14.5/20

SayanDash
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Alors là, je me sens obligé de donner mon avis. Seulement 11 ! Je ne peux rester sans rien dire.

Le jeu a des défauts. Une durée vie assez courte (une dizaine d'heures environ), des phases d'infiltration "pénibles" car mal faites, une VF assez moyenne (Joy surtout)...

Mais bon sang ce jeu est bon ! Je l'ai fini d'une seule traite. Je voulais toujours continuer, avancer pour l'histoire mais surtout pour la gameplay. Alors oui, ne cherchez pas une quelconque difficulté. Sur chaque scène d’enquête, vous savez exactement combien d'indices sont disponibles et si jamais vous ratez vos suppositions, et bien ce n'est pas grave, il suffit de continuer jusqu'à trouver la solution.
L'histoire est assez sympa et elle n'est pas prévisible (j'ai été étonné par la fin). Comme je l'ai dit les phases d'enquêtes sont simple mais assez intéressantes. Et le concept est vraiment très original. Et puis l'ambiance est prenante.

Pour finir, OUI, ce n'est pas le jeu de l'année mais c'est un très bon jeu que je recommande. Ma note : 16/20.
En espérant que vous ne vous fierez pas au test de JVC qui n'est pas à la hauteur je trouve.

azygma
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Honnêtement, une note de 16/20 bien méritée.
L'ambiance est très prenante, on s'attache tout de suite à l'histoire et aux personnages.
Le suspens est au rendez-vous, on a toujours envie de comprendre ce qui se passe et d'en savoir plus, ça captive à tous les niveaux.
La jouabilité est très correcte, et les graphismes ne sont pas mal du tout. En tout cas, on s'immerge très vite dans la peau de Ronan devenu spectre évoluant dans cet environnement ambigu.
Le jeu est amplement à la hauteur de ce que j'en attendais. Je le conseille vivement, il est réussi.

veddym68
Posté le 26 févr. 2019 à 00:55

Franchement ce fût un très belle découverte ce jeu. Certes court et très facile, l'idée est plutôt bonne et un second opus mais "amélioré" cette fois serait excellent !

Keko78
Posté le 29 juin 2015 à 22:04

11 à Murdered Soul Suspect c'est quand même se foutre royalement du monde.Alors on critique car c'est un jeu linéaire? Par contre dans le cas d'Uncharted on trouve pas que c'est un défaut et on balance le 19/20 (alors qu'en plus le gun fight est mauvais pour un TPS c'est un comble)... Les enigmes sont trop facile bah on peut toujours comparer à Uncharted ou on est obligé d'ouvrir son carnet avec Select et PAF la réponse toute prete dans reflechir et la encore on a un beau 19/20. Bref tout ça est tres bizarre mais bon on peut critiquer encore son coté film ou finalement on suis plus l'histoire qu'autres chose mais quand c'est Beyond Two Soul, ou là, même si on lache la manette on réussis quand meme les scene cinematique on dit rien et on balance les bonne notes. Dis donc je trouve que certaines exclus Sony d'ailleurs sont souvent beaucoup trop surnoté apres une profonde analyse mais bon ce n'est que mon avis.
BREF parlons du jeux, que j'ai vraiement apprécié a part surement la fin qui certes a un bon rebondissement mais la fin est tellement rapide qu'on sent que celle-ci a été un peu baclé et c'est dommage car tout le reste prenait bien son temps et nous immérgé dans une histoire vraiment interessante qu'on avait plaisir à suivre. Alors je previens le jeu est plus une experience qu'un jeu car oui on avance, on tue des demons de temps en temps et on recupere des indices mais le jeux n'a aucune difficulté et nous dirige vraiment pour toujours avancer dans l'histoire sans la coupé par une quelconque difficulté. Apres si vous aimez fouiner le jeux regorge d'objet à trouver dans les différents lieux de la villes car on peux se promené si on le souhaite meme si la carte c'est pas immense non plus, c'est pas un open World non plus. Sinon mention spéciale à l'ambiance que je trouve vraiment bonne, les musique aussi et les bruitage. Le jeu est plutot jolie et je tiens a dire que le doublage (souvent critiqué) est plutot bon je trouve, franchement je comprend pas les critique la dessus, pour une fois on a des vrai doubleurs et pas des mauvais qui force sur leur voies ou nous fond des doublage de debile mentale. Franchement le jeu a bien baissé de prix et je vous conseil de le tester et de suivre une enquete passionnante sans prise de tête, de bien s'installé devant son écran et de profité de l'experience.

