13.5/20

Pazoch
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Tombeau sou-marin a d'indéniables qualités: on retrouve toute l'atmosphère des premiers Bioshock, et on découvre un nouveaux pan de l'histoire de Rapture. La mise en scène est toujours excellente, l'équilibre entre pouvoir/armes a été revu et fonctionne mieux qu'avant.

Les niveaux semblent plus inspirés que ceux du jeu principal, plus ouvert, il nous est possible de choisir comment engager le combat, même si la difficulté nettement revue à la hausse nous poussera plus souvent à choisir l'option discrète.

Mais ce qui aurait pu être un excellent DLC estampillé Bioshock, comme le fut en son temps "L'antre de minerve" se retrouve plombé par des défauts qu'on ne peut tolérer au niveau d'exigence que nous a habitué la série:

• Le titre est bien trop court, 3h30 pour mon cas, et est artificiellement rallongé par une difficulté parfois abusive. De plus, la première partie "contemplative" n'apporte plus grand chose passé 5 minutes à admirer le travail de scénographie. Très cher payé pour 15 euros, même si pour être honnête, le prendre en dehors de l'offre du season-pass relève presque de la bêtise.
  • Il n'y a qu'une traduction partielle du titre. Si le choix de laisser les voix originales en anglais ne pose pas de problème, tant leur qualité est grande, le fait que ce contenu ne propose que des sous-titres partiels, trop petits et de qualité souvent médiocre nuit grandement à l'immersion.
  • Je ne le compte pas dans ma notation, mais un bug très gênant m'a empêché de changer d'arme durant le dernier tiers de l'aventure. Et comme dans le jeux d'origine, elles sont limitées à deux à la fois...
  • Enfin, le pire défaut est selon moi ce qui a pourtant fait le sel et l'éclat de l'opus principal: le scénario. Toute l'intrigue sera révélée dans les trente dernières secondes de ces 2/3 heures de jeu. Et à l'inverse de la fin d'Infinite qui était très inspirée, la fin de Tombeau Sous-Marin semble paresseuse, vite expédiée et clichée... Tombant presque dans le grotesque et la facilité pour expliquer le pourquoi-du-comment, elle se contente presque de recylcer les éléments de scénario du jeu principal! Et pas sur que le final, dérangeant dans le mauvais sens du terme, me donne envie de faire la seconde partie...

En résumé, Tombeau sous-marin partait avec de bonnes idées de départs et un esprit neuf pour l'idée de revisiter un jeu avec les mécaniques d'un autre. Mais ne se montre pas à la hauteur et s'enfonce dans la facilité du recyclage et du fan service.

J'espère que la suite relèvera le niveau.

kiyomasa21
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

alors que dire de ce DLC tant attendu par les joueurs...le gameplay identique ne change pas les habitudes. En ce qui concerne l'histoire, elle est bien trop courte et je trouve dommage que cette histoire soit fragmentée en plusieurs DLC d'une durée très limité. Les personnages sont toujours aussi charismatiques, surtout Elizabeth qui est magnifique en femme adulte et comment dire...fatale.

Pazoch
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

J'espère que la suite relèvera le niveau.

kiyomasa21

Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Je sanctionne ce DLC de Bioshock car ça fait plus de 7 mois que je l'attends et que je trouve qu'ils ne se sont pas foulés. A ça pour proposer le season pass à la sortie du jeu et faire fructifier notre argent pendant des mois ils sont forts mais pour sortir un DLC qui vaut le coup c'est une autre histoire, ben ils deviennent comme ces connards d'activision à sortir des extensions faites à l'arrache, mal finies et hyper courtes, je suis hyper déçu, c'est fini l'époque de l'antre de minerve qui valait 8€ et qui offrait quasiment à un bioshock 3. C'est triste que même les meilleurs comme 2K que j'estimais énormément deviennent de vrais liberlistes qui nous prennent pour des vaches à lait, scandaleux ! Je pense que bioshock 4, vous vous le mettrez dans l'anus !
Enfin, je mets 12 quand même car j'adore cette ambiance, ces graphismes et ce scénario mais votre appât du gain me dégoute.

[Raff]
Posté le 25 janv. 2016 à 22:21

Dans ce contenu additionnel de BioShock Infinite, vous incarnez à nouveau Booker Dewitt en tant que détective à Rapture en plein réveillon de la nouvelle année 1959, peu de temps avant la guerre civile qui a touché la ville sous-marine. Une Elizabeth plus âgée et froide, vous rend visite et vous embauche pour retrouver une petite fille disparue dénommée Sally. Votre enquête vous mène jusqu’à la station Fontaine, devenue désormais une prison sous-marine où sont enfermés les hommes de Fontaine, ainsi que des chrosômes.

