Assassin's Creed III

17.1/20
1922 notes

Elessar1819
Posté le 31 Octobre 2012

Nous tenons là probablement la perle de toute la franchise. Le nouveau moteur graphique optimise davantage le réalisme des détails. Coup d'coeur toutefois pour "La Frontière" qui m'a ébloui de part sa virtuosité, sa diversité ainsi que son animosité.

Personnellement, je trouve Connor moins charismatique qu'Ezio par exemple, mais qu'importe. Les personnages sont très bien intégrés. Le gameplay remanié apporte un nouvel élan de fraicheur à la série. Les quêtes annexes dont les fameuses batailles navales font leur effet.

Mais la force de cet opus réside dans la narration qui à mon goût est la plus aboutie de la saga. Merci Ubisoft, merci de nous avoir offert ces moments inoubliable pad en main alors que le froid prédomine à nouveau.

Coastal-Dream76
Posté le 05 Juillet 2013

Selon mes convictions et les préférences acquises en jouant à la saga je n'aurais jamais cru que cet épisode puisse m'aguicher à tel niveau, surtout après la claque proférée par Revelations. Assassin's Creed 3 est arrivé pour clôturer le voyage de Desmond en offrant un final en apothéose pour le jeune Américain et le moins que je puisse dire est que le périple est affolant dans tous les sens du terme. En ce sens, la réalisation artisitique est une nouvelle fois exceptionnelle, les panoramas sont ahurissants quelque soit l'endroit, la Beacon Hill Collin's de Boston à titre d'exemple est mirobolante, les environnements sont extrêmement vivants grâce à une somme faramineuse de détails. Tout cela est d'ailleurs transcendé par une technique qui malgré les bugs récurrents de la série (très atténués pour ma part) tient réellement la route, la profondeur de champ est impressionnante, les citoyens sont visibles de très loin tout comme la valse des feuilles des arbres, bouquet : le jeu reste fluide en toutes circonstances, j'ai même eu l'honneur de jouir de pointes à 60 FPS sur les vastes plaines, sur les mâts des bateaux, les toits des monuments de plus de 30 mètres ou sur la colline de Beacon Hill, mine de rien avec cette qualité, ça bluffe... littéralement. Outre le peu de clipping que j'ai (seulement sur quelques gardes, chevaux, ou barrières et encore ce n'est pas permanent) ainsi que l'étrange bug du carosse de foin qui rentre dans une maison pour ensuite exploser, je n'ai rien à reprocher sur ce critère. D'autant que côte-à-côte, toutes les régions du jeu (Domaine Davenport, Frontière, Boston et New-York) réunies avoisinent les 1000km² de superficie donc ça se passe aisément d'admonestations. Le plus grand bon cela dit s'observe dans le Gameplay littéralement repensé pour le coup, et autant l'avouer ça frappe de plein fouet l'excellence. Les fights s'enchaînent sans temps mort avec une fluidité exquise, une prise en main parfaite, un timing serré mais surtout grâce à la dégaine de Connor qui insuffle un degré de sauvagerie tout à fait affolant dans les attaques. Une véritable usine à jouissance se met à l'oeuvre pour faire tomber les crânes de ses ennemis dans des hécatombes d'une bestialité foudroyante, les finish moves liés aux ripostes spéciales font preuve d'une barbarie tout aussi notable, la finalité encore exacerbée par des émanations de sang du plus bel effet offrant au joueur un spectacle cathartique fascinant est transcendantal. Une telle sauvagerie n'avait pas été revue depuis Ninja Gaiden en accord avec mon ressenti. Mais j'en viendrais presque à omettre les batailles navales, incroyablement fabuleuses et grisantes, une réussite totale là encore. A ce propos la bande originale jouit également d'une subtilité presque ineffable rendant chaque moment de jeu toujours plus prodigieux, les bruitages ne sont pas en reste et claquent résolument dans l'excellence que ce soit au niveau des armes que du rendu climatique ou en général puisqu'ils sont somptueux. La durée surclasse également celle des précedents volets car il faudra bien compter entre 60 et 70 heures pour le retourner de long en large mais au vu de la facilité avec laquelle Connor nous prend par la main pour nous faire vivre son aventure inoubliable, elles défilent honteusement vite. Il faut compter entre 20 et 25h pour la trame principale, 5 heures pour les missions navales, 30 heures pour les quêtes annexes (défis, chasse, Domaine, missions, assassins) 5 heures pour l'artisanat lié à l'envoi de convois avec la fabrication de tous les objets et 2 heures pour les graphismes mais ça c'est optionnel. Quant au scénario, c'est encore sidérant d'efficacité, l'aventure d'un jeune garçon injustement pris de court par le destin qui se meut au fur et à mesure en un véritable assassin est d'une justesse absolument insolente. Les coups de théâtre et les rebondissements jalonnant la progression se matérialisent avec maestria d'autant que cette trame prodigieuse va crescendo dans les révélations pour se parer d'un final en apothéose et particulièrement inattendu. Une réussite totale, de bout en bout, de long en large et en travers, chaque recoin de cette perle que constitue Assassin's Creed 3 éblouit avec toujours plus de faste dévoilant des spécificités aveuglantes de beauté. Si le prochain lui arrive à la cheville, il partira bien.

