14.5/20

SayanDash
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Alors là, je me sens obligé de donner mon avis. Seulement 11 ! Je ne peux rester sans rien dire.

Le jeu a des défauts. Une durée vie assez courte (une dizaine d'heures environ), des phases d'infiltration "pénibles" car mal faites, une VF assez moyenne (Joy surtout)...

Mais bon sang ce jeu est bon ! Je l'ai fini d'une seule traite. Je voulais toujours continuer, avancer pour l'histoire mais surtout pour la gameplay. Alors oui, ne cherchez pas une quelconque difficulté. Sur chaque scène d’enquête, vous savez exactement combien d'indices sont disponibles et si jamais vous ratez vos suppositions, et bien ce n'est pas grave, il suffit de continuer jusqu'à trouver la solution.
L'histoire est assez sympa et elle n'est pas prévisible (j'ai été étonné par la fin). Comme je l'ai dit les phases d'enquêtes sont simple mais assez intéressantes. Et le concept est vraiment très original. Et puis l'ambiance est prenante.

Pour finir, OUI, ce n'est pas le jeu de l'année mais c'est un très bon jeu que je recommande. Ma note : 16/20.
En espérant que vous ne vous fierez pas au test de JVC qui n'est pas à la hauteur je trouve.

azygma
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Honnêtement, une note de 16/20 bien méritée.
L'ambiance est très prenante, on s'attache tout de suite à l'histoire et aux personnages.
Le suspens est au rendez-vous, on a toujours envie de comprendre ce qui se passe et d'en savoir plus, ça captive à tous les niveaux.
La jouabilité est très correcte, et les graphismes ne sont pas mal du tout. En tout cas, on s'immerge très vite dans la peau de Ronan devenu spectre évoluant dans cet environnement ambigu.
Le jeu est amplement à la hauteur de ce que j'en attendais. Je le conseille vivement, il est réussi.

SayanDash

azygma
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Honnêtement, une note de 16/20 bien méritée.

heartcher77
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Malgré le côté linéaire de ce titre, l'ambiance générale est franchement réussite, et les quêtes annexes sont funs et glauques.
La superposition du vieux et nouveau Salem est amusant, bien qu'il soit impossible de hanter "consacrées", sans aide extérieure (portes ouvertes ou fenêtres).
Ronan qui est tombé dedans et pas du pied gauche est attachant.
Antihéros classique de film noir, remis au goûts du jour, ça le fait !
Les démons on la classe, mais n'ont hérité des meilleurs phases du jeux. En effet l'infiltration est hasardeuse pour rester poli, les QTE vraiment mal pensées.
Pour se rattrapé, le jeu propose, des dialogue entre ectoplasmes, avec un humour assez noir par moments.

Dowsha-Warrior
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Je ne comprends pas l'avis des rédacteurs de ce site. Si vous vous emmerdez, changez de métier c'est le seul conseil que l'on peut vous donner enfin bref passons à l'avis de quelqu'un qui avait entendu parlé vaguement de ce jeu et qui a était agréablement étonné par la qualité de ce titre je m'explique, à l'heure ou l'on aurait tendance à nous ressortir les mêmes licences tout les ans, on doit bien reconnaitre que murdered soul suspect se démarque un peu comme a pu le faire heavy rain quand celui ci est arrivé sur le marché. Une histoire policière, des faits historiques, des phénomènes paranormaux voila ce qui anime le scenario de ce jeu qui nous donne le plaisir de suivre une enquête sur laquelle on a du mal à décrocher. le jeu varie entre les recherches d'indices, les phases de furtivités et les phases de plateformes. vous aurez aussi la possibilité de rentrer dans les différentes âmes pour connaitre les pensées des protagonistes. Graphiquement, le jeu est loin d'être moche on peut reprocher que la palette des couleurs ne soit pas plus complète que ça et que la modélisation des visages des pnj ne soit pas très réaliste (sans parler des pensées qui rebouclent sur 2 phrases)au delà de ces détails, on a un jeu varié dans les décors je pense que vous vous doutez bien que les lieux sont adaptés à l'histoire. Les développeurs se sont inspirés un peu de silent hill sans rentrer dans le coté trop cradingue de ce dernier. Niveau sonore, on est carrément dedans avec des musiques ambiantes pour chaque lieux le seul hic ce sont les doublages français qui ne collent pas parfaitement à l'articulation des bouches des différents personnages. Les bruitages sont bien adaptés aux différentes situations. vu le prix de ce jeu (30 euros) ça serait dommage de s'en priver. Pour moi ce jeu vaut bien son 16/20 je rajoute simplement 1 point pour la mauvaise volonté de JV.C qui a bâclé le test.

