Mass Effect 3
// VERSIONS DISPONIBLES : PC WiiU PS3 360

17.7/20

TakeBackEarth
Posté le 08 Mars 2012

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui repose sur les épaules de Shepard.
Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir.
Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.
Toutes ces améliorations rendront -entre autres- les combats bien plus souples et agréables, également grâce à l'amélioration du sprint et des roulades, donnant accès à des fusillades riches et réellement bien foutues.
Au final, Mass Effect 3 est un excellent action rpg, reprenant les points forts des deux premiers opus afin de créer un jeu unique, à l'atmosphère pesante, proposant un scénario passionnant à choix décisifs et des fusillades dantesques, faisant de cet opus le plus grand space opera jamais conçu.

Robi-wank
Posté le 08 Mars 2012

bon on peut dire de ce jeu ce que l'on veut, la série restera gravé comme une référence tout comme kotor. Graphiquement un peu mieux que le 2ème opus les visages sont toujours aussi bien modélisés. On retrouve du 1er la customization des armes(tant mieux). L'IA est beaucoup plus poussée (un vrai plus) et le bestiaire est énorme. L'histoire pour moi reste très intéressante par contre je trouve dommage de penser à certains joueurs qui ne pourront pas se procurer le DLC qui est IN-DIS-PEN-SSA-BLE. je mettrai bien 18/20 mais avec tout les 20/20 qu'il y a déjà ça fait un peu trop à mon goût. très bon jeu achetez le et si possible les 2 premiers avant !

BADMAG
Posté le 22 Avril 2012

Ca y est ! j'ai enfin terminé MASS EFFECT 3 et tout au long de mon aventure je me suis plongée avec délice dans la peau de mon personnage, vivant avec lui ses conquêtes, ses doutes, ses amitiés et ses espoirs... Bref, une saga de haute volée qui va rester un moment dans mes "incontournables". L'univers est fantastique ainsi que l'histoire qui a su me tenir en haleine jusqu'à la fin. Mais voilà... parlons en de cette fin... point négatif de ma critique... je m'attendais à un dénouement innoubliable, offrant toutes les réponses à mes questions. Il n'en fut rien... Je ne voulais pas croire toutes ces critiques envers BIOWARE mais force est de constater qu'on sent en effet le travail baclé dans les dernières minutes, un comble pour une saga aussi fouillée. Bref, mis à part un choix scénaristique douteux, j'ai passé d'excellents moments sur ME, donc merci aux développeurs. UNE SUPERBE TRILOGIE A NE PAS LOUPER !

hades9398
Posté le 16 Avril 2012

cyclone6 / 15-04-2012

J ai adoré le 1, j ai aimé le 2, et sans avoir commencé à jouer au 3 ou même à la démo, j aimais déjà cet épisode 3. Pourquoi, mais pour toutes les raisons qui m ont fait aimé cette histoire des le début, scénario, dialogues, musique, univers SF, action, .... Qu'and je vois certains mettre des notes inférieures à 10 je pense qu ils auraient du aller acheter le dernier pokemon, car ils n ont pas le QI nécessaire pour s envoler dans l espace avec le commandant Shard et son équipage

sephiroth-back
Posté le 26 Mars 2012

Mass Effect 3 marque la fin (?) de la trilogie Mass Effect. Cet épisode nous raconte la guerre entre les Moissonneurs et le reste de la galaxie, Shepard devra rallier les autres races pour avoir une chance de gagner. La narration est une fois de plus excellente, la relation avec entre les personnages, leurs background, très bien mise en scène, malgré la suppression d'une quête spécifique à chaque personnage. Le gameplay est beaucoup plus orienté action, au vu du contexte, ce n'est pas un défaut, plus dynamique, mais toujours avec ce côté stratégique très agréable. Les graphismes sont moches, mais les panorama des différentes planètes et zones sont réellement magnifique. On notera beaucoup trop de chargement par contre, ce qui nuit parfois à la fluidité des scènes cinématiques. L'OST est très bonne, et nous accompagne avec brio lors de notre périple et les différentes scènes. Nos choix dans ce dernier épisode sont beaucoup plus cruciaux que par le passé, et c'est avec un réel bonheur que l'on suit cette dernière aventure épique et mouvementée. La fin, qui fait tant polémique, est compréhensible, tant on a l'impression que c'est bâclé. On a ici la fin de Shepard oui, mais la fin des autres personnages, de tous ce que nos choix ont apportés, du futur des personnages, des planètes, des races ? Tout cela est oublié, et bien dommage. Pour conclure, Mass Effect 3 est un très bon jeu, toujours aussi bien écrit, développé, mais avec une fin trop précipité.

gopal1217
Posté le 17 Mars 2012

Ce jeu est pour moi un des meilleurs RPG de tout les temps en tout point de vue. Je vous le conseille très fortement !

