14.7/20

vince447
Posté le 22 sept. 2012 à 00:00

Entendons nous bien il ne s'agit pas d'un jeu parfait !!!
les graphismes ne valent pas les jeux actuels et le déplacement de sherlock et pas top .

Mais ce jeu est bourrés de bonnes idées, le scénario est super interessant , les enigmes difficiles, l'ambiance londonienne présente et on sent que ce sont des passionnés qui l'on crée.
Alors cocorico se jeu francais mérite bien qu'on s'y attarde

The-Big-Apple
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Je ne connaissais pas Sherlock Holmes, que ce soit en livre, en film ou n'importe quoi et on me l'a preté et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.
L'histoire est sympa et intéressante a suivre, les énigmes bien pensées, les décors sont pas trop mal, par contre niveau graphismes c'est pas terrible pour un jeu PS3.
le jeu est intégralement en français et ça c'est très bien, les doublages sont pas mal meme si ils se sont pas trop foulés avec par exemple les gosses dans les rues qui disent tous la meme phrase.
en tout cas je n'avais jamais joué a un jeu de style et pourtant il m'a vraiment plu.
encore une fois fois, c'est surtout au niveau de l'immersion que le jeu est très bon et c'est bien ça le principal.
la durée de vie est correct sans plus, moins de 20h pour faire le tour et évidemment niveau rejouabilité peu intéressante comme la plupart des jeux de ce style je pense.
enfin je le conseille aux fans du genre, et aux autres qui pourraient etre septique sur jeu car c'est vraiment un bon jeu.

joueur_lambda
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Dans cette aventure inédite, Holmes est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un évêque...mais là ou l'on voit une enquête classique de prime abord, on aura tôt fait de comprendre que les enjeux sont plus important qu'ils n'y paraissent...Une enquête qui mettra à rude épreuve là personnalité de Holmes, ses liens avec Scotland Yard et son amitié avec Watson.

Pour ca, Frogwares nous offre un scénario inédit, sombre, mature et truffé de rebondissements et sans jamais trahir le matériau d'origine, ca c'est le premier bon point.
Voyons maintenant les autres points détaillés dans plusieurs catégories.

Réalisation: Des décors fidèles, et des environnements assez variés qui retranscrivent bien le Londres de la fin du XVIIIIème siècle, mais pas assez vivants, là faute à des lieux trop vides ou des pnj constamment figés. Les personnages ne sont d'autre parts pas assez expressifs, et disons le franchement: même sorti en 2010, le jeu accusait déjà un retard technique de cinq ans au bas mot. Sans parler du contrôle des personnages, assez lourds et lents et des interactions souvent gênés par une certaine latence plombant une histoire très immersionPas non plus une catastrophe, loin s'en faut, mais pas assez discret pour que l'on ferme les yeux dessus.

Gameplay: On incarne Holmes, à là troisième ou première personne via une simple pression de touche, on analyse les lieux d'un crime puis, grâce aux éléments retrouvé sur les lieux, on en déduits les faits (parmis plusieurs solutions possibles) sur un cahier de déductions, on résout des casses-têtes inventifs permettant de travailler nos méninges et que l'on peut, après deux ou trois essais infructueux automatiquement passer si celles ci s'avéreraient trop compliquées (ce qui est très utile pour l'avant dernier du jeu, aka "le radar de bombe" ). Mais pas mal de points noirs viennent entacher là jouabilité: Un système de roue de dialogue qui n'est là que pour le lol puisque d'une part, nous n'avons pas vraiment de choix et cela n'a absolument aucune influence sur le déroulement des événements. Dommage également que le principe des "déduction" ne soit présent que dans un tiers du jeu car du coup, on à plus là sensation d'avoir affaire à un ersatz de Professeur Layton qui se serait acoquiné avec Zelda...On peut aussi légitimement s'interroger sur l'utilité d'avoir inclus dans le menu une icône permettant d'incarner Holmes ou Watson car de toute façon, on ne peut incarner ce dernier qu'à certain moment clés du jeu ( d'ailleurs, le scénario nous l'imposant et l'icône étant inactive là plupart du temps, il aurait été plus simple de nous faire jouer Watson via une cut-scene de transition plutot que nous forcer à certains moments d'aller de nous mêmes dans le menu pour gérer le truc ( je dis certains, car curieusement, il y à bien des moments ou les développeurs semblait être conscient de l'inutilité de cet icône )...