newvegas666
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

une fois de plus jeux vidéo.com a été très dur dans sa note je mets un 16 car je trouve l'ambiance le scenario assez cool bon ce n'ai pas parfait mais sa a sont petit effet et je l'ai a peine commencer et je suis content de l'avoir acheter avant la note sinon je serais surement passez a coté de quelque chose il faut prendre plus en compte l'avis des joueur et moins celle des professionnel.

brunono
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

C'est drôle comme les tests de JVCom continue de mettre des 18/20 à des daubes infâmes et des 11/20 à des jeux qui mériteraient pourtant d'être joués ...
Je donne mon avis après 3 heures de jeu : tous les défauts énumérés dans le test sont réels mais très exagérés et loin d'être rédhibitoires. On ne traverse pas tous les murs ? Ce n'est pas un openworld, donc aucun regret. C'est un jeu de couloir ? Oui : comme beaucoup d'excellents jeux. La caméra fait rager ? Ça ne m'est pas arrivé. Croyez-moi, on prend un vrai plaisir à jouer à ce jeu.
Quant à la difficulté des enquêtes, tout dépend de comment on joue : OK on doit collecter des indices et, à partir de ces indices répondre à une (des) question(s) et si on se trompe d'objet on ne perd pas pour autant. Il suffit de se donner le challenge de choisir les bons objets et ne pas cliquer sur tous les uns après les autres.
Je remercie tous les avis qui m'ont convaincu d'aller plus loin que ce 11/20 indigne.

MonsieurBlack
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Salut à toutes et tous,

Ce message simplement pour passer un p'titiance maitrisée, un gameplay attractif sans toutefois coup de gueule (gentillet) au testeur de JVC... (hum)

Je ne vais pas m' attarder sur l' essence même de ce jeu. Je tiens seulement à préciser que c' est un très bon jeu avec une ambiance maitrisée, un gameplay attractif sans toutefois casse des barreaux de chaise et un scénario bien ficelé qui donne vraiment envie d en connaitre l' aboutissement.

Ayant terminé ce jeu, je me demande VRAIMENT comment on peut le quoter si bas !!! Un 11 est une note totalement ridicule de la part d' un test respectable. Ce jeu n' est certes pas LA découverte vidéoludique de l' année mais cette note frise le ridicule !
J' ai eu beaucoup de plaisir à terminer ce jeu. J' étais d' ailleurs sceptique à l' idée de le commencer au vu de la note de troll décernée par un type de testeur probablement fan des COD mais l' ayant fini à l' instant, je me suis rappelé cette note misérable parfaitement injustifiée !
Je tenais à dire que ce test de JVC est bidon... Un manque total de lucidité et d' objectivité de la part du testeur !

Dommage... car ceux qui prendront la peine de se plonger dans cet univers fantastique se verront gratifier de quelques heures de bon gaming..!

Un jeu à recommander donc (ou du moins, à ne pas descendre en flèche comme l' a fait ce site)

A bonne entendeur ...

