16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

50  51  52  53  54  55  56
johann1977
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

C'est évident que les "gamers" ne jouant qu'a la trilogie fifa, call of duty et assassin's creed depuis x années n'aprécieront pas ce jeu.
Je ne comprend pas ceux qui disent s'ennuyer à mourir (on suit un entrainement à la cia, on aide une femme à accoucher, on sauve des sans abris d' un immeuble en flamme, on participe aux travaux dans un ranch, on doit meme faire la manche pour pouvoir manger....)
Alors que les jeux cités plus haut se résument a aller d'un point à un autre dans une ville pour monter en haut d'une église et refaire exactement la meme chose dans une autre ville (j'ai jamais pu finir AC1, trop répétitif. J'ai essayé le 3 c'était pareil ),tirer dans un ballon ou dans la tete de vos adversaires en utilisant 2 boutons( espérons qu'en cas de guerre les "gamers" de call of duty répondent présent...)

sebastiano1980
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Superbe jeu de Quantic Dreams comme d'habitude. Pas du tout déçu, histoire très prenante, graphisme sublime, sauf les décors de temps en temps pour faire un peu le difficile, bande son au top. Gameplay un poil trop facile mais immersif et jouissif. Et puis ça fait du bien de sortir des sentiers battus de temps en temps et jouer à un jeu pas comme les autres et super prenant. Bref, à l'heure ou j'écris il se trouve entre 30 et 40 euros en magasin. Fonçez!!

laurentpoussin
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

voici le tout dernier modèle de film à peine interactif vendu sous l'étiquette "jeu" , après asura's wrath, heavy rain... et l'ancêtre dragon's lair. En me lisant, vous pensez que je n'ai pas aimé Beyond Two Souls ? et bien j'ai passé un excellent moment devant ma ps3. Je reprocherais seulement à ce titre le trop faible nombre d'interactions qui nous sont proposées. Tous se déroule comme dans un point'n click : vous avez pour chaque scène une ou deux actions à effectuer, et rien ne se passera tant que vous ne les aurez pas faites... ou alors le jeu fera une pirouette pour vous faire raccrocher la scène suivante en faisant déclencher l'action par un pnj. Le jeu reste donc fluide dans son déroulement scénaristique mais on n'a pas vraiment le sentiment de jouer... on a davantage l'impression de regarder un magnifique blockbuster hollywoodien .

En bref ce n'est pas un bon jeu mais c'est un film génial dont certaines scènes vous feront chialer comme une madeleine tellement elles sont touchantes.

soultaker92
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Beyond est une expérience que j'ai beaucoup appréciée.
A mi-chemin entre un film interactif et un jeu, il faut bien avouer qu'il ne vise pas tous les publics de joueurs. Je le déconseille tout simplement à ceux qui aiment uniquement le challenge, ceux qui préfère un gameplay très exigeant ou très nerveux. Pour les autres, voici ce que je peux vous dire...

Tout d'abord, le scénario qui est le point le plus brillant de Beyond. Je l'ai trouvé génial. Tant dans la narration que dans le sujet abordé. Le fait que les moments de la vie de Jodie sont racontés dans le désordre est un point fort, car on apprend les informations toujours au "bon" moment par rapport au chapitre suivant.
Quand à l'histoire, elle est pleine de rebondissements et vous fera réellement ressentir de l'empathie envers Jodie. La révélation finale est également totalement troublante et termine le jeu en beauté...
A noter également que le jeu connait plusieurs fins par rapport à vos actes, permettant une bonne rejouabilité.

Graphiquement, rien à redire. Le jeu est super, c'est une baffe graphique pour notre vieille PS3 !

Bien entendu, le jeu n'est pas exempt de défaut. Le gameplay est à mes yeux un peu trop simplifié, ce qui rend certaines actions assez difficiles à réaliser (personnellement, je n'ai pas été fan des QTE utilisant les touches directionnelles). J'aurais également aimé davantage d'impact de nos actions dans les chapitre suivants, surtout au niveau des premiers chapitres...
Mais hormis ces détails, ce jeu est une très bonne expérience car il propose d'essayer quelque chose de différent.

