Beyond : Two Souls

16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

JeanArtichaut
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Une claque visuelle j'ai été tout de suite plongé dans l'histoire avec une intrigue entre la vie et la mort j'ai accroché totalement, évidement ceux qui cherche du challenge ou un gameplay bien rodé passez votre chemin.
Pour résumer beyond je dirai que c'est un film participatif.

leonheartsquall
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Le surnaturel est de retour après un Heavy Rain qui m'a laissé sur ma faim. Fahrenheit m'avait tenu en haleine. Beyond Two souls m'a subjugué par sa réalisation. Certes un peu simpliste et un peu trop narré, de plus les scènes d'actions n'ont pas assez d'influences sur la suite (et un peu trop souvent inutiles), il n'en reste pas moins prenant. En espérant un prochain opus moins dirigiste offrant la possibilité d'augmenter la difficulté et avoir une multitude de chemins possibles pouvant influer sur l'histoire et la fin. Dans ce cas il recevra un 20 ;)

Melucard
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Tout simplement très bon, un jeu de niche qui sort du lot comme pour Eavy Rain j’attends leurs prochain jeu avec impatience.
Un jeu qui ce base sur son scenario et non sur l'action sans compter les choix multiple.

Use4Kill
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Peu de jeux ont réussi a me scotcher de cette façon. Je ne jouais pas a ce jeu, je vivais une expérience. Les émotions ressenties sont très fortes tout au long du jeu , il est très dur de poser la manette pour faire des choses futiles ( dormir et manger par exemple). Pour une fois ma compagne restait a mes côtés pour regarder le jeu et participait en me conseillant dans mes choix ,une première!Quand j y repense que ce soit au cinéma, dans les jeux vidéo ou même dans les livres c est La première fois qu un média m atteind émotionnellement aussi fortement.vivement la suite !!

logan_68
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

J'avais déjà pris un plaisir non dissimulé à trouver toutes les fins possibles d'heavy rain , que david cage revient avec une autre de ses créations ... pour mon plus grand plaisir !
Et sur le coup quantic dream a mis les bouchées doubles :
- la motion capture sur ellen page et willem defoe est juste bluffante , l'empathie pour les personnages est totale !
- graphismes encore de toute beauté
- histoire plaisante même si certains chapitres sont moins réussis que d'autres
- le système de qte marche à merveilles , même si par moment ça fait un poil trop uncharted à mon goût !

bref , si vous avez aimez heavy rain , vous adorerez certainement celui ci , et pour les autres si vous êtes en manque de sensations fortes : vivez ce jeu !

Xav-06
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Un jeu aussi beau que Heavy Rain ! Graphisme un poil amélioré. Le seul petit truc que je trouve dommage c'est le manque de choix au fil de l'aventure et qui s'accentue a la fin et au cours de l'histoire comme pour Heavy Rain. Néanmois le jeu reste très agréable à jouer !

tildahahah
Posté le 05 nov. 2014 à 00:00

J'ai adorée ce jeu par sa façon de transmettre différentes émotions éloigné des un des autres mais une fois combiné donne un jeu magnifique.
De plus comme s'était le cas de Heavy Rain, la possibilité de choisir entre plusieurs proposition d'action donne la possibilité de rejouer le jeu, une fois terminé, avec de nouvelles alternatives (je pense notamment à SPOIL le moment où l'on doit choisir entre la vie et le monde de l'au-delà SPOIL)
Bref action et émotions sont au rendez-vous

