Beyond : Two Souls

16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

LA déception de l'année 2013 pour moi. Après les excellents Fahrenheit et Heavy Rain, je m'attendais à quelque chose de grandiose, d'autant plus après avoir essayé la démo, qui était très bonne. Mais bon sang quel ennui... A part quelques scènes bien travaillées (les SDF...) je ne me suis que rarement senti impliqué. Le pire, c'est les choix faits au long du jeu qui n'ont finalement aucune incidence d'un chapitre sur l'autre. Alors on traverse l'aventure agréablement, mais à la fin, patatra ! Pas d'émotion, déçu... et pas envie d'y revenir contrairement à Heavy Rain et ses choix intelligents. 12/20

Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Un très bon jeu, réellement immersif ! On s'identifie assez facilement au personnage de Jodie pour laquelle on a pas mal d’empathie. D'accord le scénario a beaucoup d'invraisemblances, mais ça passe ! Les visages des acteurs sont très bien modélisés. Avec un petit bémol pour certains décors. Les scènes d'action sont également prenantes même si on a souvent droit à l'erreur, sans que ça nous fasse recommencer la scène. On pourrait alors croire que quoi qu'on fasse, Jodie continuera son ascension . Ce qui, je pense, rebutera pas mal de joueurs. Mais somme toute, Beyond: Two Souls est un très bon jeu/film interactif, comme on en fait très peu, et raviera tous ceux qui ont aimé Heavy Rain. Un petit doute cependant pour la rejouabilité, qui risque de lasser. Comme si on regardait le même film deux fois de suite. Petit défaut néanmoins, la chronologie. Pour ne pas avoir commencer le jeu de A a Z ? Surtout qu'on ne peu même pas re commencer le jeu en suivant la chronologie. 16/20. J'aurai mis 17 si la chronologie aurait été respecter.

Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Soyons franc quand on aborde ce jeu, on aborde un style.
Nous sommes dans un jeu différent du jeu vidéo "classique". Et je pense que les gamers sont au courant. Plutot que de monter sur ses grands chevaux et de critiquer. Je pense qu'il serait louable de saluer l'originalité de ce très bon jeu.
Pour moi il est clairement dans la catégorie "à faire".
Et il y a beaucoup de jeu qui ne rentrent pas dans cette catégorie.
Bonne narration et un scénario vraiment intéressant. Je préfère vraiment ce jeu à Heavy Rain qui était déjà très bon. Mais cet univers est vraiment plus accrocheur à mon sens. Je ne peux que le conseiller car c'est une expérience vidéo-ludique vraiment originale.

[aurel60]
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Non ! Ce n'est pas un vulgaire film interactif... Non mais quel jeu ! Après The last of us je ne pensais pas pouvoir reprendre une aussi grosse claque. Ce jeu est juste un putain de chef-d'oeuvre ! Alors oui, il a des défauts (comme tout jeu). Alors tout d'abord la réalisation qui est juste sublime. Graphiquement c'est super beau (les effets d'eau surtout), la modélisation des visages est juste exceptionnelle, les animations sont bonnes. Pour la durée de vie elle est très bonne, dans les 11H voir plus si vous voulez avoir toutes les fins, refaire les scènes de façons différentes. La bande-son elle est excellente aussi. La VF est très très bonne, les musiques sont sublimes. Le scénario lui est juste... INCROYABLE ! Au début on ne comprend rien car on fait des missions dans un ordre non chronologique alors on ne sait pas trop ce qu'on fait et pourquoi. Mais au fur et à mesure de l'aventure le scénario va se mettre en place comme un puzzle est au final ça donne un scénario dantesque. Ensuite Jodie et Aiden ont un charisme de fou ! Même Aiden qui n'est qu'une entité on arrive à l'adorer Maintenant passons a un bon point et défaut du jeu, le gameplay. Alors l’alternance Jodie/Aiden est vraiment très bonne. Contrôler Aiden est vraiment sympa, pouvoir éclater des trucs, contrôler des ennemis, etc... Après il y a des défauts: des problèmes de caméra (surtout quand on est avec Jodie), après le coté full QTE est pas gênant. Les choix sont sympas même si ils n'ont pas beaucoup d'impact (hormis à la fin). Après quelques soucis de déplacement mais rien de bien méchant. Donc hormis quelques soucis de précision dans le gameplay ce jeu est juste énorme. Je le conseil vraiment !

vinjeje
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Très beau, on y rentre facilement.
les + :
- les graphisme magnifique
- l'ambiance
- la relation Aiden et Jodie
- l'histoire

Les - :
- le gameplay ennuyeux après quelqueq heures
- La sensation qui n'à pas d'échec

MaliceMizer93
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une merveille, après on aime ou on aime pas le style de David Cage. Pour ma part j’adhère tout de suite, ce jeu est un mélange entre deux gros genre, cinéma et le jeux vidéo. Une histoire prenante jusqu'au bout, l'accent est mis sur le faite de prendre part aux émotions des personnages, surtout de l’héroïne principale jouer par Ellen Page. Bref, si vous avez aimez Heavy Rain, foncez.

