16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
eyadsteph
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Graphisme a couper le souffle, histoire qui tient en haleine, musique excellente ! Seul petit (gros) hic dans ce jeu il n'y a aucune difficulté on a plus l'impression de regarder un film (ce qui est un des buts principaux, certes) que de jouer a un jeu video. Il s' agit seulement de choisir les interactions proposés par le jeux lui meme c'est un peu comme si la console jouait a notre place, qu'elle jouait seule ! Neanmoins ce jeu vaut le coup mais je le trouve un peu cher compte tenu de la mission du joueur (qui est d'appuyer sur une touche de temps en temps)....

monsterdevil
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Cela fait un moment que des jeux sacrifient le gameplay au profit de la narration. Uncharted, Heavy Rain et Tomb Raider ont déjà pris ce parti pris auparavant.

"Beyond : Two Souls" se démarque de ces derniers de par le fait qu'il assume totalement ce choix. Le gameplay est très simpliste, échouer ne vous fera pas perdre.
Le point fort de "Beyond : Two Souls" est son histoire, originale, longue et surprenante. Les personnages sont bien développés et on en vient à s'attacher à chacun d'entre eux et c'est là ce qui fait fonctionner le gameplay pourtant simpliste. En effet, s'il n'est pas possible de perdre, vos actions peuvent cependant faire changer l'histoire et entrainer notamment la mort des personnages qui vous entourent. Plus le jeu progressait et plus je me sentais impliqué dans l'histoire et moins je ressentais l'envie de simplement tester des actions absurdes, je voulais que tout se termine bien pour les personnages auxquels je m'était tant attaché.

En ce sens donc, "Beyond : Two Souls" est une réussite.
Cependant des jeux auparavant ont prouvé qu'il est amplement possible de présenter un gameplay original et fouillé tout en vous entrainant d'un long film interactif. Metal Gear Solid a parfaitement réussi ce pari dès la Playstation 1.

En fin de compte, malgré ses qualités, "Beyond : Two Souls" n'offre un gameplay aussi simpliste que pour cibler une tranche de joueurs plus large et casual. Il ne s'agit pas d'un nouveau genre de jeux video, il ne révolutionne rien, vous offre une histoire qui en vaut le détour mais n'offre aucune réelle rejouabilité.
Un jeu à jouer une fois mais pas à posséder.

alex2800
Posté le 16 août 2014 à 00:00

Un jeu magistral, j'ai eu du mal au début car quelques séquences sont un peu chiantes, trop de QTE, pas assez d'impact sur l'histoire, en fait toutes les séquences sur l'enfance/Adolescence de Jodie sont très intéressante niveau histoire mais pas passionantes à jouer. Par contre après quelques heures de jeu, on tombe sur des séquences grandioses (Navajo 3 ) et le scénario prend son envol nous livrant un spéctacle de grande envergure. La fin (en tout cas celle que j'ai eu) a été vraiment une bonne fin, le tout est vraiment très agréable à jouer, les acteurs sont géniaux (voix anglaises obligatoire pour profiter pleinement du spectacle). Bref, un excellent jeu qui fait très vite oublier ses petits défauts

si4nur14
Posté le 10 août 2014 à 00:00

Bon jeu ,histoire très prenante, mais cela ce raproche plus d'un film interactif que d'un jeu video.Le gros point faible du jeu c'est le deplacement de la camera.Sinon rien a redire ,c'est un jeu plein d'emotions. A faire.

BeakedBasher155
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Une très grosse claque, je ne m'y attendais pas du tout... Moi qui pensait que ce jeu allait être bien mais sans plus, je me suis trompé sur toute la ligne. Déjà rien qu'en voyant les graphismes qui relèvent du chef-d'oeuvre... Jodie, personnage auquel je me suis attaché dès les premières minutes du jeu, mais également Nathan, Ryan, Cole, Stan, Paul... Chaque personnage, peu importe son importance dans l'histoire, m'a plu, que ce soit par son charisme ou sa façon d'être. Un système de jeu différent qui m'a envoûté, un scénario P-A-R-F-A-I-T, où des liens de plus en plus forts se tissent entre Jodie et Aiden. Une très grosse surprise pour moi qui pensait vraiment qu'il ne s'agirait que d'un jeu " banal "...

Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Après Heavy Rain, je ne pensais pas, honnêtement, qu'un autre jeu comme ça m'aurait plu (je ne considère pas TWD comme tel, c'est plus un jeu encore) et pourtant, je me suis trompé, largement !

Que ce soit les personnages, l'histoire, les secrets, l'aventure, la bande-son, les graphismes, etc... Ce jeu est juste génial.

Chris9876
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment une réussite, tant au niveau du scénario qu'au niveau de la réalisation.
Le bande-son est vraiment magnifique et vraiment bien adaptée, selon les séquences.
Son gros point fort, c'est très certainement son scénario. Il est vraiment très touchant, voire triste par moment. Les émotions sont de la partie.
Les personnages sont bien travaillés, très réussis et très attachants.

Lorsque j'eus fini le jeu, je ressenti un sentiment de vide. Ce jeu était tellement beau et touchant que je n'aurais jamais voulu y voir de fin. Je n'ai jamais autant apprécié un jeu vidéo que Beyond : Two Souls.

C'est une vraie perle, et un des meilleur jeu de sa génération, selon moi.

coachK
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Je n'arrive pas à rentrer dans ce titre personnellement et j'ai donc traverser celui-ci sans plaisir.
Les nombreux flash back, et flash back de flash back, et les detour et redetour nous perdent dans la chronologie du scénario.(autant que dans cette phrase)
Le personnage est d'une lenteur inouïe et la jouabilité très approximative. Dommage car l'histoire partait d'une très bonne idée. Selon moi un jeu moyen qui ne dépasse pas Havy Rain qui était bien plus riche.

abou-fe
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Ellen Page est définitivement mon actrice préférée. Quel travail autour du personnage de Jodie ! Rares sont les jeux à accorder autant d'importance, de complexité à un personnage et quantic dream a réussi à rendre ce personnage (malgré quelques stéréotypes) crédible et sans tomber dans le ridicule. C'est selon moi le grand intérêt de ce jeu. Suivre ce personnage tout au long de sa vie, l'aider à surmonter ses déboires et connaître le fin mot de l'histoire très intrigante. Les phases d'action sont pour moi le gros point négatif du titre. Toucher un large public pour exclusivité à gros budget est logique mais cela entache la qualité globale du titre (mon avis). Techniquement le jeu tient ses promesses et ne déçoit pas ( heureusement vu la linéarité du titre... ). Un élément du titre que j'adore dans les jeux en général est le scénario non linéaire avec des choix multiples ( scénaristiques ) mais ayant fait Heavy Rain auparavant, je trouve que les choix sont moins nombreux et importants dans ce Beyond: Two Souls à tester si l'on possède une ps3 et encore plus si l'on est fan de cinéma et d'Ellen Page.

double-jj
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

moi j'aime bien ce jeux (film interactif).de beaux graphisme de belles musiques des personnages attachant et une belle histoire.ça change un peux des jeux ou il faut tuer tout le monde!

Whites-angel
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Trois ans après Heavy Rain, David Cage revient avec un jeu de la même trempe mais au combien différent : Beyond Two Souls. Vous serez amené à découvrir la vie extraordinaire de Jodie Holmes en compagnie de son terrible secret : une entité répondant au nom d'Aiden liée à elle. Vous savez à quels points les jeux de D.Cage peuvent diviser les critiques, tant ils sont innovants et donc à la fois loin de l'idée qu'on peut se faire des jeux vidéos. C'était une prise de risque que de continuer sur la voie d'Heavy Rain. Et pourtant on ne peut que s'incliner devant le résultat qui s'offre sous nos yeux. D.Cage n'a pas innové, non, il a crée ce lien qui manquait entre le cinéma et les jeux vidéos. Et pour cela, il s'en est donné les moyens, performances d'acteurs d'Ellen Page et Willem Dafoe, compositeur comme Hans Zimmer, scénario parfait, toutes ses petites choses qui font qu'on obtient un jeu d'une qualité exceptionnelle. Soyons clair, Beyond Two Souls est une véritable pépite.

