17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

requin944
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Agréable graphiquement, M.E 3 excelle au niveau technique et scénaristique. A mes yeux, jamais un jeu n'a su rassembler une telle ambiance et un univers aussi complet. La jouabilité, quand a elle, a gagné en vitesse et en justesse permettant a notre Shepard de se déplacer plus aisément fasse a une I.A légèrement amélioré mais qui se respecte. Les éléments d'un bon Rpg sont tous rassemblés, le multi est agréable et la possibilité de reprendre directement sa sauvegarde du 2 est un grand plus rendant vos choix précédant primordiales.

Petit-Spidey27
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Très bon jeu dans l'ensemble mis à part les graphismes qui auraient pu être meilleur et la création de personnages qui aurait pu être un peu plus optimisé mais le jeu reste vraiment bien et le multijoueur est classique avec de la survie en équipe. Un très bon jeu qui vaut le détour !

xHacKeRsx
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Mass Effect 3 : Ce jeu est une pur perle, il y a un scénario super cliché (Oh non on nous attaque vite il faut trouver de l'aide merde il veulent pas tant pis on va chercher une arme, oui on l'a trouvé construson là mince on c'est pas mais on va aller chercher d'autres espèces pour sauver la galaxie) En gros c'est ça mais c'est super bien vendu enfin bref le seul point noir c'est la fin est encore plus l'Extended Cut ou là ça devient encore plus bizzare mais je ne spoil rien .

MrSamir
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Aux tripes! Une exprience hallucinante! Toujours aussi intense et épique, ce Mass Effect 3 vous en mettra plein la tronche tant par son dénouement scenaristique que par les nombreuses phases de combats où il faudra être très reactif et faire les bons choix, sous peine d'être très rapidement "rectifié"! Par rapport au 2, je trouve que ce dernier opus est plus intense car les moind res choix peuvent s'averer decisif. Mention spéciale, aux sauvegardes du 2 que l'on peu importer et conserver, par ce biais, les caracteristiques de notre ancien Shepard. Seule la phase d'exploration du 2 nous manque, mais n'est pas primordial en y réflechissant car le temps nous manque (puisque la galaxie doit être sauvé au plus vite)! Bref, inutile d'en faire des tonnes, achetez-le et plongez-vous dans une aventure extraordinnaire qui vous marquera longtemps. Les jeux comme Mass Effect se compte sur les doigts d'une seule main...

christi305
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

La fin d'une trilogie est souvent difficile à gérer surtout si celle-ci a connu un succès gigantesque mais Bioware semble encore une fois être l'exception qui confirme la règle!
L'intrigue atteint son paroxysme avec l'arrivée des fameux Moissonneurs sans compter sur notre Shepard prêt à tout pour empêcher les moissons.
Bioware a su exploiter à fond cette univers et c'est ce que j'apprécie dans cette trilogie. Avec une fluidité dans les combats, le retour des personnalisations des armes, Mass Effect a conservé son statut de l'un des meilleurs jeux voire même le meilleur de cette année.
Malheureusement, je peux constater que certains bugs persistent et que les graphismes pourtant déjà magnifique n'ont pas été améliorés.
Et c'est sur une fin assez floue que Bioware laisse place à notre imagination...

ptit-yop
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Visuellement, l'univers de Mass Effect 3 est toujours aussi prenant, une vraie empreinte graphique remarquable selon les environnements dans lesquels on se trouve, tantôt accueillant, tantôt dévasté. La guerre fait des ravages et on le voit ! Les missions secondaires sont toujours aussi nombreuses, la fouille des planètes est beaucoup moins énervante que dans le 2, l'amélioration des armes a été revus d'une manière appréciable (les conséquences d'un équipement lourd se faisant ressentir sur la recharge bionique par exemple, sans compter la customisation). Les choix multiples sont toujours là et la répartie des différents protagonistes est toujours aussi plaisante. On se plait à refaire le scénario qui est prenant, on veut connaitre le déroulement de l'histoire et surtout son dénouement qui, personnellement, ne m'a pas particulièrement déçu. Les nouveaux ennemis sont qualitatifs et prendront la tête à plus d'une personne. Sans compter le mode démentiel, évidemment. L'ajout du mode multi est un plus intéressant aussi, tout comme la compatibilité Kinect. Dommage que les histoires de Shepard s'arrêtent ici, mais toutes les bonnes choses ont une fin.

Crackott
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Une franche réussite qui vient clore un monument du jeu vidéo actuel qu'est la série Mass Effect. Un univers riche, une histoire profonde, des personnages attachants, un gameplay efficace, Des choix qui ont un réel impact... Evidemment, il est vivement conseillé d'avoir joué aux deux précédents afin d'offrir à notre Shepard une histoire unique et qui reflète notre façon de jouer. Perso, je prendrai plaisir à me refaire toute la série avec de nouvelles approches afin d'explorer une grande partie des possibilités scénaristiques. Bravo Bioware pour ce chef-d'oeuvre !

Herakfan
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Je mets un 18 pour ce Mass Effect 3 sur PS3. Je n'ai pas joué aux précedents opus et je regrette qu'il n'y ait pas de résumé des épisodes précédents. J'ai mis 30 heures environ à finir le jeu en mode normal et en essayant de faire un maximum de mission secondaires. Sachez que 80% du temps de jeu sont soit des dialogues/cinématiques (normal) soit du temps de chargement (plus embetant). Le scénario est magnifique ainsi que la bande son. Les graphismes sont bien faits sauf au niveau des visages et expressions. Le doublage français est catastrophique (surtout pour les personnages secondaires) et les scènes de dialogues et cinématiques manquent de fluidité et souffrent de nombreux bugs.
Le multijoueur reprend les maps de la campagne et complète celle-ci meme si je ne le trouve pas très diversifié.

