16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

50  51  52  53  54  55  56
Echizen-_-
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Une expérience unique à vivre sur ps3.
Ce type de jeu ne convient pas à tous le monde mais personnellement j'ai bien aimé.Sa nous change des jeux habituels.
Certains chapitres sont ennuyants mais d'autres sont très émouvants.La durée de vie et correcte, la modélisation des personnages excellente.
Les conséquences d'une action sont minimes à la fin car c'est juste une/deux scènes qui changent seulement.

fentilove
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Beyond Two souls et tous simplement énorme !!!
alors sait vrais que les QTE son très facile,il y a des problèmes de caméra à des moment,il n'y a pas beaucoup de choix a faire qui change vraiment le cour de l'histoire.on peux aussi être perturber par le déroulement de l'histoire qui enchaine les années dans un total désordre.

Alors vous aller me dire pourquoi je pense que se jeux méritent 18/20 ? La réponse et simple a se niveau pour mon on et plus dans un jeux c'est un film interactif.
Une écriture parfaite,de l'émotion, de la peur du a des effet de surprises,et le plus important pour moi l'envie de vouloir en savoir toujours plus donc impossible de décroché du jeux et c'est la le plus important ...

ATTENTION C'EST UN FILM INTERACTIF!!! LES GAMER PASSER VOTRE CHEMIN

graphisme :19/20
jouabilité :15/20
bande son :18/20
scénario :18/20

bourby
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Plus qu'un jeu, une expérience. Des graphismes somptueux, des acteurs convaincants, un scénario très convenable. Je lui mettais 19 s'il n'y avait pas quelques bugs bien pénibles (j'ai même du redémarrer la console).

Un jeu à vivre.

ma-nouchette
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Reel chef d'oeuvre vidéoludique Beyond: Two Soul nous emporte dans son univers à la manière d'un film interactif, les choix sont toujours présents bien qu'ils aient beaucoup moins d'incidence que dans heavy rain, la narration est quasi irréprochable, la bande son magnifique et le gameplay toujours aussi épuré et efficace. Quand à la pate graphique on retrouve la meme que dans le précédent jeux de Quantic Dream, et c'est tant mieux !
Rien à dire de plus à par: faites ce jeu, profitez, et recommencez pour découvrir toutes les fins alternatives !

Ezio_auditoreX
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Petite exception envers Beyond two souls, que je considère réellement comme un sous-Heavy Rain. Ca reste un bon jeu. L'histoire est bien trouvée, et gravitent autour, une poignée de personnages sympathiques interprétés de façon très convaincante par les acteurs. Les prestations d'Ellen Page et surtout Willem Dafoe ( incroyablement génial dans le rôle de Nathan Dawkins ) sont trop trop bons. Le choix narratif et donc la façon de raconter la vie de Jodie, allant de l'enfance à l'âge adulte en passant par les incertitudes de l'adolescence, vaut vraiment le coup d'oeil. En clair, j'ai aimé la façon de mélanger les séquences, c'est à dire que nous pouvons passer d'une séquence " Enfant " à une séquence " Adulte " directement, et c'est très bien pensé, car ça nous fait poser pas mal de questions. Cependant, voila ma principale critique, je pense que le jeu aurait du être plus étoffé. Le jeu fait certes 10 heures mais bon, on se tape juste 17 séquences en 20 ans d'existence de Jodie dont certaines durent 2-3 minutes. Le jeu aurait gagné davantage en intensité avec plus de séquences, plus de rencontres, plus de personnages attachants. En 17 séquences, je n'ai pas pu m'attacher à 100% au personnage de Jodie. Pour vous dire, je préfère Aiden à Jodie ! Difficile aussi de s'attacher au personnage, puisque nous sommes confrontés à aucune situation périlleuse. Evidemment, voila LE problème de Beyond Two Souls ! Les QTE c'est de la merde en faite. Pour un jeu basé sur les QTE ça fait mal ! Sérieusement, même si tu rates complètement tout un QTE contre un ennemi qui veut te charcuter, il n'y aura aucun moyen pour toi de mourir. Tu vaincras toujours. Logique bien sûr tu me diras, puisque sinon y aurait pas de fin "mdr". Mais bon, on est très loin de Heavy Rain, où rater un seul élément de QTE pouvait causer la mort directe d'un des 4 personnages, j'avais vraiment peur, j'étais très concentré devant Heavy Rain à chaque séquence primordiale. Dans Beyond, tu peux faire les QTE avec une seule main à la manette, une bière à l'autre main, écroulé sur ton canapé et l'oeil presque fermé ET BAH TU SAIS QUOI ? BAH CA VA MARCHER QUAND MEME HE HE HE HE. Bref, et pour pousser la comparaison Beyond / HR, les choix à faire durant l'histoire ont très peu d'importance, les vrais choix sont direct balancés à la fin. Beyond dispose d'une vingtaine de fins différentes, mais dont la qualité ne vaut absolument pas celle des 8 fins de Heavy Rain. Bref, Beyond est un jeu sympathique mais si vous voulez une expérience hors du commun véritable, commencez Heavy Rain tout d'abord.

