Menu
Beyond : Two Souls
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
16.9/20
16 à 20
649
11 à 15
103
6 à 10
28
0 à 5
38
Donnez
votre avis
818 notes

Les avis les plus utiles

18/20
Dadrixx
Alerte
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

Lire la suite...
20/20
3615-18
Alerte
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

Lire la suite...

Tous les avis lecteurs (818)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
DébutPage précedente
40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50 
Page suivanteFin
18/20
dwarsfluit
Alerte
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

La note est très haute et il y a une heure je n'aurais pas donné autant peut-être 16. Mais voilà, je viens de terminer le jeu et vraiment j'ai découvert une chose formidable et le jeu apporte vraiment une leçon de vie. Je ne vous dirais pas plus sauf: ayez l'ésprit ouvert pour ce jeu et il vous marquera.

Lire la suite...
19/20
UNDERTAKER_Y
Alerte
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Magnifique expérience de jeux , personnages attachant , etc ...
J'y ai jouer avec grand plaisir et j'espére qu'il y auras une suite ou un nouveau jeux du genre !

Lire la suite...
18/20
Darkness17110
Alerte
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est une vraie expérience, je comprend qu'il divise, mais quand on est passionné de cinéma comme moi c'est normal d'aimer ce jeu. Ellen Page (Inception), Willem Dafoe (Spiderman 1) et Eric Winter (The Mentalist) sont vraiment excellent, les musiques sont géniales, et l'histoire passionnante. Je conseille ce jeu à toute les personnes qui aiment le cinéma, il vaut vraiment le coup !

Lire la suite...
14/20
golde
Alerte
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Un titre qui me laisse mitigé. Autant à la 1ere partie, j'aurais pu lui mettre un 18/20, autant après plusieurs la note chute considérablement.

Les points forts étant les modélisations, les choix narratif avec un réel impact sur le jeux et le scénario plutôt prenant.

Cependant, un problème apparait rapidement lors de la re-jouabilité : le rythme de jeux est trop lent, les cinématiques et cut-scenes ne peuvent pas être passées et Jodie se déplace la plupart du temps à 2km/h...
Il en résulte que, du fait l'on connait la trame principale du scénario, l'on s'ennuie trop rapidement.

Bref, un jeux à faire absolument mais à ne pas acheter plein tarif!!

Lire la suite...
18/20
DarkCroco
Alerte
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Une vraie claque graphique, j'adore l'idée que se soit un jeux qui soit avec des acteurs,vraiment beaucoup de choix malgré que cela n'influe pas sur la suite (dommage)
J'aime bien la double personnalité Aiden et Jodie Holmes, Aiden est une entité et Jodie son "porteur"

Lire la suite...
19/20
Firedine
Alerte
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Beyond est un film intératif avec un gameplay correct lors des phases d'action
Meme si la plupart se plaingnent qu'il n'y ai pas de gameplay le scénario rattrape tout
Le seul défaut du jeu c'est qu'on passe de jodie 20ans a 4ans puis 16 puis 21
Mais quand on avance dans l'histoire facile de tout remettre en ordre
Et je trouve qu'ils ont bien fais de faire le jeu car sinon on serait passer de la petite qui n'a pas grand chose a faire a part s'amuser et a grande ou il n'y a quasiment que de l'action sa permet
Et puis la fin du jeu on comprendre pourquoi ça a été comme ça
Certain diront que ce n'est qu'un film mais le "film" dur 15 heures et est loins d'etre ennyeux !
Très bon jeu on est en haleine tout au long du jeu et on se prend pas une mais plusieurs claque a la fin du jeux
A savoir, plusieurs fin possible

Bref une merveille

Lire la suite...
17/20
Maou_sama
Alerte
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Magnifique tout simplement magnifique. Très immersif dés le début Moi contrairement aux avis de certaines personnes ,je me suis attaché aux personnages et a la relation Jodie/Aiden. Les graphismes sont magnifique je me répète mais ça vaut le coup de le souligner encore une fois!Chez moi tout le monde accroche a ce jeu ! Grâce a la motion capture on a vraiment des personnages réalistes et l'univers n'est que plus immersif. Et personellement je n'ai jamais ressenti autant d'émotions devant un jeu ! Maintenant je vais le refaire pour les différentes fins,les séquences qu'on n'a pas vu selon nos choix et je me faire les trophées!