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 12:02

Je m'attendais à un jeu d'enquête avec un bon côté mystérieux, ce n'est pas le cas.

Ce jeu est un simple jeu d'objet caché en 3D, masqué derrière un gameplay temps réel troisieme personne classique, le tout soupoudré d'un jeu narratif à la manière des telltales.

Les enquêtes n'incitents pas à la réfléxion avec plusieurs dénouement possible comme le fait de ce louper par exemple, ou bien de devoir trouver ce qui colle entre plusieurs indices, etc, à la manière de l.a noire par exemple.

Non dans ce jeu les enquêtes ce résumes simplements à trouver tout les indices sur une scêne.. d'ou le coup du jeu d'objet caché, on est dans un endroit on cherche tout les items et une fois fait on arrive au seul truc ou l'ont doit ce servir de notre tête -> on doit trouver l'objet le plus pertinent (par exemple, une fille s'est faite pendre, donc l'objet le plus pertinant entre la corde et une bouteille d'eau, c'est la corde) sauf qu'il n'y a aucun moyen de ce loupé, le jeu nous laissera choisir tout les objets jusqu'a ce qu'il nous valide le bon, bonjour le challenge, et c'est ainsi pour tout le jeu.

Je pense que vous savez que dans ce jeu nous incarnons le fantome d'un flic mort cherchant à savoir qui la tué, et donc je dois bien admètre que tout ce côté paranormal possède une ambiance et une atmosphère fort réussi, couplé à une histoire qui ce laisse suivre mais bien loin de la qualité narrative d'un jeu telltale par exemple, personellement j'ai plus eu l'impression de suivre une histoire comme un film de série B, le truc qui ce laisse suivre parce que bon on a commencé le début alors on veux savoir qui est le meurtrier. C'est bien mais pas fou en somme.

En plus des phases d'"enquêtes" pour l'histoire principal nous rencontrerons souvent d'autres fantômes qui nous offriront des quêtes annexes liés à leur histoire, qui ce resolvent tous de la même manière, en trouvant des items à droite à gauche sur la scêne, mais je dois bien admêtre que les quêtes annexes en revanchent, possèdent parfois de belles surprises, des histoires tantos assez drôle, tantos vraiment macabre est déreangante, ce qui va de pair avec comme j'ai dit plus haut l'ambiance surnaturelle fortement reussi.

Nous avons pour finir, la partie qui selons moi gache une grande partie du jeu, les phases d'infiltration totalement naze.
En effet vous croiserez souvent la route d'esprit mauvais qui tentent d'aspirer l'âme des fantômes et vous devez donc les éviter sous peine de crever, seulement ça n'apporte absolument aucune plus value au jeu c'est assez mal ammené et pas fun, très redondant (ce planquer, passer derrière eux les buter avec un QTE, et ainsi de suite) et j'ai surtout eu l'impression que c'était la juste pour apporter un peu de gameplay au jeu et que les developpeurs voulaient pas trop assumer leur statut de jeu narratif.

