Mass Effect 3
// VERSIONS DISPONIBLES : PC WiiU PS3 360

17.7/20

TakeBackEarth
Posté le 08 Mars 2012

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui repose sur les épaules de Shepard.
Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir.
Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.
Toutes ces améliorations rendront -entre autres- les combats bien plus souples et agréables, également grâce à l'amélioration du sprint et des roulades, donnant accès à des fusillades riches et réellement bien foutues.
Au final, Mass Effect 3 est un excellent action rpg, reprenant les points forts des deux premiers opus afin de créer un jeu unique, à l'atmosphère pesante, proposant un scénario passionnant à choix décisifs et des fusillades dantesques, faisant de cet opus le plus grand space opera jamais conçu.

Robi-wank
Posté le 08 Mars 2012

bon on peut dire de ce jeu ce que l'on veut, la série restera gravé comme une référence tout comme kotor. Graphiquement un peu mieux que le 2ème opus les visages sont toujours aussi bien modélisés. On retrouve du 1er la customization des armes(tant mieux). L'IA est beaucoup plus poussée (un vrai plus) et le bestiaire est énorme. L'histoire pour moi reste très intéressante par contre je trouve dommage de penser à certains joueurs qui ne pourront pas se procurer le DLC qui est IN-DIS-PEN-SSA-BLE. je mettrai bien 18/20 mais avec tout les 20/20 qu'il y a déjà ça fait un peu trop à mon goût. très bon jeu achetez le et si possible les 2 premiers avant !

gosher666
Posté le 20 Septembre 2012

18 avec le final enrichi (sinon 16) qui apporte quand même des réponses plus complètes. SInon à part ce léger problème ce jeu reste à mes yeux un des meilleurs auquel j'ai pu joué ! On a l'impression de vivre un film! De toute façon la trilogie Mass Effect restera dans les mémoires.
Merci Bioware !

Antho-L78
Posté le 20 Septembre 2012

Voilà un bon 19 pour ma part ! Un des meilleurs jeu pour moi avec un scénario qui m'a fait accrocher du début à la fin. Graphisme plutôt pas mal même si sa aurait pu être mieux mais on peut lui pardonner étant donné la durée de vie qui est très bonne et la facilité de prise en main! Combat très dynamique. Petit bémol à mon gout: la personnalisation très limité de Shepard et les chargements entre les différents ponts du Normandy et la Citadelle. Le multi est plutôt sympa dommage qu'il n'y ait pas plusieurs mode de jeu. Sinon c'est du tout bon, un univers fascinant ! A avoir absolument!

Ozzlo
Posté le 02 Août 2012

Excellent, rien à dire. J'avais joué à ME2 puis avait faite une parti avec ma sauvegarde de ME2, ensuite j'ai fait ME1 avec ME2 et après ME3 à nouveau et ... Franchement on s'en lasse pas, l'univers est juste excellent, les musiques pouf Magnifique ! Le scénar excellent malgré d'innombrable gens déçu de la fin perso moi j'ai bien aimé, c'est vrai qu'il y certain manque ... et d'incohérence mais bon.

Le mode coop (multi) est bien foutu répétitif mais bien foutu, des dlc gratuit (pour le multi je parle). En bref il à tout pour plaire.

Xx_Typhons_xX
Posté le 31 Juillet 2012

Tres bon jeu. La durée de vie est longue(30h par partie si on fait toutes les missions),les graphismes sont beau meme si je trouve que ça cassait rien, ambiance sonore excellente grace a des musiques de très bonnes qualités, au niveau de l'histoire aussi incroyable mais je conseille d'avoir fait les autres mass effect avant pour avoir tout les choix ainsi que comprendre un peu mieux l'univers du jeu. Le multi est bien meme si je trouve qu'il n'est pas indispensable sauf si on veut faire le platine. Un grand bravo aussi a bioware qui ont déja proposé de nombreuse mise a jour et DLC gratuitement.

