16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

ColePhelps45
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Ha "Beyond: two souls"!

Laissez moi vous dire en quelques lignes le plaisirs que j'ai eu à jouer à ce jeu.

Tout d'abord, comme tous les bons jeux de Quantic Dream, "Beyond" est ce que l'on appelle un film interactif, autrement dit, le jeu fait la part belle à l'émotion, au scénario et au ressenti du joueur plutôt qu'au gameplay.
Ce type de jeu plait à certain et en répugne d'autres, personnellement j'adore !

L'histoire est très réussie, profonde et très bien interprétée (grâce à la motion capture et au talent des acteurs notamment).

Nous suivons la vie de Jodie Holmes (interprétée par la séduisante et excellente Ellen Page) sur une période de 15 ans. Cependant, Jodie n'est pas une fille comme le autres puisque depuis sa naissance elle est reliée à une entité nommée Aiden (que l'on contrôle également) dont elle ne peut se défaire.
Elle va alors rencontrer le professeur Nathan Dawkins (le très bon Willem Dafoe) qui va l'étudier pour comprendre le phénomène.
C'est là que les aventures commencent pour Jodie. Nous la suivons à travers le monde entier et sur plusieurs continent, à chaque chapitre une ambiance et un environnement différent.

Sachez que l'histoire se joue par chapitre et pas forcément dans l'ordre chronologique, Ainsi, vous pouvez très bien jouer un chapitre où Jodie est âgée de 15 ans et ensuite en jouer un où elle est âgée de 8 ans! Cela ne dérange en rien dans la compréhension de l'aventure et apporte du suspense, le tout est bien sûr cohérent.

Sachez également que les choix que vous ferez tout au long de l'aventure influeront sur la fin du jeu.

Le gameplay maintenant. Comme je l'ai dis plus haut, le gameplay n'est pas la priorité chez Quantic Dream et donc à l'instar de de "Heavy Rain" (précédent jeu du studio) lui aussi film interactif, le gameplay se résume à des pastilles blanches qui apparaissent à l'écran et indiquent le sens de direction du stick. Cela permet entre autre une meilleure immersion du joueur dans l'histoire. Le gameplay varie entre l'utilisation de Jodie et celle d'Aiden mais reste assez proche.

Les graphismes sont de qualité, (parfois des petits problèmes de textures loin d'être gênants), l'ensemble est excellent.

La bande son maintenant. La musique de Lorne Balfe et de Hans Zimmer est tout simplement sublime, s'accorde parfaitement aux ambiances du jeu et nous transporte tout au long de l'aventure.

Les doublage eux sont excellent, Si vous voulez profiter des voix originales (celle de Ellen Page par exemple) vous pouvez jouer en VOSTFR, vous pouvez aussi jouer en français intégral, les doublages étant de qualité.

Les seuls points noirs que j'ai trouvé au jeu sont:

- La facilité:

Le jeu se voulant accessible et à la porté de tous, il est très (trop) facile, il n'y a pas de game over. Si Jodie est dans un mauvais pas, Aiden vient l'aider! Du coup, la durée de vie du jeu est courte (une vingtaine d'heure). Personnellement j'ai eu le platine en 1 mois, j'ai finis le jeu 2 fois

- Le manque d'importance des choix:

Contrairement à "Heavy Rain" qui était tentaculaire (plein de choix possibles), "Beyond: two souls" se révèle beaucoup moins varié. Je veux dire que les choix que nous faisons n'ont pas un réel impact comme dans HR, malgré nos choix la fin de certains chapitre reste semblables.

La difficulté étant faible, on en revient parfois à recommencer un chapitre en faisant exprès de perdre pour voir l'issu de ce dernier...

Voilà pourquoi j'ai retiré 2 points au jeu

Un mot sur les trophées qui sont relativement facile à avoir (long mais pas dur). Comptez 2 parties plus le fait de rejouer des chapitres.

Je conseil "Beyond: two souls" aux fans de Quantic Dream et à celles et ceux qui veulent jouer aux jeux vidéo différemment, c'est à dire en ayant un maximum d'émotions, de dépaysement et qui souhaitent vivre une aventure exceptionnelle et hors du commun.

adex4
Posté le 23 août 2014 à 00:00

J'ai adorer mon expérience Beyond:Two Souls.

Les + -Controller Aiden fait est cool.

-L'histoire est vraiment intéressante.

-La performance d'Ellen Page.

