16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
JK974
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Très bons jeux dans la lignée de d'Heavy Rain qui s'adresse à un public adulte! on reconnaît bien les kikou lol à mettre des 0 sans avoir joué au jeu ou qui n'ont joué qu'à la démo !
Cela dit on est assez spectateur, pour moi le gros point noir du jeu sont la lourdeur des déplacements.
On félicitera DAVID CAGE pour les motions capture et un très bon scénario ainsi que le bon jeu d'acteur de willem DAFOE et ELLEN PAGE.

cl4d6ecko
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

objectivement j' aurais pu mettre 17.
Grosse claque émotionnelle depuis FF VII, IX et X.
Mais force de constater que ceux ( pour la plupart ) qui ose mettre des 0 n'ont pas de réels arguments, ou s'arrêtant sur de simple détails, " oui mais c est un film interactif ", " le scénario est bidon " , "pas de gameplay", les graphisme sont moches ", " c est meme pas en multi, qui joue encore offline en 2013" et j en passe...

Je leurs réponds que "oui d'accord, ce jeu est interactif, mais le but principal de ce jeu c'est l'histoire, et que le gameplay est au service de l'histoire, il n'est pas intrusif, il se mêle parfaitement sans nous éparpiller de gauche à droite. OUi il y a quelques défauts, je le reconnais.
Personnellement, dans CoD, je ne vois pas ou le gameplay est si énorme, il n'y a pas d'évolution depuis des années. Le principal but est de courir, viser, tirer.
Pour l'histoire, parlons-en. pour une fois qu'on a une histoire, bien ficelée, avec des personnages immersifs et pleins d'émotions, merde les gars arrêter de pleurer ! Tu peux me dire l'histoire dans CoD ou fifa? * j'y joue aussi ;) *.
Et les graphismes, je vois des gens dire qu'ils sont moches voir passables! Vraiment ?! Je trouve ce jeu l'un des plus beaux de cette génération !
Donc soit vous avez le quotient émotionnel d'une huitre, soit vous etes juste des rageux, qui sont toujours une infimes minorité mais qui ne savent pas quoi faire de leurs temps libre. Tu peux avoir ton avis mais de la à mettre 0 mon pauvre ami... développe ton sens critique alors !
Je prefere me faire un jeu offline que de me taper des freeze, glitches et autres deco serveurs comme dans fifa ou GTA parce que le jeux n'est pas abouti.

kennzo82
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

pour ma part mon intention n'étais pas de mettre un 20... mais je m'y sens obligé quand je vois des petits cons qui mettent exprès des 0 juste pour faire baisser la note au maximum (et qui plus est venant en grande majorité de la part de comptes carton ou venant de gens n'ayant pas de PS3 !) je me permet de demandé à JVC de supprimé les avis venant au moins de ces derniers... car pour autant que je sache l'avis des lecteurs ne concernent que les lecteurs ayant pu joué au jeu !!! c'est affligeant de voir des gens n'ayant même pas le jeu venir corrompre la note juste histoire de venir cracher leur haine sur un jeu qu'ils ont à peine entre-aperçu sur le net ! de quel droit venez-vous altérer la note et ainsi fausser un avis (qui je vous le rappel est fait pour que les potentiels acheteurs puisse avoir un avis de la communauté) sous prétexte de vouloir soulagé votre frustration ?! VOUS N'AVEZ PAS RAISON ! SEULS CEUX QUI ONT LE JEU ONT RAISON C'EST A EUX DE DIRE SI LE JEU EST MAUVAIS OU PAS ! vous n'avez pas le droit de mettre votre grain de sel !!! allez vous soulagé sur les forums si ça vous amuse mais ayez au moins la décence de laisser l'avis à ceux qui peuvent réellement l'à donner (c'est à dire ceux qui ont le jeu !) car là ce que vous faites c'est ni plus ni moins que mentir !!! franchement... grandissez un peu vous faites vraiment honte !!!

guitou63
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Excellent mais ça reste un jeu sur le même principe qu'heavy rain et on le savait. Donc les zéros ne sont absolument pas justifier quand on aime pas un genre de jeu on achète pas. c'est comme si j'achetais un jeu de foot et que je lui mettais zéro car j'aime pas ça... aucun intérêt...

koutbani
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

D'abord le jeu mérite bien sa note mais j'étais obligé de mettre un 20 pour équilibrer la note vu qu'il y a des gens qui s'amusent a mettre des zéro !!! Beyond : Two Souls est une expérience a vivre comme heavy rain.graphiquement le jeu est magnifique avec des animations tres détaillées,une histoire tres passionnante mais l’expérience est un peu gachée a cause des problèmes techniques comme les chargements trop longs et quelque freeze lorsqu'il y a pas mal d'action.

vinnman21
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Beyond two souls, c'est la première fois que je joue a un jeu unique comme sa!!! Une aventure et une histoire attachante que jai de la difficulté a m'arrêter!!! Ellen Page Wow j'ai écouter la plupart de ses films mais quel prestation ds beyond,je suis amoureux d'elle!!!!sincèrement je suis un gamer qui joue a tous les genres et beyond a eter pour moi le premier jeux où que tu te sens proche du personnage que sa devient troublant bravo a cette exclu sony!!!!

Gibsonpeace
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Un petit 20/20 histoire de remonter la note... Sérieusement, je ne vois pas comment on peut blâmer ce jeu ! Pour une fois qu'on nous pond pas des blockbusters à la COD-BF, ou encore du action openworld tant il y en a des masses en fin d'année 2013.

Un peu de finesse ne peut que faire du bien... Sérieusement, on prend énormément de plaisir à découvrir l'histoire de Jodie, c'est encore plus prenant que dans un film !

