16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

chirac2017
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Je viens de le finir. Au début j'étais sceptique, j'avais adoré Heavy Rain et l'univers de Beyond Two Souls me paraissait trop lointain et peu intéressant. J'ai donc mis longtemps à le prendre. Mais ce jeu est finalement encore plus monumental qu'Heavy Rain. Une oeuvre d'art, un coup de maître, le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer. Des choix impossibles à faire, une révélation finale inégalable, un émotionnel énorme. Des graphismes magnifiques, un jeu d'acteur parfait, un scénario qui prend toute sa puissance à la fin. Quantic Dream fait les meilleurs jeux, et bien plus que des jeux, des oeuvres d'art.

zorel98
Posté le 21 juin 2014 à 00:00

Véritable film interactif! Graphiquement honorable, modélisation des visages époustouflante, scénario sympatrique et intrigant, et SURTOUT Ellen Page et Wilhem Defoe!!! Le système de jeu est très proche d' Eavy Rain (ancien jeu de Quantic Dream) et malgré des phases parfois emmerdantes, il y a ELLEN PAGE ET WILHEM DEFOE EN 3D QUOI!!!

zefal77
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Je suis d'accord avec vous sur la plupart de vos points. La réalisation graphique et sonore est à pleurer. C'est juste bien comme il faut, ça nous touche en plein dans les sentiments, que ce soit quand Jodie est petite, ou adulte. Ce jeu est une perle, A CONDITION QUE VOUS LE CONSIDÉRIEZ COMME UN JEU SPÉCIAL ! Mon Dieu ! Trop de critique disent "AW MY GOD, il n'y a aucun gameplay, etc..." M**** ! C'est pas censé être un de vos CoD à 2 boules, ou un de vos jeux à adrénaline (je n'ai rien contre ce genre de jeu, j'y joue moi même)! Considérez ce jeu comme un film interactif, ou vous pouvez réellement vous immerger dans la vie de cette Jodie ! Ho, et le côté "les choix ne changent pas l'histoire"... Mouais, ok. Sauf si on titille le jeu assez. Je vais avancer en évitant de spoiler l'histoire de ce chef-d'oeuvre. A un moment, Jodie doit s'enfuir des forces de polices. J'ai essayé de ne pas l'aider. La laisser se faire bouffer par des chiens, etc. Et la ? Pas de game over. C'EST LA VIE ! Tu DOIS continuer, trouver de nouveau moyens d'avancer. Bien sur, ces petites péripéties ne changent pas le jeu en profondeur. Mais quand il s'agit de tuer ou sauver quelqu'un ? Vos SENTIMENTS sont en jeu. C'est toute la force de ce jeu, que j'adore. Peace, don't flame, jvous aime tous 3

Katsuyo
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Tout comme le précédant opus, Quantic Dream a réussi a infiltrer mes pensés et les focaliser sur l'histoire d'un bijou, J'ai pas cessé d'y penser méme après quelques jours que je l'ai terminé.
Des graphismes SPLENDIDES.
Un gameplay toujours aussi innovant.
Une héroïne..je crois je suis amoureux.
J'aurai aimé mettre un 20 mais j'aime bien le drame, Qui était donc moins que le précédant opus.

MrHotDog
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

En peu décevant par rapport à Heavy Rain, ce jeu nous offre quand même plusieurs heures de divertissement. Il est très bon graphiquement, au niveau gameplay et au niveau bande-son. Mais pour moi, c'est pas aussi bon que Heavy Rain. D'ailleurs, rien ne sera jamais aussi bon qu'Heavy Rain. Mais il y a truc que je comprends pas : pourquoi avoir changé le mode interaction ? Contrairement à Heavy Rain, on a ces espèces de boules blanches au lieu d'indications claires et précises, et on sait jamais dans quel direction il faut diriger le joystick. Mais à part ça, c'est un très bon jeu. 16/20. A jouer. ;)

nidjo
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

J'avais déjà apprécie Heavy Rain à l'époque, mais celui-ci est dotant plus plaisant, probablement un des jeux sur lequel j'ai le plus accroché à l'histoire. Certes ce gameplay ne plait pas à tous mais pour ma part je trouve vraiment ça très sympa à coté des autres jeux ou il faut enchaîner les touches, c'est un peu plus relaxant tout en gardant de l’intérêt. Bref, un jeu qui figure dans mon top 5!

Kinowak
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Pour moi Beyond : Two Souls et The Last of Us étaient les deux jeux de l'année qui possèdent un point commun : ils sont tous les deux touchants et bouleversants !

Les joueurs Xbox ont beau dire qu'ils ont un meilleur multi, je ne regrette pas d'avoir une PS3 pour ces deux jeux-là ! ^^

Bref je m'écarte du sujet ... Beyond est un jeu particulier qui ne plait pas à tout le monde du fait de son gameplay quasi absent et de sa grande facilité, mais je stressais quand même lors des moments d'actions : je faisais tout pour survivre et ne louper aucune interaction, comme si j'y étais !

