Beyond : Two Souls

16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

GVXKUTEN
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Excellent hybride que Beyond Two Souls.

Les hardcore gamers qui recherchent un gameplay fouillé et de la difficulté passeront volontiers leur chemin car même quelqu'un qui n'aurait jamais tenu une manette de PS3 arriverait à terminer le jeu facilement.

L'intérêt n'est pas dans le gameplay, il s'efface complètement pour rendre le jeu plus fluide, s'adapter à son côté cinématographique (contrairement à Heavy Rain où le joueur était trop occupé à se concentrer sur les touches pour profiter ...

Mihayl
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Je met 13 parce qu'il y a pas mal de choses que j'ai aimé dans ce jeu: d'abord, l'histoire, son originalité et c'est déjà pas mal. On incarne l'héroïne à plusieurs moments de sa vie. Bien que ça puisse paraître bizarre au début de l'incarner tantôt petite, tantôit adulte, puis encore petite etc. j'ai trouvé ça bien et que ça donnait une certaine dynamique au jeu. De plus, j'ai vraiment trouvé les graphismes très réussis, très réalistes et immersifs.
Ce que je n'ai pas trop aimé dans ce jeu c'est le gameplay. J'étais au courant que c'était le genre de jeu avec que des QTE mais j'ai quand même trouvé ça rébarbatif au bout d'un moment. Le seul truc amusant dans le gameplay est d'incarner Aiden. Les déplacements aussi m'ont exaspéré, Jodie marche très très lentement parfois et impossible de la faire accélérer. La caméra se montre parfois capricieuse et j'ai l'impression que malgré les choix que l'on fait, ça n'a pas vraiment d'impact sur l'histoire.
Bref, un bon jeu quand même malgré quelques lourds défauts.

-[illuminati]-
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

d Two Souls est de ces jeux qui divisent. Ces jeux qui ont le potentiel d'enflammer les discussions. Si le dernier jeux de David Cage souffre de quelques défauts (camera, flashback cassant le rythme).
C'est donc avec un réel plaisir que nous suivons Jodie évoluer et traverser des étapes fortes de sa vie. Si l'histoire est assez convenue, je salue l'effort d'initiative d'apporter de la diversité aux Jeux vidéo. Beyond est un jeu pour les joueurs appréciant une narration sans prise de tête...

Warnag35
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

J'ai du attendre deux semaines après avoir finit le jeu pour donner un avis et un commentaire le plus objectif possible... et en repensant à l'experience Beyond Two souls, je peux affirmer en toute objectivité que c'est certainement la meilleure experience de jeu video.
Pour faire court, le scénario: hyper ficelé et à toute épreuve; digne d'un excellent film, à la auteur de fins magistrales comme The walking dead sur ps3 ou encore The last of us.
Les graphismes: plus que satisafaisant avec de réelles expressions de visage des personnages grâce au formidable travail du motion capture de quantic dream.
Le gameplay: frais et innovant, on fait place nete et on privilégie l'essantiel c'est une nouvelle experience de jeu video qui s'inscrit PARFAITEMENT à la logique de ce jeu, il ne fera pas toujours l'unanimité pour cause de la lourdeur de certains dépalcements des persos ainsi que de rares et légers bugs de caméra repprochés déjà dans "heavy rain". Néanmmoins cette volonté d'instaurer quelque chose de nouveau dans le travail des développeurs est risqué, mais qu'est-ce que ça fait du bien.
Les personnages: est-ce utile de parler des personnages quand on sait qu'ils sont le fruit du travail d'Ellen Page et de Willem Defoe pour les principaux?
La bande son: Formidable travail de Hans Zimmer (Inception, Gladiator, The dark Knight...)
Je m’arrête là parce que sinon mon commentaire serait trop long et je pourrais en écrire des tonnes et des tonnes.
Mais que dire de la dizaine de fins possible?
Tout joueur devrait tenter cette experience et avoir ce jeu dans sa ludothèque, vrai conte philosophique mêlant action et émotion, Beyond Two souls est bien plus qu'un jeu, c'est ce qu'on appelle un chef d'oeuvre.

Alexohan
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

super jeux (se jeux est conseillé aux gamers fan de "clic et pointer" version ps3) une histoire riche en rebondissement des bonus amusents une capture motion et une définition sublime. super duo que forme jodie et aiden.Sourtout j'espère voir ellen page dans d'autre de leur production

Squirrels
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Ce jeu me rappelle beaucoup les expressions avec Eli dans The last Of Us, je trouve. Les expressions nous font vraiment ressentir l'émotion de l'histoire, et on arrive grâce à ça, à s'attacher beaucoup plus au personnage. En tout cas ça m'a l'air d'être un bon jeu, moi qui ait envie de me l'acheter, je n'ai pas la PS3 putain. :( Je reste en bavant devant des vidéos.

julian-power
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

C'est la première fois que j'ai testé ce genre de jeu, graphiquement au poil, niveau scénario: il n'entrera pas forcément au plus profond de nos âmes (et pourtant je suis sensible), je regrette qu'au gameplay il n'y ai pas de challenge réel. Mais des choix dure il y en a beaucoup (particulièrement celui de la fin). On sera admiré le charisme de Jodie et le travail d'Ellen Page.