Lire la suite...
19/20
loride8
Alerte
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Un des seul jeux que j'ai fait d'un coup sans jouer a autre chose entre temps! Incroyablement prenant... L'histoire est parfaitement construite, car au début on ne comprant pas tout puis au fur et à mesure tous ce mais en place... Graphiquement assez joli même si quelque fois ce n'ai pas incroyable! La jouabilité est généralement bonne même si des fois la caméra fait n'importe quoi! Un jeux a conseiller a tout le monde!! Même à ceux qui me joue que très rarement au jeux vidéo!

Lire la suite...
17/20
jawlink
Alerte
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Pour moi, un de mes coups de cœur 2013!! On incarne Jodie Holmes, une fille comme les autres (ou presque) vit avec une entité démoniaque depuis sa naissance. Voila le petit résumé où je ne pourrais en dire plus au risque de vous spoiler. On traverse une quinzaine d'année de sa vie avec d'énorme ellipse, on est au présent, pour passer au futur et retourner au passé et ainsi de suite pendant une quinzaine d'heure de jeu!! Ce jeu atteint presque la perfection mais le gros défauts c'est qu'ont le finit beaucoup trop vite... Bien sûr 15h c'est pas mal pour un jeu vidéo de nos jours, ce n'est pas un RPG en même temps, mais c'est l'un des seuls défauts selon moi. Une fois l'avoir fini, on en redemande!!! Mais en vain... En parlant de défauts, il y'a quelques bugs mais rien de bien méchant. Les graphismes sont de toute beauté, les éléments de décors ne sont pas épargnés, tout est bien représenté!! La motion capture est d'une réussite, on reconnait bien Ellen Page et Willem Dafoe. La jouabilité est bonne, c'est un film interactif en même temps, on demande pas grand chose! Plusieurs choix à faire pour changer le cours du scénario. On aime ou pas, en tout cas j'ai été conquis!
La bande son est nickel, le fond sonore a été travailler à merveille. La VF est bonne, contrairement à d'autres jeux vidéo. Le scénario... Ce scénario... Il a été bien recherché, torturé, incompréhensible au début puis de bout à bout on en apprend de plus en plus, plusieurs éléments perturbateur, de la trahison, de l'amour, de la peur, de la souffrance... Tout est là!!
Vous aimez le cinéma? Il est pour vous!
On se fait poursuivre par la police, la CIA, le FBI... On est une sans abri en quête d'argent, on fait accouché une personne, on voyage dans plusieurs pays, en passant à côté du Mexique, en Antarctique ou en Afrique (le pays n'est pas mentionné). Tellement de chose à faire qu'il en devient culte!!
En espérant qu'il y est une suite.
A jouer sans hésitation!!!!

Lire la suite...
17/20
darkvi-le-banni
Alerte
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Que dire de ce jeux

eh bien j'ai vraiment aimé du début a la fin

alors cette c'est un jeu, film mais bon sang quel talent il a David Cage pour la modélisation des personnages et surtout des expressions des visages
mais mis a part ça ce qui m'a captivé c'est son scenario qui par moment m'a fait tomber une larme

j'ai vraiment adoré
a mes yeux le seul bémol c'est qu'il n'y a pas trop de phase de Gameplay libre mais bon ce n'est pas demander pour ce type de jeux

donc 17/20 :)

Lire la suite...
18/20
ksmbb
Alerte
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

plus qu'un jeu ,une expérience formidable

graphisme :19/20
le niveau de detail des visages est hallucinant , les environnement sont magnifiques , c'est clairement un des plus beaux jeux ps3

jouabilité :15/20
un gameplay meilleur qu'heavy rain mais aussi moins difficile ,il y a quelque scene original comme l'infiltration, de la moto, aiden etc... par contre c'est vraiment un film interactif , si vous etes des adeptes de jeux comme the walking dead ,the wolf among us ou heavy rain , c'est clair que vous allez aimé le jeu

bande son :18/20
les musique sont sublime tout simplement, elles vous berceront tout au long de l'aventure.les doublages sont excellents egalement

durée de vie: 15/20
environ 9 à 10h de jeu , c'est un peu mieu qu'heavy rain mais il y a beaucoup moins de choix moraux au cours de l'aventure ,ces derniers n'interviendront qu'à la toute fin

scenario:18/20
le scenario en soie n'est pas complexe ,l'histoire est meme assez simple, mais elle est tellement touchante ,on ressent vraiment les émotions de jodie (merci ellen page).On sent quant on joue au jeu qu'on est devant un chef d'oeuvre qu'on ne lâchera pas jusqu'à la fin, la mise en scène est magnifique .Chapeau bas à quantic dream.

