13.5/20

Pazoch
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Tombeau sou-marin a d'indéniables qualités: on retrouve toute l'atmosphère des premiers Bioshock, et on découvre un nouveaux pan de l'histoire de Rapture. La mise en scène est toujours excellente, l'équilibre entre pouvoir/armes a été revu et fonctionne mieux qu'avant.

Les niveaux semblent plus inspirés que ceux du jeu principal, plus ouvert, il nous est possible de choisir comment engager le combat, même si la difficulté nettement revue à la hausse nous poussera plus souvent à choisir l'option discrète.

Mais ce qui aurait pu être un excellent DLC estampillé Bioshock, comme le fut en son temps "L'antre de minerve" se retrouve plombé par des défauts qu'on ne peut tolérer au niveau d'exigence que nous a habitué la série:

• Le titre est bien trop court, 3h30 pour mon cas, et est artificiellement rallongé par une difficulté parfois abusive. De plus, la première partie "contemplative" n'apporte plus grand chose passé 5 minutes à admirer le travail de scénographie. Très cher payé pour 15 euros, même si pour être honnête, le prendre en dehors de l'offre du season-pass relève presque de la bêtise.
  • Il n'y a qu'une traduction partielle du titre. Si le choix de laisser les voix originales en anglais ne pose pas de problème, tant leur qualité est grande, le fait que ce contenu ne propose que des sous-titres partiels, trop petits et de qualité souvent médiocre nuit grandement à l'immersion.
  • Je ne le compte pas dans ma notation, mais un bug très gênant m'a empêché de changer d'arme durant le dernier tiers de l'aventure. Et comme dans le jeux d'origine, elles sont limitées à deux à la fois...
  • Enfin, le pire défaut est selon moi ce qui a pourtant fait le sel et l'éclat de l'opus principal: le scénario. Toute l'intrigue sera révélée dans les trente dernières secondes de ces 2/3 heures de jeu. Et à l'inverse de la fin d'Infinite qui était très inspirée, la fin de Tombeau Sous-Marin semble paresseuse, vite expédiée et clichée... Tombant presque dans le grotesque et la facilité pour expliquer le pourquoi-du-comment, elle se contente presque de recylcer les éléments de scénario du jeu principal! Et pas sur que le final, dérangeant dans le mauvais sens du terme, me donne envie de faire la seconde partie...

En résumé, Tombeau sous-marin partait avec de bonnes idées de départs et un esprit neuf pour l'idée de revisiter un jeu avec les mécaniques d'un autre. Mais ne se montre pas à la hauteur et s'enfonce dans la facilité du recyclage et du fan service.

J'espère que la suite relèvera le niveau.

kiyomasa21
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

alors que dire de ce DLC tant attendu par les joueurs...le gameplay identique ne change pas les habitudes. En ce qui concerne l'histoire, elle est bien trop courte et je trouve dommage que cette histoire soit fragmentée en plusieurs DLC d'une durée très limité. Les personnages sont toujours aussi charismatiques, surtout Elizabeth qui est magnifique en femme adulte et comment dire...fatale.

iron883
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Trés déçu par ce DLC qu'on attendait depuis des mois.
Il s'agit clair et nettement d'une première partie de suite donc vendre un jeu en kit personnellement je suis contre.

La durée de vie est de 1h30 sans être un speed runneur à 15€ ça laisse un goût amer...

Le décor de Rapture est trés beau mais les détails ne collent pas. (Plasmide ou est tu? tiens des rails...)
La VF est inexistante et les sous-titres pas toujours au mieux.

A joué oui mais uniquement si il est en propos sur à 8€ maxi

sinon pour 15€ invitez votre copine au ciné ^^

ljm58
Posté le 29 août 2015 à 00:01

La série Bioshock m'as toujours mitigé. J'ai adulé le premier du nom, comme j'ai pesté les deuxième. Il me fallait de la fraîcheur, et Infinite est arrivé, avec son background majestueux et ses nombreuse scène marquantes. Malgrès tout, celui-ci n'étais pas exempte de défauts, et quant j'ai vu un DLC se passant à Rapture, j'ai été l'homme le plus saucé, malgrès le fait que je n'ai pu toucher la première partie de Burial at Sea qu'aujourd'hui. Et comment vous dire, que j'ai passé un très désagréable moment.

Pour tout vous dire, je ne vais retenir que 3 qualité dans cette première partie de Burial at Sea: le fait de revenir donc à Rapture, et ce avant que cette Utopie ne devienne totalement dystopie. La seconde qualité est l'apparition d'une nouvelle arme qui est le fourneau radar et qui (il faut l'avouer) est agréable à utiliser et fait preuve d'une petite originalité qui fait plaisir. La dernière est l'évolution d'Elizabeth qui est cohérente par rapport au jeu de base (Infinite), ce qui sera d'ailleurs une des seules choses cohérentes de ce DLC (et aussi le côté infiltration qui marche un peu mieux que dans Infinite).