BattleGQ
Posté le 05 nov. 2014 à 00:00

Juste excellent. Je n'avais plus ressenti un tel sentiment vis à vis d'un jeu depuis Mass Effect 3. Lorsqu’on commence a y jouer on ne peut tout simplement plus s’arrêter, et lorsqu'on l'a finit, on en redemande ! Certes il n'y a pas de réel difficulté, le jeu est plutôt simpliste, 1 seul niveau ou il faut vraiment faire un tout petit peu attention (celui en Afrique), sinon pour le reste du jeu il est quasi impossible de perdre ! Certains vont trouver cela mauvais. Mais pas moi, je trouve que ça rend le jeu ... encore plus magique. Honnêtement, on dirait plus un film qu'un jeu, les seuls choses qu'on a a faire dans la grande majorité de Beyond, est d'interagir avec le monde qui nous entoure, et de parler aux gens. Quand aux graphisme, le jeu est plutôt beau dans l'ensemble, rien d’exceptionnel, mais c'est vraiment bien fait ! Comme sous entendu précédemment, le scénario est juste magique. On vit vraiment cette histoire a fond, au cotée de notre jeune héroïne. Un seul conseil : Testez le !

NorajDeMonMenaj
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

J'ai beacoup aimé ce jeu.Tout d'abord parce que la narration est prenante et haletante jusqu'à la fin.Le gameplay,contrairement aux dire de certains,est très bien pensé.Les graphismes sont époustouflants,la durée de vie est très bonne (entre 13 et 20 H,et une très bonne jouabilité.) Mais malheureusement les choix n'ont pas d'impact énorme sur le scénario,sauf quelques uns,et le jeu est un peu trop simple.Il n'y a pas de réel challenge.Un très bon jeu que je vous conseille fortement !

Setsuna_Em
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Tout d'abord, les graphismes sont fabuleux, je n'ai jamais vu ça! Un jeu vraiment étourdissant, magnifique. Je n'ai jamais joué à un jeu ou il y a plusieurs mises en scènes comme ça (autant surtout!), le fait qu'on peut choisir les erreurs ou les bons choix de Jodie est génial. C'est une histoire magnifique, je la recommande à toutes les personnes qui aiment la science-fiction et l'action, c'est magnifique et le jeu est très prisant on veut à tout prix continuer à jouer.

Joystick969
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Les jeux de David Cage ont toujours divisé. Que ce soit au niveau de la progression dans l'histoire, du gameplay ou de la linéarité de ses aventures, il ne laisse personne indifférent.
Heavy Rain proposait de réels choix qui modifiaient considérablement l'histoire par la suite, un des personnages principaux pouvaient mourir, cela n'empêcherait pas l'aventure de continuer. Malgré une durée de vie un peu courte et une maniabilité qui laissaient à désirer, le jeu s'est avéré posséder une narration très présente et magnifiquement orchestrée qui constitue presque au final la principale raison de posséder ce jeu.

3 ans plus tard, le nouveau jeu de Quantic Dream sort en France, on attendait logiquement une aventure dans le même principe de linéarité et de narration très présente ainsi que les choix qui impactent l'aventure.
Beyond : Two Souls corrige les principaux défauts de son prédécesseur comme la maniabilité un peu rigide et la durée de vie relativement moyenne. Mais au lieu de reprendre simplement les mécaniques de son précédent jeu et d'y coller un autre univers, David Cage choisit d'améliorer le gameplay de base et de sacrifier un peu de liberté de choix du joueur sur l'autel de la narration.

Car c'est bien sur ce point là que le jeu de David Cage est bouleversant, on suit le parcours de Jodie Holmes, une femme reliée depuis sa naissance à une entité mystérieuse dont elle ne connaît presque rien, durant les différentes périodes de sa vie, de son enfance en passant par l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. Les décisions que l'on prend lors de son enfance auront ensuite des répercussions sur sa période adulte.
Et tout au long de cette belle aventure, on s'attache fortement aux personnages, ils sont tous tellement humains et réaliste qu'on a du mal à décrocher de cet univers.

J'ai pleuré plusieurs fois en jouant à ce jeu, c'était à la fois tellement triste et beau...
Une fois fini, j'ai eu une période durant laquelle j'avais réellement le blues.
On peut néanmoins lui reprocher le fait d'être plus dirigiste que son prédécesseur et un petit coup de mou vers les trois quarts de l'aventure.

