Mass Effect 3

17.7/20

TakeBackEarth
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui repose sur les épaules de Shepard.
Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir.
Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.
Toutes ces améliorations rendront -entre autres- les combats bien plus souples et agréables, également grâce à l'amélioration du sprint et des roulades, donnant accès à des fusillades riches et réellement bien foutues.
Au final, Mass Effect 3 est un excellent action rpg, reprenant les points forts des deux premiers opus afin de créer un jeu unique, à l'atmosphère pesante, proposant un scénario passionnant à choix décisifs et des fusillades dantesques, faisant de cet opus le plus grand space opera jamais conçu.

robi-wank
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

bon on peut dire de ce jeu ce que l'on veut, la série restera gravé comme une référence tout comme kotor. Graphiquement un peu mieux que le 2ème opus les visages sont toujours aussi bien modélisés. On retrouve du 1er la customization des armes(tant mieux). L'IA est beaucoup plus poussée (un vrai plus) et le bestiaire est énorme. L'histoire pour moi reste très intéressante par contre je trouve dommage de penser à certains joueurs qui ne pourront pas se procurer le DLC qui est IN-DIS-PEN-SSA-BLE. je mettrai bien 18/20 mais avec tout les 20/20 qu'il y a déjà ça fait un peu trop à mon goût. très bon jeu achetez le et si possible les 2 premiers avant !

leViolet
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

C'est loin d'être mauvais, il y a de bonnes idées, mais le jeu est décevant au final - du point de vue narratif. Il y a de très beau moments, mais tout y est trop court - surtout, c'est le plus grave, la fin, franchement abrupte. J'ai peine à croire que j'ai attendu si longtemps un jeu que j'ai fini en deux jours, missions multi pour monter le score de préparation de la campagne inclues... Là où j'aurai quand même dû me méfier, c'est quand j'ai vu sur Internet un type faire une video sur la démo (solo) de ME3 et conclure "c'est bizarre quand même cette histoire de niveaux dans un jeu d'action". Sur le moment je m'étais dit "le con, il a pas compris que Mass Effect est un jeu de rôle". Jeu testé, je suis un peu plus de son avis...

Sasuke-Turbo
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

20/20, et je donne rarement cette note (en même temps je note rarement les jeux ^^). 20/20, tout simplement parce que ce jeu est grandiose sur tous les points : graphismes, audio, scénario, émotion, jouabilité, durée de vie ect... Sans doute le jeu de l'année 2012, jeu à acheter ^^

dosan22
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Mass Effect 3 est un des meilleurs jeux RPG au monde c'est indéniable, la bande-son est magnifique, la durée de vie est très bonne (quoi que un peu plus court que le 2 selon moi), jouabilité parfaite, les graphismes assez bons eux aussi, je voulais au départ lui mettre un 19 avant de finir le jeu, bien sûr on est tout de suite immergé dans l'ambiance et tout ce qui va avec mais je suis assez déçu par la fin (bien sûr c'est mon point de vue), je trouve les fins très bizarres et assez décevantes mais Mass Effect 3 reste tout de même un "must". Le multijoueur est un bon petit plus.

