16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
jackseg
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

18/20 pour ceux qui aime le genre.
Pour les autres, ne l'achetez pas et ne venez pas pourrir le test, quand je vois des 0 ou des 1, je ne sais que penser des ces personnes.

Graphismes jamais vu sur console, patte graphique à tomber, gestion de la lumière parfaite, scenario palpitant, plusieurs embranchements, jeu d'acteur excellent, ...
Le bémol est effectivement le gameplay mais il est tellement à part que c'est justifié. Le jeu aurait pu être un simple point&click mais on y perdrait totalement le côté dynamique et cinématographique qui fait la force de BTS.

Bref, un ovni comme on aimerait en voir plus souvent.

Aiden_Pearce_
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Excellent comme jeux avec un scénario très réussis. Les personnage, les émotions, tout est réussis le jeux est vraiment bien ! A la base je pensais que un jeux avec que que qte sa serait ennuyant et bien ce jeu m'as prouver le contraire ! Bref, excellent jeu !

(Et tout les rageux pro-Microsoft et les PCes qui mette une mauvaise note car ils ont pas la chance d'avoir ce jeu allez rager sur vos jeux que vous pouvez jouez )

Piti_Troubadour
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

juste incroyable d'immersion, histoire géniale ,graph magnifiques, bande son énormissime! J'adore ce jeu!ACHETEZ-LE vous n'allez pas le regretter! Un must have sur ps3 qui délivre encore une exclusivité de grande qualité.

Kumosia
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Un jeu riche en rebondissement, ou on ce laisse vite absorber par le scénario. Je regrette les caméras qui nous foutent vite dans la merde. Et la jouabilités qui est un peut dure parfois.
Par contre j'aime beaucoup cette notion de bien ou mal, de ce venger de certaines personnes.

Bon jeu à tous.

Alert-rouge
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Le vrai problème de Beyond reste son incapacité à impliquer le public dans son histoire. Que ce soit dans les phases de jeu, dans la contemplation passive ou aux moments censés être émouvants, il est difficile de se sentir concerné par ce qui arrive. Les actions à réaliser sont inintéressantes, dénuées de véritable enjeu et se résument à cliquer sur un bouton au bon moment. Pire, parfois il est parfaitement possible de poser sa manette par terre et de laisser le jeu avancer tout seul. Ces moments presque gênants où l’on découvre que tout est sur des rails nous rappellent que la liberté de jeu présentée dans Beyond : Two Souls n’est qu’illusoire. À aucun moment, il n’est possible d’aller au-delà des limites mises en place par le réalisateur, des deus ex-machina se chargeant automatiquement de replacer le joueur sur le chemin imposé.Beyond : Two Souls se subit donc plus qu’il ne se vit. La narration et les partis pris de David Cage prennent le dessus et le joueur se retrouve passif face à sa console. Le manque d’implication émotionnel général est renforcé par la quasi-absence de “game over”. Quoi qu’il arrive, Beyond : Two Souls continuera d’avancer, seul. Il faut attendre les derniers chapitres pour découvrir (enfin !) un semblant de liberté et surtout opérer des choix cruciaux qui influent sur le dénouement. Bien tard…, après 8 heures de frustration. Sur une aventure qui se boucle en 10-12 heures, cela fait beaucoup de remplissage pour peu d’émotion à l’arrivée.Autant aller au bout des choses, oublions qu'il s'agit d'un jeu, disons-nous que nous sommes face à un très long film... Même avec ce postulat, Beyond est mauvais. La forme est effectivement magnifique, la réalisation efficace, mais le fond, lui, est digne d'un téléfilm de luxe, parsemé de moments qui auraient toute leur place dans un mauvais nanar. Décidément, à vouloir ménager la chèvre et le chou Beyond ne fait rien de bien.Verdict,Œuvre bâtarde, incapable de choisir sa voie, Beyond : Two Souls est un échec vidéo ludique. Alors que Heavy Rain parvenait à faire illusion faute de véritable concurrence, le nouveau jeu de David Cage n’arrive jamais à égaler les meilleures expériences du genre. À vouloir se faire plus gros que le bœuf, Beyond : Two Souls explose dans la médiocrité absolue, et ce n’est pas le dernier tiers du jeu (plus intéressant que le reste) qui parviendra à sauver cet ensemble du naufrage.
Si vous cherchez une expérience vraiment émouvante qui prend aux tripes pour ne jamais vous lâcher pendant de longues semaines, mieux vaut vous diriger vers Last of Us,L'un des jeux de 2013 qui étonnent par son humilité, la recherche de l’équilibre entre narration et gameplay sans forcément prendre des allures de film interactif raté.
À côté, Beyond : Two Souls ressemble surtout à de l’onanisme intellectuel de la part d’un auteur qui se ment à lui-même. David Cage n’aime pas le jeu vidéo mais bien le cinéma et l'auteur sacrifie toute la moelle de l’interactivité sur l’autel de son histoire. Au final, Beyond pèche à quasiment tous les niveaux et s'impose comme une très belle coquille cruellement vide.