Meganfox14
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Une petite perle qu'il est rare d'en voir, il vaut vraiment le coup. Quand je vois des notes 00/20 avez vous vraiment y jouer ?? on ce pose la question après ci vous êtes débile pour mettre zéro sans avoir y jouez parce que vous aimez pas ce jeu c'est navrant. Pour ma part une œuvre riche en émotions qui reste unique en son genre.

Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Je suis un très grand fan d'heavy rain. J'adore simplement et pourtant, on m'a déjà trollé en disant: "ouais en gros, t'aimes les films quoi".

Pourtant, film ou pas, on reste l'acteur. Et ça, ça n'a pas de prix (si 45 € mais ça reste un détail.). Alors, on va reprendre les points de JVC et une note finale de ce que j'en pense.

"Une aventure dépaysante au possible"

C'est beau. Après rain qui proposait une aventure correcte et intéressante (ouais, c'est comme ICO et heavy rain :sarcastic: Ok c'est pas bien mais tant pis.) Et là, c'est pareil. C'est magnifique. Simplement.

"La réalisation graphique et sonore"

Une aventure qui est belle sur tous les points, c'est bien. Et là, c'est le cas. Enfin presque mais j'en parlerai à mon avis général. Le réalisation graphique est sublime. Les textures sont très belles, certaines textures sont parfois frivoles mais ça va. (Ah et, en comparaison à TOLU, là le jeu est beau. TOLU pue niveau graphique.)
La bande son est absolument magnifique.

"La variété des séquences abordées"

Ce n'est pas linéaire, ce n'est pas le même chose et ça se comble parfaitement avec le reste.

"La performance d’Ellen Page"

Je ne suis pas fan spécialement d'elle mais là, wow.

"Une expérience collective (mode 2 joueurs, application Beyond Touch, agréable à suivre en tant que spectateur non joueur)"

Merde, pour ça, il m'aurait fallu des amis. Dommage qu'on ne puisse pas éditer, ça m'aurait permis de donner un meilleur avis.

"Accessible aux personnes peu familiarisées avec les jeux vidéo"

Ouais enfin, un débutant en JV ne débutera pas par ça. Par peur d'être dégoûté que ce soit un film interactif (ce n'est pas le cas m'enfin soit.

"Trop orienté « grand public » (très faible difficulté, gameplay qui ne se montre jamais exigeant) "

En quoi c'est un point positif alors ? Ah pardon, il était mis dans les négatifs ? C'est le même argument mis dans deux sens différents. Donc non, pour moi, ce n'est pas un défaut. Pas en soi;

"Décevant au niveau des embranchements (on peut influencer le déroulement d’un chapitre, mais il y a trop peu de conséquences visibles d’un chapitre à l’autre) "

C'est pas sur les chapitres que ça doit se ressentir mais sur la fin. C'est différent d'un TWD et c'est pas plus mal. Ca permet dans tous les cas de la rejouabilité donc bon.

"Des problèmes de caméra et une certaine lourdeur dans les déplacements"

Les problèmes de caméra ? Ah bon ? Quand ? Je n'ai pas encore ressenti ça et j'y ai déjà joué pendant un bon moment. Pour les lourdeurs, ça me faisait penser à heavy rain. Un camion mais ça va, c'est sympa.

En gros:

Ce jeu est bien. Ce jeu est grand. Pas encore terminé mais il me proposé déjà un bon et beau jeu, c'est tout ce que je voulais. Toujours une préférence pour Heavy Rain mais c'est certainement parce que j'ai commencé par celui-ci.

Bref, foncez.