Ce 1er épisode de Tombeau Sous-Marin nous retransmet à merveille l’ambiance steampunk cher à Rapture des années 1950, tout en apercevant un aspect plus mondain et chic de la ville en plein réveillon.

Le gameplay reste identique à BioShock Infinite, vous avez recours à certaine armes et plasmides similaire au jeu original avec une quantité restreinte de munitions, le DLC apporte tout de même son lot d’innovation, une nouvelle arme : le Fourneau-Radar qui fera exploser vos ennemis, bien jouissif. Et un nouveau plasmide : Hiver d’ Antan qui vous permettra de geler vos ennemis, et à vous créer des passages en gelant l’eau. La durée de vie est malheureusement courte où il vous faudra environ 2-3h pour le terminer.

Le scénario est excellent, bien que le début du DLC soit pauvre en révélations, mais qui reste toutefois enrichit d’un background intéressant si vous écoutez les journaux audio, apportant quelques réponses à certains mystères de BioSock Infinite, par exemple : d’où viennent les toniques ? Comment expliquer la technologie si avancé de Columbia ? La fin est d’ailleurs riche en rebondissant, avec un cliffhanger mémorable où on a hâte de voir la suite.

Bien que Tombeau Sous-Marin Episode 1 peut décevoir par sa courte durée de vie, je le conseille fortement à ceux qui ont joué à BioShock Infinite et y compris ceux qui ont été émerveillés par l’ambiance de Rapture lors du 1er BioShock.

fantasy4
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

On retrouve dans ce premier DLC tout ce qui a fait le charme de la série Bioshock : ambiance singulière, musique au diapason et gameplay efficace sont donc toujours au rendez-vous. L’intégration de Booker et d’Elizabeth au sein de Rapture se fait le plus naturellement du monde et le scénario va crescendo jusqu’à la fin et un cliffhanger qui donne irrémédiablement envie de connaitre le fin mot de l’histoire. Pour une durée de 3 heures (en prenant son temps), ce premier épisode de "Tombeau sous-marin" remplit son office.

Ps: Pensez au season pass pour économiser de l'argent.

Reikasan
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Dommage que ce DLC ne dure que 2h, en plus de cela les voxophones ne sont pas traduit et il y a pas de doublage VF, ce qui est bien embêtant quand les sous titres défilent a tout allure et qu'on rate la moitié du dialogue.

A part cela, l'histoire suit très bien la trame principal et c'est vrai plaisir de rejouer dans Rapture.

Mais il ne vaut pas 15€ quand on sait que c'est que la première partie ...

johnnyrocks9
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Ce DLC ne mérite pas 19 mais pas non plus 12 : Mon expérience :

Graphismes : les mêmes que Infinite, mais a Rapture. Donc plutôt pas mal.

Durée de vie : 3h pour ma part, (ce qui ma fois me semble assez correct) j'aime fouiller absolument chaque recoins de chaque pièces et prendre mon temps pur analyser chaque approche de combat. Pour ceux qui foncent dans le tas, c'est sur ça va plus vite.

Histoire : On est bien dans un Bioshock. Vous serez très surpris par la fin, comme toujours. Et comme dans Infinite, elle n'est pas très facile a comprendre. Y'en a qui aiment, d'autres pas.

Gameplay : pour moi le gros point négatif. On est a Rapture, mais avec le gameplay de Columbia (il y a même les rails, wtf !). Pas de plasmides (mais des toniques), si d'eve ni d'adam (tout juste mentionnés). Déroutant ! Mais on se régale quand même a tuer du Chrosome

Difficulté : je l'ai fait en difficile, et je l'ai trouvé... difficile ! Et quand on meurt on perd 60$, et l'argent et ressources sont très rare !!! Donc je n'ai pu m'acheter qu'une seul amélioration de Tonique ! Décevant ! Mais bon le faire en normal vue la durée de vie serait un crime.

Conclusion :

J'ai eu l'impression d'être dans un Rapture différent de ceux des premiers Bioshock (mais c'est peut être fait exprès ...?). C'est une sensation étrange. EN fait, dites vous que vous retournez a Columbia, mais décorée comme Rapture (et encore pas tant que ça). Ceux qui mettent 12 à ce DLC sont juste déçu, mais prenez comme ce qu'il est vraiment : 3h de découverte sous marines, avec des gunfight géniaux, et une bonne histoires. A ce niveaux la, on ne peut être déçu. Donc faites tout de même le DLC.

