17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

Bartolby
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

[SPOIL]
12 car... Le jeu en lui même en vaut 18, mais cette fin... C'est le plomb qui nous fait couler... "Le jeu dont vous êtes le héro"... C'est beaucoup dire, mais ce qui me choque le plus dans cette fin, ce n'est pas la mort de Shepard, c'est de ne pas avoir le choix et surtout ; de ne plus avoir la motivation de rejouer la série depuis le début, pour tenter de "corriger" mes choix ou en prenant une autre voix (Bon ou mauvais)ou tout simplement changer de classe en sachant que je joue un "vivant en sursit"... Cette fin gâche le jeu , mais surtout toute la série. Un point finale qui fini plus dans la tronche qu'ailleurs et qui démotive à la refaire...

the_lord_sith
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Le meilleur des 3 sur ps3 je met set note cose des bug fatiguan sans conter celuis de la citadelle se trouve a létage 2. Écran noir à chaque fois ses mieux jouer a 360 a se jeux que la ps3. Biowars est mieux coriger se bug énervant tres vite.

FromMyAss
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Magnifique suite d'une magnifique série !

Tout à été garder, le bon gameplay, les placements.. les stratégies avec les personnages qui vous aident ! à part l'ajout du saut, aucune réelle nouveautée sauf les graphisme, et c'est mieux comme ça ! Histoire qui fait bouillir les pied en tout cas, et multijoueur génial, super équilibré ! bref à acheter dans les plus bref délais :)

gigimagique
Posté le 18 août 2012 à 00:00

Baclé...c'est le premier mot qui me vient à l'ésprit...
Face à ce jeux, j'ai vraiment l'impression d'être face au syndrôme de matrix 3 ou indiana jones 4. C'est à dire tuer impitoyablement une magnifique licence..
Tout d'abord, il faut savoir que la durée du jeu est à peu prêt divisé de moitié par rapport au 2eme opus (en dementiel +toutes les missions annexes moins de 20h).
Ensuite, toute la force des précédents volets est complétement anéanti, à savoir, tous les choix que vous avez fait ne sont absolument pas pris en compte...peut importe que vous ayez sauvez ou non la reine rackni, sauvez le conseil etc.. tous les choix ne sont que poudre au yeux dans ce volet.
D'ailleurs, même le choix des dialogues ne change rien aux réponses..tout ce quirendait le jeux exceptionnel à été évité avec de simple tour de passe passe..
Et bien sur la fin, une honte...oui vous avez plusieur choix... qui ne servent à rien puisque quoi que vous choisissiez vous aurez toujours la même fin...Elle est donc à l'image du jeu...une supercherie.

Sir_UnknownDude
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Mass Effect 3, le jeu que j'ai particulièrement détesté. Pourquoi ? Parce que c'est la fin de la trilogie ! Pourquoi ? Bioware ! Pourquoi stopper l'aventure de Shepard si vite ?! Pourquoi ?! *Criai-je en balançant l'effet cathédrale*.

Trêve de plaisanterie, commençons la rédaction de l'avis !
Tout le monde sait que j'apporte une grande intention au scénario. Là, je suis comblé, déjà que le scénario de Mass Effect 2 nous tenait en haleine, là c'est juste l'apothéose.
Le scénario est parfait !
Le gameplay, très classique, propre à la série est toujours aussi efficace et un peu plus nerveux.
Les graphismes sont très correctes,moteur plus poussé que les deux précédents.
Bande-son incroyable, les compositions sont d'une rare beauté.
Et durée de vie mastodonte évidemment ! Environs 24 heures de jeu sans DLC et sans avoir effectué la totalité des quêtes secondaires.
Le scénario, exquis, de nombreux choix sont présent dans la totalité du jeu, jusqu'à arriver au choix final.

Conclusion, la trilogie de Shepard est malheureusement terminée. Espérons qu'un Mass Effect quatrième soit aussi grandiose que ses prédécesseurs. Espérons-le.
Mass Effect 3 figures dans ma liste des jeux parfaits.