Le fait que cela ressemble plus à un film "interactif", n'est pas un point négatif, mais une manière différente d'aborder un jeu vidéo. Evidemment, il est déconseillé au sois disant "hardcore gamer" qui n'ont d'yeux qu'à des jeux nerveux et compétitif.

C'est une part de risque à prendre, Quantic Dream a pour moi reussi à exploiter le QTE à merveille(je n'ai pas joué à Heavy rain pour juger). D'autant plus que la patte graphique a été finement travaillé, les expressions de visage sont remarquables.

Bref, je le conseille à tous les joueurs (surtout les cinéistes)!
ça vous changera les idées entre 2 parties de LoL ;)

MFT_VPX2
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Je suis amplement d'accord avec JeuxVidéo.com
Les graphismes sont très beaux mais le scénario n'est pas très interésent mais ca reste tout de même un très bon jeu malgré son scénario et quelques bugs de caméras . Bref si vous avez aimé Heavy Rain vous aimerez Beyond : Two Souls

akiha55300
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

J'ai l"édition spécial et j'adore le jeux la relation entre jodie et aiden quand on découvre la vérité sur ce qu'il et simplement énorme mais j en dirait pas plus pour pas spoiler même si c est plus du cinéma interactif il est génial.

_lune_rouge_
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Un jeu sans précédent. Une histoire qui prend au trip et un dénouement dans la même lignée. Que demander de plus...

18/20 est la note la plus adaptée à mon sens. Je met 20 pour remonter la note gachée par des haters en manque de reconnaissance (les dizaines de 0). Il est vraiment dommage de voir les gens cracher au visage des developpeur essayant de faire avancer le médium. Personne ne vous à forcer à acheter le jeu donc passer votre chemin si vous êtes réfractaire au genre.

drive_70
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

C'est un jeux magnifique avec l'experience de ces deux acteurs l'immmersion et hallucinante dés les premiere seconde on est pris dedans accompagner aussi des musiques de Hans Zimmmer 3 apres le genre ne plaira pas a tout le monde c'est sur faut etre assez caler niveau cinéma .

Neoxiid7
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Jeu très réaliste. Je pense vraiment que la Beyond est la grande inspiration du cinema transformé en jeux vidéo. Grand plaisir à jouer et avec ces graphismes d'un autre monde, j'ai été halluciné par l'histoire en elle-même. J'avais rangé la PS3 dans mon armoire, mais j'ai été obligé de la ressortir. :-)

Tsukune-Moka
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Beyond : Two Souls est le dernier titre exclusif de la PS3 à ce jour. Conçu par le studio français Quantic Dream, ce jeu met la barre haut, même très haut.

Graphismes : Le moins que l'on puisse dire c'est que Beyond : Two Souls est une gifle, une claque monumentale graphique en pleine poire ! Les animations, la modélisation des personnages, la gestuelle, ... Tout y est ! Nous sommes arrivés à une époque où le virtuel rattrape le réel. Ellen Page et Willem Dafoe sont bluffants de réalisme. Un seul mot : Magnifique !

Gameplay : Heavy Rain étant le précurseur du genre, Quantic Dream nous remet le même gamaplay. S'il en refroidira beaucoup, il n'en déplaira pas à tout le monde. Cependant, nous ne nous trouvons pas devant une oeuvre bête remplie de QTE. Non c'est plus que ça. On agit de façon instinctive avec Jodie, les orbes blancs retranscrivent parfaitement cette manière. Et contrôler Aiden est un pur bonheur. Faire ce que l'on veut via les orbes bleus, et traverser les murs (attention zone limitée), on voit qu'il y a eu un vrai travail derrière.

Bande-son : Hans Zimmer et Lorne Balfe nous signe une interprétation musicale à la fois discrète, remplie de gaieté et obscure en même temps. Une réussite totale auditive !

Scénario : Le point fort du jeu ! Même s'il se fait grand public, le scénario de Beyond : Two Souls est plus élaboré et complexe que ce que nous pouvions apercevoir. On suit les aventures de Jodie Holmes et de Aiden l'entité sur une période de 15 ans à travers une histoire éclatée, en désordre. Le schéma narratif ne nous lasse pas ainsi. Ca produit même l'effet inverse vu que l'on veut aller jusqu'au bout, de voir les différents embranchements scénaristiques et événements de l'histoire (construisez votre propre histoire parmi les choix proposés). Jodie n'est pas que poursuivi par le gouvernement comme on nous l'a montré, mais aussi par autre chose (je n'en dirai pas plus jouez-y).

Beyond : Two Souls n'est pas qu'un jeu, c'est une expérience immersive et intelligente jouant davantage la carte de l'émotion que Heavy Rain. Aucun superlatif ne serait suffisant pour décrire une telle réussite. 20 n'est pas que ma note, c'est aussi une note pour contrer les pauvres trolls n'ayant même pas touché le jeu voire même fan des jeux niais du moment faits pour des naïfs décérébrés. Et également pour applaudir le travail du studio. Quantic Dream n'aura pas fini de me surprendre

mimi82290
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Pas besoin de commentaires, jouez-y. On dit que le jeu est trop simple ou pas assez jeu.On s'en fout c'est un film interactif et en plus l'histoire est mortelle. On comprend vite l'intérêt d'utiliser de vrais acteurs quand on voit la qualité du jeu d'acteur. Amoureux du cinéma ou de belles histoires, foncez, c'est fait pour vous!

maximus2206
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Un des plus beau jeu auquel il m'est était donnée de jouer , la beauté du jeu et du scénario est grandiose , lorsque vous commencez vous ne pouvez plus arrêter de jouer tant l'histoire est prenante !!!
du grand art !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50