Le seul coté négatif est le fait que changer la difficulté ne change rien au jeu.

luk1234
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Vraiment déçu par ce jeu. J'avais lu pas mal d'avis et regardé plusieurs vidéos, et j'avais vraiment hâte d'y jouer. Oui j'ai bien dit jouer, car finalement on passe les 3/4 du temps à regarder, et encore je suis sympa (je parie que montre en main on dépasse ce seuil). Certes les graphiques sont impressionnants et le scénario prenant, mais le principe du jeu vidéo reste, pour moi, le plaisir de jouer et non d'assister. Lorsque le jeu vient enfin se servir du joueur, ce n'est que pour utiliser un seul doigt car la plupart du temps vous n'aller qu'appuyer sur un bouton, ou sur un joystick. En comparaison avec un jeu comme Uncharted 3 (qui a une moyenne de 18, celui-ci a 17 au moment où j'écris cet avis), la comparaison est à peine faisable. Les graphismes sont pour les deux très bons, mais nous manipulons notre cher ami Drake bien plus librement et largement plus souvent que la petite Jodie. J'admet bien sûr qu'il y a 3 grands chapitres où le plaisir se faisait ressentir, ce qui a remonté ma note, mais le jeu revient ensuite assez rapidement dans ses travers. C'est sûr qu'il s'agit d'un choix fait par les développeurs, cela plait ou non, mais je trouve ma note assez juste par rapport à ce que j'attends d'un jeu vidéo et ce que j'ai vécu en y jouant, et je pense que cet avis est partagé par beaucoup d'autres. Certains qui ont apprécié ce jeu ne seront pas forcement d'accord avec moi, on peut toujours en discuter mais soyez en sûr, ce jeu vidéo est à part.

r8-levagabond
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Beyond two souls : Plus qu'un jeu, plus qu'un film, un véritable chef d'oeuvre.
Tellement beau, tellement bien écrit, tellement accrochant, spectaculaire, bref tellement émouvant! Que n'importe qui serait capable d'y versé une petite larme, il vaut tout simplement tout les oscars du monde! Je pourrais bien écrire un roman parlant de cette immense chef d'oeuvre mais je vais m'abstenir pour cette fois.
Pour vous parler de ma note, pourquoi 19? Parce que le jeu à une fin, et je ne voudrais pas que cela s'arrête.. Je me plonge tellement dans la vie de jodie ainsi que celle de Aiden, dans le personnage.. Que je ne peux plus en sortir.

Quand au scénario, je vois des gens qu'ils le critique mais il est fascinant, ce que montrent les scénaristes. Se qu'ils dénoncent selon les passages, selon les chapitres..
Tout ça pour vous dire que Quantic Dream vends du rêve et que cela continue!

LDteam
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Pour les puristes ce jeu n'en es pas un. Mais autant le dire, ils se trompent, ce jeu en est bien un ! Et quel jeu ?! Véritablement magnifique graphiquement malgré de léger bug et ralentissement a certain moment ou l'écran est trop charger. Coter histoire ce n'est pas grandiose mais plutôt bien abordé, pouvoir contrôler deux êtres lié et pourtant si différent changeant la manière même dont on voit les choses qu'on soit Jodis ou Aiden est juste excellent, et le malin plaisir qu'on peu prendre a faire peur aux gens, bref ce jeu a tout d'un grand. Et le jeu des acteurs est excellent peu importe pour les grands rôle ou petit rôle. On regrettera cependant certaine scène inutile et qui n'apporte rien a l'histoire, bref a acheter les yeux fermer !!!

SkyeDC
Posté le 13 août 2014 à 00:00

Moi j'aime pas vraiment les QTE mais au moins pour ceux durant un combat il y a pas une grosse touche en plein milieu de l'écran pour vous rappeler que vous êtes dans un jeux.
Sinon j'ai l’impression que l'histoire est de moins en moins intéressante, surtout les phases quand Jodie est petite sinon c'est sympa quand on contrôle Aiden.
Je trouve que l'histoire est bien pensée mais j'aime pas trop la fin.
Après le système de QTE est pas mal vu qu'on peux choisir entre trois ou quatre réponses possible presque à chaque fois.
Un jeu pas mal mais je ne le recommencerai pas, ça permet de se détendre et de passer un bon moment.

akitsukis
Posté le 13 août 2014 à 00:00

Un jeux sortie tout droit des studio Quantic Dream veux tout dire. Après un épisode sur PS2 et aprés Heavy rain, beyond two souls reste un jeux d'exception qui ne toucherons pas tout les joueurs, il y a tant de possibilité dans ce jeux qui fait que le joueurs est vraiment téléporter dans cette univers qui est fabuleux. ce genre de jeux vous proposera un scénario hors pair alors si vous rechercher un jeux qui fera battre votre cœur en émotion alors courrai l'acheter :)

fredlourson
Posté le 10 août 2014 à 00:00

je viens de le finir et quel jeu... j'avais adoré farenheit, un peu moins accroché heavy rain que je trouvais trop mou , mais avec beyond two souls j'ai pris une claque et pas des moindres. c'est beau , très beau, l'histoire est prenante, émouvante, vous n'eteindrez votre console qu'une fois le jeu terminé si vous accrochez le scénario bien sûr!
je peux comprendre les gens qui n'aiment pas , de là à mettre un 0/20 en disant que c'est nul on est sur des personnes de mauvaise foi. si vous avez aimé farenheit et heavy rain, il ne fait aucun doute que vous ne regretterez pas d'acheter beyon two souls.

boris-kun
Posté le 08 août 2014 à 00:00

J'ai eu beaucoup de mal à noter ce jeu car s'il est une chose certaine pour ce titre, c'est : soit on l'adore, soit on le déteste. Ses qualités sont autant de défauts et l'expérience unique qu'il nous propose est si personnelle qu'il est difficile de ressortir d'une partie assez objectif pour en donner une note.