Angelius344
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Je viens de finir ce qu'on pourrait appeler une MERVEILLE ! Il est rare dans notre monde vidéo ludique de trouver une création qui nous laisse rêveur et des étoiles plein les yeux à chaque partie, pourtant il en existe encore. Ce jeux, ou plutôt ce film interactif est certainement la plus grosse claque que je me soit prise en jouant. De la première seconde à la dernière, on est enveloppé par l'ambiance unique de cette oeuvre qui, de plus, peut et doit être refait plusieurs fois afin de tester chacune de fins différentes, changeant en grande partie l’expérience de jeu et l'histoire. Les seuls petit défauts que l'on peut trouver sont les contrôles parfois un tout petit peut lourds, un peu d'aliasing de temps en temps et....c'est tout. Bref si vous possédez une Ps3, et que vous êtes ouverts aux différents genres de jeux, cette merveille doit trôner fièrement sur votre étagère. QuanticDream, 1000 fois bravo et merci pour ces heures de rêve.

naruto-game91
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est excellent des graphismes incroyable qui battent Gta 5 facilement le scenario est prenant il y a de l'action et vous pouvez même faire le jeu en duo et bien sur il y a plusieurs fins différentes alors la durée de vie va être longue . Bref il faut que vous achetez ce jeu absolument

punk-neko
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Toujours pas déçue de David Cage, ce jeu est un vrai petit chef-d'oeuvre, j'ai adoré,bon gameplay et bon scénario, je ne m'en lasse pas, le seul défaut c'est qu'il est un peu court à mon goût mais sinon excellent jeu.

kiduki
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Beyond Two Souls est un jeu unique et magnifique, avec une histoire prenante et émouvante qui place le joueur aux commandes de Jodie Holmes, une petite fille innocente lier depuis sa naissance à Aiden un esprit qui ne peut pas s'éloigné d'elle.
Vous guiderais Jodie pendant plus de 15 ans de sa vie, de son enfance à la fin de l'adolescence, vous vivrais sa vie, ces amours, ces malheurs et les rencontres qu'elle fera. Vous ferais des choix qui changeront Jodie et sa vie pour toujours, et apprendrais avec elle l'histoire qui lie Jodie et Aiden.
Plus de quinze heures de jeu vous attende et un système de bonus caché dans les décors qui vous apprendrons plus sur l'histoire et la conception du jeu.
Beyond Two Souls vous fera vivre ce qu'aucun autre jeu ne vous a fait ressentir. C'est une expérience unique et incroyable à vivre.

chester_field
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Rare sont les jeux que je gratifie d'un 20/20...

Il faut dire qu'il n'y a rien à jeter dans ce film interactif de David Cage.

Les graphismes sont magnifiques, le jeu d'acteurs y est excellent, la bande-son prenante...

Achetez sans hésiter :-)

chirac2017
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Je viens de le finir. Au début j'étais sceptique, j'avais adoré Heavy Rain et l'univers de Beyond Two Souls me paraissait trop lointain et peu intéressant. J'ai donc mis longtemps à le prendre. Mais ce jeu est finalement encore plus monumental qu'Heavy Rain. Une oeuvre d'art, un coup de maître, le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer. Des choix impossibles à faire, une révélation finale inégalable, un émotionnel énorme. Des graphismes magnifiques, un jeu d'acteur parfait, un scénario qui prend toute sa puissance à la fin. Quantic Dream fait les meilleurs jeux, et bien plus que des jeux, des oeuvres d'art.

zorel98
Posté le 21 juin 2014 à 00:00

Véritable film interactif! Graphiquement honorable, modélisation des visages époustouflante, scénario sympatrique et intrigant, et SURTOUT Ellen Page et Wilhem Defoe!!! Le système de jeu est très proche d' Eavy Rain (ancien jeu de Quantic Dream) et malgré des phases parfois emmerdantes, il y a ELLEN PAGE ET WILHEM DEFOE EN 3D QUOI!!!

zefal77
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Je suis d'accord avec vous sur la plupart de vos points. La réalisation graphique et sonore est à pleurer. C'est juste bien comme il faut, ça nous touche en plein dans les sentiments, que ce soit quand Jodie est petite, ou adulte. Ce jeu est une perle, A CONDITION QUE VOUS LE CONSIDÉRIEZ COMME UN JEU SPÉCIAL ! Mon Dieu ! Trop de critique disent "AW MY GOD, il n'y a aucun gameplay, etc..." M**** ! C'est pas censé être un de vos CoD à 2 boules, ou un de vos jeux à adrénaline (je n'ai rien contre ce genre de jeu, j'y joue moi même)! Considérez ce jeu comme un film interactif, ou vous pouvez réellement vous immerger dans la vie de cette Jodie ! Ho, et le côté "les choix ne changent pas l'histoire"... Mouais, ok. Sauf si on titille le jeu assez. Je vais avancer en évitant de spoiler l'histoire de ce chef-d'oeuvre. A un moment, Jodie doit s'enfuir des forces de polices. J'ai essayé de ne pas l'aider. La laisser se faire bouffer par des chiens, etc. Et la ? Pas de game over. C'EST LA VIE ! Tu DOIS continuer, trouver de nouveau moyens d'avancer. Bien sur, ces petites péripéties ne changent pas le jeu en profondeur. Mais quand il s'agit de tuer ou sauver quelqu'un ? Vos SENTIMENTS sont en jeu. C'est toute la force de ce jeu, que j'adore. Peace, don't flame, jvous aime tous 3

Fnac Marketplace PS3 13.34€ Amazon PS3 17.58€ Rakuten PS3 21.93€ Rakuten PS3 21.93€ Amazon PS3 23.37€ Rakuten PS3 24.90€