LooKiZ
Posté le 29 Juillet 2012

l'Histoire est superbe bien qu'un peu courte même avec toutes les missions secondaires,L'ambiance toujours envoûtante, modifications de l'histoire suivant nos choix très léger par rapport au 2e opus, mission très courte et peu développé ,gunfight assez basique mais efficace.Relation amoureuse très faiblarde... bref un 3e opus vraiment moins bon que le 2e mais ça reste quand même un très bon jeu -1pts.

Posté le 27 Juillet 2012

Je pense que Mass effect 3 est un très bon jeu. D'une part, l'immersion est au rendez vous tout comme l'action. Le gameplay est jouissif, ce qui rend ce jeu très libre est sans doute les choix que l'on doit faire qui ont de réels impacts sur l'histoire . Un point fort de ce jeu qui est la personnalisation des armes et la diversité de celles ci que j'ai beaucoup apprécier. Niveau graphisme, je suis sur ps3 mais je trouve sa très beau. Le seul reproche que je peux faire c'est peut-être le temps de jeu, je le trouve peut être un peu court à mes yeux.

requin944
Posté le 25 Juillet 2012

Agréable graphiquement, M.E 3 excelle au niveau technique et scénaristique. A mes yeux, jamais un jeu n'a su rassembler une telle ambiance et un univers aussi complet. La jouabilité, quand a elle, a gagné en vitesse et en justesse permettant a notre Shepard de se déplacer plus aisément fasse a une I.A légèrement amélioré mais qui se respecte. Les éléments d'un bon Rpg sont tous rassemblés, le multi est agréable et la possibilité de reprendre directement sa sauvegarde du 2 est un grand plus rendant vos choix précédant primordiales.

Petit-Spidey27
Posté le 11 Juillet 2012

Très bon jeu dans l'ensemble mis à part les graphismes qui auraient pu être meilleur et la création de personnages qui aurait pu être un peu plus optimisé mais le jeu reste vraiment bien et le multijoueur est classique avec de la survie en équipe. Un très bon jeu qui vaut le détour !

xHacKeRsx
Posté le 01 Juillet 2012

Mass Effect 3 : Ce jeu est une pur perle, il y a un scénario super cliché (Oh non on nous attaque vite il faut trouver de l'aide merde il veulent pas tant pis on va chercher une arme, oui on l'a trouvé construson là mince on c'est pas mais on va aller chercher d'autres espèces pour sauver la galaxie) En gros c'est ça mais c'est super bien vendu enfin bref le seul point noir c'est la fin est encore plus l'Extended Cut ou là ça devient encore plus bizzare mais je ne spoil rien .

MrSamir
Posté le 22 Juin 2012

Aux tripes! Une exprience hallucinante! Toujours aussi intense et épique, ce Mass Effect 3 vous en mettra plein la tronche tant par son dénouement scenaristique que par les nombreuses phases de combats où il faudra être très reactif et faire les bons choix, sous peine d'être très rapidement "rectifié"! Par rapport au 2, je trouve que ce dernier opus est plus intense car les moind res choix peuvent s'averer decisif. Mention spéciale, aux sauvegardes du 2 que l'on peu importer et conserver, par ce biais, les caracteristiques de notre ancien Shepard. Seule la phase d'exploration du 2 nous manque, mais n'est pas primordial en y réflechissant car le temps nous manque (puisque la galaxie doit être sauvé au plus vite)! Bref, inutile d'en faire des tonnes, achetez-le et plongez-vous dans une aventure extraordinnaire qui vous marquera longtemps. Les jeux comme Mass Effect se compte sur les doigts d'une seule main...

christi305
Posté le 21 Juin 2012

La fin d'une trilogie est souvent difficile à gérer surtout si celle-ci a connu un succès gigantesque mais Bioware semble encore une fois être l'exception qui confirme la règle!
L'intrigue atteint son paroxysme avec l'arrivée des fameux Moissonneurs sans compter sur notre Shepard prêt à tout pour empêcher les moissons.
Bioware a su exploiter à fond cette univers et c'est ce que j'apprécie dans cette trilogie. Avec une fluidité dans les combats, le retour des personnalisations des armes, Mass Effect a conservé son statut de l'un des meilleurs jeux voire même le meilleur de cette année.
Malheureusement, je peux constater que certains bugs persistent et que les graphismes pourtant déjà magnifique n'ont pas été améliorés.
Et c'est sur une fin assez floue que Bioware laisse place à notre imagination...