hamnago
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Il y a des jeux qui permettent de se plonger dans une aventure, une histoire passionnante. A l'instar de Heavy Rain, Beyond Two Souls est de cette trempe. On suit les aventures de Jodie à différents âges. Elle va apprendre à vivre avec Aiden, mais aussi avec les gens qui l'entourent. Le scénario est riche et bien ficelé. Le casting est parfait avec Ellen Page et William Dafoe. Les autres personnages sont bien trouvés. Les techniques de la motion capture se sont encore améliorées depuis Heavy Rain. Les décors sont réussis. Il ne reste que la jouabilité aux QTE qui puisse déplaire. Mais, c'est une autre façon de participer à l'histoire. Quantic Dream signe ici un excellent jeu à posséder dans sa ludothèque.

Red--Angels
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement extraordinaire.Un bon gameplay,d'excellent graphisme et un magnifique scénario. Donc je vous conseille d'acheter ce jeu qui est plein d'action et qui fait d'ailleurs pensait à l'excellent The Last of Us

[dragonceleste]
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

J'ai jouer a beyond two soul et je peut vous dire que c'est le genre d'experience qui ne peut que faire du bien, quel plaisirs de pouvoir avoir eu le privilège de toucher la quasi perfection , que dire d'autre a part un grand merci a quanticdream qui porte bien son nom. continuer a experimenter a fin de nous vendre du rêve.

vivkha
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Je pense que la guerre du 20/20 VS 00/20 va faire que de continuer pendant un moment !

malgré que se soit répété un grand nombres de fois, acheter un jeu quantic dream c'est acheter un univers différent du monde du jeu vidéo et mettre des zéros à tout va parce que selon votre avis personnel il s'agit d'un film à 70€ (55€ pour les plus malin) ne changera rien sur ce fait ! Bref parlons du jeu

Dans ce nouveau jeu de David Cage, certains points faible retrouvé dans heavy rain on été corrigé afin que le jeu deviennent plus intuitif et dynamique dans son ensemble et que l'effet cinématique et in game reste tout le temps identique !

Pour la prise en main, le didacticiel est très bien réalisé sous forme d'un examen d'entrée puis ensuite c'est parti pour vivre votre propre expérience ou chaque décision sera impacté à un moment dans le jeu ! Le choix de décision est plus limité que HR mais reste néanmoins plus important sur le déroulement de votre scénario.

Le défaut de positionnement des caméras est parfois compliqué mais un simple switch de personnage permet de se remettre dans le bon sens !

La durée de vie est certes courtes mais ce jeu n'a pas été créé pour faire un seul couloir d'une traite mais pour le revivre plusieurs fois comme un nouveau chapitre car l'histoire devient complètement différente selon vos choix...

Niveau contenu de l'histoire vous ressentirez toutes les émotions possibles (joix, peur, énervement, soulagement, etc etc)

Il mérite un bon 17/20 général pour une PS3 poussé à sa capacité maximum...