Les points positifs :

- Le gros point du jeu : Son scénario calibré à la perfection et son ambiance Thriller/S-F qu'il dégage.
- Aussi profond qu'un film.
- Aventure dépaysante.
- Les fin déchirantes dans tous les sens du terme.
- Artistiquement magnifique.
- Graphiquement au top ( Expressions faciales bluffantes et animations très réussies ).
- Jodie.
- Personnages secondaires très réussis.
- Aiden ( qui permet des point de vue très intéressant au niveau scénaristique ).
- La bande-son de qualité en collaboration avec Hans Zimmer.
- Immersion totale au bout d'une ou deux heures de jeux.
- La qualité de jeu d'acteur d'Ellen Page et Willem Dafoe qui permettent de transmettre de gros moments d'émotions.

Les points négatifs :

- Si nous voulons rester objectif, nous sommes dans un jeu vidéo, et il faut donc souligner que le gameplay peut sembler pauvre, mais ce qu'il faut comprendre c'est que ce jeu ne se joue pas pour son gameplay mais pour son scénario et son immersion.
- Moins de choix que dans Heavy Rain si l'on veut chipoter.

Durée de vie : 12 à 15 h pour une première partie

Pour être franc, j'ai très longtemps hésité entre le 18 et le 19, mais je récompense la prise de risque, aucun jeux depuis celui-ci ne m'avait autant procuré d'émotions. La fin(les fins) de ce jeu est la plus belle qui m'ai été donné de voir tellement celle-ci est aboutie. C'est un vrai déchirement que de faire certains choix et un choc d'apprendre la vérité sur Aiden. Les sentiments transmis à travers les personnages sont bluffant de réalisme. Je tiens à souligner le travail effectué par Ellen Page et Willem Defoe. Et si il y a bien une chose dont il faut se rendre compte c'est bien ça, Beyond two souls ne se joue pas, il se vie (Nombreux testeurs critiquent le gameplay, ils n'ont pas tord, mais malheureusement ils n'ont pas compris l'essence même de ce jeu). C'est la preuve que le jeu vidéo peut surpasser le cinéma.
Au fond, c'est un jeu qui fait rêver, rêver de vivre cette aventure au combien fantastique, ce qui est une qualité rare et discrète ces derniers temps pour un jeu vidéo.
Beyond Two Souls vient côtoyer la place de meilleur jeu de la Ps3 avec un certain jeu de Naughty Dog. Merci d'oser du différent, de sortir des sentiers battus pour nous proposer ce jeu. Merci à Quantic Dream et David Cage.

ferdididoudou
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est pour moi excellent!
Le fait qu'on puisse choisir le destin et interagir par la magies d'Aïden est super! L'histoire est très belle ( elle fait un peu peur parfois ), les graphismes sont très beau et les doublages réaliste contrairement à d'autres jeux d'action... je le conseille vivement!

Jokerdarkknight
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Jodi Holmes alias Ellen page a sue me transporter dans son incroyable aventure. certes le Game Play est pauvre mais le scenario est génial et la performance des acteur excellente. On aura bo le critiquer BEYOND: Two souls est une excellente exclu n'en déplaise au joueur xbox.

Historik
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Jeu d'une extrême beauté tout comme son prédécesseur Heavy Rain et encore avant lui Fahrenheit sur PS2 Histoire touchante extrêmement bien ficelée en bref un très bon dernier jeu sur la PS3 ! Et que dire du jeu d'acteur absolument énorme

Evounette44
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Magnifique tout simplement magnifique. Très immersif dés le début Moi contrairement aux avis de certaines personnes ,je me suis attachée aux personnages et a la relation Jodie-Aiden. Les graphismes sont magnifique je me répète mais *_* !Chez moi tout le monde accroche a ce jeu !Grace a la motion capture on a vraiment des personnages réalistes.Et perso je n'ai jamais ressenti autant d'émotions devant un jeu !Maintenant je vais le refaire pour les différentes fins,les séquences qu'on n'a pas vu selon nos choix et je me faire les trophées ;) !!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
PS3 20.10€ PS3 42.32€ PS3 47.99€ PS3 67.99€