tibo997
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Je met cet avis pour l'ensemble de la trilogie:
Mass Effect est comment dire pratiquement la perfection incarnée. Sincèrement je pense qu'en terme de scénario il surpasse les Metal Gear Solid d'Hideo Koljima ou encore The Last Of Us de Naugthy Dog. Dans l'univers de Mass Effect nous rencontrons des personnages plus charismatiques les uns que les autres(Liara T'Soni Garrus Vakarian Joker et j'en passe), même plus attachant les uns que les autres.
Une chose que j'ai vraiment appréciée dans l'univers de Mass Effect ce sont les quantités d'information que nous apprenons sur cet univers au cours de la saga. Encore une chose que je voudrais stipuler sur le scénario, c'est le fait de pouvoir importer son personnage au cours de chaque Mass Effect, et de ce fait chaque decision prise est extrêmement importante, et grâce a ce système on s'attache vraiment au personnage principal, et aux personnages principaux.
Sinon en terme de gameplay ce sont des jeux très agréables à jouer (nous retrouvons bien l'ambiance d'un action-RPG: points d’expérience customisation...)Pour les graphismes ils sont plus beaux de ME en ME.Concernant la bande son elle est tout simplement magnifique c'est une bande son qui peut nous faire revivre des moment de nostalgie vécu dans les anciens ME (comme par exemple la première musique que l'on entend est celle du menu du 1er ME, et quand nous la réentendons dans certains passage du 3eme opus nous savons que ce passage va être un passage important, et de nostalgie)c'est un élément unique dans un jeu vidéo. Mais il manque un élément à la fin du 3eme opus pour que cette saga atteigne la perfection, un élément que je ne citerais pas pour éviter le spoil.
Voila c'est à peu prés tout ce que j'ai à dire principalement sur Mass Effect.

CE JEU a le don incroyable de nous transposer littéralement dans la peau de Shepard (du personnage principale)de créer sa propre histoire, grâce a son système de narration, de nous faire vivre son histoire, . une qualité rarissime pour un jeu vidéo.

Une trilogie que je vous recommande énormément, il faut au moins avoir fini la trilogie une fois dans sa vie, et surtout si vous vous intéressé un peu en ce qui concerne l'univers, l'espace...

L’équipe de Mass Effect signe avec cette trilogie une perle parmi les perles des jeux vidéos, sur un des thèmes les plus intéressant au monde "L'UNIVERS".
Merci d'avoir lu cet avis.

Leorio_reTurNs
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

leorio_returns / 08-05-2013
Supprimer mon avis !
Enorme, pour moi tout simplement, une ambiance incroyable, une histoire superbement raconté, une patte graphique et un design fabuleux, le jeu est variés et interessant, les dialogues sont superbes, enfin bon vous l'aurez compris, mass effect 3 fais partie de ces jeux que l'on oublie jamais, les dlc Citadel et léviathan viennent quand à eux sublimer cet épisode final qui se termine de manière un peu triste mais charger d' émotions, un conseil , commencer cette saga par le 1er épisode car ca vaut vraiment la peine et ce n'est ps du tout pareil de jouer au 3 sans connaitre tout les détails de cette épopée géniallisime.

Zecoincoinof84
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

Mass Effect 3, pour moi il est le plus immersif de tous les jeuxvidéos, nous sommes totalement dans la peau du personnage, un jeu d'exception qui ne faut surtout pas raté en possédant la playstation 3

Lisore
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Doté d'un système de jeu hybride mêlant ceux des deux premiers épisodes, ME3 est un excellent aboutissement de la sage. Personnages travaillés, scénario au poil, graphismes et mise en scène magnifiques (malgré quelques bugs), quêtes annexes en pagaille, retournements de situation et drames en pagailles. La saga se termine en apothéose, n'en déplaisent aux fâcheux. Si l'on peut regretter l'absence d'impact réel de certains de nos choix des épisodes précédents, le jeu n'en reste pas mois très abouti et reste un véritable plaisir du début à la fin (oui oui, même la fin, remanié, est bien). Seul gros bémol : le mode multijoueurs en FPS qui n'a strictement rien à faire dans un RPG et qui ne serait pas plus gênant que cela s'il n'avait un impact sur le recrutement des forces d'attaque du mode solo (le multi, ça craint).