CLEMDU02
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

un chef-d'oeuvre tout simplement.

J'était parti pour acheter battlefied 4 mais j'ai vu se jeu je me suis dit pourquoi pas je suis arriver cher moi j'ai pas réussi a le lâcher.

L'histoire et vraiment bien pensé , on s'accroche rapidement a Jodie , graphiquement il est beau on se plonge dans l'histoire on arrive pas a arrêter ( j'ai fini le jeu en 4 session sois environ 8-9 heures de jeu se qui est convenable ) et j'ai eu des larmes au yeux a la fin..

Les défauts : des lignes noirs assez grosses en haut et en bas de l'écran je ne sais pas si c'est ma télé ou sic'est normal cela ne ma pas trop déranger comme j'était a fond dans l'histoire mais sa pourrait gener certaines personnes ensuite la caméra juste horrible a des moements on arrive pas a voir derrière ou devant et le 3 ème c'est que je trouve pas rapport a heavy rain il n'y a pas assez de choix et de qte

Sorafan
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Je sais pas quoi dire.
Ce jeu est énorme, les graphismes magnifiques, ceux qui compare à un PC sont des c*** !
Le gameplay super, même si un peu simpliste, l'histoire énorme, pas trop longue, ni trop courte. J'aurais juste préféré avoir un peu plus d'embranchements différents dans l'histoire.
L'OST est juste... MAGNIFIQUE !
Ceux qui disent avoir gâché leur argent : David Cage a dit que ça allait ressembler à un film !
Si vous voulez un jeu qui vous donneras des émotions, jusqu'à parfois vous faire pleurer, n'attendez pas.

PS : En plus y'a Ellen Page !!! :coeur:

Malcolm_ASUS
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

J'ai adoré ce jeu,c'est une oeuvre de art.les graphismes sont très beau.L'histoire est dur a comprendre mais est très intéressante.Pour ceux qui connaisse bien le cinéma,c'est une sorte de Gravity mélangé a un Total recall.Parfois on peut faire des choix débile (comme fumer ou boire de l'alcool).Bref,un jeu a conseillé si vous avez une ps3 et que vous aimez la science-fiction.

Prolambda
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

émouvant, il m'a fait vivre une expérience inoubliable, ce jeu a beau avoir quelques point négatif comme le peu de gameplay, mais aucun jeu n'est parfait. Il m'a rendu triste, joyeux, énervé, tant d'émotions, maintenant que j'y repense, sa me rend triste, triste d'avoir terminé une si belle aventure, même si un 20 est une note quelque peu surprenante, je ne vois pas quelle autre note je pourrai donner a part celle là. Je veux que d'autres personnes connaissent ce jeu et puissent vivre cette expérience plus que magique.

_toubillon_
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Non mais franchement c'est quoi ce jeu un d'aventure fait part des français avec une HD hors du commun ( c'est surement le jeu le mieux réalisé sur Ps3 à ce jour) c'est épatant;

Malheureusement on aurait peut être voulu un plus grande liberté de mouvement main n'empêche le fait que par rapport au décision prise l'histoire change (ou plutôt parfois par rapport à si vous arrivez à faire le truc demander ou pas) n'est vraiment pas désagréable.

Ce jeu ne mérite pas un 16. Mais soyez conscients qu'il se peut que même à la fin du jeu vous n'ayez toujours pas compris pourquoi il on mis les différents épisodes dans le désordre (bah quoi C'est la French Touch chez QuantiDream!).

