Beyond : Two Souls

16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Gibsonpeace
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Un petit 20/20 histoire de remonter la note... Sérieusement, je ne vois pas comment on peut blâmer ce jeu ! Pour une fois qu'on nous pond pas des blockbusters à la COD-BF, ou encore du action openworld tant il y en a des masses en fin d'année 2013.

Un peu de finesse ne peut que faire du bien... Sérieusement, on prend énormément de plaisir à découvrir l'histoire de Jodie, c'est encore plus prenant que dans un film !

Le fait que cela ressemble plus à un film "interactif", n'est pas un point négatif, mais une manière différente d'aborder un jeu vidéo. Evidemment, il est déconseillé au sois disant "hardcore gamer" qui n'ont d'yeux qu'à des jeux nerveux et compétitif.

C'est une part de risque à prendre, Quantic Dream a pour moi reussi à exploiter le QTE à merveille(je n'ai pas joué à Heavy rain pour juger). D'autant plus que la patte graphique a été finement travaillé, les expressions de visage sont remarquables.

Bref, je le conseille à tous les joueurs (surtout les cinéistes)!
ça vous changera les idées entre 2 parties de LoL ;)

MFT_VPX2
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Je suis amplement d'accord avec JeuxVidéo.com
Les graphismes sont très beaux mais le scénario n'est pas très interésent mais ca reste tout de même un très bon jeu malgré son scénario et quelques bugs de caméras . Bref si vous avez aimé Heavy Rain vous aimerez Beyond : Two Souls

akiha55300
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

J'ai l"édition spécial et j'adore le jeux la relation entre jodie et aiden quand on découvre la vérité sur ce qu'il et simplement énorme mais j en dirait pas plus pour pas spoiler même si c est plus du cinéma interactif il est génial.

_lune_rouge_
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Un jeu sans précédent. Une histoire qui prend au trip et un dénouement dans la même lignée. Que demander de plus...

18/20 est la note la plus adaptée à mon sens. Je met 20 pour remonter la note gachée par des haters en manque de reconnaissance (les dizaines de 0). Il est vraiment dommage de voir les gens cracher au visage des developpeur essayant de faire avancer le médium. Personne ne vous à forcer à acheter le jeu donc passer votre chemin si vous êtes réfractaire au genre.

drive_70
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

C'est un jeux magnifique avec l'experience de ces deux acteurs l'immmersion et hallucinante dés les premiere seconde on est pris dedans accompagner aussi des musiques de Hans Zimmmer 3 apres le genre ne plaira pas a tout le monde c'est sur faut etre assez caler niveau cinéma .

Neoxiid7
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Jeu très réaliste. Je pense vraiment que la Beyond est la grande inspiration du cinema transformé en jeux vidéo. Grand plaisir à jouer et avec ces graphismes d'un autre monde, j'ai été halluciné par l'histoire en elle-même. J'avais rangé la PS3 dans mon armoire, mais j'ai été obligé de la ressortir. :-)

Tsukune-Moka
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Beyond : Two Souls est le dernier titre exclusif de la PS3 à ce jour. Conçu par le studio français Quantic Dream, ce jeu met la barre haut, même très haut.

Graphismes : Le moins que l'on puisse dire c'est que Beyond : Two Souls est une gifle, une claque monumentale graphique en pleine poire ! Les animations, la modélisation des personnages, la gestuelle, ... Tout y est ! Nous sommes arrivés à une époque où le virtuel rattrape le réel. Ellen Page et Willem Dafoe sont bluffants de réalisme. Un seul mot : Magnifique !

Gameplay : Heavy Rain étant le précurseur du genre, Quantic Dream nous remet le même gamaplay. S'il en refroidira beaucoup, il n'en déplaira pas à tout le monde. Cependant, nous ne nous trouvons pas devant une oeuvre bête remplie de QTE. Non c'est plus que ça. On agit de façon instinctive avec Jodie, les orbes blancs retranscrivent parfaitement cette manière. Et contrôler Aiden est un pur bonheur. Faire ce que l'on veut via les orbes bleus, et traverser les murs (attention zone limitée), on voit qu'il y a eu un vrai travail derrière.

Bande-son : Hans Zimmer et Lorne Balfe nous signe une interprétation musicale à la fois discrète, remplie de gaieté et obscure en même temps. Une réussite totale auditive !