Engel-
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

juste magnifique se Mass Effect 3 énorme. dire que se jeu n'est pas bien serait mentir c'est pour cela que je donne cette note de 18 sur 20 il le mérite largement et je demande au autre d’arrêter de mettre des 0 a cause de ce dlc merci

[BlackSad83]
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

ça y est c'est fini... Malheureusement, il le fallait bien... Mon dieu quel jeu! Quelle trilogie!!! Mon coeur se serre quand je repense à la fin. Shepard est vraiment pour moi une icône du jeu vidéo, un personnage au charisme sans pareil et au doublage très réussi (pour info j'ai fait les 3 jeux en VO, et ça compte beaucoup dans mon jugement). Ce qui force le respect avec cette licence c'est bien son travail d'écriture, absolument remarquable. Je crois que jamais je ne me suis senti autant impliqué dans une aventure. J'ai toujours mis un point d'honneur à effectuer les missions dites annexes, avec le sentiment que ça apporterait un réel avantage à la guerre contre les Reapers (les Moissonneurs... Beurk ce nom!). En un sens, on peut dire que le jeu m'a littéralement fasciné. Je repoussais jusqu'au bout l'échéance de la fin. Ce qui dura au total 45h. Alors oui, on peut reprocher un manque de variété dans ces missions annexes, mais le plaisir du devoir accompli est toujours là. Secourir des civils, récupérer des données utiles au renforcement de son armée, tout est fait pour se sentir à l'aube du conflit décisif, où chaque action menée jusqu'à présent fera enfin la différence. Et sur ce point, c'est la trilogie entière qui a frappé très fort, en parvenant à faire monter la tension progressivement en vue du dernier effort (la mission suicide du 2).Les missions principales sont, quant à elles, palpitantes comme d'habitude.
Au niveau du gameplay, des changements pour le moins déroutants sont survenus. Au début j'étais plutôt sceptiques de voir ce coté Gears of War au service d'un action-RPG (roulades, grenades, système de couverture approfondi, réanimation des partenaires...), mais rapidement on se dit que c'est quand même bien maîtrisé et on s'éclate. Une légère customisation des armes, choix des pièces d'armures, peu de pouvoirs... Ce n'est pas de ce coté là qu'on prendra sa dose de jeu de rôle. En contre-partie, le système de dialogue est vraiment bien travaillé, et contribue à cette immersion que je chérie tant. Seul reproche, il suffira si on veut un personnage "bon", de toujours selectionner la même réplique en haut à droite pour faire le bon choix. Je pense qu'il y avait matière à améliorer cela. Au rang des critiques tant que j'y suis, un framerate vraiment instable (sur ps3 en ce qui me concerne) provoque de nombreux ralentissements dès qu'il y a trop de détails, et puis Miranda et Joker complètement ratés niveau modélisation du visage (dans cet épisode seulement, donc pourquoi?).
Je vais conclure en me répétant, mais rarement un jeu ne m'a procuré autant d'émotions, on s'attache à ces personnages comme à des êtres chers, et il est d'autant plus difficile de les voir disparaitre après 3 épisodes. Mass Effect est, n'en déplaise aux mauvaises langues qui critiqueront son aspect bourrin, une des meilleures séries créée sur cette génération de consoles. Quant à la fin polémique, je ne peux que acquiescer, mais seulement pour l'épilogue. En soit, le dénouement de la dernière mission m'a vraiment prit aux tripes, je n'en dévoilerai pas plus...
COMMANDER SHEPARD DIED, LONG LIVE SHEPARD !!

MassEffectN7
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

Mass Effect 3, un jeu très attendu par les fans qui met fin a la saga de Shepard j'ai fini tous les Mass Effect et celui là est largement au dessus du précédent mais encore en dessous du premier au niveau du scénario.

Il en vaut le détour, mais par pitié ne jouez pas au multi c'est vraiment un massacre.