PS : Si vous voulez un super DLC Bioshock, "L'antre de Minerve" pour Bioshock 2 est génial en tout point !

armorgear
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

J'ai bien aimé ce DLC malgré qu'il soit un peu court (3h, pour ma part), mais le contenu y est.

Nous revoilà avec l'ambiance stressante et le sentiment d'insécurité de Rapture (souvenir...) que j'ai vraiment aimé, un nouveau plasmide, une nouvelle arme, les bons vieux chrosômes, et un ennemi "spécial".

Par contre, il est un peu court (comme je l'ai dit plus haut) et on ne comprend pas bien se qui se passe au début, il faudra attendre un peu longtemps pour comprendre.
Mais ce que je regretterai le plus, ce sera l'absence de doublage français.

Baudelaire[JV]
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Étant arrivé tardivement sur ce Bioshock Infinite, je n'ai pas vraiment eu le temps d'attendre Burial at Sea, donc mon avis est celui de quelqu'un qui n'a pas attendu le DLC et qui y a joué dès qu'il a put. Mais quel DLC !

Prendre place à Rapture c'est déjà une bonne chose. Alors retourner à Rapture avant sa chute, c'est juste un rêve ! La ville à été superbement modélisée, certes ce n'est pas non plus de la Next gen et on sent bien que tout est un peu rigide, mais j'ai tout de même trouvé le travail sur la mise en scène, les dialogues et les décors sont vraiment superbes, chaque citoyen que vous rencontrez aura son mot à dire et ainsi, si vous avez aimé l'introduction à Colombia d'Infinite vous serez aux anges.
La deuxième partie du DLC est elle, bien plus nerveuse et vous place dans un Rapture plus sombre et beaucoup plus à l'image des deux premiers épisodes. Ainsi, vous y retrouverez cette bonne vieille ambiance sonore et visuelle.
Même si les clins d'oeuils à Bioshock 1 et 2 sont nombreux et que l'histoire se passe à Rapture, ville maitresse de ces deux derniers, l'histoire est tout de même basée sur celle D'Infinite et il faut à tout prix avoir fini celui-ci avant de jouer à Burial at Sea car vous risquez d'être massivement spoilé.
Enfin, le gameplay reste le même que celui d'Infinite et Elisabeth fait toujours partie du décors donc vous ne serez pas dépaysé.

Bref, Burial at Sea est à acheter les yeux fermés, cependant, le prix est vraiment trop élevé pour une si petite durée de vie. Con 16 et pas 17.

mataudu12
Posté le 27 août 2014 à 00:00

Première partie de la campagne additionnelle de Bioshock Infinite... il faut avouer que le choix des développeurs de diviser une campagne en deux parties peut laisser perplexe, heureusement que la seconde partie partie nous montrera que ce choix était dû principalement à deux mécanismes de gameplay différentes (et aussi pour des techniques commerciales mais il vrai qu'il aurait été destabilisant pour le joueur de changer de genre au beau milieu de l'aventure).
Pour commencer on retrouve notre cher Booker et Elyzabeth (les noms n'ont pas d'orthographe, j'écris par conséquent Elyzabeth comme je veux) dans Rapture. Je ne vais pas vous expliquer la raison du pourquoi car cela serait du spoil.
Ce DLC est dans la continuité de la campagne de Bioshock Infinite (tonique et non plasmide, il faudra m'expliquer pourquoi). Nous avons tout de même une nouvelle tonique et une (ou deux même si la seconde, si mes souvenirs sont exacts, est inspiré d'une arme de Bioshock 1).
Malheureusement, il y a des défauts, ce qui est surprenant pour une série qui réaliser un sans faute jusque-là. Tout d'abord les développeurs ont voulu faire un mélange avec Bioshock 1 et Infinite, et le résultat est un peu bizarre : la structure des cartes comme dans Bioshock 1 (ouverte, grande) mais la progression façon Infinite (linéaire quoi). Aussi les munitions sont rares (Bioshock 1) mais il y a beaucoup de combats et d'ennemies (Infinite) : cela nous amène à un autre défaut qui est une difficulté mal dosé (pour un jeu qui se termine en 3-4h, ça la fout mal). Le scénario, qui était un point fort de la série, est ici un point faible : on aura quelques révélations dans les 5 dernières minutes. Ensuite, j'aurai préféré découvrir un peu mieux Rapture pendant son heure de gloire, avec des missions, au lieu d'une simple balade d'une heure où l'on ne fait rien (mis à part se déplacer).
Après, les voix sont en Anglais, ce n'est pas un problème pour moi mais dans ce cas il vaut mieux tout traduire.