Cordialement,

MonsieurBlack

worlob
Posté le 30 août 2014 à 00:00

Démolie un peu à la va vite, Murdered Soul Suspect est passé très voir même trop vite à la trappe et c'est bien dommage.
En effet ce jeux exploite un univers très peu voir même quasiment pas exploité et franchement je trouve que lui infligé la faible note de 11 est vraiment dommage. Honnêtement j'ai été voir le test deux heures avant de l'acheter et même avec cette note basse, je suis tout de même allé l'acheter par je sentais que ce jeux avait quelque chose d'unique et je n'en étais pas loin.
Incarné un fantôme dans une ville aussi lugubre que Salem est assez exaltant et je vous assure qu'en éteignant la lumière et en fermant tout les portes et fenêtres de votre chambre vous serez presque attiré par ce jeux. Notre chère Ronan à des dons qui lui sont propres et heureusement rien d'exagérer. Pas de boule de feu ou d'attaque foudroyante, rien de particulièrement spécial et pourtant c'est suffisant et si vous n'êtes pas convaincu l'intrigue est assez prenante au point que ce jeux m'a presque rappelé Heavy Rain même si on est loin de ce chef d'oeuvre vous ne serrez pas déçu.
Les rares bémols sont la vf qui est parfois un peu décalé dans le sens où le son et les lèvres ne suivent pas. On peut aussi dénoter le manque de missions annexes qui sont assez intéressantes avec des histoires aussi captivantes les unes que les autres mais trop peu nombreuses.

Tetsuya_Kuroko
Posté le 31 août 2014 à 00:00

En voyant la note de JVC je me suis dis : bon laisse tomber 11/20 garde tes sous. Puis devant la pénurie de jeux en ce moment je me suis dis pourquoi en solde a 20€ tu risques pas grand chose.

Je partais donc avec d'énorme a priori.

Même si Murdered est loin d'être le jeu de l'année, j'ai pris beaucoup de plaisir a jouer, surement car je m'attendais a une catastrophe. Et quand je vois qu'un certain Watch Dogs qui des pub monstre et un 18/20 s'avère être au final moins immersif qu'un Murdered Soul suspect passé inaperçu je me dis qu'il y a un soucis.

Comme quoi vaut mieux s'attendre a pire qu'à mieux.

Revenons au jeu donc. Même si l'histoire n'est pas exceptionnelle, j'ai pris plaisir a la découvrir, comme devant un film, le genre de film qu'on regarde comme ça pour se détendre même si on est pas scotché sur l'écran.

Découvrir les objets, collecter etc c'est avéré sympa et pas trop chiant.

Héros un peu cliché mais attachant, un peu. C'est le genre de personnes qu'on déteste pas mais qu'on adore pas non plus quoi. Un peu comme tout les perso' du jeu malheureusement :(

Graphiquement c'est pas une bête mais ça a de la gueule.

Bon par contre la VF est vraiment a chier j'ai trouvé.

Murdered Soul Suspect, est un jeu sans prétention, sympa a faire et sans plus. Je pense que le côté sans prétention y est pour quelques choses et c'est dommage dans une certaine mesure car j'ai trouvé les perso' trop clichés, l'histoire trop prévisible et la fin trop culcul/facile.

C'est pas un jeu qui va me marqué, mais il a au moins le mérite de m'avoir occupé une dizaine/quinzaine d'heure (chercher tout les objets/platine) et sans que le côté trop facile/cliché me fasse péter un câble (oui je parle de toi Watch dogs).

Donc voilà si vous avez une quinzaine d'euros a dépenser dans un jeu tranquille et bien ne cherchez plus. :)

Nephiller
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

Je suis un peu mitigé pour ce jeu :/,
ce jeu à du potentiel qui est , malheureusement , mal exploité :/
Le fait de ne pas pouvoir traverser tel truc car pour tel raison c'est comme ça , c'est frustrant :/,
Les phases d'infiltration sont moyennes :/,
Durée de jeu assez courte :/ ,
la vf est correct dans l'ensemble même si j'ai eu du mal à m'habituer à la voix de Joy ...
Le gros point fort du jeu réside dans son ambiance qui est très bien foutu :)
Dans l'ensemble j'ai plutôt passé un bon moment pour ce jeu même si la fin m'a laissé sur ma fin ...
Je le conseille quand même ;)