Je rajoute vite fait que la VF est d'assez mauvaise qualité et que je vous conseille de regarder sur le net un tuto pour foutre le jeu en VOSTFR

Bref, en dehors d'une ambiance réussi et d'un scénario correct sans plus, je ne peux pas recommandé ce jeu qui possède beaucoup trop de tare, les séquences d'infiltrations inutiles lourdinges et qui n'apportent rien, la répétitivité des phases d'enquêtes sans aucune réel interaction ou réfléxion, les deux font que ce jeu n'est pour moi pas un bon jeu, il est pas mauvais pour autant, juste un chouilla en dessous de la moyenne.

kamehameha2
Posté le 08 avr. 2018 à 20:36

Incarner un fantôme n'est pas chose courante dans un jeux vidéo et c'est une idée assez intéressante mais dommage que ça reste un peu trop simpliste, le jeu est relativement court, la difficulté n'augmente pas vite, mais concernant la phase finale, quelle horreur, il n'y a rien à faire, il faut juste sprinter et rien d'autre!!! J'avais fait une nouvelle partie, afin de collecter la totalité des objets à récupérer, trouvant que la fin me semblait un peu trop soudaine, elle n'a pas changé, on a un mauvais goût amer de fin incomplète

MajorSnake
Posté le 03 août 2015 à 00:33

Je viens de finir le jeu il y a quelques minutes et je trouve la note de 11/20 très sévère, alors certes il a des défauts :
- temps de chargements long
- un doublage raté pour Joy
- Infiltration ratée
- Trop facile (pas de challenge)
- techniquement daté et quelques bugs
Mais il dispose d'une très bonne ambiance, l'histoire se laisse suivre et la fin est surprenante (gros point positif).
Sincèrement je m'attendais à un jeu très linéaire mais il n'est pas vraiment puisqu'il y a une certaine liberté d'exploration (lieux plus vaste que Heavy Rain par exemple).
Je le recommande à petits prix.

spadey
Posté le 27 mars 2015 à 17:42

Un bon petit jeu sans prétention qui fait un peu pensé au Ghost Trick mais de SE. Le jeu nous place dans le peau de Ronan (policier fantôme par la suite) tué par "on ne sais qui" et qui fait tout pour retrouver son meurtrier. L'histoire se déroule à Salem mais peine à décoller au début et devient de plus en plus intéressante par la suite. On doit enquêter en trouvant des indices et en se servant de nos pouvoirs de fantôme (et aider accessoirement d'autres fantômes rencontrés sur notre chemin). Le jeu est dans la moyenne graphiquement et n'est pas bien difficile. Il y a pas mal de quêtes annexes et leurs histoires quand on réunit tous les indices sont vraiment passionnantes.
La durée de vie est moyenne (dans les 7h) mais le doublage n'est pas très bon.
C'est un bon jeu avec une histoire bien construite.

Eviie
Posté le 23 mars 2015 à 16:24

Je ne comprend vraiment pas le 11 donné pour ce titre. Certes le jeu est assez linéaire avec une durée de vie plus ou moins courtes (pour finir à 100% compté une dizaine d'heures). Mais l'ambiance paranormal qui ressort du jeu est excellente et l'histoire est véritablement prenante, on s'en donne à cœur joie pour résoudre cette enquête . Quant aux graphiques ils sont bons sans être transcendant. Bref un bon petit jeu que je conseil. Personnellement il ne m'a pas déçue.

marc209
Posté le 21 févr. 2015 à 22:51

Pour ma part , Je l'ai trouver excellent , le suspense de l'histoire y ait ! Du début a la fin on rentre dans l'histoire et on veut toujours en connaitre , et la fin es si inattendu , surprenante ...
J'ai vraiment adorer ce style et concept unique qu'offre ce jeux , une idée originale qui donne un intérêt a y jouer , les graphiques sont bien réussi , sont seul défaut est la durée de vie qui n'est que de 10 heures . Je le recommande a tout le monde , Excellent 17/20

[Story]
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Bon alors qu'allons nous dire sur ce jeu..

Bon premièrement j'apprécies le travail fournis de la part des développeurs autours des graphismes, c'est un jeu agréable à regarder, plutôt de bons décors et de belles textures.

Niveau audio je trouve le casting plutôt bon :)

En ce qui concerne la jouabilité rien de bien compliquer, simple à prendre en main.