Un petit coup de cœur pour moi, juste après TLoU.

razorback_2009
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

18/20 bien mériter , c'est beau rien à dire la ps3 n'ai pas encore morte , scénario béton , ambiance de fou , gameplay un peu lourd mais on s'habitue , durée de vie assez longue , une tripotée de succès à débloqué , bref pour moi il est du même niveau que heavy rain très bon

MrSDF12
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Il est vraiment génial, c'est très bien fait, l'histoire tient la route, le fait de faire changer les choses par mes choix l'a tellement plu, angles de vue variés, enfin vraiment génial j'ai adoré je recommande !!! En espérant une suite

Jean-Drosophyle
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Etant fan de Heavy Rain, je n'ai pu que jouer à Beyond Two Souls. Ce qui m'a frappé, c'est qu'il y a moins de choix possibles dans ce dernier. Mais c'est loin d'être rédhibitoire. Ce jeu est une expérience assez unique dans le jeu vidéo. D'ailleurs, l'appellation de jeu devrait être revisité, nous avons plus à faire à un film interactif. Il suffit de voir les graphismes ( proches de la perfection ), la bande-son discrète par moment, épique quand il le faut, et surtout un scénario qui fait que l'on accroche dès les premières minutes. Les personnages sont attachants ( Jody et Nathan particulièrement, avec Cole ) et ont suit leur aventure commune sans lacher le pad à cause de l'ennui. Le point négatif est la rejouabilité, mais l'expérience est assez éprouvante en elle-même pour retenter l'aventure. Bref, encore une fois, Sony nous offre un jeu magnifique pour sa console current-gen, ce qui est plus qu'appréciable de voir qu'ils n'abandonne pas les joueurs resté sur PS3.

Barge24
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Que dire que dire?!
Au début j'ai eu du mal à m'y mettre mais au fil des heures j'vais du mal a m'en décrocher.
Les acteurs sont d'une ressemblance frappante sur le jeu video
Graphisme magnifique, le scenario captivant, les expressions, détails et animations des personnages sont juste époustouflante.
On se laisse prendre d'affection et de compassion pour Jodie

A rejouer avec grand plaisir

robindu73210
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

très bon jeux, pas forcement parfais, mais très bon il es vrais que les choix qu'on nous donne n'ont pas vraiment d'enorme consequence sur la suite de l'aventure (si on le compare a heavy rain) mais sa reste un très bon jeux avec des graphisme a couper le couffle, et une histoire tres attachante, je le recommande chaudement, il est vraiment excellent.

Taja35
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Après avoir diablement apprécié Heavy rain , Le nouveau bébé du studio Quantic Dream se révèle être aussi captivant que son prédécesseur . En effet , on n'a plus l'impression d'être " passif " ou cet effet de lenteur qu'on ressentait en jouant a Heavy rain , c'est beaucoup plus fluide et le scénario est très dynamique , plein de rebondissements , et ne nous donne pas l'occasion de nous lasser .

guitou0278
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Soyons honnêtes, beyond two souls plaît ou ne plaît pas. Il s' agit plus d'un film interactif que d'un jeu. Pour ma part, c'est un très bon divertissement. Tout repose sur son scénario très immersif et des graphismes somptueux. Les musiques et l'ambiance sonore sont prenantes. Le gameplay reprend le même principes qu'Heavy rain, malheureusement plus simpliste. En effet, la difficulté est quasi absente du début à la fin. Donc, si vous avez aimez heavy rain, vous allez adorer, sinon vous passerez à côté.

Osef[Jv]
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Beyond : Two Souls est un thriller sur PS3 à mi-chemin entre un jeu vidéo et un film qui propose de suivre l'histoire de Jodie Holmes, interprétée par l'actrice Ellen Page, sur une quinzaine d'années. La jeune femme, disposant de pouvoirs psychiques, est traquée par un groupe de soldats non identifiés. Outre survivre, elle doit également découvrir sa réelle nature en compagnie d'Aiden, une entité fantomatique à laquelle elle est liée.

arxtechs
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Le jeux propose une aventure est une histoire très prenante, les acteurs joue vraiment très bien et c'est du coup encore plus prenant.
Les graphismes sont vraiment très beau, certain passage sont même bleffant.
petit bémole, la jouabilité est très particulière mais on s'y fait vite.
Bref un jeux qui est vraiment super a partager en famille ou avec des amis.

LikeGod
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Je viens d'acheter ce jeu sans trop savoir à quoi m'attendre et je doit avouer que je suis très surpris, le jeu est vraiment très beau et le principe est vraiment recherché ! Le fait de pouvoir modeler son aventure est une chose que j'ai longtemps recherché dans les jeux vidéos et celui-ci est plutôt bon dans le genre. Il y'a bien sur quelques faux pas comme la facilité du jeu, j'ai pas encore été bloqué dans les "Énigmes" du jeu. En tout cas, je m'attends à de nombreuses heures de jeu dans ce monde !

TopsyCrete5
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Byeond : Two Souls est un jeu agréable à faire. Une expérience totalement différente des autres jeux. Une histoire intéressante. Un graphisme réussi, les personnages sont vraiment bien fait. Une bande son très bien. Déçu sur les différentes fin qui ne sont pas si original pour ma part. En tout cas je conseil vraiment ce jeu mais risque de ne pas plaire à tout le monde.

50  51  52  53  54  55  56
PS3 25.44€ PS3 42.32€ PS3 50.99€ PS3 68.99€