Jace-Stratton
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Toujours plus haut toujours aussi bon. Le dénouement de cette série.

Je mets un bon 18 (après avoir mis aux deux premiers 19) car il y a quand même des choses un peu moins bonnes. La fin un peu bâclée même si la mise à jour gratuite a limitée les dégâts. Mais aussi le jeu bien plus tourné action que les deux premiers laissant moins de place à l'aspect RPG (d'ailleurs il y a une option honteuse qui désactive les dialogues et privilégie les gunfights) .

Malgré cela, Mass Effect 3 reste un TRES bon jeu qu'il faut absolument avoir !

Tyran_45
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Après deux excellents épisodes de Mass Effect, Bioware arrive à la fin de sage et celle-ci s'avère vraiment époustouflante. Graphiquement le jeu est très joli, les visages sont bien détaillés tout comme les décors. Le gameplay a été légèrement amélioré sans pour autant dénaturer le jeu, pour le reste rien a changé : armes, pouvoirs biotiques. Le scénario du jeu est excellent, prenant et émotif, nous obligeant à faire des choix très dur parfois et pouvant changer l'univers du jeu. Bon par contre le jeu n'est pas non plus exempt de défaut : il y a quelques ralentissements parfois et la fin est pour le moins bâclé à mon gout (2 cinématiques, des incohérences et pas d’explications) comme si elle avait été fait à la va-vite ou pour laisser la porte à un DLC...

Fredericmignot
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Apres 10h de jeux, le plaisir est immense : bon graphisme, design level terrible, armures top, zeste de rpg, musique et bruitages a tomber ( surtout avec un casque) ... Bref, que du bonheur !! Allez y foncer sans risque

[alexleturk]
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

mass effect 3 : super jeux dans toutes les categories c'est a dire de beaux graphisme bonne jouabilite un bon scenario le gameplay ... un bon mode multi ... je suis qu'au debut et j'adore ...
bref je vous le conseille achetez le vous regretterez pas !!!

shaxou
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Le dernier de cette superbe trilogie est épique, immersive avec une qualité narrative exceptionnel. Plus nerveux plus jouissif on se fond dans cette univers galactique génial ! . Alors celui qui met un commentaire complètement débile en ne jouant qu à la demo, qui c pas pourquoi il meurt,qu il juge sur les graphismes, un Kevin désespérant ...bref bien joue bioware

Gta-unit
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Ne prenez pas au sérieux les personnes qui écrivent comme des gueux sans faire un minimum d’effort avec leurs notes tel que 7 alors qu'ils ont mit 20 a cod ... Bref je ne vais rien dur ce le jeu, graphisme full hd ça passe niquel, l'histoire est monstrueuse, l’implication et l'interactivité est quand à elle au rende vous, bien sur ne faire le jeu que si vous avez torcher les deux premiers, sinon difficile pour vous il serra de comprendre l'histoire.

sassuke14
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Je n'ai pas encore finit le jeu, mais peu importe, pas besoin de le finir pour savoir que c'est THE jeu, la référence de SF du jeu vidéo. Tout est fait pour que les fans soient en jubilation, et ceux qui n'ont jamais touché à cette franchise pourront découvrir un véritable chef d'oeuvre!

