Mass Effect 3
// VERSIONS DISPONIBLES : PC WiiU PS3 360

17.7/20

TakeBackEarth
Posté le 08 Mars 2012

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui repose sur les épaules de Shepard.
Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir.
Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.
Toutes ces améliorations rendront -entre autres- les combats bien plus souples et agréables, également grâce à l'amélioration du sprint et des roulades, donnant accès à des fusillades riches et réellement bien foutues.
Au final, Mass Effect 3 est un excellent action rpg, reprenant les points forts des deux premiers opus afin de créer un jeu unique, à l'atmosphère pesante, proposant un scénario passionnant à choix décisifs et des fusillades dantesques, faisant de cet opus le plus grand space opera jamais conçu.

Robi-wank
Posté le 08 Mars 2012

bon on peut dire de ce jeu ce que l'on veut, la série restera gravé comme une référence tout comme kotor. Graphiquement un peu mieux que le 2ème opus les visages sont toujours aussi bien modélisés. On retrouve du 1er la customization des armes(tant mieux). L'IA est beaucoup plus poussée (un vrai plus) et le bestiaire est énorme. L'histoire pour moi reste très intéressante par contre je trouve dommage de penser à certains joueurs qui ne pourront pas se procurer le DLC qui est IN-DIS-PEN-SSA-BLE. je mettrai bien 18/20 mais avec tout les 20/20 qu'il y a déjà ça fait un peu trop à mon goût. très bon jeu achetez le et si possible les 2 premiers avant !

TheNemz
Posté le 11 Mars 2012

Un jeu pas mal mais pas trop beau niveau graphique. Sinon le reste est très bien. L'histoire suis la route et est très bien faite aussi.

Bartolby
Posté le 21 Mars 2012

[SPOIL]
12 car... Le jeu en lui même en vaut 18, mais cette fin... C'est le plomb qui nous fait couler... "Le jeu dont vous êtes le héro"... C'est beaucoup dire, mais ce qui me choque le plus dans cette fin, ce n'est pas la mort de Shepard, c'est de ne pas avoir le choix et surtout ; de ne plus avoir la motivation de rejouer la série depuis le début, pour tenter de "corriger" mes choix ou en prenant une autre voix (Bon ou mauvais)ou tout simplement changer de classe en sachant que je joue un "vivant en sursit"... Cette fin gâche le jeu , mais surtout toute la série. Un point finale qui fini plus dans la tronche qu'ailleurs et qui démotive à la refaire...

the_lord_sith
Posté le 18 Mars 2012

Le meilleur des 3 sur ps3 je met set note cose des bug fatiguan sans conter celuis de la citadelle se trouve a létage 2. Écran noir à chaque fois ses mieux jouer a 360 a se jeux que la ps3. Biowars est mieux coriger se bug énervant tres vite.

FromMyAss
Posté le 09 Mars 2012

Magnifique suite d'une magnifique série !

Tout à été garder, le bon gameplay, les placements.. les stratégies avec les personnages qui vous aident ! à part l'ajout du saut, aucune réelle nouveautée sauf les graphisme, et c'est mieux comme ça ! Histoire qui fait bouillir les pied en tout cas, et multijoueur génial, super équilibré ! bref à acheter dans les plus bref délais :)

gigimagique
Posté le 18 Août 2012

Baclé...c'est le premier mot qui me vient à l'ésprit...
Face à ce jeux, j'ai vraiment l'impression d'être face au syndrôme de matrix 3 ou indiana jones 4. C'est à dire tuer impitoyablement une magnifique licence..
Tout d'abord, il faut savoir que la durée du jeu est à peu prêt divisé de moitié par rapport au 2eme opus (en dementiel +toutes les missions annexes moins de 20h).
Ensuite, toute la force des précédents volets est complétement anéanti, à savoir, tous les choix que vous avez fait ne sont absolument pas pris en compte...peut importe que vous ayez sauvez ou non la reine rackni, sauvez le conseil etc.. tous les choix ne sont que poudre au yeux dans ce volet.
D'ailleurs, même le choix des dialogues ne change rien aux réponses..tout ce quirendait le jeux exceptionnel à été évité avec de simple tour de passe passe..
Et bien sur la fin, une honte...oui vous avez plusieur choix... qui ne servent à rien puisque quoi que vous choisissiez vous aurez toujours la même fin...Elle est donc à l'image du jeu...une supercherie.

Sir_UnknownDude
Posté le 19 Mai 2013

Mass Effect 3, le jeu que j'ai particulièrement détesté. Pourquoi ? Parce que c'est la fin de la trilogie ! Pourquoi ? Bioware ! Pourquoi stopper l'aventure de Shepard si vite ?! Pourquoi ?! *Criai-je en balançant l'effet cathédrale*.

Trêve de plaisanterie, commençons la rédaction de l'avis !
Tout le monde sait que j'apporte une grande intention au scénario. Là, je suis comblé, déjà que le scénario de Mass Effect 2 nous tenait en haleine, là c'est juste l'apothéose.
Le scénario est parfait !
Le gameplay, très classique, propre à la série est toujours aussi efficace et un peu plus nerveux.
Les graphismes sont très correctes,moteur plus poussé que les deux précédents.
Bande-son incroyable, les compositions sont d'une rare beauté.
Et durée de vie mastodonte évidemment ! Environs 24 heures de jeu sans DLC et sans avoir effectué la totalité des quêtes secondaires.
Le scénario, exquis, de nombreux choix sont présent dans la totalité du jeu, jusqu'à arriver au choix final.

Conclusion, la trilogie de Shepard est malheureusement terminée. Espérons qu'un Mass Effect quatrième soit aussi grandiose que ses prédécesseurs. Espérons-le.
Mass Effect 3 figures dans ma liste des jeux parfaits.