STOP Aiden n'attaque pas ces méchants pas beau qui insulte ce que tu es et qui estime que ton créateur n'a pas fait du bon travail en lui mettant 00/20 ... bon OK d'accord mais qu'on ne me traîte pas de Witch je te préviens !!!

mathydo
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Super jeux, j'adore le gameplay, les graphiques, la musique . C'est une belle expérience :)
Les perso sont très attachant, merci aux acteurs, je suis grande fan d'ellen Page?
Je me suis vite plongé dans cette aventure !!

vahepremier
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

J'ai vraiment adoré Beyond, ce sera un souvenir inoubliable au même titre que the last of us cette année. Aujourd'hui je peux vraiment dire que je joue aux jeux dont je rêvais à 15 ans. J'en ai 40. ça valait le coup d'attendre. Gros bisous à tous ceux qui détestent Quantic Dream. vahé

retry39
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Hey oui c'est un 19 pour ce jeu original est vraiment différent de tous les autres jeux!

Beyond Two Souls est tout simplement un chef d'oeuvre a mes yeux.
Encore une nouvelle expérience video ludique de David Cage.

Pour commencer les graphismes sont juste magnifique.
Les expressions et la qualitée graphique des visages sont juste a vous coupé le souffle.

La bande sonore est de tres grande qualité et rend le jeu vraiment immersif.

Pour ce qui est du scénario il est intéressant et intrigant et émouvant jusqu'au bout, une merveille!

Et voila le gameplay du jeu, OUI il est simple et restraint, OUI il n'y a pas de challange, mais on s'y attache a cette originalité de QTE ( pour ma part) et c'est ce qui fait une fois de plus le charme du jeu!

Verdict: Vous avez adoré Heavy Rain autant que moi? vous avez été touché émotionnellement au point de pleuré devant? Si oui "Beyond Two Souls" est fait pour vous, des acteurs tres attachant, une narration émouvante, préparé la boite de mouchoir!

Et enfin pour ceux qui mettent des 0 (les 3/4 on pas touché au jeux) sont juste des guignoles qui résume le monde du jeux video a un "Call of" ou un "Fifa" dans ce cas c'est pour cela qu'ils on rien compris a ce jeux si spéciale!

PS: Merci Quantic Dream pour cette merveille!

wipehere
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

C'est plus qu'un film et c'est plus qu'un simple jeu, beyond two souls un est chef d’œuvre, un mixe généralissime qui fait vibré et transporte n'importe qu'elle personne qui a encore envie de découvrir et savouré.
J'ai fait heavy rain et même s'il m'avait plus je n'avait pas trop accroché mais là tout y est les décors varié , la musique , le scénario ...

Le scénario à notre époque ou il remplit difficilement un posthite ou est prétexte à aller faire ceci ou cela.
Le scénario de beyond two soul arrive presque à nous faire versé une larmichette , t'en d'émotion ... il n'y a que l'excellence qui arrive à nous faire vibré comme cela .

Si vous voulez vivre une histoire ou les personnage sont attachant, charismatique et vivant beyond two soul est fait pour vous mais si vous ne voulez qu'un jeu "lambda" ou il faut être le "meilleur" ou scoré passer votre chemin.

Après the last of us, beyond two souls, cette année est riche en chef d’œuvre .

nicomimilisa
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Il mérite un bon 18, l'histoire est prenante et graphiquement c'est une tuerie. D'un point de vue gamer si vous cherchez de l'action tournez les talons par contre si vous aimez les jeux ou le scénario est important à vos yeux foncez. Bref moi j'ai adoré.

VinceRockeu03
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Bonjour pour commencer je dois dire que je suis decu de certaines critiques qu'on n'a donné a ce jeux.Ce que la plus par du monde ne comprend pas ces que quanticdream a voulu révolutionné le genre film interactif alors si certain s'attendais a un jeux et non un film interactif vous aller etre decu et pour ceux qui braille et qui dise ce pas comme heavy rain ce sur seul le gameplay est semblable mais une toute autre histoire nous attend !!! Un peu triste et intrigant, ont s'attache tres vite a ces personnage réaliste et ont sens des sentiments ces mieux q'un film ces du quantic .. 15sur 20 jeuxvideo.com pas fort pour des gamers de métier un gros manque de jugement selon moi .Vous le deviner j'ai adoré tien une vrai note 18 sur 20 !!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
PS3 25.44€ PS3 42.32€ PS3 50.99€ PS3 68.99€