Bande son: Le doublage, intégralement en vf est de très bonne facture (surtout là voix de Holmes, collant parfaitement à son côté sarcastique, vif d'esprit et sociopathe ). Les bruitages sont pour leurs parts très sommaires, manquant parfois de crédibilités (notamment les bruits de pas de Holmes à chaque déplacement et enfin des musiques présentes dans toute l'aventure (peut-etre même un peu trop) mais très peu variétés. Dommage tout de même que la vf soit imposée et notons par ailleurs la possibilitée de régler les options sonores du jeu...

Durée de vie: Comptez environ 8 heures pour finir le jeu, un peu moins si vous passez les casses-têtes. Une durée de vie honorable pour ce type de titre, qui ne peut hélas pas profiter d'une quelconque rejouabilité, du fait d'un manque de challenges.

Conclusion: "Le testament de Sherlock Holmes" est un jeu qui trouvera une bonne place sur votre vidéothèque, que vous soyez amateurs de jeux d'aventures/enquêtes/point'n click ou simplement fan de Sherlock Holmes. En revanche, le jeu souffre de soucis techniques et de réalisations trop importants pour que l'on puisse fermer les yeux dessus, alors dans tout les cas, je recommande de plutot attendre là sortie imminente de Sherlock Holmes: Crimes and punishment, toujours développé par Frogwares, qui sortira sur presque toutes les consoles de salon du marché et sur PC et qui semble très prometteur (notamment grâce à un système de choix moraux qui devrait influencer le scénario et un l'emploi de l'unreal engine 3 pour les graphismes, qui devrait permettre une gestion des animations au gout du jour )

Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Une très bonne surprise moi qui ne suis pourtant pas adepte de ce type de jeux ou l'on passe son temps à chercher des objets et résoudre des énigmes j'ai vraiment accroché. Ce qui m'a fait accrocher c'est bien la narration du titre qui est vraiment excellente et qui nous plonge dans cette enquête dont on ne comprend pas grand chose du début à la fin. Tout est fait pour que le joueur se mette dans la peau de Watson et que comme lui il ne comprenne pas ce qui se passe vraiment. L'ambiance est elle aussi très réussie et on se croirait dans le Londres de 1800 en s'imprégnant des différents lieux proposés. Le seul défaut vient la bande-son qui lasse mais autrement c'est une réussite en tout point.

tolosa82
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Quand j'ai commencé a jouer j'ai trouvé le jeu plutot moyen voir nul puis plusieurs mois apres j'ai rejoué en insistant puis finalement je me suis régalé j'ai trouvé le scenario tres bon les graphismes pas trop mal quelques bug mais ca reste pas mal et de gros casse tete (bon courage lol) Je vous recommande le jeu !

Sopra90
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Jeu trés sympa, je n'attendais pas temps , et au final j'ai bien accrocher au scénario et fait le jeu d'une traite !
Les énigmes sont assez difficile pour certaines , mais dans l'ensemble ça va...On en redemande !!

laurie6873
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Vraiment bof bof, incomparable à LA Noire!!
Le gameplay est le défaut le plus pénible et qui fait que le jeu saoul très vite...Les graphiques digne d'une PS2 (sur tablettes ou smartphone ça passe mais pas sur ps3!)
Sinon l'histoire est quand bien, originale et recherchée..
On s'imagine facilement dans Londres, moi qui platine les jeux celui ci est très simple (trophées liés à l'histoire à 99%!)
Je déconseille de l'acheter à plus de 15€..