Jace-Stratton
Posté le 07 Mai 2013

Toujours plus haut toujours aussi bon. Le dénouement de cette série.

Je mets un bon 18 (après avoir mis aux deux premiers 19) car il y a quand même des choses un peu moins bonnes. La fin un peu bâclée même si la mise à jour gratuite a limitée les dégâts. Mais aussi le jeu bien plus tourné action que les deux premiers laissant moins de place à l'aspect RPG (d'ailleurs il y a une option honteuse qui désactive les dialogues et privilégie les gunfights) .

Malgré cela, Mass Effect 3 reste un TRES bon jeu qu'il faut absolument avoir !

Tyran_45
Posté le 12 Mars 2012

Après deux excellents épisodes de Mass Effect, Bioware arrive à la fin de sage et celle-ci s'avère vraiment époustouflante. Graphiquement le jeu est très joli, les visages sont bien détaillés tout comme les décors. Le gameplay a été légèrement amélioré sans pour autant dénaturer le jeu, pour le reste rien a changé : armes, pouvoirs biotiques. Le scénario du jeu est excellent, prenant et émotif, nous obligeant à faire des choix très dur parfois et pouvant changer l'univers du jeu. Bon par contre le jeu n'est pas non plus exempt de défaut : il y a quelques ralentissements parfois et la fin est pour le moins bâclé à mon gout (2 cinématiques, des incohérences et pas d’explications) comme si elle avait été fait à la va-vite ou pour laisser la porte à un DLC...

Fredericmignot
Posté le 11 Mars 2012

Apres 10h de jeux, le plaisir est immense : bon graphisme, design level terrible, armures top, zeste de rpg, musique et bruitages a tomber ( surtout avec un casque) ... Bref, que du bonheur !! Allez y foncer sans risque

shaxou
Posté le 09 Mars 2012

Le dernier de cette superbe trilogie est épique, immersive avec une qualité narrative exceptionnel. Plus nerveux plus jouissif on se fond dans cette univers galactique génial ! . Alors celui qui met un commentaire complètement débile en ne jouant qu à la demo, qui c pas pourquoi il meurt,qu il juge sur les graphismes, un Kevin désespérant ...bref bien joue bioware

[alexleturk]
Posté le 09 Mars 2012

mass effect 3 : super jeux dans toutes les categories c'est a dire de beaux graphisme bonne jouabilite un bon scenario le gameplay ... un bon mode multi ... je suis qu'au debut et j'adore ...
bref je vous le conseille achetez le vous regretterez pas !!!

Gta-unit
Posté le 09 Mars 2012

Ne prenez pas au sérieux les personnes qui écrivent comme des gueux sans faire un minimum d’effort avec leurs notes tel que 7 alors qu'ils ont mit 20 a cod ... Bref je ne vais rien dur ce le jeu, graphisme full hd ça passe niquel, l'histoire est monstrueuse, l’implication et l'interactivité est quand à elle au rende vous, bien sur ne faire le jeu que si vous avez torcher les deux premiers, sinon difficile pour vous il serra de comprendre l'histoire.

sassuke14
Posté le 09 Mars 2012

Je n'ai pas encore finit le jeu, mais peu importe, pas besoin de le finir pour savoir que c'est THE jeu, la référence de SF du jeu vidéo. Tout est fait pour que les fans soient en jubilation, et ceux qui n'ont jamais touché à cette franchise pourront découvrir un véritable chef d'oeuvre!

Farys
Posté le 09 Mars 2012

Décidément, j'adhère complètement à cette série ! Alors que dire sur ce jeu ? Première chose qui me viendrait à l'esprit...Immersion !!! Vous allez être dans le bain dès le début de l'aventure et ça ira crescendo ! Ensuite, je ne peux que vous conseiller de commencer le jeu à partir d'une sauvegarde du 2 sans quoi vous risquez d'être un tantinet déçu...! En effet, on risque même de passer à côté de pas mal de choses et il y aura certaines incohérences scénaristique ! Pour ne citer qu'un exemple, il est fort dommage de constater que Liara soit devenue le nouveau courtier de l'ombre sans votre aide alors que si vous aviez fait le DLC, il en serait autrement...mais passons ! Je ne vais pas m'étaler plus longtemps pour ne pas spoiler mais je vous conseille encore une fois de commencer avec une sauvegarde du 2 ( si toutefois vous en avez une car je l'ai appris à mes dépends ) ! Tout ce que je peux vous dire, c'est que vos choix ont un impact direct avec l'histoire du 3 ! Les dialogues font souvent mouche et vous allez même être surpris ! Par contre, j'ai eu quelques problèmes avec le jeu, 2 ou 3 freezes mais rien de bien méchant ! J'ai la version collector et je peux vous dire que le personnage Prothéen est charismatique ( d'un avis personnel en tous cas )! Quelques problèmes au niveau du son mais chose impardonnable, beaucoup trop de bugs de textures à mon goût ! Certaines s'affichent en retard et en pleine cinématique ça la fout mal ! Je ne sais pas si je suis un cas isolé mais j'ai un gros bug sur la coiffure de Shepard et la aussi, ça fait vraiment tache dans le décor ! Mais bon, c'est pas comme ça tout le long du jeu alors je passe outre ! Bref, et pour conclure, si vous aimez le genre et la série, foncez tête baissée vous ne serez pas déçus !

BlueSplash1304
Posté le 11 Mars 2012

Ce jeux est tous simplement PARFAIT , il avait tous ce que j'attendais , une bonne ambiance noir et épique qui donnera lieu a des combats spectaculaire , des musiques absolument magnifique... Bref un jeux que je conseil a tous le monde

• Mass Effect 3 PS3