Côté scénario je n'est pas trop adhérer car j'ai trouver la fin baclé (tout le scénar enfet)..

Pour la durée de vie c'est juste horrible, en une aprés-midi j'ai pus le finir :malade:

Je met la note de 15 car c'est un bon jeu mais auquel il manque de la durée de jeu mais aussi un scénario plus construit ..

elbow17
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Un petit jeu pas désagréable, à faire entre deux grosses productions ou lorsque vous n'avez plus rien à vous mettre sous la dent.

L'ambiance est là, ainsi que l'histoire même si la fin est cousue de fil blanc.la vf est bonne avec la voix de jason statham pour le personnage principal.

La progression et le gameplay sont convenables et les items à chercher sympathique.
Mon avis est basé sur un prix du soft à moins de 15€.j'aurai été moins indulgeant pour un prix supérieur à 50€.

sg-over
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Très franchement le 11/20 est pour moi très sévère. Personnellement j'ai pas pu décrocher avant de l'avoir fini.
J'ai trouvé l'histoire vraiment accrocheuse et original grâce à un mix de policier et de surnaturel. La ville et l'univers de Salem sont agréables à parcourir, l'ambiance (sombre et pas très rassurante) est vraiment géniale.
Au niveau gameplay, c'est vraiment simple. On explore pas mal pour chercher des objets collectionnables dans les différents niveaux, ce qui est quelque chose que j'adore faire dans un jeu. Les enquêtes consiste juste à retrouver les indices sur les scènes de crime et à faire des déductions. Malheureusement, c'est vraiment pas compliqué et on n'a pas besoin de beaucoup réfléchir. Les combats contre les démons sont vraiment sans intérêts, ils sont vraiment trop brouillon. Le personnage ne peut pas traverser tous les murs même si c'est un fantôme, le jeu est donc linéaire mais ce n'est pas un problème parce qu'on peut ainsi suivre plus facilement le récit contrairement à un open world où on se disperse un peu trop.
Car pour moi, le plus important dans ce jeu à l'instar d'un Walking Dead ou d'un Heavy Rain, c'est l'histoire raconté.

raykim
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Murdered Soul Suspect est un jeu d'aventure dans lequel on incarne un ancien criminel qui par la suite est devenu policier. Enfin, il n'est plus vraiment policier non plus, puisqu'au début du jeu on se fait tuer. On n'incarne donc pas vraiment le policier mais son âme. Une fois mort, Ronan (le policier) voit sa femme et pense donc qu'il va pouvoir rester avec elle pour l'éternité mais que nenni, il lui faut d'abord passer le pont. Et pour cela, il faut qu'il découvre qui est-ce qui l'a tué...

WilliamFoster
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Un jeu TRES moyen.
Graphiquement pas terrible, mais ce n'est pas grave en soi.
Bug de freeze insupportable, éteins ta console et recommence ta partie.
Je n'ai ressenti aucune ambiance parce que le jeu est très linéaire: avancer et collecter des "indices", soit des items dissimulés dans les écrans; l'accès à l'histoire est fastidieux à cause d'un background mal organisé: les nombreuses infos sont disséminées de ci de là sans qu'on puisse faire de lien entre elles de manière fluide parce que on ne prend pas vraiment part à l'histoire via l'enquête puisque cette dernière ne sollicite aucunement la réfléxion -donc l'immersion dans le scénar'- car les "enquêtes" se réduisent comme le dit jvc à des mini jeux que l'on peut mener à leur terme de manière aléatoire, se tromper n'est pas pénalisant car on peut recommencer jusqu'à avoir "trouvé".

Les quêtes annexes sont non seulement inutiles -deconnectées de l'histoire- mais nulle en terme de gameplay: parcours l'écran et appuie sur carré quand l'écran te le propose.

La mythique ville de salem est inexistante.

Côté action, une tentative d'infiltration/meurtres furtifs avec les démons...ça casse le rythme plus qu'autre chose, de plus ça fonctionne mal, et qd ça fonctionne, et bien c'est très basique. Et on voit que ces phases d'action ne sont là que pour dynamiser un peu le rythme de façon artificielle (aucun lien avec l'histoire, une fois encore).