Hakumatt
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Ne pas confondre les choses et prendre le soft pour ce qu'il est, voilà le secret pour ne pas comparer Beyond à l'ensemble de la carrière émérite du studio de la Quantic.
Moi j'adhère à fond.
David Cage nous propose une expérience intéressante et profonde; il va chercher dans les sentiments humains, là où ça nous touche. Il est parti d'une expérience personnelle et de son goût prononcé pour le 7ème Art.
Je dis chapeau parce qu'il y arrive avec brio.
Le rôle de l'artiste est de ne pas proposer les mêmes choses aux gens; que du contraire.
On peut ne pas accrocher, certes.
Mais là où beaucoup de studio pêchent par manque de créativité et rentrent complètement dans le schéma jeu à suite = argent facile = on caresse les joueurs dans le sens du poil, Mr Cage nous offre du grand jeu vidéo. C'est quelqu'un qui essaye de faire du jeu vidéo un Art (celui-ci n'est toujours pas considéré comme tel CQFD) dans lequel il existe diverses façons d'utiliser la manette ou plusieurs manières de se prendre pour le héros.
Oui le jeu est super simple, mais qu'on se met tout de suite d'accord, il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie! Mieux encore, le cinéma s'inspire des jeux vidéos et ça donne des films de merde.
Par contre ici, le jeu vidéo s'en inspire et ça donne vraiment bien.
Vous voulez du gameplay ou du challenge? Allez voir du côté de Skyrim, Mass Effect, Dark Souls ou autre Final Fantasy. Mais arrêtons un moment de toujours comparer les choses entre elles et ouvrons les yeux sur ce qui nous est offert pour accéder à la pensée profonde de l'auteur ou du soft.

ekichi_onizuka
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

18/20 , si le jeux video est un art on ne peux que félicité le travaille de David Cage .
Pour ceux qui hésite aux vue des notes attribué par certaine presse soit disant spécialisée , n'ayez aucune crainte au contraire et si vous avez aimé Heavy rain dans ce cas foncé !!
J'ai tout simplement été happé par le scénario , impossible de lâcher la manette même au bout de 4H de jeu consécutif !
Les décors sont variées est parfois magnifique , le jeu d'actrice d'Ellen Page est remarquable , la bande son signé Hans Zimmer est un régal pour les oreilles .
Il faut noter ce genre de jeux vidéo avec sincérité , car ils sont rare ce qui malheureusement dérange et bouscule les codes .
Moi je dit bravo Mr cage et lui souhaite un gros succès pour cette perle du cinéma jeux video interactif .

coxxi91
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tout d'abord je note un jeu parce que j'aime ce style de jeu.
Ils me font rire les personnes qui note ce jeux et qui dise qu'il aime pas le style.
Je vais pas noté un RTS j'aime pas le style.
Bref ce jeu est juste un très bon jeu, dans la ligné de ce que nous à deja pondu David Cage qui essaye au moins d'innover le jeu vidéo.
Certain cris au scandale? les même qui ce plaigne que rien ne change mais qui gueule quand quelque choses change. Bref une vrai blague...
Juste un regret, le découpage du jeu qui à mon sens n'est pas spécialement trés bon.
Tout le reste rien à dire que du bonheur.

]starkiller[
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Une superbe réalisation signé Quantic dream, un scénario prenant et émouvant, un jeu d'acteur de grande qualité une bande original réalisé par Lorne balfe et produit par Hans zimmer. Tout les éléments sont réuni pour que ce soit un bon jeu.
Et ça ne loupe pas ! Graphiquement c'est au top, une histoire de 12 heures non stop et à la fin on en redemande !
Pour moi c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui sur consoles.
Amateurs de bon scénario allez-y les yeux fermés vous ne regretterez pas!

STARSYSTHEM
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Hello les gens voila j'ai LE jeu depuis quelques heures et je trouve la note 13/20 pas trop mériter, certes il est assez linéaire pour l'instant ( je n'y ai jouer que deux heures ) mais totalement immersif les graphismes son somptueux pour la Ps3 de plus je pense qu'il est destinés à un public mature, je le conseil vivement pour un week end console ! ( à jouer de préférence le soir plateau repas et tout et tout ) Bye !

maximus3192
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Beyond Two Souls est à classer dans la catégorie : Viol psychologique.

Il vous laissera des séquelles dans le cerveau une fois terminer et vous plongera dans un état limite cafardeux/dépressif .

Une réalisation magnifique, une bande son très bien ficeler par la participation d'un orchestre musical, une qualité graphique sublime pour console, une immersion total dans l'histoire ...

Un jeux cinématographique tout simplement magnifique e touchant. Merci à David Cage pour ce chef-d’œuvre.

tombtidus9
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

je viens de finir le jeux et whouaa!!! quel claque visuel c est magnifique!! et le scénario est très bien ficeler et très prenant on ne peut plus lâcher la manette car on veut savoir la suite des aventure de jodie et aidan.
je met 17 car quelque petit soucis de camera et le contrôle d aidan n est pas toujours simple.
sinon tout est parfait la musique est magnifique la durée de vie est assez bonne pour un jeux de ce type.
sincèrement je conseil ce jeux a tout le monde et surtout a ceux qui on adoré heavy rain!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS3 5.59€ Fnac Marketplace PS3 10.08€ Amazon PS3 15.71€ Amazon PS3 17.90€ Fnac PS3 17.99€ Amazon PS3 29.90€