommage !

Bouclé donc a 99,9% en 33h de jeu environ, et je terminerais sur cette conclusion : J’ai passé un super moment à finir ce jeu, et je ne peux que vous le conseiller, c’est un vrai bon jeu de plateformes comme on en fait trop peu aujourd’hui !

hablast
Posté le 04 nov. 2019 à 00:45

MrBikett
Posté le 10 déc. 2019 à 03:08

sur Switch avec manette Pro

Les deux points enlevés sont pour les raisons suivantes :

MorcarFree
Posté le 29 oct. 2019 à 20:24

Enfin un nouveau bon jeu de plateforme 2D ! Depuis Rayman Legends, je désespérais d'en voir de nouveau. Le premier Yooka Laylee était déjà très sympa, avec un univers riche et drôle, mais j'avoue préférer encore ce second volet dans lequel on refait chaque niveau pour les fouiller de fond en comble à la recherche de toutes les TWIT coin. La difficulté n'est pas extrême, mais ça le rend accessible à un large public, ce qui n'est pas plus mal.
Si je devais lui faire un reproche, ça serait l'absence de jeu multijoueur. Parcourir ces niveaux à deux au moins, comme on pouvait le faire dans Rayman Legends, serait parfait. Pourquoi pas pour un troisième épisode ? Ça permettait d'autant plus d'ajouter de nouveaux personnages qui viendraient densifier encore l'univers.

Axel5678
Posté le 25 mars 2021 à 00:30

Voici donc le second opus de Yooka-Laylee, avec un type de jeu complètement différent du premier. Le premier se voulait être un clone de Banjo-Kazooie principalement tandis que cette deuxième entrée à la série se veut être un clone des Donkey-Kong Country. Je parle de "clone", mais ici il est clairement plus question d'un hommage, d'un retour au source, de la marque de fabrique des anciens de chez Rare! Playtonic est une boite qui sait ce que les gens veulent, ils sont bien plus fidèle à ce que faisait Rare dans les années 90/ début 2000 que Rare eux même aujourd'hui.

Bref on est là pour voir ce que vaut ce "Yooka-Laylee and the impossible lair". J'étais plutôt déçu d'apprendre que le jeu ne serait pas dans la veine du premier, mais aussi très intrigué. On a donc ici un Donkey Kong Country like fait comme à l'époque, mais on ressent aussi un côté moderne très inspiré de DKC Returns. Le jeu est beau, toujours plutôt fun même si ce n'est pas entièrement le propos dans ce jeu. Au niveau de la musique, c'est moins marquant que le premier volet. C'est plutôt agréable à manier, mais je reprocherais quand même au jeu d'être le cul entre deux chaises avec son gameplay entre les DKC originaux et ce qui s'est fait plus récemment. C'est un peu difficile à expliquer, parfois on veut faire des choses qui paraissent impossible mais qui sont faisables, et parfois on se dit "là ça devrait faire comme ça" et puis finalement non. Il faut vraiment y avoir joué (et par la même occasion avoir joué aux DKC) pour se rendre compte de ce soucis.

Le jeu étant très bien, il ne plaira cependant pas à tous le monde, que ça soit pour les nouveaux arrivants ou les fans. Le level design n'est pas toujours très bien pensé par rapport à ce que le jeu et les contrôles nous permettent de faire. Au niveau des décors, on a beau avoir 20 niveaux originaux, j'ai honnêtement beaucoup de mal à voir de réelles différences entre eux. Ils ont tous la même vibe que perso j'apprécie pas trop et sont tous très semblables. Là où dans un mario, on sait quand on est dans tel ou tel monde, là on a l'impression de parcourir un seul et même monde bien que les chapitres soit dans des zones clairement différentes. C'est un des principaux reproches que je peux faire au jeu, les graphismes n'attirent pas l'oeil, la mise en place des éléments à l'écran est souvent pareille, et c'est assez vite redondant. On notera aussi l'absence de boss, ce qui est très dommage.

Le seul réel challenge du jeu se passe dans le niveau final qui pour le coup n'est vraiment pas évident même avec les soldabeilles au maximum. La difficulté réside dans certains problèmes de level design que j'évoquais plus haut. On a pas le temps de voir certaines choses arriver, c'est pas évident de tout anticiper. Ce dernier niveau dénote complètement de tout ce qu'il y a pu avoir avant, c'est par moment littéralement impossible de pas se faire toucher, c'est très frustrant de se dire qu'on perd des vies pour rien parfois.

Je met à ce jeu un 15/20 car malgré des défauts, le jeu est plaisant à parcourir, et c'est un pur plaisir de savoir que Playtonic propose une alternative à Rare qui ne fait quasiment plus rien et qui a délaissé ses plus grandes licences. J'ai hâte de voir la suite de ce qu'ils peuvent proposer, et avec plus de moyens, ils seraient capable de faire des jeux exceptionnels.