Notre statut de spectre est clairement sous exploité: posséder les vivants ne sert à rien si ce n'est à écouter leur pensées qui se résume à 2 phrases par PNJ, ne propose aucune interaction avec le déroulement de l'histoire et ne propose pas non plus grand chose en terme de gameplay (créer des diversions pour des "ennemis" tellement scriptés que l'interaction se réduit encore à très peu de chose: une fois crée la diversion, "l'ennemi" ne s'en détache plus et vous pouvez poursuivre votre route sans craindre de voir "l'ennemi" faire qq chose d'inattendu). L'IA est proche de zéro.

L'inventaire est un foutoir sans nom.
Dans un genre approchant, LA Noire et Silent Hill Downpour sont largement supérieurs.
Durée de vie très faible, je l'ai torché en 3 jours alors que j'aime prendre mon temps.
Un jeu sans intérêt, à éviter.

Un jeu à prendre à 30e maxi.
Un gros foutage de gueule pour un jeu sorti en 2014.
Du niveau d'un résident evil révélation.

MrHotDog
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Fort décevant par rapport à ce que j'attendais. Pas fameux graphiquement, les textures, pas géniales à la base, prennent parfois plus d'une minute à apparaître, les enquêtes impossible à ratées et plutôt chiante, bref ce jeu m'a déçu, et si il n'était pas quelque peu flippant et si il ne donnait pas envie de connaître la fin, je pense que je l'aurais laissé tomber. Les phases d'infiltrations sont complètements ratées. Mais l'atmosphère est très bonne, et rien que pour ça, j'aime ce jeu.

Evaluation :

Infiltration : 7/20

Total moyenne : 10,5/20

Tron38
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

En voilà une belle douche froide, aussi glacée que l'esprit fantomatique de Ronan O'Connor, le protagoniste et détective du soft. Les divers previews annonçaient la couleur, et malheureusement elles étaient dans le vrai.

Dernier arrivant sur le plan astral, vous aurez la lourde tâche de résoudre le mystère qui entoure votre meurtre afin de mériter un repos bien mérité. C'est donc un mélange d'exploration, d'énigmes et de simili phases d'actions qui vous attendent à Salem, bourgade remplie de médiums et autres férus de surnaturel. La tâche sera dure, mais pas dans le bon sens du terme. Outre l'aspect technique clairement à revoir, des textures affreuses à leur chargement longuet, sans passer par une caméra pas toujours bien placée, c'est bien votre intérêt pour le jeu qui risque d'en pâtir. Enigmes trop simples ou hasardeuses, recherche d'items à foison faisant office de cache misère pour la durée de vie, ou encore phases d'infiltration plus frustrantes que motivantes, tout est réuni pour passer une sale journée en enfer. Même l'idée du personnage fantôme n'est pas poussé à son paroxysme, tant la plupart de vos actions peuvent quasiment être accomplies en simple humain "vivant". On aurait pu s'attendre à traverser chaque mur d'une ville en proie à l'effroi, voir carrément la survoler de haut, mais il faut s'y faire, les dures lois de la physique vous imposeront de rester à terre à zigzaguer dans des couloirs. Enfin, la VF se révèle à peine supportable, la plupart des doubleurs ne s'étant sans doute pas réveillée du bon pied.

Reste une ambiance malsaine véhiculée à travers votre avancée dans l'histoire ou certaine quêtes secondaires qui tire son épingle du jeu, et quelques rebondissements bienvenus dans l'affaire pour vous tenir en haleine au bout d'une dizaine d'heures. Mais la sauce aura bien du mal à prendre tant le résultat global transpire le manque de risque et un sentiment d'inachevé. Même la fin vous paraîtra abrupte, signe de l'envie d'en finir une bonne fois pour toute. Une épreuve qui aura peut-être été trop ambitieuse à relever pour les développeurs.