[Misha]
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Le troisième volet de la saga épique de Mass Effect m'a scotché. Il signe la fin des aventures du commandant Shepard (ou pas ?) et se devait d'être à la hauteur. Le gameplay a été largement amélioré, et nous offre des gunfights et des déplacements plus dynamiques, plus agréable à jouer. Pour le reste, on reste au niveau du jeu précédent avec de légères améliorations. Tout d'abord, les graphismes (univers et personnages) sont somptueux. De temps en temps, on retrouve du clipping mais ce n'est pas gênant. Les missions s’enchaînent à un rythme nerveux et on ne s'ennui jamais. L'aspect scénaristique du jeu est toujours aussi prenant, les dialogues, les choix, la retrouvailles des coéquipiers dans les quêtes annexes, tout est bon. Certains diront que les dialogues offrent moins de choix (surtout le choix "neutre" qui semble avoir complètement disparu), ou que leur choix des précédents jeux ne se voient pas (gros problème pour la fin). Concernant la fin, même si j'ai été surprise de la tournure de la chose, j'ai quand même été émerveillé par le travail fourni pour les cinématiques, et la narration (ça vaut surtout pour la fin avec l'extended cut, la fin améliorée).
Je comprend la déception de certains vis à vis de la fin, mais cette trilogie reste vraiment un bijou, une expérience de jeu exceptionnelle, un de mes jeux préférés sans aucun doute.

giuventino
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Excellent dernier épisode de la saga, le troisième opus concentre ses améliorations dans le gameplay. Les combats sont de fait, beaucoup plus fluides et l'intelligence artificielle des ennemis est nettement plus développée. L'ennemi se camoufle, contourne, presse, réalise des tirs de couvertures, etc. Le tout est donc nettement plus explosif et vif, en particulier dans les niveaux de difficulté Hardcore/Démentiel.
Le scénario, quant à lui, sans être particulièrement original, se veut plus proche sentiments des personnages: la peur, le doute, la tristesse et la colère engendrés par cette guerre contre les moissonneurs occupent un rôle central dans l'épopée de Shepard. La fin, quant à elle, manque de précisions (le dlc correctif arrive bientôt) et le multi, bien qu'un peu fade, permet des parties sympathiques mais sans plus.

BIGARD67
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

AAARRRRFFF ! ENOOOORRRRRME !!!
Que dire de plus ? Graphismes, gameplay, scénario, durée de vie, multi et superbe bande son. N'en jetez plus, vous avez là LE jeu de l'année 2012. Diablo III, Bioschock Infinite et GTA V peuvent retrousser les manches, détrôner cet énorme blockbuster de la 1ère place va être extrêmement difficile...
Et dire qu'à la base je n'aime pas les jeux de science fiction... C'est pour dire...
THE GAME OF THE YEAR 2012 !

caramelboy971
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Moi je ne connaissais que le multi de la démo,j'y jouais avec des potes et mes frères très très souvent,je suis tombé amoureux de ce jeu pour sont multi,j'ai découvert ce jeu grâce au multi et j'adore le coté action,RPG,TPS (tous mélangé mais bien) L'IA est trop hard et nous oblige a jouer comme des pros (j adore) Comment je me suis senti beau gosse après avoir réussi les 10 vagues du mode or... et ensuite quand je joue au SOLO ouaaaar (snif enfin un bon jeu)

Si zelda GC a eu 20/20 ME3 doit pouvoir obtenir 20 au minimum 19/20 BRAVO

Crocsta
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Mass effect 3 cloue cette saga d'une façon incroyable , le jeu est E-N-O-R-M-E .
Il a une durée de vie plutôt longue , et il est extrêmement long si on masse par le meilleur mode de ce jeu : le multijoueur :
Déjà , rien que le fait de ne plus être seul dans l'univers de Mass Effect est agréable , mais le fait de pouvoir contrôler un personnage autres que Shepard est juste ... Génial ... Enfin , moi qui voulait contrôler un Alien , j'ai été servi .

ME 3 est un excellent jeu , j'ai été éblouit par le scénario du début à la fin .

Fnac Marketplace PS3 5.08€ Amazon PS3 6.00€ Fnac Marketplace PS3 9.97€ Amazon PS3 11.99€ Fnac Marketplace PS3 18.71€ Fnac Marketplace PS3 18.88€