17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

MassEffectN7
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

Mass Effect 3, un jeu très attendu par les fans qui met fin a la saga de Shepard j'ai fini tous les Mass Effect et celui là est largement au dessus du précédent mais encore en dessous du premier au niveau du scénario.

Il en vaut le détour, mais par pitié ne jouez pas au multi c'est vraiment un massacre.

[Misha]
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Le troisième volet de la saga épique de Mass Effect m'a scotché. Il signe la fin des aventures du commandant Shepard (ou pas ?) et se devait d'être à la hauteur. Le gameplay a été largement amélioré, et nous offre des gunfights et des déplacements plus dynamiques, plus agréable à jouer. Pour le reste, on reste au niveau du jeu précédent avec de légères améliorations. Tout d'abord, les graphismes (univers et personnages) sont somptueux. De temps en temps, on retrouve du clipping mais ce n'est pas gênant. Les missions s’enchaînent à un rythme nerveux et on ne s'ennui jamais. L'aspect scénaristique du jeu est toujours aussi prenant, les dialogues, les choix, la retrouvailles des coéquipiers dans les quêtes annexes, tout est bon. Certains diront que les dialogues offrent moins de choix (surtout le choix "neutre" qui semble avoir complètement disparu), ou que leur choix des précédents jeux ne se voient pas (gros problème pour la fin). Concernant la fin, même si j'ai été surprise de la tournure de la chose, j'ai quand même été émerveillé par le travail fourni pour les cinématiques, et la narration (ça vaut surtout pour la fin avec l'extended cut, la fin améliorée).
Je comprend la déception de certains vis à vis de la fin, mais cette trilogie reste vraiment un bijou, une expérience de jeu exceptionnelle, un de mes jeux préférés sans aucun doute.

giuventino
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Excellent dernier épisode de la saga, le troisième opus concentre ses améliorations dans le gameplay. Les combats sont de fait, beaucoup plus fluides et l'intelligence artificielle des ennemis est nettement plus développée. L'ennemi se camoufle, contourne, presse, réalise des tirs de couvertures, etc. Le tout est donc nettement plus explosif et vif, en particulier dans les niveaux de difficulté Hardcore/Démentiel.
Le scénario, quant à lui, sans être particulièrement original, se veut plus proche sentiments des personnages: la peur, le doute, la tristesse et la colère engendrés par cette guerre contre les moissonneurs occupent un rôle central dans l'épopée de Shepard. La fin, quant à elle, manque de précisions (le dlc correctif arrive bientôt) et le multi, bien qu'un peu fade, permet des parties sympathiques mais sans plus.

BIGARD67
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

AAARRRRFFF ! ENOOOORRRRRME !!!
Que dire de plus ? Graphismes, gameplay, scénario, durée de vie, multi et superbe bande son. N'en jetez plus, vous avez là LE jeu de l'année 2012. Diablo III, Bioschock Infinite et GTA V peuvent retrousser les manches, détrôner cet énorme blockbuster de la 1ère place va être extrêmement difficile...
Et dire qu'à la base je n'aime pas les jeux de science fiction... C'est pour dire...
THE GAME OF THE YEAR 2012 !

caramelboy971
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Moi je ne connaissais que le multi de la démo,j'y jouais avec des potes et mes frères très très souvent,je suis tombé amoureux de ce jeu pour sont multi,j'ai découvert ce jeu grâce au multi et j'adore le coté action,RPG,TPS (tous mélangé mais bien) L'IA est trop hard et nous oblige a jouer comme des pros (j adore) Comment je me suis senti beau gosse après avoir réussi les 10 vagues du mode or... et ensuite quand je joue au SOLO ouaaaar (snif enfin un bon jeu)

Si zelda GC a eu 20/20 ME3 doit pouvoir obtenir 20 au minimum 19/20 BRAVO

Crocsta
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Mass effect 3 cloue cette saga d'une façon incroyable , le jeu est E-N-O-R-M-E .
Il a une durée de vie plutôt longue , et il est extrêmement long si on masse par le meilleur mode de ce jeu : le multijoueur :
Déjà , rien que le fait de ne plus être seul dans l'univers de Mass Effect est agréable , mais le fait de pouvoir contrôler un personnage autres que Shepard est juste ... Génial ... Enfin , moi qui voulait contrôler un Alien , j'ai été servi .

ME 3 est un excellent jeu , j'ai été éblouit par le scénario du début à la fin .