les + : -graphisme
-le jeu d'acteur d'ellen page et willem dafoe excellent
-mise en scène
-scenario simple mais vraiment touchant
-musique
-une dizaine de fin plus ou moins différente
-gameplay surpassant largement heavy rain...

les - :-...mais trop simple et accessible
-pas de choix moraux importants durant l'aventure ou très peu
-pas beaucoup de choix de dialogue durant l'aventure comparé à walking dead et wolf among us
-un peu court
-film interactif (peu plaire ou déplaire certains, pour ma part sa ne me dérange pas)

conclusion: nous sommes devant un chef d'oeuvre videoludique qui met une bonne claque au cinéma d'aujourd'hui et au jeuxvideos. beyond two souls est plus qu'un jeu et qu'un film c'est une experience à ne pas rater.

Lire la suite...
17/20
Zuryh07
Alerte
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Histoire entraînante, prenante, graphique impressionnant et très proche de la réalité et plus on avance dans le cours de l'histoire plus on veut savoir la suite. Petit grincement de dents quand même: l'histoire est trop courte à mon goût (une journée de console et le jeu est fini).

Lire la suite...
17/20
cerzat_310
Alerte
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Les +

- Les graphisme sont extrêmement beau surement dans le top 5 des plus beau jeux de la PS3, décors variées.

- La bande son très belle aussi !

- La motion capture juste excellente !

- L'histoire très prenante ont a toujours envie de savoir ce qu'il va se passé !

- La durée de vie très correcte pour ce genre de jeux !

- Plusieurs fin possible

- La re-jouabilité pour débloquer toutes les fin !

- Jouable a deux

Les -

- Quelques moments creux ou ont aimerais interagir un peut plus.

- Le manque d'interaction film interactif ok mais des fois je déposais la manette pendent 20 min.

- Des zone d'ombre sur le scénario.

- Jouable a deux mais celui qui contrôle Aiden risque de s'endormir sur certaine sérance !

Bref un vrais film interactif qui vous prendra au tripes, avec plusieurs fin possible il y a de quoi faire !

Lire la suite...
19/20
[Legenda]
Alerte
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

La perfection, QuanticDreams ne jure que part ça. Qu'on aime ou pas jouer un "film interactif" c'est une chose.
Mais force est de constater que le scénario, les personnages et le background sont maitrisés de bout en bout, et, original.
Si seulement le cinéma ou même l'industrie du jeux vidéo pouvait prendre exemple sur ce jeu...

Graphiquement c'est tout aussi époustouflant. J'ai du mal à croire que je suis sur PS3 sur certains plans! Et pourtant, ça vit, y'a de l'affichage, ce n'est pas vide.
Par moment on sent que la PS3 est vraiment au max de ses capacités (ou ma console commence à mourir :) ).

Le FullMotion Capture de Qauntic Dream fait des merveilles.
Le déplacement des personnages est très réaliste, ainsi que les expressions faciales, du jamais vu dans un jeu vidéo.

Et dans tout ça, le jeu est long, on passe largement les 7 heures.
Surtout, il y a une rejouabilité, pas énorme mais assez pour y découvrir les nombreuses fins, et autres cinématiques dans chaque chapitre!

Un incontournable.

Lire la suite...
19/20
pet_fire
Alerte
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

j'allais mettre 15 car je n'arrive pas très bien a jouer a la manette mais grace a l'application beyond touch réalisé avec grand talent je releve cette note a 19 ! les oiseaux les oiseaux les oiseaux les oiseaux les oiseaux les oiseaux les oiseaux les oiseaux les oiseaux les oiseaux les oiseaux les oiseaux les oiseaux

Lire la suite...
DébutPage précedente
40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50 
Page suivanteFin
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS3 9.94€ Amazon PS3 16.83€ Rakuten PS3 18.23€ Rakuten PS3 21.93€ Amazon PS3 22.85€ Rakuten PS3 24.90€
Marchand
Supports
Prix