16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

50  51  52  53  54  55  56
maruoka
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Les graphismes époustouflants notamment les modélisations, les environnements sont très bons mais parfois un peu vides. Le scénario est intéressant, le fait qu'il ne respecte pas l'ordre chronologique est un peu déroutant au début mais le scénario n'en n'est que mieux même si du coup, nos conséquences sont très limités pour garder la cohérence dans l'histoire. la durée est de 10 -12h.

[Misha]
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Beyond: Two Souls, deuxième jeu de Quantic Dream auquel je joues, est vraiment magnifique. La réalisation graphique, scénaristique et musicale (produite par Hans Zimmer pour cette dernière) est impeccablement soignée. Le travail derrière ce jeu est énorme, autant celui des acteurs que de l'équipe du studio de développement. L'expérience de ce jeu est vraiment unique, pleine d'émotion et d'humanité, secondée par la "motion capture" des acteurs qui est bluffante. Le système de jeu reprend celui de Heavy Rain, des choix (dialogues et actions) à faire et des QTE (les flèches ont disparu pour vraiment favoriser l'immersion du joueur). Il n'y a pas de Game Over, Beyond s'adresse vraiment à un très large public, ce qui a tendance à déplaire à certains joueurs qui parlent de "film interactif" ou de jeux pour casual gamers. Tant mieux, il en faut pour tout le monde. Beyond exploite à fond les capacités de la PS3, ce qui peut causer parfois des ralentissements ou des freezes (j'en ai relevé qu'un seul juste après une sauvegarde automatique donc ouf!). Les déplacements des personnages sont assez lourds mais nettement amélioré depuis Heavy Rain. La durée de vie est plutôt courte mais il y a une bonne re-jouabilité pour explorer les différentes fins ou cheminement au cours de l'aventure.

C'est mon gros coup de coeur de l'année 2013.

lougui
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Merci à quantic dream pour ce bijou.
Les excellents graphismes sont un point fort de ce jeu notamment la modélisation magistrale des visages.
Cela rend les personnages très attachant, avec la possibilité de sélectionner les dialogues en vost.
Et que dire de Jodie/Ellen Page que l'on voudrait accompagner, aider...pour la vie.
Le scénario est intéressant sans être exceptionnel. Les chapitres non chronologiques masquent les limites du scénario.
Néanmoins, cela permet au joueur de bien comprendre Jodie et ses tourments dès l'enfance.
Le gameplay est malheureusement limité pour un gamer.
On voudrait que les décors soient plus grands, davantage d'interactions avec jodie/aiden.
Le final m'a mis le bourdon, du fait de cet univers et ses personnages que l'on ne veut pas quitter le jeu fini.
Je ne m'attendais pas à vivre cette expérience très accrochante.

Mr-sosjojo
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Je regrette de ne pas avoir découvert ce chef-d'œvre plus tôt, j'aurai du m'an douter venant des studio de Quantic Dream les lidear du motion capture pour jeux video. Et du génit David Cage qui nous offre de nouveau apret heavy rain une expérience digne de ce nom.

DrEarnhardt
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Beyond Two Souls est une expérience Vidéoludique unique. Qui nous plonge dans la peau de Jodis Holmes et de son entité (Aiden) durant 15 ans. Jodie est joué par l'excellente actrice Ellen Page( Juno, Inception, An american crime, Bliss...) Le jeu est coupé en plusieurs séquences non chronologique donc certaines mon particulièrement émues comme celle de l'hôpital et celle des Sans Abris. Niveau scénario, graphisme, bande son tout est excellent. Mais, ne dépassera pas last of us qui est pour moi le meilleur jeux de cette année . On soulignera également la présence de Willem Dafoe (mississippie burning, spiderman, Platoon...) qui joue le rôle de Nathen Dawkins. Bref je vous le conseil fortement.

Djoudji37500
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Je lui mets 18 comme note car c'est vraiment un super jeu. Ce jeu je l'attendais depuis son annonce et vraiment l'attente en a valu le coup.

19: De supers graphismes et une motion capture excellente. Quantic dream a su exploiter au mieux la PS3.

14: certains me diront que je suis sévère avec cette note mais je trouve dommage que les chapitres ne se suivent pas! voilà pourquoi je lui mets un 14

17: Je trouve que certains QTE sont dur a effectuer pour lors des phases d'action.

18: pour la durée de vie, si vous voulez foncez tète baisser compter 6h de jeu mais si vous voulez voir les autres fin ou bien trouver les secrets, compter au moins 10 a 14h

19 pour la bande son, une excellente ambiance avec des musiques qui donnent la couleur de certaines phase du jeu.

Beyond two soul est vraiment le jeu de cette fin d'année 2013. Un conseil au joueur de PS3, acheter le!!

