Mass Effect 3
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC WiiU PS3 360

TakeBackEarth
Posté le 08 Mars 2012

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui repose sur les épaules de Shepard.
Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir.
Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.
Toutes ces améliorations rendront -entre autres- les combats bien plus souples et agréables, également grâce à l'amélioration du sprint et des roulades, donnant accès à des fusillades riches et réellement bien foutues.
Au final, Mass Effect 3 est un excellent action rpg, reprenant les points forts des deux premiers opus afin de créer un jeu unique, à l'atmosphère pesante, proposant un scénario passionnant à choix décisifs et des fusillades dantesques, faisant de cet opus le plus grand space opera jamais conçu.

Robi-wank
Posté le 08 Mars 2012

bon on peut dire de ce jeu ce que l'on veut, la série restera gravé comme une référence tout comme kotor. Graphiquement un peu mieux que le 2ème opus les visages sont toujours aussi bien modélisés. On retrouve du 1er la customization des armes(tant mieux). L'IA est beaucoup plus poussée (un vrai plus) et le bestiaire est énorme. L'histoire pour moi reste très intéressante par contre je trouve dommage de penser à certains joueurs qui ne pourront pas se procurer le DLC qui est IN-DIS-PEN-SSA-BLE. je mettrai bien 18/20 mais avec tout les 20/20 qu'il y a déjà ça fait un peu trop à mon goût. très bon jeu achetez le et si possible les 2 premiers avant !

Farys
Posté le 09 Mars 2012

Décidément, j'adhère complètement à cette série ! Alors que dire sur ce jeu ? Première chose qui me viendrait à l'esprit...Immersion !!! Vous allez être dans le bain dès le début de l'aventure et ça ira crescendo ! Ensuite, je ne peux que vous conseiller de commencer le jeu à partir d'une sauvegarde du 2 sans quoi vous risquez d'être un tantinet déçu...! En effet, on risque même de passer à côté de pas mal de choses et il y aura certaines incohérences scénaristique ! Pour ne citer qu'un exemple, il est fort dommage de constater que Liara soit devenue le nouveau courtier de l'ombre sans votre aide alors que si vous aviez fait le DLC, il en serait autrement...mais passons ! Je ne vais pas m'étaler plus longtemps pour ne pas spoiler mais je vous conseille encore une fois de commencer avec une sauvegarde du 2 ( si toutefois vous en avez une car je l'ai appris à mes dépends ) ! Tout ce que je peux vous dire, c'est que vos choix ont un impact direct avec l'histoire du 3 ! Les dialogues font souvent mouche et vous allez même être surpris ! Par contre, j'ai eu quelques problèmes avec le jeu, 2 ou 3 freezes mais rien de bien méchant ! J'ai la version collector et je peux vous dire que le personnage Prothéen est charismatique ( d'un avis personnel en tous cas )! Quelques problèmes au niveau du son mais chose impardonnable, beaucoup trop de bugs de textures à mon goût ! Certaines s'affichent en retard et en pleine cinématique ça la fout mal ! Je ne sais pas si je suis un cas isolé mais j'ai un gros bug sur la coiffure de Shepard et la aussi, ça fait vraiment tache dans le décor ! Mais bon, c'est pas comme ça tout le long du jeu alors je passe outre ! Bref, et pour conclure, si vous aimez le genre et la série, foncez tête baissée vous ne serez pas déçus !

caramelboy971
Posté le 08 Mars 2012

Moi je ne connaissais que le multi de la démo,j'y jouais avec des potes et mes frères très très souvent,je suis tombé amoureux de ce jeu pour sont multi,j'ai découvert ce jeu grâce au multi et j'adore le coté action,RPG,TPS (tous mélangé mais bien) L'IA est trop hard et nous oblige a jouer comme des pros (j adore) Comment je me suis senti beau gosse après avoir réussi les 10 vagues du mode or... et ensuite quand je joue au SOLO ouaaaar (snif enfin un bon jeu)