Tous les avis lecteurs (1922)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80  90  100
Minicac59
Posté le 31 Octobre 2012

Tout simplement sublime de bout en bout, sans aucun doute le meilleur épisode sortie jusqu'à maintenant. L'histoire se développe plus lentement qu'à l'accoutumée mais permet de faire connaissance avec les personnages de façon plus intime.

Les suites annoncés ne me déranges pas plus que cela car je dois avouer que c'est une franchise qui ne me lasse pas et qui a appris à se renouveler (rien qu'à voir les changements du 1 au 2 ou de R évélation au 3 pour s'en convaincre.) D'ailleurs je vois davantage dans Brotherhood et révélation des add ons du 2 que de véritables épisodes. (Je penses qu'il en sera de même pour le 3 même si il faut reconnaître qu'ils sont sorties au prix fort)

Concernant les graphismes, ils sont très agréables et l'augmentation du nombre de personnage à l'écran permet d'être plongé dans de véritables batailles même si certains décors dans la foret laisse à désirer mais ce n'est qu'un détail. Les améliorations du gameplay et notamment du parkour et du système de combat rendent le jeu plus fluide que jamais.

Bref un must have de cette fin d'année et une réussite de la part d'Ubisoft.

Terminator780
Posté le 02 Novembre 2013

On tien la sûrement la perle de la franchise assassin's creed!les graphismes ont êtes améliorés,le solo est intéressant condor est sympa à incarner mais ezio était meilleur,bref très bon jeu que je recommande

LeKryptonien
Posté le 01 Novembre 2013

Je ne mets pas une note très objective, je n'avais jamais joué a un Assassin's Creed avant celui-ci, et de loin cela me semblait être de bons jeu, eh bien j'ai été très déçu.
Un jeu ultra simple, tellement simple, que à la place de "mourir" on se fait désynchronisé, lorsqu'on se fait repérer ou autre par les ennemis, alors qu'on pourrait tous se les faire sans problème.
Puis les système du Parkour, avec des acrobaties de ouf, j'arrive pas à y croire une seconde.
En appuyant sur une touche on fait des choses très complexe, il y a aussi beaucoup trop de mise en scènes dans les combats, les combats se déroule tout seul, il faut juste appuyer sur 2 boutons différents. Je préfère de loin le système de combat des derniers Batman, bien plus dynamiques et loin d'être ennuyeux.
Le scénario, comme la saga ne parlait pas des Etats-unis jusqu'ici, ils ont décidés de coller l'histoire sur la guerre d'indépendance américain et en rajoutant une histoire d'apocalypse avec le 21 décembre 2012 encore plus pourri. Les armes a feu, on y comprend rien, y a pas de système de visée, on appuie et la balle bute le mec le plus proche.
Puis l'IA déplorable bien sur, avec ses soldats qui font sagement la queue pour se faire tuer.
Des graphismes loin d'être exceptionnels, ceux de GTA V m'ont semblé plus réaliste alors que si on compare ceux de GTA IV et celui du 1er Assassin's Creed on a quand même une différence.
Je crois que cet épisode s'est un peu perdu dans le gameplay, même si j'ai pas joué au précédent, je trouve ça ultra simple. Il est carrément difficile de mourir dans ce jeu.
Voilà 11, je n'aime pas Assassin's Creed 3 tout simplement, et c'est justifié.

[aurel60]
Posté le 07 Septembre 2013

Le meilleur AC sans aucun doute. Graphiquement il est très joli, surtout la forêt. Les animations sont bonnes. Le gameplay est très bon, varié et c'est vraiment un plaisir d’enchaîner les ennemis. La durée de vie est très bonne. Trouver tous les objets cachés prend du temps. La bande-son est géniale, les musiques sont très bonnes et les doublages aussi. Le scénario est très bon et sympa à faire. Je conseil cet excellent AC à tous.

Playerdead
Posté le 07 Août 2013

Je suis triste. Triste de voir qu'AC3 n'a pas eu le succès critique auprès des fans qu'il méritait. Il s'agit pour moi du meilleur Assassin's Creed et de l'épisode ayant le scénario le plus mature et le plus profond de la série avec AC premier du nom.