En conclusion, je pense que chaque possesseur de PS3 se doit de jouer à ce jeu, je lui garantit qu'il n'en sortira pas indifférent !

Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Beyond Two Souls est à mes yeux une série interactive avec des graphismes superbes, un synopsis intéressant, mais avec un scénario mauvais et surtout beaucoup trop hétérogène. L’histoire est beaucoup trop dispatché, avec énormément de flashback inutile. Il faudrait développer le gameplay. Mais sinon bon jeu.

freddy60
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Absolument magnifique, rempli d'émotions et de poésie cinématographique et musicale. Des personnages plus vrai que nature, attachant, vivant, qui m'ont parfois fais pleurer...
Une oeuvre d'art, un chef d'oeuvre, entre jeux vidéo et cinéma, une expérience jamais vécu auparavant et qui en vaut la peine croyez moi. Merci à toute l'équipe de quantic Dreams, Merci aux acteurs et aux musiciens, merci aux créateurs pour les moments merveilleux que j'ai passé devant ma télé, manette en main, ou j'ai enfin pu être l acteur et le spectateur émerveillé devant tant de merveille, l'espace d'un temps, je suis sorti de mon quotidien pour vivre cette histoire magnifique... L'un des plus beaux moments de ma vie devant une console de jeux vidéo. Votre oeuvre mérite un oscar... Merci merci merci et développé nous encore sur ps4 de telle merveille que j'attends avec impatience.... O Cordialement

Arckaos
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Quel jeu. Ce n'est pas juste un simple film interactif. Déjà graphiquement c'est super beau. Superbes animations et modélisation des visages. Le gameplay est très spécial mais bon aussi. Bonne durée de vie. Bande-son exceptionnelle avec de sublimes musiques et de très bons doublages. Le scénario est lui aussi incroyable. Je conseil vivement !

Twibook03
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

J'avais beaucoup aimé Heavy Rain et j'ai également beaucoup aimé Beyond Two Souls.

Impossible toutefois de comparer les deux car ils sont très différents,comparer Heavy Rain et Beyond Two Souls c'est un peu comme comparer une Ferrari et une Porsche.

Beyond Two Souls est vraiment très bon,innovant,avec une histoire à couper le souffle,des graphismes très bons,un gameplay bien pensé,un jeu d'acteur génial,une musique magnifique ...

Quantic Dream a vraiment fait du très bon travail n'en déplaise à certains "journalistes".

Ce jeu arrivera à convaincre le gamer confirmé,le cazu et même la personne qui n'a jamais à aucun jeu vidéo.

Seul petit bémol : le jeu est peut-être un peu trop facile,et comme il n'y a qu'une seule héroïne,et qu'elle ne peut pas mourir avant la fin du jeu,les combats sont beaucoup moins stressants et prenants que ceux de Heavy Rain,qui était parfois ardus et ou l'on jouait souvent la vie de notre personnage.

Le fait de raconter l'histoire dans le désordre ne m'a pas dérangé,j'ai trouvé ça très intéressant,ça permet de découvrir le pourquoi du comment de certaines séquences,et ça évite les réflexions du genre "ça me saoule,je suis une gamine de 7 ans,vivement que je sois adulte."
Du coup on profite vraiment de chaque séquence et de ce qu'elle apporte à l’histoire.

Les choix moraux sont intéressants mais seront souvent sans conséquence sauf à la fin du jeu.
On peut aussi regretter qu'il n'y ait pas autant de possibilités et d'embranchements que dans Heavy Rain.
Cependant le choix des développeurs reste logique et on peut saluer leur volonté de faire les choses différemment.

En bref,Beyond Two Souls est un jeu génial,David Cage et Quantic Dream viennent de nous prouver une fois de plus qu'on pouvait compter sur eux.

Fnac Marketplace PS3 9.94€ Amazon PS3 16.83€ Rakuten PS3 18.23€ Rakuten PS3 21.93€ Amazon PS3 22.85€ Rakuten PS3 24.90€