Farys
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Décidément, j'adhère complètement à cette série ! Alors que dire sur ce jeu ? Première chose qui me viendrait à l'esprit...Immersion !!! Vous allez être dans le bain dès le début de l'aventure et ça ira crescendo ! Ensuite, je ne peux que vous conseiller de commencer le jeu à partir d'une sauvegarde du 2 sans quoi vous risquez d'être un tantinet déçu...! En effet, on risque même de passer à côté de pas mal de choses et il y aura certaines incohérences scénaristique ! Pour ne citer qu'un exemple, il est fort dommage de constater que Liara soit devenue le nouveau courtier de l'ombre sans votre aide alors que si vous aviez fait le DLC, il en serait autrement...mais passons ! Je ne vais pas m'étaler plus longtemps pour ne pas spoiler mais je vous conseille encore une fois de commencer avec une sauvegarde du 2 ( si toutefois vous en avez une car je l'ai appris à mes dépends ) ! Tout ce que je peux vous dire, c'est que vos choix ont un impact direct avec l'histoire du 3 ! Les dialogues font souvent mouche et vous allez même être surpris ! Par contre, j'ai eu quelques problèmes avec le jeu, 2 ou 3 freezes mais rien de bien méchant ! J'ai la version collector et je peux vous dire que le personnage Prothéen est charismatique ( d'un avis personnel en tous cas )! Quelques problèmes au niveau du son mais chose impardonnable, beaucoup trop de bugs de textures à mon goût ! Certaines s'affichent en retard et en pleine cinématique ça la fout mal ! Je ne sais pas si je suis un cas isolé mais j'ai un gros bug sur la coiffure de Shepard et la aussi, ça fait vraiment tache dans le décor ! Mais bon, c'est pas comme ça tout le long du jeu alors je passe outre ! Bref, et pour conclure, si vous aimez le genre et la série, foncez tête baissée vous ne serez pas déçus !

BlueSplash1304
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Ce jeux est tous simplement PARFAIT , il avait tous ce que j'attendais , une bonne ambiance noir et épique qui donnera lieu a des combats spectaculaire , des musiques absolument magnifique... Bref un jeux que je conseil a tous le monde

FrenchHurricane
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Que ce soit dans les romans, au cinéma ou dans les jeux vidéo, certaine saga ont le don de vous prendre aux tripes. De rester dans vos tête au-delà du pad. D'occuper votre esprit en dehors des temps de jeu. Mass effect fait parti de cette catégorie, et le troisième volet en est l'apothéose.

Nourri par un scénario dantesque et un travail d'écriture remarquable ce jeu est l'un de ceux où l'on vit le plus d'émotion et où l'on souhaite qu'il ne se termine jamais. Chaque personnage revêt son importance et bénéficie d'une profondeur (caractère, opinion, personnalité,...) remarquable. Chaque dialogue compte et amène le joueur à se questionner, à remettre en cause ses convictions. Chaque choix est porteur de conséquence pour la suite du jeu.

S'il s'arrêtait là ce Mass effect ne serait qu'un bon jeu parmi d'autres, mais tous ces éléments sont appuyés par une composition musicales de haute qualité, digne des plus grandes productions Hollywoodienne, d'un doublage des voix de qualité et d'un univers éblouissant ! Ajoutez à cela des combats dynamiques, la possibilités de se lier aux différents personnages, de personnaliser son équipement et vous obtenez l'un des jeux qui vous fera le plus rêver.

Pourtant, Masse effect 3 n'est pas exempt de tout défaut. La faute notamment à un moteur graphique un peu vieillissant qui, s'il n'empêche pas d'apprécier toute la somptuosité des décors, accuse un léger coups de vieux dans la modélisation des visages, notamment lors de certaine phase de dialogue.
Au rang des points négatifs, il sera également possible de regretter l'absence d'une cinématique de fin digne de ce nom (sauf en cas de mise à jour du jeu sur internet).

Malgré tout ce jeu reste l'un des meilleurs de la génération actuel car il fait partie de ceux dont on aimerait intégrer l'univers et qui nous font rêver. Tout au long de l'aventure, il parvient à nous faire ressentir la détresse et l'urgence de la guerre. Tout en émotion, ce jeu est également l'un des rares qui permet au joueur de regrouper des forces armées considérables pour un final majestueux au cours duquel le joueur devra livrer de féroces batailles et faire des choix déterminants pour l'avenir... En quelques mots : émotions, actions et choix sont la recette d'un jeu que l'on oublie pas : Mass effect 3 !