LittleGrayMan
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

"We fight or we die!", des le debut on est mis dans l'ambiance: c'est la guerre, il faut se battre et faire des sacrifices. La bonne ecriture (en general), les tres bons dialogues et l'excellente bande son definissent cette ambiance. La gameplay est plus variee et differente des precedents opus (armes avec mods, nouveaux pouvoirs, acrobaties) mais on regrette l'absence de repercussions de certains choix. Au niveau des graphismes, les mauvaises textures et le framerate genant posent probleme; on peut par contre apprecier des decors planetaires et spatiaux epatants. Le scenario est dans l'ensemble bon (les relations entre les personnages charismatiques sont tres interessantes et evoluent en fonction de nos choix) mais de grosses incoherences et une fin baclee cassent le rythme qu'a su installe le jeu. En prenant le temps de contempler l'univers riche de Mass Effect et en faisant toutes les quetes, on arrive a 40 heures de jeu avec quelques heures de multijoueur simpliste et la rejouabilite qu'offre le titre est tres bonne. Mass Effect 3 est une conclusion fine, riche en emotions et une belle experience entaillee par des problemes techniques et des incoherences scenaristiques.

enzo553
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Il est super, la démo ma conquise, il n'y a rien a dire graphiquement, les effets sonores sont tout simplement magnifiques; le scénario aussi; la jouabilitée est quand même lus dure a prendre en main; et le multijoueur en ligne franchement je n'ai pas trop aimé ...

Ryuu-17
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Mass Effect, une série de jeu futuriste bien plus que parfaite. Graphiquement le jeu est excellent, dans un univers colorimétrique très poussée, on en prends plein la vue. La bande-son est toute aussi magnifique. Les personnages sont toujours aussi attachant. Dans ce dernier opus, la suite de l'histoire est vraiment géniale, beaucoup de rebondissement, de choix à ne pas prendre à la légère, bref ce jeu est une perle totale.
Une série de jeu incontournable pour les fans du genre.

[boss]booba
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu mérite 18! selon moi ,le gameplay quiest magnifique , l'histoire qui est touchante :snif: oui,oui j'ai pleuré a certains moment :snif: bon lafin on aime ou pas...moi perso j'ai adorée :bave:
Le multi est un plus pour le fun et il est bien SYmpa!
Des beaux graphismes..., une durée de vie de 25 heures :oui:
Bref un jeu que je vous recommande FORTEMENT!!!

Kekent
Posté le 03 août 2012 à 00:00

L'attente fut longue mais voila, le chapitre final de la galaxie face à la menace des Moissonneurs. Une réussite totale, un scénario digne des plus grands films de SF. On retrouve avec grand plaisir Garrus, Joker et tout ces personnages charismatiques à souhait. On plonge dans cet univers ouvert et nos choix on des conséquences énormes sur le reste de l'aventure. Bref, Mass Effect 3 est le digne descendant de ses aînés.

Chocapik45
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

après avoir fini mass effect 2 je me suis attaquer a mass effect 3 est toujours pas décu graphiquement très bon les bugs on quasiment disparu.étant donner que j'ai jouer au 2 j'ai pu charger ma partie pour la mettre sur la 3 ce que j'ai pas pu faire sur ma partie du 2 car mass effect 1 n'était pas sorti sur ps3.un jeu a découvrir vraiment

radical_tix
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Un subtile mélange entre action et RPG.
Immersif il offre vraiment la posibilé de ce tailler un jeux et un histoire sur mesure.
Le tout avec une grand qualité de réalisation.

Un 18 bien mérite celons moi

speed2x
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Ce jeux est une des rare série a m'avoir autant touché surtout au niveau dès personnages.Jamais dans un jeu sera heureux de retrouver un fidèle compagnon ou être touché par la disparition d'un autre.Graphiquement il est supérieur au 2.
Le seul point noir c'est la DLC du prothéan car elle permet d'en apprendre un peu plus sur se peuple de légende.
La duré de vie est énorme plus de 40 heures pour finir l'histoire avec toutes les quêtes secondaire.

[sebzero]
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

la boucle est bouclée : magnifique, hyper immersif, Mass Effect 3 réunit effectivement tous les ingrédients qui ont fait de cette trilogie une légende. Maniable, sensé, avec une durée de vie honorable (mais un poil insuffisante), la fin pourra en décevoir certains. Pour ma part, je ne voyais pas d'autre alternative et j'estime que le jeu vaut largement le détour. allez-y les yeux fermés, et pour ceux qui ont raté les 2 premiers opus, c'est le moment de s'y mettre !