Scénario : Le point fort du jeu ! Même s'il se fait grand public, le scénario de Beyond : Two Souls est plus élaboré et complexe que ce que nous pouvions apercevoir. On suit les aventures de Jodie Holmes et de Aiden l'entité sur une période de 15 ans à travers une histoire éclatée, en désordre. Le schéma narratif ne nous lasse pas ainsi. Ca produit même l'effet inverse vu que l'on veut aller jusqu'au bout, de voir les différents embranchements scénaristiques et événements de l'histoire (construisez votre propre histoire parmi les choix proposés). Jodie n'est pas que poursuivi par le gouvernement comme on nous l'a montré, mais aussi par autre chose (je n'en dirai pas plus jouez-y).

Beyond : Two Souls n'est pas qu'un jeu, c'est une expérience immersive et intelligente jouant davantage la carte de l'émotion que Heavy Rain. Aucun superlatif ne serait suffisant pour décrire une telle réussite. 20 n'est pas que ma note, c'est aussi une note pour contrer les pauvres trolls n'ayant même pas touché le jeu voire même fan des jeux niais du moment faits pour des naïfs décérébrés. Et également pour applaudir le travail du studio. Quantic Dream n'aura pas fini de me surprendre

mimi82290
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Pas besoin de commentaires, jouez-y. On dit que le jeu est trop simple ou pas assez jeu.On s'en fout c'est un film interactif et en plus l'histoire est mortelle. On comprend vite l'intérêt d'utiliser de vrais acteurs quand on voit la qualité du jeu d'acteur. Amoureux du cinéma ou de belles histoires, foncez, c'est fait pour vous!

Maximus2206
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Un des plus beau jeu auquel il m'est était donnée de jouer , la beauté du jeu et du scénario est grandiose , lorsque vous commencez vous ne pouvez plus arrêter de jouer tant l'histoire est prenante !!!
du grand art !

sexystef
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

C' est sans doute le meilleur jeu auquel j' ai joué avec the last of us.
On ne peut que s' attacher à Jodie. J' ai terminé le jeu à trois reprises et j' ai toujours le même sentiment d' avoir vécu quelque chose d' incroyable, de différent...
En tout cas je n' imaginais pas qu' un jeu puisse autant me bouleverser. Ellen Page qui m' avais déjà convaicu dans Juno, hard candy confirme tout le bien que je pense d' elle.
Ce jeu est une véritable réussite.

Onish
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Pfuuu a voir tout ces **** qui mettent des zeros gratuitemment même pas la peine de me donner l'envie d'argumenter un avis sur ce site.

Simplement dire que j'y est joué et l'ai finit et ce jeu restera une grande experience videoludique.

Bravo aux équipes de quanticds dreams pour cette autre vision du jeux vidéo en ésperant qu'ils continuents dans cette direction

TheMiam2
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

La qualité graphique du jeu est tout simplement magnifique (ce n'est que sur PS3 !). La fin laisse penser à une suite, ce qui me ravit d'avantage. Pour ce qui est du gameplay, le fait de choisir sa propre fin est très original et on peut un peu plus jouer (on se laisse plus aller dans l'histoire) que leur précédant jeu, Heavy Rain. Et pour terminer, les émotions à la fin sont si fortes ! Personnellement, j'ai pleuré. Bref, ce jeu mérite une superbe note ! ++

Steph126
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Si comme moi vous vous retrouvez très vite bloque sur certains jeux, ce jeu est fait pour vous la difficulté est très bien dosé (ni trop dur, ni trop facile)! En revanche si vous êtes un grand amateur de jeux vidéo "difficiles" les créateurs ont aussi pensé a vous (2 niveaux de difficultés disponibles)! Les graphismes sont exceptionnels !!! Je conseille très vivement ce jeu....

xEnzYmEx
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Oui ce "jeu" n'en ai pas vraiment un , oui on peut lui reprocher beaucoup de choses : etre plus spectateur qu'acteur , d'avoir une liberté de mouvements vraiment réduite , un "gameplay" pas toujours très intuitif ...
Mais est ce bien la l'essentiel?
pour ma part la réponse est clairement non , BTS nous plonge dans une histoire poignante ou l'on passe du rire aux larmes en s'attachant vraiment a Jodie et a son "fantome".
Une expérience unique qui me marquera , comme Heavy Rain , pour longtemps .

yusei80
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeu dommage que les fan de fps bourrin ne l'apprécie pas à s juste valeur car personnellement je préfère dépenser 60 e dans ce jeu que dans la prochaine bouse d'activision je veux bien sur parlé de COD: Ghost.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS3 5.59€ Fnac Marketplace PS3 10.08€ Amazon PS3 15.71€ Amazon PS3 17.90€ Fnac PS3 17.99€ Amazon PS3 29.90€