ptit-yop
Posté le 22 Mai 2012

Visuellement, l'univers de Mass Effect 3 est toujours aussi prenant, une vraie empreinte graphique remarquable selon les environnements dans lesquels on se trouve, tantôt accueillant, tantôt dévasté. La guerre fait des ravages et on le voit ! Les missions secondaires sont toujours aussi nombreuses, la fouille des planètes est beaucoup moins énervante que dans le 2, l'amélioration des armes a été revus d'une manière appréciable (les conséquences d'un équipement lourd se faisant ressentir sur la recharge bionique par exemple, sans compter la customisation). Les choix multiples sont toujours là et la répartie des différents protagonistes est toujours aussi plaisante. On se plait à refaire le scénario qui est prenant, on veut connaitre le déroulement de l'histoire et surtout son dénouement qui, personnellement, ne m'a pas particulièrement déçu. Les nouveaux ennemis sont qualitatifs et prendront la tête à plus d'une personne. Sans compter le mode démentiel, évidemment. L'ajout du mode multi est un plus intéressant aussi, tout comme la compatibilité Kinect. Dommage que les histoires de Shepard s'arrêtent ici, mais toutes les bonnes choses ont une fin.

Crackott
Posté le 10 Mai 2012

Une franche réussite qui vient clore un monument du jeu vidéo actuel qu'est la série Mass Effect. Un univers riche, une histoire profonde, des personnages attachants, un gameplay efficace, Des choix qui ont un réel impact... Evidemment, il est vivement conseillé d'avoir joué aux deux précédents afin d'offrir à notre Shepard une histoire unique et qui reflète notre façon de jouer. Perso, je prendrai plaisir à me refaire toute la série avec de nouvelles approches afin d'explorer une grande partie des possibilités scénaristiques. Bravo Bioware pour ce chef-d'oeuvre !

Herakfan
Posté le 04 Mai 2012

Je mets un 18 pour ce Mass Effect 3 sur PS3. Je n'ai pas joué aux précedents opus et je regrette qu'il n'y ait pas de résumé des épisodes précédents. J'ai mis 30 heures environ à finir le jeu en mode normal et en essayant de faire un maximum de mission secondaires. Sachez que 80% du temps de jeu sont soit des dialogues/cinématiques (normal) soit du temps de chargement (plus embetant). Le scénario est magnifique ainsi que la bande son. Les graphismes sont bien faits sauf au niveau des visages et expressions. Le doublage français est catastrophique (surtout pour les personnages secondaires) et les scènes de dialogues et cinématiques manquent de fluidité et souffrent de nombreux bugs.
Le multijoueur reprend les maps de la campagne et complète celle-ci meme si je ne le trouve pas très diversifié.

Bref je conseille vivement ce jeu à tous les amateurs.

wiimka
Posté le 04 Mai 2012

Un jeu tout simplement enorme avec une histoire plus travaille que ME2, avec des rebondissements etc, les fights sont tout simplement epiques (en mode dementiel sinon le jeu est trop facile), les choix fait precedemment (ME1 et ME2) ont un reel impact sur le jeu, les graphismes sont tres beaux (malgre des textures moyennes), tres souvent on se retrouve avec des decors de ouf, genre vous etes sur une planete avec une lune enorme quasiement en feu. Les dialogues sont toujours aussi sympatiques. Je recommance d'ailleurs de jouer avec le dlc payant ("from ashes"), car ***pseudo Spoiler
vous allez y gagner un acolytique avec des dialogues tres bons et d'une puissance redoutable.

• Mass Effect 3 PS3