Déjà pour commencer, je vais m'attarder vite fait sur les graphismes: le jeu est beau, les visages sont bien plus détaillés qu'avant et les animations beaucoup plus fluide, on sent vraiment qu'Ubisoft à changé de moteur graphique et c'est très plaisant. En revanche on pourra regretter le clipping en ville et les nombreux bugs (qui sont probablement dû au fait qu'Ubisoft ne maitrise pas encore totalement son nouveau moteur graphique).

La bande sonore quant à elle est très bonne, les musiques sont excellentes, la VF est bonne et il est appréciable de voir que les dialogues des amérindiens sont entièrement doublés dans leurs langues. Mais on pourra se demander pourquoi en dehors des missions les musiques d'ambiance sont absentes.

Le gameplay est très bon, les batailles navales sont le principal ajout du jeu et je dois avouer qu'elles sont réussies. Le système de combat a été un peu amélioré (casualisé ?), et l'infiltration a été améliorée notamment grâce à l'ajout du système de couverture derrière un mur ou dans un buisson. Le chasse, le craft et la gestion du domaine sont des ajouts sympas mais qui ont l'air d'avoir été baclés car ils ne servent pas à grand chose et leurs fonctionnements sont assez durs à comprendre (sauf pour la chasse).

Enfin le scénario constitue pour moi le GROS POINT FORT de ce AC3. Loin du manichéisme et des clichés présents dans le scénario d'AC2 (on pourra d'ailleurs se demander comment se fait-il que tant de gens jugent le scénario d'AC2 comme étant le meilleur de la saga) AC3 nous montre le conflit entre les Patriotes américains et les Anglais principalement du côté des patriotes sans plonger dans une histoire pro-américaine. Ainsi, les pères fondateurs sont montrés comme racistes et manipulateurs notamment. Connor est sans doute le héros au comportement le plus humain et le plus réaliste de la saga. Sa maturité évolue au fil du jeu, il hésite à aider les patriotes, il a des défauts comme tout être humain (ce qui ne semblait pas être le cas chez Ezio d'où le fait que je le considérais comme un personnage cliché) et SURTOUT il s'intéresse beaucoup aux idéologies des Templiers.
Car oui, EXIT les gros méchants pas beaux qu'étaient les Templiers de la trilogie d'Ezio et bienvenue aux vrais Templiers qui réapparaissent tels qu'ils étaient dans AC1, des hommes voulant mettre un terme aux conflits en asservissant l'homme. Leur idéologie est honorable mais les moyens pour y parvenir sont-ils bons ? C'étaient les questions qu'on se posait aussi dans AC1 mais qui ont complétement disparues dans AC2, ACB et un peu ACR. Dans la trilogie d'Ezio les Templiers ne semblaient pas avoir vraiment d'idéologie si n'était qu'ils voulaient l'argent et le pouvoir. La méta-histoire de Desmond est correcte, elle se développe beaucoup plus que dans les précédents épisodes notamment grâce au fait qu'on le contrôle plus souvent dans des phases de plateformes et de combats qui lui sont dédiées. En revanche, son dénouement est TRÈS décevant, mais je ne spoilerais pas.

En clair le scénario de Connor est excellent.
Celui de Desmond est moyen et à revoir (en espérant qu'il soit bien repris en main dans AC4)

Bref, le meilleur épisode de la saga, je le conseille aux VRAIS FANS (je parle de ceux qui s’intéressent au scénario et au background et pas à ceux qui ne jouaient que parce que Ezio était classe) MAIS il a quand même quelques défauts

apollo216
Posté le 04 Août 2013

Bon alors je sais que je suis pas mal en retard pour donner mon avis sur ce jeu mais jaimerais juste dire que ce jeu est tout simplement incroyable! jai toujours été un fan de la série et serieusement je ne comprends en rien ceux qui donne des mauvaise critique à ce jeu!? je vien de le terminer a 100% et je peux vous dire que sa durer de vie est pas mal longue si vous laimer le jeu.! mais honnetement, si vous naimer pas Ac 3, nous aimerez aucun assasins creed sa jeeuxvous le garantir! la fluiditer de ce jeu est juste incroyable, les graphiques les combats etc.. jai fait lhistoire 2 fois et jai envie de la refaire! jai bien hate a Ac4 mais je ne crois pas quil sera aussi satisfaisant que ac3, il me semble que ubosft y mette beaucoup moins dentraint et de campagne publicitaire.. mais en meme temps cest normal! sinon le public se tannerais a la longue dun jeu INEDIT a vhaque anner! mais ce jeu je le garderais tres lo gtemps (ac3) car je crois que ces le jeu qui va marquer ma jeunesse et ma connaissance du jeux video! incroyable!!

[jv]GamerPro
Posté le 04 Août 2013

Je sais que je suis un peu en retard pour donner un avis mais bon , je voulais juste dire que ce jeux est vraiment genial avec un nouveau moteur graphique qui rend vachement bien , un nouveau gamplay genial est aussi un scenario exelent !!!