YachineLev
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

"Beyond: Two Souls" fait partie de ces jeux vidéos que l'on voudrait ne jamais terminer, tant l'histoire est passionnante et les personnages attachants. Dès le début on se prend d'affection pour Jodie et on souhaiterait en savoir toujours sur elle et continuer à la suivre. L'histoire de "Beyond; Two Souls" est vraiment originale et prenante, on se laisse vite prendre au jeu de contrôler Jodie, mais aussi Aiden et d'accomplir quelques méfaits avec lui. Le scénario est très complet et très riche..

Ikxqqz
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Un scénario passionnant (qui surpasse de loin la quasi-totalité de tous les thrillers de ces dix dernières années), des personnages attachants, une mise en scène de folie, un gameplay, certes très dirigiste et très assisté, mais qui a le mérite de nous immerger dans cette aventure, une durée de vie plus que correcte, et surtout un doublage d'une incroyable qualité et des expressions de visage à couper le souffle.

Trisss-Merigold
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Trés bon jeu malgrés quelques gros défault. J'aime pas trop la non-continuité du scénario, certains moment trop lents et inutiles mais c'est vraiment la fin qui m'a bluffé. Exceptionnelle, elle fait passer ma note de 16 a 18.

[Sn4k3]
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

En faite c' est un film ... c ' est même plus un jeu vue sa difficulté inexistante aucun challenge et on se contente de suivre le Film..le jeu.. mais sinon une très bonne réalisation ; c' est super bien fait faut le reconnaitre! je trouve le scenario assez sympa aussi et Ellen Page est sublime juste ça, ça vaux le détour^^

ShaundiViola
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

3 Ans après Heavy Rain, Quantic Dream sort son nouveau bébé, Beyond Two Souls, qui reste dans le type d'Heavy Rain, mais il y'a des ajouts de gameplay plutôt sympa, comme la possibilité de contrôler Aiden, une entité "maléfique" liée à vous.
Mais la première chose frappante en démarrant le jeu, c'est une fois de plus le travail réalisé pour les graphismes : On sent que la PS3 est bien exploitée, les personnages et les décors sont vraiment très réalistes et très bien modélisé : On sent parfaitement les sentiments des personnages à travers leurs expressions faciales.
Pas grand chose à reprocher au jeu donc, hormis certains passages un peu confus, un caméra pas toujours évidente à diriger et certains passages anecdotiques.

Chipandels
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Ayant aimer Heavy Rain,Beyond : Two Soul est un des plus beau jeu auquel il m'est était donnée de jouer , la beauté du jeu et du scénario est grandiose , lorsque vous commencez vous ne pouvez plus arrêter de jouer tant l'histoire est prenante !
Quantic Dream ont fait fort. 17/20.

Prosit_Luckner
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Claque graphique et émotionnelle garanties.
Beyond : Two Souls est le digne successeur de Heavy Rain. Certes, il ne faut pas systématiquement comparer les deux jeux : le genre est totalement différent. Mais quel bon en avant a réalisé Quantic Dream quant à la maîtrise du gameplay, à la fluidité du déplacement de Jodie et à l'esthétique générale du jeu.
Certain disent que ce type de gameplay se prête mal au séquences d'action. Je ne le crois pas. Plusieurs de mes chapitres préférés de l'histoire en sont (la fugitive, le condenseur ou l'antre du dragon).
Quelques petits reproches : le temps de jeu (15h, environ, mais une excellente rejouabilité), la caméra avec Jodie parfois, les embranchements entre chapitres auraient pu être plus nombreux... Mais rien de bien grave par rapport au plaisir énorme que l'on éprouve après avoir vécu une expérience videoludique pareille.
Du travail d'orfèvre !
Quelle maîtrise, on en redemande !

2404zach
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Beyond Two Souls est un jeu magnifique autant au niveau des graphismes que de l'histoire. Les scènes avec Aïden sont bien gérer et celle avec Jodie (Ellen Page) aussi c'est un pur chef d'oeuvre pour cette fin de génération de console.

morganalf
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Pour une fois je suis 100% d'accord avec le test de jeuxvideo.com qui a tout dit.

Pour ma part ce fut une très bonne expérience de jeu, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Beyond Two Souls.
J'ai adoré l'histoire et les passages où on prend le contrôle d'Aiden sont excellents.
La motion capture est parfaite, les expressions du visage sont magnifiques tout comme les graphismes.
Les performances des acteurs sont très bonnes, la voix française parfaite aussi et Ellen Page est très agréable à regarder.

Les points faibles c'est la durée de vie assez courte et la trop grande facilité et donc l'impossibilité de mourir.
Aussi, attenTion la vieille PS3 fat 60 Go supporte très mal le jeu. C'est bien la 1ère fois que ma PS3 surchauffe et que sa ventilation devient folle en plein hiver, et j'ai aussi eu 2-3 freezes et lags.

Très bon jeu quand même !

50  51  52  53  54  55  56
PS3 25.44€ PS3 42.32€ PS3 50.99€ PS3 68.99€