Grimms9
Posté le 17 Mars 2012

Bien que ce soir mon premier Mass Effect, il ne sera pas le dernier auquel je jouerais! La campagne est absorbante, les choix dans les dialogues nous plongent encore plus dans la peau de Shepard et nous oblige à investir nos sentiments et nos ressentis dans le jeu lui même. Pour ce qui est du gameplay, je l'ai trouvé fort intuitif, les armes sont variées et chacunes ont leur forces et faiblesses ainsi que le type d'ennemi contre lequel elles se retrouvent plus efficaces.
Ce qui m'a le plus frappé dans ce jeu revient à un certain soucis du détail, en particulier pendant mes pérégrinations à travers le Normandy SR2 ou dans la Citadelle.
Un régal pour les yeux et pour les oreilles ainsi qu'un certain "défi" à travers les niveau de difficulté; pour moi ce jeu est une grande réussite et surement mon meilleur achat pour longtemps! Je vous le conseille plus que fortement, ce jeu en vaut la peine.

yannick430
Posté le 15 Mars 2012

que dire de ce jeux...il et énorme mieux que le 2.l'histoire et toujours aussi intéréssante seances,graphisme ameliorée.mais aussi les personalisation des armes..Mass Effect 3 et plus Immersif,plus agile que dans ME2.a prendre les yeux fermes.je ne lé pas encore fini mes au bout de 5 min en mains....on peux plus laché la manette.bon jeux a tous.

enzo553
Posté le 08 Mars 2012

Il est super, la démo ma conquise, il n'y a rien a dire graphiquement, les effets sonores sont tout simplement magnifiques; le scénario aussi; la jouabilitée est quand même lus dure a prendre en main; et le multijoueur en ligne franchement je n'ai pas trop aimé ...

dan2107
Posté le 09 Mars 2012

Graphisme 18 : Dans la lignée de ces prédécesseurs.
Jouabilité 18 : A part des bugs minimes, encore plus nerveux que ses prédécesseurs.
Musique 20 : Du grand Art.
Durée 20 : A faire et à refaire sans modération avec les plusieurs fins.

Conclusion : Immersif, EPIC, La trilogie Mass Effect se conclue en beauté, on avait des craintes, mais Bioware a fait de Mass Effect 3 et au final la trilogie une Expérience unique du Jeu Vidéo.

Alexx-500
Posté le 23 Décembre 2012

Mass Effect 3. L'épisode ultime de la trilogie de la série éponyme. Un jeu avec un univers riche et complet, qui n'a pas grand chose à envier à des grands comme Star Wars niveau richesse du contenu. J'avais énormément aimé l'épisode 2 mais ce n°3 et dernier ne m'a pas laissé indifférent, la qualité est là et malgré toutes les critiques, la fin tant controversée est une réussite selon moi.
Bien sûr, les graphismes sont sublimes mais la qualité du contenu est telle que ce n'est qu'un détail.
Enfin, niveau bruitages/musiques c'est parfait, juste parfait. Les musiques sont très bien réalisées, dignes de grands films du cinéma.
Je ne suis pas du genre à m'émouvoir autant devant un jeu mais ce Mass Effect 3 est grandiose.
Bravo Bioware. Shepard terminé.

pedro06300
Posté le 12 Novembre 2012

Il y a des jeux dont on se rappel toute sa vie, celui ci en fait clairement partie. Du Space opéra comme on les aimes, seul la fin peux surprendre.

Oui, à posseder. A la condition que vous ayez bien entendu fait les deux précédents volets.

Ce dernier opus de la trilogie "Shepard" est tout simplement magistrale. Le meilleur des deux précédents volets ont été repris pour nous offrir une campagne intense, formidablement portée par un gameplay savoureux et nerveux, riche en rebondissement et débordant d'émotions.Jamais un jeu vidéo ne m'aura autant porté vers cet incroyable déluge d'émotions. Certaines scènes sont à couper le souffle, d'autres feront verser quelques larmes même aux plus robustes d'entre nous. Les choix des opus précédents prennent ici tout leur sens. Les musiques ne sont pas en reste puisque la bande son est signée Clint Mansell (Requiem for a Dream, Moon, ...) et elle porte le jeu d'un façon exceptionnelle.Mass Effect 3, ou la définitive conclusion que quand Bioware veut, Bioware peut.