Grandiose et magnifique mais parfois maladroit, une histoire guidée pas si libre que ça et une difficulté ridicule de facilité en font plus un objet interactif qu'un réel challenge vidéoludique.

Ellen page et Willem Dafoe sont très convaincants, le scénario très touchant et l'immersion est au rendez-vous. Je ne lui demandais rien de plus et pourtant il m'a donné bien au delà.

Algarios
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Beyond Two Souls ,enfin un jeu qui pour ma part mérite largement 18/20.David Cage tape très fort! Une histoire et des personnages très attachants. C'est un jeu qui joue sur nos émotions intérieure. Ellen Page et Willem Dafoe sont extraordinaire. Leur rôle leur va à merveille.David Cage nous montre que le monde du jeu vidéo peu être vus d'un autre angle avec cinéma/Jeux vidéo. Pour ma part ça ma changer mon expérience de jeu et je trouve que la motion capture c'est super. On ressent les émotions a travers les personnages, on se glisse facilement dans la peaux des personnages. Ils ont tous une histoire qui me touche et on a envie que ça continue une fois arriver a la fin du jeu car c'est bourrer d'émotions. en ce qui concerne la musique du jeu je la trouve extra. Bravo à Lorne Balfe (BO Assassin's Creed III) et Hanz Zimmer (BO Pirates des caraïbes, Le dernier samouraï...) pour leur travail toujours aussi remarquable.

Bromi
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

AxyGo
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Assez bonne dynamique.::.
Ce jeu est plaisant mais sans plus. A acheter mais pas d’obligation...
Intéressants...

Ceqatre2345
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Excellent jeu, au niveau technique et graphique, une histoire assez bien recherchée, une Ellen Page et un Willem Dafoe au top, et en plus c'est français. Je vois pas trop quoi dire à part que le système de commande est un peu énervant, et que les Quick Time Events c'est la mort à comprendre (enfin c'est surement moi qui bug, comme d'hab'...). Enfin bref, tout ça pour dire que je le classe facilement dans mon Top 10 des meilleurs jeux auxquels j'aie joué, même si on pourrait plutôt dire que c'est un film...
Mais bon, même après tout ce qu'on pourrait dire de mal sur ce jeux, sachez qu'il surpasserait quand même Dragon's Lair de loin ! ;)

Division-unity
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Un très bon jeu, réellement immersif ! On s'identifie assez facilement au personnage de Jodie pour laquelle on a pas mal d’empathie. D'accord le scénario a beaucoup d'invraisemblances, mais ça passe ! Les visages des acteurs sont très bien modélisés. Avec un petit bémol pour certains décors. Les scènes d'action sont également prenantes même si on a souvent droit à l'erreur, sans que ça nous fasse recommencer la scène. On pourrait alors croire que quoi qu'on fasse, Jodie continuera son ascension . Ce qui, je pense, rebutera pas mal de joueurs. Mais somme toute, Beyond: Two Souls est un très bon jeu/film interactif, comme on en fait très peu, et raviera tous ceux qui ont aimé Heavy Rain. Un petit doute cependant pour la rejouabilité, qui risque de lasser. Comme si on regardait le même film deux fois de suite..

ant-tidus86
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Bonjour, je vais faire court sinon je me doute que les paresseux ne liront pas ;)

Si vous cherchez un jeu avec un scénario fort qui vous prend aux tripes avec des personnages attachants, ce jeu est fait pour vous.

De plus le jeu jouit de graphismes qui je trouve ont une géneration d'avance ! C'est simple, c'est le jeu le plus beau de cette gen sans conteste !

Cependant, on pourra plaindre une certaine lourdeur dans les deplacements et des soucis de caméra..

L'Ost du jeu est bonne, sans être excellente non plus.

Le gameplay ne demande pas trop d'efforts, ce qui n'est pas un défault en soi à mon gout car au moins vous profitez pleinement de l'histoire ;)

En bref, achetez le, ce jeu le mérite et c'est une experience inoubliable pour tous les joueurs qui ont eu la chance de le découvrir.

En vous souhaitant une bonne journée !

PS3 25.44€ PS3 42.32€ PS3 50.99€ PS3 68.99€