17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

Shore
Posté le 26 avr. 2012 à 00:00

La fin de cette trilogie est arrivé, ce jeu est excellent un scenario plus noir qu’auparavant, des rebondissement, un jeu gameplay a peu près similaire au 2 mais plus dynamique suite a l'ajout des combats au corps a corps, le jeu est plutôt long je l'ai fini en 30henviron (quêtes principales et annexe) et toujours une bande son et une VF de qualité, et une fin certes ambigu mais elle est ni mauvaise ni réussi. pour les fans de TPS et les fans de cette saga à acheter sans attendre.

rockstar63
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Une claque visuelle et sonore ! La musique s'adapte, les textures sont détaillés, le jeu est bien modélisé !
Le fait que l'on puisse faire des choix est et reste sublime, quelle bonne idée ! Le seul point négatif est le multijoueur, assez faible à mon goût, il n'est pas assez travailler puisque il n'a pas vraiment d'utilité et il n'y a qu'un mode : la coopération.

mamiendos
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Que dire ? Ce jeu est la parfaite conclusion des deux autres. L'histoire s'achève, certains choix ô combien importants doivent encore être faits, de l'émotion à en revendre à la moindre mauvaise décision (ou bonne parfois!). Une durée de vie colossale, le background toujours aussi travaillé, un scénario prenant... que dire de plus ? On regrettera juste la fin qui néglige un peu nos choix, et peut-être certaines explications qui nous manquent à la fin. Mais malgré cela, Mass Effect 3 reste un des meilleurs jeux sur playstation 3, que je conseillerais à quiconque aime les jeux avec un réel beackground. Le 18 n'est pas volé, loin de là.

Gameplay26
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Que dire à par grandiose ! Ce jeu est très bien, avec un bon gameplay, une bande-son superbe, ... Ce qui est un peu dommage c'est que les graphismes son un peu en-dessous des autres jeu mais c'est très crédible. Et il y a le scénario excellent sauf bien entendu de la fin qui a laissé indifférent plus d'un mais j'espère que le DLC pour corriger la fin vaudra le coup.

barnett27
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Un mot pour résumer Mass Effect 3 ? Jouissif ! Plus immersif, plus dynamique mais également plus profond que ses prédécesseurs, celui-ci constitue la conclusion parfaite pour une série tout simplement exceptionnelle. Shepard s'offre donc un final en apothéose mêlant le meilleur des deux premiers opus et porté par un scénario extraordinaire. Le terme épique prendra alors tout son sens et on ne peut désormais que prier pour que la licence perdure.
Il sufirait de comparer avec un star wars pour constater que mass effect est juste une divinité jouable,déçu par la fin !

darkieran55
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

Mass effect 3 un jeux genial dont lhistoire et superbe Meme si je ne lai pas fini je suis a 20h de jeux et je suis &a 60 % seulement et j'adore les graphiques tres beau moi ki na jamais joué au precedent opus je le trouve superbe . mtn parlont du multi je le trouve un peux lassant que il ia ke 10 manches ils devraient avoir 10 manches pour le bronze 20 pour argent et 30 pour or mes nn :/ mes bon cela dit ses commeme un tres bon jeux =D

dan2107
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Graphisme 18 : Dans la lignée de ces prédécesseurs.
Jouabilité 18 : A part des bugs minimes, encore plus nerveux que ses prédécesseurs.
Musique 20 : Du grand Art.
Durée 20 : A faire et à refaire sans modération avec les plusieurs fins.

Conclusion : Immersif, EPIC, La trilogie Mass Effect se conclue en beauté, on avait des craintes, mais Bioware a fait de Mass Effect 3 et au final la trilogie une Expérience unique du Jeu Vidéo.

Alexx-500
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Mass Effect 3. L'épisode ultime de la trilogie de la série éponyme. Un jeu avec un univers riche et complet, qui n'a pas grand chose à envier à des grands comme Star Wars niveau richesse du contenu. J'avais énormément aimé l'épisode 2 mais ce n°3 et dernier ne m'a pas laissé indifférent, la qualité est là et malgré toutes les critiques, la fin tant controversée est une réussite selon moi.
Bien sûr, les graphismes sont sublimes mais la qualité du contenu est telle que ce n'est qu'un détail.
Enfin, niveau bruitages/musiques c'est parfait, juste parfait. Les musiques sont très bien réalisées, dignes de grands films du cinéma.
Je ne suis pas du genre à m'émouvoir autant devant un jeu mais ce Mass Effect 3 est grandiose.
Bravo Bioware. Shepard terminé.

pedro06300
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Il y a des jeux dont on se rappel toute sa vie, celui ci en fait clairement partie. Du Space opéra comme on les aimes, seul la fin peux surprendre.

Oui, à posseder. A la condition que vous ayez bien entendu fait les deux précédents volets.