dantier34
Posté le 25 Mars 2012

je ne comprends pas le fun de ce jeu... je ne me suis pas amusé du tout pendant les phases de gameplay (shoot), les seuls points positifs sont (très rares ^^ ) le côté jeu de rôle très bien réalisé , les graphismes et le scénario. En fait tout SAUF le gameplay, ce qui est plûtot dommage :/

[NID4]lecarnge
Posté le 08 Mars 2012

Un 20 car, pour moi, ce jeu est excellent il n'y a rien à dire dessus. L'histoire est passionnante et complète, le mélange action/RPG est super bien dosé. Les graphisme sont super beau et bien détaillés.
C'est un jeu à se le procurer vraiment, il est trop GENIAL.

dikdableu
Posté le 09 Mars 2012

dés les première minutes de jeu ma console a freeze , se qui peut arrivé ... mais pas 5 fois en même pas 30 minutes de jeu . les animations sont saccadé avec des personnages qui se téléporte de temps a autre . sinon le jeu a un réel intérêt ne serais ce que par le mode histoire qui est en un mot , captivant . la bande son et trés bien

tutuff69
Posté le 09 Mars 2012

ayant fais les deux premier opus (le 1 sur pc et platiné le 2 sur ps3)l histoire est dans la continuité malgré certaines choses manquante mais rien de problematique . graphiquement superieur au second il n'est pas non plus sensationnel.jouabilité digne heritiere du second avec quelques actions qui rende notre shepard plus agile.le multi est sympa quoiqu un peu leger et pas tres bien optimiser pour le leveling.le scenar est denfer la BO epique et magnifique . le gros point noir du jeu (qui explique ma note de 17) sont les enorme bug graphique, personnage qui apparaissent comme par magie dans les cinematique , les armes qui flotte a coté de la main (notament pour urdnot wreav), arme qui aparait puis disparait puis reaparait durant les cuts scene bref plusieur petit bug benin mais qui se repete assez regulierement mais ne gachant rien au au plaisir de jeu tellement le fond et la trame sont ecellent .bon jeu a tous :)

sadgamer
Posté le 15 Juin 2012

5 peu paraître une note excessivement basse au vu de la qualité générale de Mass Effect 3. Le jeu en lui même est bon, pour ne pas dire excellent. Cependant, pour moi, comme je pense, quelques autres joueurs, absolument rien ne cautionne la trahison totale qu'est cette fin à triple choix qui nous est proposée. Comment peut-on bâcler à ce point une histoire aussi magistrale ? Comment peut -on faire un dénouement qui est une négations totale de nos choix alors que ces mêmes choix sont les fondamentaux de la série? Comment ont-il pu, en pompant honteusement l'idée des trois fins à DEUS EX : human revolution, faire plus mauvais que ce dernier (qui à mon sens est un très bon jeu)?
Mass Effect 3 est entaché par cet abjecte mépris qui a conduit à cette trahison. Pourtant ce jeu avait réussi à enflammé mon coeur, il aura fini par me le brisé. Et ce n'est pas ce soit disant DLC explicatif (sans doute payant, y'a pas de raison), avec leur "vrai fin" qui va arranger les choses, je pari qu'il vont encore plus se f***** de notre g*****. Ce 5 est et reste une note coup de g***** parce qu'un coup comme ça, ça ne doit arriver. Nous joueurs nous ne sommes pas tous des abrutis décérébrés qui nous laissons piégés par des (mauvais) tours de prestidigitateur. Le scénario ne doit pas passer après la performance technique ! Et c'est encore plus vrai à la fin d'une bonne histoire, sans bonne fin, elle n'a plus de sens. Ah ça pour nous sortir un mode multijoueur, ils sont fort, c'est cool à la mode et tout ce qu'on voudra (y 'en aura toujours qui aimeront) mais pour une fin qui tiens la route, ils sont où ? Y'a plus personne ? J'aurais cru qu'avec les deux opus précédents, ils auraient fait preuve d'un talent au moins égale, quitte a provoquer une énième suite avec un autre héros pourquoi pas. Bien finir l'histoire d'un jeu, c'est quand même prioritaire sur un mode tout ce qu'il y a de plus gadget (d'autant qu'effectivement le multi ne sert strictement à rien). Cela m'attriste profondément, bien sûr ce n'est qu'un jeu, mais pour moi c'était surtout une histoire qui me faisait rêver. Et tant pis si mon commentaire n'est pas du goût de tout le monde !

• Mass Effect 3 PS3