Vraiment le jeu peut être très lent, mais c'est une certaine ambiance et on accroche très vite au scénario : personnellement j'avais toujours envie de connaître la suite !!
Certains personnages sont très attachants (notamment Jodie bien évidemment ^^) et voilà c'est juste une superbe expérience.
De plus, il est juste ma-gni-fique graphiquement !! oO

Je mets néanmoins 18 au jeu car il possède certains défauts selon moi, pardonnables hein (surtout pour une 1ère partie), mais quand même présents !
Par exemple, je trouve que le jeu, même si il n'est pas du tout axé sur le gameplay, ne nous offre pas assez de possibilités d'action, notamment avec Aiden : on a en effet l'impression de pouvoir tout faire avec lui, mais tout est trop "guidé" ! On pourrait avoir + de possibilités tout simplement.

Cela aurait permit une augmentation du plaisir lors d'une éventuelle seconde partie, et ce qui aurait éviter au joueur de chercher à certains endroits les choses que l'ont peut faire, alors que d'autres possibilités auraient été tout aussi logique.

Mais Beyond est quand même une très bonne expérience, dont on ne ressort pas indemne !

darkvash
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Tout et rien a été dit sur ce jeu.
Beyond two soul fait partie de ces jeux un peu à part dans l'univers vidéoludique qui ne plaira pas à tout le monde.
Maintenant est ce que GTA, COD ou FIFA font l'unanimité?
Donc on suit l'histoire de Jodie à plusieurs périodes de sa vie, pas forcément dans l'ordre, et de l'entité qui est relié à elle.
La maniabilité est plutôt bonne et on s'y fait assez vite.
Les graphismes sont de bonnes factures et le doublage Français bien fait, moi qui suis adepte de la VOST.
l'histoire est prenante et certains choix, notamment à la fin sont plutôt difficile à faire, du moins pour moi, et donnent envie de refaire certaines parties du jeu pour voir d'autres chemins.
Le jeu n'est pas un bête film que l'on regarde comme certains le disent et même s'il n'est pas parfait, fera passer un bon moment et donnera une autre idée du JV.

Jarny54800
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Un excellent jeu ! J'y ai passé de nombreuses heures afin d'obtenir le trophée platine. J'ai énormément apprécié ce jeu, ses personnages, sa narration. Cela change vraiment, c'est un style vraiment à part que je conseille à tous d'essayer. Vous ne serez pas déçu !

asmtotalfootbal
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est d'une qualité graphique magnifique. L'histoire est très intéressante et le jeu et abordable vraiment pour tout publique.
Toutefois pour le joueur averti, ce jeu risque d'être ennuyeux, il sagit tout bonnement d'un jeu interactif ou il suffit de se déplacer et d'interagir avec les éléments.

Gadgetron
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Ayant terminé Heavy Rain, je savais à quoi m'attendre, un jeu avec un scénario et un gameplay digne d'un film.
Le jeu possède un gameplay plutôt original avec la possibilité d'incarner Aiden.
Quant au scénario, il faut aimer le genre science-fiction / paranormal, mais encore une fois c'est une grande réussite.
Les personnages sont très emblématiques, et certains passages peuvent nous servir de leçon de vie.
Certes le jeu ne possède pas une grande replay value, mais rien que pour le scénario il vaut le détour.

Posté le 28 mai 2014 à 00:00

C'est mon jeu préféré ! Franchement, l'histoire est magnifique ! La bande-son est énorme ! Bien-sûr, ce n'est pas vraiment un vrai jeu vidéo, c'est plus un grand film interactif. Mais juste pour le scénario, ce jeu peut mériter un 20 !

Roxas-du-35
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Beyond two Soul est un jeu qui a une âme. Certains aimeront, d'autres non, moi, je me suis assez régalé.
Le jeu est beau, l'histoire est belle, Jodie peut parfois nous taper sur les nerfs, mais on comprend qu'elle en a vu des belles au cours de sa vie.
Le jeu dispose de plusieurs fins et honnêtement, je ne l'ai pas toute découverte.

bigismall
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Je vais c/c ce magnifique texte qui pour moi résume ce que je pense du jeu MAIS aussi du jeu vidéo. Un gros gg à toi 3615-18 :

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.

DiZnear
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Pour commencer je vais expliquer cette note. J'ai mis 20 parce que des personnes ont trouvé le moyen de mettre 0 à ce jeu alors que pour moi il vaut les 19 ( disons que la perfection n'existe pas)
Seulement ce jeu permet de s'en rapproché, mais ce n'est que mon avis personnel évidemment.
Effectivement ce jeu ne peu pas plaire à tout le monde mais visuellement on peu déjà dire qu'il est beau mais bien évidemment !ce n'est pas tout. Pour moi le gameplay est vraiment un point fort, contrôler Aiden est franchement extra et les conséquences de nos actes donnes vraiment envie de recommencer. Et puis l'histoire est vraiment magnifique, même si il y a certain passage qui ne laisseront peut être pas particulièrement passer d'émotions certains nous absorbent totalement.

Voilà tout ça pour dire que c'est un GRAND jeu ! Et que ceux qui ont prit le temps de lire ça aille l'acheter si ce n'est pas déjà fait ! :p

PS3 25.44€ PS3 42.32€ PS3 50.99€ PS3 68.99€