Ce dernier opus de la trilogie "Shepard" est tout simplement magistrale. Le meilleur des deux précédents volets ont été repris pour nous offrir une campagne intense, formidablement portée par un gameplay savoureux et nerveux, riche en rebondissement et débordant d'émotions.Jamais un jeu vidéo ne m'aura autant porté vers cet incroyable déluge d'émotions. Certaines scènes sont à couper le souffle, d'autres feront verser quelques larmes même aux plus robustes d'entre nous. Les choix des opus précédents prennent ici tout leur sens. Les musiques ne sont pas en reste puisque la bande son est signée Clint Mansell (Requiem for a Dream, Moon, ...) et elle porte le jeu d'un façon exceptionnelle.Mass Effect 3, ou la définitive conclusion que quand Bioware veut, Bioware peut.

dantier34
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

je ne comprends pas le fun de ce jeu... je ne me suis pas amusé du tout pendant les phases de gameplay (shoot), les seuls points positifs sont (très rares ^^ ) le côté jeu de rôle très bien réalisé , les graphismes et le scénario. En fait tout SAUF le gameplay, ce qui est plûtot dommage :/

[NID4]lecarnge
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Un 20 car, pour moi, ce jeu est excellent il n'y a rien à dire dessus. L'histoire est passionnante et complète, le mélange action/RPG est super bien dosé. Les graphisme sont super beau et bien détaillés.
C'est un jeu à se le procurer vraiment, il est trop GENIAL.

dikdableu
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

dés les première minutes de jeu ma console a freeze , se qui peut arrivé ... mais pas 5 fois en même pas 30 minutes de jeu . les animations sont saccadé avec des personnages qui se téléporte de temps a autre . sinon le jeu a un réel intérêt ne serais ce que par le mode histoire qui est en un mot , captivant . la bande son et trés bien

tutuff69
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

ayant fais les deux premier opus (le 1 sur pc et platiné le 2 sur ps3)l histoire est dans la continuité malgré certaines choses manquante mais rien de problematique . graphiquement superieur au second il n'est pas non plus sensationnel.jouabilité digne heritiere du second avec quelques actions qui rende notre shepard plus agile.le multi est sympa quoiqu un peu leger et pas tres bien optimiser pour le leveling.le scenar est denfer la BO epique et magnifique . le gros point noir du jeu (qui explique ma note de 17) sont les enorme bug graphique, personnage qui apparaissent comme par magie dans les cinematique , les armes qui flotte a coté de la main (notament pour urdnot wreav), arme qui aparait puis disparait puis reaparait durant les cuts scene bref plusieur petit bug benin mais qui se repete assez regulierement mais ne gachant rien au au plaisir de jeu tellement le fond et la trame sont ecellent .bon jeu a tous :)

sadgamer
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

5 peu paraître une note excessivement basse au vu de la qualité générale de Mass Effect 3. Le jeu en lui même est bon, pour ne pas dire excellent. Cependant, pour moi, comme je pense, quelques autres joueurs, absolument rien ne cautionne la trahison totale qu'est cette fin à triple choix qui nous est proposée. Comment peut-on bâcler à ce point une histoire aussi magistrale ? Comment peut -on faire un dénouement qui est une négations totale de nos choix alors que ces mêmes choix sont les fondamentaux de la série? Comment ont-il pu, en pompant honteusement l'idée des trois fins à DEUS EX : human revolution, faire plus mauvais que ce dernier (qui à mon sens est un très bon jeu)?
Mass Effect 3 est entaché par cet abjecte mépris qui a conduit à cette trahison. Pourtant ce jeu avait réussi à enflammé mon coeur, il aura fini par me le brisé. Et ce n'est pas ce soit disant DLC explicatif (sans doute payant, y'a pas de raison), avec leur "vrai fin" qui va arranger les choses, je pari qu'il vont encore plus se f***** de notre g*****. Ce 5 est et reste une note coup de g***** parce qu'un coup comme ça, ça ne doit arriver. Nous joueurs nous ne sommes pas tous des abrutis décérébrés qui nous laissons piégés par des (mauvais) tours de prestidigitateur. Le scénario ne doit pas passer après la performance technique ! Et c'est encore plus vrai à la fin d'une bonne histoire, sans bonne fin, elle n'a plus de sens. Ah ça pour nous sortir un mode multijoueur, ils sont fort, c'est cool à la mode et tout ce qu'on voudra (y 'en aura toujours qui aimeront) mais pour une fin qui tiens la route, ils sont où ? Y'a plus personne ? J'aurais cru qu'avec les deux opus précédents, ils auraient fait preuve d'un talent au moins égale, quitte a provoquer une énième suite avec un autre héros pourquoi pas. Bien finir l'histoire d'un jeu, c'est quand même prioritaire sur un mode tout ce qu'il y a de plus gadget (d'autant qu'effectivement le multi ne sert strictement à rien). Cela m'attriste profondément, bien sûr ce n'est qu'un jeu, mais pour moi c'était surtout une histoire qui me faisait rêver. Et tant pis si mon commentaire n'est pas du goût de tout le monde !

TheNemz
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Un jeu pas mal mais pas trop beau niveau graphique. Sinon le reste est très bien. L'histoire suis la route et est très bien faite aussi.