En conclusion, ce que je reproche à ce DLC, c'est d'être simplement bon. Après, si on aime les FPS, le prendre ne serait pas un mauvais achat mais il ne faut pas s'attendre à une révolution (d'un autre côté, les DLC sont rarement des révolutions).

kutnpaste
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Un peu court quand même ce "DLC", enfin plutôt ce rajout d'à peine 3 heures de jeux.
Meme si je comprends l'Anglais, les sous-titres sont petits et bien trop rapide pour pouvoir être lu et compris. Et c'est la ou le bât blesse, car le scénario est compliqué et tordu je trouve..en gros j'ai pas tout capté alors que j'ai joué à tous les Bioshock, un comble!
Seul point positif, RAPTURE! Heureux de retrouver ma ville sous marine préféré...toujours aussi glauque.
J'ai lu ici que des joueurs trouvaient ce DLC difficile, ben faudra me dire ou alors car c'est bien plus simple et moins survival que les précédents opus.
Pas indispensable en tout cas ce DLC sorti du Season Pass...

jongarou
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Je ne met pas de note car c'est une 1ère partie donc ne jugez pas trop vite. C'est court mais il faut prendre le tps d'explorer c tellement mieux en plus on nous laisse tranquille. Pour l'instant je dirais 16 ou 17 quand même plutôt 16. La durée de vie est courte mais plus long on risquerait l'ennuie et les aller retours trop nombreux comme dans le jeu original en fait.

Wesker40
Posté le 23 avr. 2019 à 14:16

Ce premier épisode d'une campagne inédite détachée de Bioshock Infinite tient ses promesses. Celle de la contemplation, avec un retour à Rapture absolument enivrant, celle de l'action, un poil plus variée et qui submerge moins le joueur, et enfin celle de l'intrigue, mystérieuse, remarquable et laissant sur le cul lors des derniers instants. Bien que trop brève (son seul grand défaut, à 15€ le DLC), l'aventure satisfait. Et on imagine parfaitement qu'une fois le second volet paru, l'ensemble sera à la hauteur de ce qu'espéraient les fans...

- On aime :

Un magnifique retour à Rapture.
Ambiance soignée et esthétique racée.
Un scénario intrigant.
Un peu plus subtil que Bioshock Infinite.
Un dénouement qui retourne les tripes.
1h30 à 2h de bonheur en somme...

- On n'aime pas:

...Mais, c'est SUPER COURT !
La suite avec Elizabeth, VITE !
Le moteur date un peu, mais on peut faire avec.
Evidemment, si vous n'avez pas fait le reste de la série...

VITAForever
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Rien que pour le plaisir de retrouver Rapture et son ambiance indescriptible, il mériterais 18, 19. L'univers est tellement complet, les moindres détails comptent, les enregistrements, les relations, les environnements...

Le sentiment de touché du doigt la fin de la saga provoque une sensation étrange...

Mais il est vrai qu'à côté de ça, on reste une drôle d'impression d'arnaque... 3h de jeu... 15euros... (bon en même temps quand on nous fourgue un jeu de 10 à 12h pour 70 euros le ratio est le même...). Le scénario se dévoile dans la dernière ligne droite, on avance un peu en butant du chrosome sans savoir où l'on va...

J'ai téléchargé les deux parties hier, j'ai quasi fini la première... J'enchaînerais la deuxième très vite avec beaucoup d'espérance, je pense que les 2 mis bout à bout formeront un tout excellent!

Lingon
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Le voilà arrivé ce fameux DLC ! Retrouver l'ambiance de Rapture est tout simplement, magique ! Étant un gros fan du premier opus de Bioshock, je ne peux être que satisfait ! En revanche, je suis légèrement déçu par le contenu de ce DLC, il est faiblard avec une durée vie très moyenne ! Trois heures de jeux pour quinze balles, c'est tout de même abusé, surtout qu'il est construit en deux parties ! Personnellement j'avais acheté le Season Pass lors de la sortie d'Infinite, mais pour ceux qui l'achètent plein pot, ça fait mal au cul. L'histoire est intéressante mais incohérente (je ne peux en dire plus à cause du spoil). je le conseille tout de même au fan de Bioshock !