scregnieugnieu
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Murdered Soul Suspect a tout du jeu prometteur mais qui malheureusement ne remplit pas son contrat. Jouer un fantôme peut paraitre cool mais lorsque des incohérences liées à sa condition apparaissent dans le gameplay comme par exemple,le fait qu'il ne peut pas traverser les murs des maisons de l'extérieur, bof. D'autant que Salem est une toute petite ville, ils auraient pu faire l'effort..et si ce n'était que ça...Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de guns fight dans le jeu, même dans LA Noire il ya avait des guns fight pourquoi pas là ? Et puis finalement à quoi se résume tout le jeu ? (malgré je le reconnais son côté extrêmement attachant et prenant), à la simple récolte d'objets en tout genre disséminés dans les niveaux, du plus anecdotiques (paplars sur le background du jeu) aux indispensables (indices). Reste une bonne ambiance, quelques "déductions" un peu trop facile mais bien amenées ou la présences des démons totalement flippants mais encore une fois pas assez exploités, et le fait de pouvoir posséder et contrôler les chats qui font remonter le jeu du raz de bitume. Autre point noir, le manque cruel de personnages secondaires, sérieux, c'est le vide intersidéral à ce niveau, et je parle pas des pnj lambda qui se ressemblent tous et qui ont souvent les mêmes lignes de dialogues...Bref ce jeu ne vaut pas la comparaison face à des hits du genre comme Deadly Premonition, LA Noire ou Alan Wake (le héro est le portrait craché de Alan) dans un autre style mais il reste attachant.

Posté le 06 juin 2014 à 00:00

J'adore cette ambiance et le jeu est très beau! J'ai rarement vécu une histoire aussi prenante dans une atmosphère aussi particulière (cf heavy rain ou beyond two souls ou encore les wau ou walking dead...). Les enquêtes sont superbes et le gameplay me plaît beaucoup! Je conseille fortement ce jeu qui mérite son AAA!!!!

Droll
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

C'est clair et net, le test de JVC est passé à coté de son sujet sur ce jeu.

Murdered : Soul Suspect vaut principalement pour son ambiance, sombre/Gothique et mythique de la ville de Salem ainsi que pour la qualité de son écriture, si le scénario s'avère quelques peu prévisible, les personnages qui le ponctue et le font vivre s'avère suffisamment intéressant pour mériter le détour.
Les graphismes du jeu s'en être dans l’extraordinaire beaux s'avère pour le moins parfaitement collé à l'univers et les animations valent bien un jeu de la génération PS3-360.
Après il est certains que le gameplay limité à la recherche d'indice et à la fuite et où à l'exorcisme de "démon" peut rendre le jeu indigent pour quiconque est à la recherche d'un gameplay nerveux et jouissif mais si vous rechercher une histoire, une atmosphère et un jeu atypique plus un film/jeu qu'un jeu en lui-même Murderer qui n'est d'ailleurs qu'à 44-45e voir moins sur internet et sur amazon.

Osalyne_
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Jeuxvideo.com a été dur avec sa note de 11/20.
Pour ma part, je trouve le jeu plutôt bien réussi. Notamment au niveau de l'ambiance, c'est ça qui fait tout !
Il a quelques défauts, je pense aux graphismes (même si ce n'est pas catastrophique) et à la facilité du jeu. Il peut être aussi répétitif pour certaines personnes, mais pas pour moi.
En résumé je suis satisfaite de ce jeu et je ne regrette pas de l'avoir acheté. Quand on est prit dedans, on peut plus s’arrêter ! 5h de jeu en une fois pour moi.

logan91270
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

tres bon jeu manque d'action graphiquement tres jolie sur ps3 apres faut pas avoir une télé a l'ancienne ( les peritel ces fini ) niveau scenar j'ai adoré le concept et super sympas un bon jeu que je recommande au fan d'enquete .. meme si a mes yeux le meilleur restera tjr L.A NOIRE!