Alors achetez ce jeu si vous tenez avoir un bon jeu dans votre collection!

benjamoins
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Pour résumer, j'ai passé un excellent moment en jouant à ce jeu, et c'est tout ce que je recherche!
J'ai préféré beyond à heavy rain, car même si le gameplay est simple, l'immersion en est que meilleur.
Pas besoin d'intellectualiser pour essayer d'expliquer le ressenti que procure ce jeu.

ShiOichi01
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent, pour ceux qui considèrent Beyond : Two Souls comme un "simple" film comme un autre, je trouve qu'il a réussi à émouvoir plus que les films. La trame narrative est un peu confus je l'accorde mais ça a du sens quand on avance un peu plus vers l'épilogue.

Je dirais que l'histoire est tout bonnement magnifique, il traite de nombreux genres : Amour, Drame, Tragique, Horreur, Science fiction, action etc...

Le jeu d'acteur d'Ellen Page(actrice que j'adore et qui mérite un Oscar) nous rend plus passionné par l'intrigue et on s'attache vite au personnage de Jodie. Bien, il y a aussi Dafoe et bien d'autre qui avaient des performances bluffante.
Les personnages sont tous aussi complexe les uns les autres ce qui est un grand plus dans Beyond : 2 Souls car on ne tombe pas dans des clichés banales(et sans intérêt)

J'ajoute aussi que les musiques collent parfaitement à l'ambiance et qu'elles sont agréable.

Je vais maintenant passer aux points... On va dire un peu négative (car ce n'est pas dérangeant non plus)
N’étant pas familière avec ce type de gameplay (Je n'ai jamais jouer à Heavy Rain ou Indigo Prophecy), j'aime bien le système de choix ce qui influence notre aventure. Mais le gameplay est comme beaucoup d'entre vous le disent... Trop facile, je n'ai reçu aucune frustration ou presque (ce qui est rare) Mais avec du recul, je pense que Quantic Dream veulent qu'on intéresse plus à l'histoire de ce jeu sans être frustré...
Et bien c'est réussi, et puis ils faut penser aux amateurs de jeux vidéos... Cependant, ils auraient quand même du ajouter un peu de challenge.. Mais ça c'est mon problème...
Mais je trouve ça assez amusant de contrôler Aiden *pense aux délires à la fête*

Par contre, il y a des soucis de caméra et les déplacements sont un peu lent mais pas trop problématique donc ça va encore.

Je vais donc finir avec les graphismes qui sont impressionnant, des acteurs repris fidèlement et un univers varié qui a tout son charme.

kahnoliver
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Une expérience unique a faire absolument dans le monde du jeux-vidéo. Du début a la fin, le jeu nous emmène dans son monde et nous ébloui pendant plus de 10 heures.

Ellen page est excellente, un choix de carriere qui je pense va s'avérer payant tellement son personnage est touchant, ça m'a meme donné envie de découvrir plus profondément sa filmographie et découvrir ses films que j'avais pas encore vu.

lushing
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Ayant joué à Heavy Rain et après l'avoir beaucoup apprécié.
J’étais très impatient de pouvoir jouer au nouveau jeu de Quantic Dreams. Et je ne suis pas décu !
Un des meilleurs scénario pour moi,graphiquement,rien à dire,Les Quick Time Event sont assez bien dosé.
Le seul hic pour moi,ça serait la caméra qui parfois est mal positionnée.

Darkmore59
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Beyond Two Souls est de ces jeux qui divisent. Ces jeux qui ont le potentiel d'enflammer les discussions. Si le dernier jeux de David Cage souffre de quelques défauts (camera, flashback cassant le rythme).
C'est donc avec un réel plaisir que nous suivons Jodie évoluer et traverser des étapes fortes de sa vie. Si l'histoire est assez convenue, je salue l'effort d'initiative d'apporter de la diversité aux Jeux vidéo. Beyond est un jeu pour les joueurs appréciant une narration sans prise de tête. Et il permet aussi de rassembler des non-joueurs devant l'écran. Ce qui est agréable.

50  51  52  53  54  55  56
PS3 25.44€ PS3 42.32€ PS3 50.99€ PS3 68.99€