Si zelda GC a eu 20/20 ME3 doit pouvoir obtenir 20 au minimum 19/20 BRAVO

Crocsta
Posté le 07 Juin 2012

Mass effect 3 cloue cette saga d'une façon incroyable , le jeu est E-N-O-R-M-E .
Il a une durée de vie plutôt longue , et il est extrêmement long si on masse par le meilleur mode de ce jeu : le multijoueur :
Déjà , rien que le fait de ne plus être seul dans l'univers de Mass Effect est agréable , mais le fait de pouvoir contrôler un personnage autres que Shepard est juste ... Génial ... Enfin , moi qui voulait contrôler un Alien , j'ai été servi .

ME 3 est un excellent jeu , j'ai été éblouit par le scénario du début à la fin .

LittleGrayMan
Posté le 31 Mars 2012

"We fight or we die!", des le debut on est mis dans l'ambiance: c'est la guerre, il faut se battre et faire des sacrifices. La bonne ecriture (en general), les tres bons dialogues et l'excellente bande son definissent cette ambiance. La gameplay est plus variee et differente des precedents opus (armes avec mods, nouveaux pouvoirs, acrobaties) mais on regrette l'absence de repercussions de certains choix. Au niveau des graphismes, les mauvaises textures et le framerate genant posent probleme; on peut par contre apprecier des decors planetaires et spatiaux epatants. Le scenario est dans l'ensemble bon (les relations entre les personnages charismatiques sont tres interessantes et evoluent en fonction de nos choix) mais de grosses incoherences et une fin baclee cassent le rythme qu'a su installe le jeu. En prenant le temps de contempler l'univers riche de Mass Effect et en faisant toutes les quetes, on arrive a 40 heures de jeu avec quelques heures de multijoueur simpliste et la rejouabilite qu'offre le titre est tres bonne. Mass Effect 3 est une conclusion fine, riche en emotions et une belle experience entaillee par des problemes techniques et des incoherences scenaristiques.

Ryuu-17
Posté le 05 Août 2013

Mass Effect, une série de jeu futuriste bien plus que parfaite. Graphiquement le jeu est excellent, dans un univers colorimétrique très poussée, on en prends plein la vue. La bande-son est toute aussi magnifique. Les personnages sont toujours aussi attachant. Dans ce dernier opus, la suite de l'histoire est vraiment géniale, beaucoup de rebondissement, de choix à ne pas prendre à la légère, bref ce jeu est une perle totale.
Une série de jeu incontournable pour les fans du genre.

[boss]booba
Posté le 31 Juillet 2013

Ce jeu mérite 18! selon moi ,le gameplay quiest magnifique , l'histoire qui est touchante :snif: oui,oui j'ai pleuré a certains moment :snif: bon lafin on aime ou pas...moi perso j'ai adorée :bave:
Le multi est un plus pour le fun et il est bien SYmpa!
Des beaux graphismes..., une durée de vie de 25 heures :oui:
Bref un jeu que je vous recommande FORTEMENT!!!

Kekent
Posté le 03 Août 2012

L'attente fut longue mais voila, le chapitre final de la galaxie face à la menace des Moissonneurs. Une réussite totale, un scénario digne des plus grands films de SF. On retrouve avec grand plaisir Garrus, Joker et tout ces personnages charismatiques à souhait. On plonge dans cet univers ouvert et nos choix on des conséquences énormes sur le reste de l'aventure. Bref, Mass Effect 3 est le digne descendant de ses aînés.

Chocapik45
Posté le 02 Juillet 2012

après avoir fini mass effect 2 je me suis attaquer a mass effect 3 est toujours pas décu graphiquement très bon les bugs on quasiment disparu.étant donner que j'ai jouer au 2 j'ai pu charger ma partie pour la mettre sur la 3 ce que j'ai pas pu faire sur ma partie du 2 car mass effect 1 n'était pas sorti sur ps3.un jeu a découvrir vraiment

radical_tix
Posté le 13 Mai 2012

Un subtile mélange entre action et RPG.
Immersif il offre vraiment la posibilé de ce tailler un jeux et un histoire sur mesure.
Le tout avec une grand qualité de réalisation.