Car oui, pour en venir maintenant aux nombreux points qui fâchent, Burial at Sea fait juste un gros doigt au matériau de base. Nous n'avons plus des Plasmides mais réellement des Toniques (oui, adieu les Plasmides qui sont remplacés par des putains de Toniques on ne sait même pas pourquoi) ce qui rend incohérente l'idée même de l'existence de Chrosome qui je vous le rappelle est le fruit d'un abus des Plasmides. Première incohérence d'une longue lignée, avec les rails qui n'ont rien à faire là, pareil avec le grappe-ciel (sous l'eau donc?), le plasmide (donc Tonique) qui est appelé Electroquartz (au lieu d'électricité) et j'en oublie sûrement quelques une. Car j'ai été très choqué et désappointé en jouant à ce DLC comme cela ne m'est jamais arrivé. La difficulté est bien trop mal dosée (fini en mode Difficile, qui équivaut au mode 1999 de Infinite selon moi) avec des ennemis qui vous tues en deux trois balles, le fait qu'on débarque avec 3 balles dans le pistolet qui nous oblige à y aller avec notre bite et notre couteau, le fait que l'on ne puisse PAS CHANGER D'ARME AVEC CELLES DES ENNEMIS CAR LE JEU EST BUGUER, les améliorations qui ne servent à rien car au final le DLC est tellement court que c'est juste useless (sans compter les morts qui nous font perdre 60 dollars, donc en difficile vous pouvez vous torcher sur les améliorations), le scénario qui a de l'intérêt qu'aux 20 dernières secondes (ces dernières secondes qui sont toutes sauf originales), le fait qu'on ne retrouves pas les vrai plasmides du jeu (comme Incinération qui est remplacé par Baiser du Diable, sérieux les devs vous vous foutez de la gueule des fans?) ou encore cette chère Elizabeth alias le boulet qui se mets tout le temps dans les endroits qui nous empêche de bouger en mode "infiltration". Et enfin, la chose qui a le plus tué mon plaisir, ce sont les chargement qui se lancent toutes les 30 secondes et le fait que le jeu ne soit pas bien optimisé (j'ai eu un bug juste avant la cinématique de fin, obligé de relancer le car car bloqué à l'extérieur des murs de Rapture).

En clair, ce DLC est sûrement l'un des pires que j'ai fait, en termes de rapport qualité/prix, on peut dire que ce DLC ne vaut même pas 5 euros. J'attends un peu avant de me faire la deuxième partie de Burial at Sea, après lequel je pourrais donner mon avis définitif sur l'ensemble de ce DLC.

Posté le 25 mars 2014 à 00:00

J'attendais beaucoup ce dlc, et j'ai été assez déçu du résultat: c'est très court, pas de doublage vf (quand on est habitué c'est gênant), et surtout, un gros manque d'originalité et des incohérences à foison :-( Je ne détaillerais pas plus pour ne pas spoiler.
La seule chose qui m'a plu dans cet épisode, hormis que ça soit un Bioshock, c'est qu'il introduit une nouvelle façon de jouer, plus comme de l'infiltration. Je ne jouais pas forcément "bourrin" dans les précédents, mais là, plus que jamais on est obligé de rester caché et d'éviter les ennemis si on ne veut pas mourrir. La difficulté a été revue à la hausse et ça donne du fil à retordre :p)
Sinon, moi je l'ai eu avec le season pass pour 20€, mais... Clairement, je ne dépenserais pas plus de 10€ pour ce que ça vaut.

Gadgetron
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Pour le prix (15€) l'épisode reste très court, et il faudra bien sûr acheter le deuxième épisode pour comrendre le scénario.
Scénario qui reste comme le jeu original assez flou.
Pas de nouvelles armes, du moins, les mêmes mais dans un autre skin.
Un nouveau pouvoir fait son apparition.
Bref, un DLC bien trop cher, même avec le Season Pass, 30€ pour les DLC actuels reste beaucoup trop cher.

korsair-1
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Cela commençait plutôt bien avec la découverte de rapture avant sa chute;on se dit alors qu'on va connaitre les origines de sa déchéance mais il n'en est rien.... hélas.
Le scenario est pauvre et n'est compris (ou plutôt expédier en pleine face en 5 set) qu'a la fin du dlc dont sa durée de vie reste excessivement courte au vue de son prix.
Parallèlement je rejoue bioshock 1 pour le platine et je doit avouer que le barre avait été placée très très haut.
La seule amélioration est qu'on n'est plus limiter à porter deux armes à feux , je ne suis pas motiver pour jouer la suite de l’épisode 1 tellement ce dernier est pauvre