Bref je conseille vivement ce jeu à tous les amateurs.

wiimka
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement enorme avec une histoire plus travaille que ME2, avec des rebondissements etc, les fights sont tout simplement epiques (en mode dementiel sinon le jeu est trop facile), les choix fait precedemment (ME1 et ME2) ont un reel impact sur le jeu, les graphismes sont tres beaux (malgre des textures moyennes), tres souvent on se retrouve avec des decors de ouf, genre vous etes sur une planete avec une lune enorme quasiement en feu. Les dialogues sont toujours aussi sympatiques. Je recommance d'ailleurs de jouer avec le dlc payant ("from ashes"), car ***pseudo Spoiler
vous allez y gagner un acolytique avec des dialogues tres bons et d'une puissance redoutable.

BADMAG
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Ca y est ! j'ai enfin terminé MASS EFFECT 3 et tout au long de mon aventure je me suis plongée avec délice dans la peau de mon personnage, vivant avec lui ses conquêtes, ses doutes, ses amitiés et ses espoirs... Bref, une saga de haute volée qui va rester un moment dans mes "incontournables". L'univers est fantastique ainsi que l'histoire qui a su me tenir en haleine jusqu'à la fin. Mais voilà... parlons en de cette fin... point négatif de ma critique... je m'attendais à un dénouement innoubliable, offrant toutes les réponses à mes questions. Il n'en fut rien... Je ne voulais pas croire toutes ces critiques envers BIOWARE mais force est de constater qu'on sent en effet le travail baclé dans les dernières minutes, un comble pour une saga aussi fouillée. Bref, mis à part un choix scénaristique douteux, j'ai passé d'excellents moments sur ME, donc merci aux développeurs. UNE SUPERBE TRILOGIE A NE PAS LOUPER !

hades9398
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

cyclone6 / 15-04-2012

J ai adoré le 1, j ai aimé le 2, et sans avoir commencé à jouer au 3 ou même à la démo, j aimais déjà cet épisode 3. Pourquoi, mais pour toutes les raisons qui m ont fait aimé cette histoire des le début, scénario, dialogues, musique, univers SF, action, .... Qu'and je vois certains mettre des notes inférieures à 10 je pense qu ils auraient du aller acheter le dernier pokemon, car ils n ont pas le QI nécessaire pour s envoler dans l espace avec le commandant Shard et son équipage

sephiroth-back
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Mass Effect 3 marque la fin (?) de la trilogie Mass Effect. Cet épisode nous raconte la guerre entre les Moissonneurs et le reste de la galaxie, Shepard devra rallier les autres races pour avoir une chance de gagner. La narration est une fois de plus excellente, la relation avec entre les personnages, leurs background, très bien mise en scène, malgré la suppression d'une quête spécifique à chaque personnage. Le gameplay est beaucoup plus orienté action, au vu du contexte, ce n'est pas un défaut, plus dynamique, mais toujours avec ce côté stratégique très agréable. Les graphismes sont moches, mais les panorama des différentes planètes et zones sont réellement magnifique. On notera beaucoup trop de chargement par contre, ce qui nuit parfois à la fluidité des scènes cinématiques. L'OST est très bonne, et nous accompagne avec brio lors de notre périple et les différentes scènes. Nos choix dans ce dernier épisode sont beaucoup plus cruciaux que par le passé, et c'est avec un réel bonheur que l'on suit cette dernière aventure épique et mouvementée. La fin, qui fait tant polémique, est compréhensible, tant on a l'impression que c'est bâclé. On a ici la fin de Shepard oui, mais la fin des autres personnages, de tous ce que nos choix ont apportés, du futur des personnages, des planètes, des races ? Tout cela est oublié, et bien dommage. Pour conclure, Mass Effect 3 est un très bon jeu, toujours aussi bien écrit, développé, mais avec une fin trop précipité.

Grimms9
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Bien que ce soir mon premier Mass Effect, il ne sera pas le dernier auquel je jouerais! La campagne est absorbante, les choix dans les dialogues nous plongent encore plus dans la peau de Shepard et nous oblige à investir nos sentiments et nos ressentis dans le jeu lui même. Pour ce qui est du gameplay, je l'ai trouvé fort intuitif, les armes sont variées et chacunes ont leur forces et faiblesses ainsi que le type d'ennemi contre lequel elles se retrouvent plus efficaces.
Ce qui m'a le plus frappé dans ce jeu revient à un certain soucis du détail, en particulier pendant mes pérégrinations à travers le Normandy SR2 ou dans la Citadelle.
Un régal pour les yeux et pour les oreilles ainsi qu'un certain "défi" à travers les niveau de difficulté; pour moi ce jeu est une grande réussite et surement mon meilleur achat pour longtemps! Je vous le conseille plus que fortement, ce jeu en vaut la peine.

gopal1217
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est pour moi un des meilleurs RPG de tout les temps en tout point de vue. Je vous le conseille très fortement !

yannick430
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

que dire de ce jeux...il et énorme mieux que le 2.l'histoire et toujours aussi intéréssante seances,graphisme ameliorée.mais aussi les personalisation des armes..Mass Effect 3 et plus Immersif,plus agile que dans ME2.a prendre les yeux fermes.je ne lé pas encore fini mes au bout de 5 min en mains....on peux plus laché la manette.bon jeux a tous.