Un 18 bien mérite celons moi

speed2x
Posté le 30 Avril 2012

Ce jeux est une des rare série a m'avoir autant touché surtout au niveau dès personnages.Jamais dans un jeu sera heureux de retrouver un fidèle compagnon ou être touché par la disparition d'un autre.Graphiquement il est supérieur au 2.
Le seul point noir c'est la DLC du prothéan car elle permet d'en apprendre un peu plus sur se peuple de légende.
La duré de vie est énorme plus de 40 heures pour finir l'histoire avec toutes les quêtes secondaire.

[sebzero]
Posté le 27 Avril 2012

la boucle est bouclée : magnifique, hyper immersif, Mass Effect 3 réunit effectivement tous les ingrédients qui ont fait de cette trilogie une légende. Maniable, sensé, avec une durée de vie honorable (mais un poil insuffisante), la fin pourra en décevoir certains. Pour ma part, je ne voyais pas d'autre alternative et j'estime que le jeu vaut largement le détour. allez-y les yeux fermés, et pour ceux qui ont raté les 2 premiers opus, c'est le moment de s'y mettre !

shore
Posté le 26 Avril 2012

La fin de cette trilogie est arrivé, ce jeu est excellent un scenario plus noir qu’auparavant, des rebondissement, un jeu gameplay a peu près similaire au 2 mais plus dynamique suite a l'ajout des combats au corps a corps, le jeu est plutôt long je l'ai fini en 30henviron (quêtes principales et annexe) et toujours une bande son et une VF de qualité, et une fin certes ambigu mais elle est ni mauvaise ni réussi. pour les fans de TPS et les fans de cette saga à acheter sans attendre.

misseluccy
Posté le 21 Avril 2012

On replonge directement dans le monde Mass effect dés les premières secondes, le graphisme des lieux est impressionnant même si je trouve celui des perso' un peu trop simple.
Le gameplay est intéressant et bien utiliser et le scénario est riche et complet.
Le seul Hic a tout ceci, ce serait la fin, qui manque "d'un petit quelque chose" pour pouvoir conclure en beauté car il faut avouer que c'est assez frustrant de ne pas voir toutes les conséquences de nos actes.
Mass Effect restera jouissif pour tout le monde, même les nouveaux !

tinodante10
Posté le 18 Avril 2012

Alors là bravo BIOWARE le jeu est excellent. Je ne suis pas un grand connaisseur des mass effect j'avais un peut jouer au 2 chez un pote et quand le 3 est sorti il y a comme une sorte de force d'attraction qui m'a attiré vers ce jeu. Il est MORTEL, d'habitude je ne suis pas fan des jeux de rôle/action ou de stratégie etc...
Mais celui là c'est l'exception. d'abord j'aime bien la mise en scène et l'univers, le fait que sa soit un TPS à le résident evil m'a beaucoup plus.
Ensuite la narration est excellente, avec la possibilité de prendre des décisions qui donnerons des conséquentes différentes( la mort ou la vie d'un personnage). J'ai tellement plongé dans l'univers de mass effect que même quand je part à la fac je ne peut pas m'empêcher d'y penser.
Seul point négatif ses les problèmes techniques: les temps de chargement sont trop long, il y a du clipping souvent ce qui est très désagréable et les graphismes ne sont pas terribles, mais la patte artistique est géniale.
Trés bon jeu que je conseil à tous ceux qui kiff l'action, le jeu de rôle et l'univers spacial.

rockstar63
Posté le 18 Avril 2012

Une claque visuelle et sonore ! La musique s'adapte, les textures sont détaillés, le jeu est bien modélisé !
Le fait que l'on puisse faire des choix est et reste sublime, quelle bonne idée ! Le seul point négatif est le multijoueur, assez faible à mon goût, il n'est pas assez travailler puisque il n'a pas vraiment d'utilité et il n'y a qu'un mode : la coopération.

• Mass Effect 3 PS3