macmatious71
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

ce sherlock holmes part sur de bonne idée au debut mais le resultat est assez decevant . ce jeu a une bonne ambiance , les énigmes sont tres difficile , le scénario est bien pensée MAIS malheuresemant pour lui il est truffé de bug les deplacement sont horribles les bugs de dialogue aussi enfin bref et il n'y a meme pas de sauvegarde automatique . je suis un peu déçu car je l'ai quand meme acheté alors quand on voit DMC ou AC3 a 45 euro a leur sortir c'est deguellase mais pas grave

Eazy92
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Je suis d'accord avec certains avis, les graphismes sont tout juste à la hauteur d'un jeux de ps2, la maniabilité du personnage est pas terrible non plus, mais l'histoire et les puzzles, énigmes, etc, sont captivent.. dommage qu'ils ne suivent pas pour le reste.

Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Je cherchais un jeu calme et mature et j'ai flairé la bonne affaire. Et puis Sherlock Holmes ça parle.

Le jeu n'est pas très beau esthétiquement (disons 10 ans de retard) mais qu'importe le scénario bien ficelé et des épreuves réflexions intéressantes m'ont fait accrocher direct.

Pas une tuerie genre GTA San Andreas ou Red Dead Redemption mais c'est bien mieux que bon nombre d'autres jeux.

Un mot ce fut sympa d'y jouer. J'y rejouerai certainement une seconde fois pour mieux savourer l'histoire avec de la hauteur et obtenir les quelques trophées qui me manquent en vu du platinum.

bankai85
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Surprenant. Il s'agit probablement du meilleur qualificatif pour Le Testament de Sherlock Holmes. Si Sherlock Holmes contre Jack L’Éventreur avait amorcé une évolution grâce à sa profondeur et son ambiance glaçante, cette nouvelle aventure marquera la saga grâce à son nouveau moteur graphique et son scénario audacieux, qui pourra néanmoins déstabiliser les joueurs attachés aux figures de Holmes franchement c'est l'un de mes meilleurs jeux point clic après FBI murder ^^

The_Diablo_436
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Bon le jeu a apres quelque temps des bugs sonores et il faut quitter le jeu et revenir,si on veut entendre les sons,parfois on peut pas passer des portes(encore un bug)et il faut mettre la camera a la premiere personne(touche carré)pour y passer mais le jeu est tres bon,histoire géniale,énigmes parfois compliqué mais intéressant,meme si c'est la premiere fois que j'entend parler d'un Sherlock Holmes méchant cétait vraiment bon,acheter le jeu et faites ce que je fais pour déjouer ces deux bugs.

Rorikbourg
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

c'est quand même une petite merveille , le travail fourni est grandiose , les univers d'enquête sont riches , les détails graphiques partout différents . Certes les visages sont carrés et l'aliasing est très fort sur ps3 , mais on a là un jeu qui ressemble très fort à L.A. noire en plus cheap , mais avec des énigmes plus relevées . pour 40 euros , c'est un must have , une ambiance qui vous scotche au canapé , un doublage francais correct , un gameplay lourd , mais ce n'est pas vraiment important dans un jeu de réflexion de ce style . Un clone des chevaliers de baphomet , dans un londres plus sombre que les villages anglais de georges stobbart , on en redemande .

space98
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Bon jeu aux enigmes bien trouves et bien fichus. les graphismes sont correctes et ont sent une reel ameliorattion depuis le dernier.
La duree de vie est correcte et la ville est bien modelise mais trop de flou. L' histoire nous tiens en allene du debut a la fin.

D-wanI
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Le testament de Sherlock Holmes est un super bon jeu ! même si le moteur graphique a été changé et qu'il n'est pas vraiment au niveau des autres jeux , même si sur PS3 l'aliasing est bien présent , qu'importe le scénario est prenant , les doublages VF vraiment réussi et les casses-têtes parfois diaboliques sont geniaux !!