AssasinKiller93
Posté le 02 Août 2013

Franchement ce jeu est extraordinaire malgré quelques défauts dont les bugs .
Les paysages sont magnifique , le mode de combat , l'histoire principale , les missions secondaires et les missions navals aussi .

Goblln
Posté le 30 Juillet 2013

Les mouvements sont fluides, les personnages sont réalistes, les décors sont nettes..
Non, vraiment, ce jeu à tout pour plaire, aussi bien aux amateurs qu'au fans de la série Assassin's creed. De plus, le multijoueurs regorge de modes tous différents, susceptibles de satisfaire les plus sceptiques d'entre vous. Ce jeu est un régal on ne s'en lasse vraiment pas !

Magixbox
Posté le 24 Juillet 2013

Et bien OUI ! La série m'avais déçus depuis les épisodes Brotherhood et révélation. Je peux clairement dire que la série arrive a renouer avec les fans avec cette épisode. Aussi bien sur le background ou on retrouve un personnage qui a un vrai charisme. C'est pas tout les jours qu'on contrôle un Amer-Indien ! Et aussi bien que sur le scénario assez complexe, ou malheureusement il faudra faire tout les Assassin's creed avec Ezio pour comprendre le sens de l'histoire.Dans l'aventure on retrouve énormément de quête annexes qui sont aussi excellentes et qui rallonge la durée de vie. En prenant son temps on peut tourner à une durée de vie d'environ 20 à 30 heures et beaucoup plus avec les missions annexe. L'amélioration du gameplay tout aussi bien au niveau des combats qui ont été clairement simplifiés mais cela pour les rendre beaucoup plus dynamique et spectaculaire. On ne se plaindra pas non plus des phases en navires trés bien inséré dans le gameplay. Ces phases ont été travaillé avec soin on le ressent au niveau de la jouabilité et des graphismes en mer. Je félicite aussi les améliorations du moteur du jeu qui nous permet enfin d'avoir un cycle saisonnier. Je pense que c'est l'un des jeux de cette année 2012 a ne pas rater sous aucun prétexte. Mais je n'ai pas tester le multijoeur mais rien que le solo vaut l'achat !

HarryPotter-Rep
Posté le 22 Juillet 2013

C'est pour moi un des meilleurs jeux sur une vrai claque Graphique pour moi les Assassin's Creed sont les jeux les mieux notés de l'histoire du jeux vidéo.
Quand on voit les graphisme du première épisode on se demande comment on a peut faire mieux.

vetastro
Posté le 16 Juillet 2013

Ce jeu est un chef d'oeuvre !

Le travail est monumental, sur tous les points.
Les graphismes sont somptueux et très diversifiés dans les textures, couleurs, formes. Le scénario est bien rodé, l'histoire de Connor est prenante. Le travail historique est hyper intéressant, car rationnel et documenté. Rien à dire niveau bande-son. Les batailles maritimes sont très originales et amusantes. Le gameplay est plus fluide que dans les épisodes précédents.
Cependant un manque de dynamisme se fait encore sentir dans les combats. Dans les points mitigés je rajouterais les quelques bugs graphiques. Aussi je déplore l'inutilité de la possibilité de développer le domaine. Personnellement, je l'ai fait à fond et avec un certain intérêt, mais je comprends très bien l'ennui que cela peut procurer. De plus le commerce productif n'est possible que dans la deuxième moitié du jeu. Et même sans cela, on a l'argent nécessaire pour modifier notre bateau, ou acheter ce que l'on veut. Dommage.

Un jeu complet, prenant, beau, original, historique ... presque parfait ?

[Itachi_Uchiha]
Posté le 16 Juillet 2013

Points forts :
- paysage magnifique
- rencontrer des personnages historiques
- le système d'assassinat
incroyable jeu un des meilleur de l'année pour moi
je donne un 20 / 20
. Le nouveau moteur graphique optimise davantage le réalisme des détails. je kife

]Creerunpseudo[
Posté le 08 Juillet 2013

Assassin's Creed 3 est superbe.
Les points forts:
-Graphismes :bave:
-Liberté
-Arsenal d'armes
-Scénario

Points faibles:
-Personnage pas trop charismatique
-Une fois le mode histoire fini, ennui ( à part multijoueur et encore^^)

Sinon ça reste un très bon jeu; :)
Je le recommande. :)

Valentin-67-203
Posté le 15 Juin 2013

19/20 car pour moi se n'est pas la perfection car il y a encore quelque bug et que le meilleur je ps3 et The Last of Us. Sinon c'est le meilleur assassin's creed et il est magnifique a conseiller pour se qui ont 30e en trop et pour se qui on 60e en trop je vous conseille THE LAST OF US le chef - d'oeuvre salut et j'éspère que je vous aurez aidé !

• Assassin's Creed III PS3