Mass Effect 3

17.7/20

TakeBackEarth
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui repose sur les épaules de Shepard.
Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir.
Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.
Toutes ces améliorations rendront -entre autres- les combats bien plus souples et agréables, également grâce à l'amélioration du sprint et des roulades, donnant accès à des fusillades riches et réellement bien foutues.
Au final, Mass Effect 3 est un excellent action rpg, reprenant les points forts des deux premiers opus afin de créer un jeu unique, à l'atmosphère pesante, proposant un scénario passionnant à choix décisifs et des fusillades dantesques, faisant de cet opus le plus grand space opera jamais conçu.

robi-wank
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

bon on peut dire de ce jeu ce que l'on veut, la série restera gravé comme une référence tout comme kotor. Graphiquement un peu mieux que le 2ème opus les visages sont toujours aussi bien modélisés. On retrouve du 1er la customization des armes(tant mieux). L'IA est beaucoup plus poussée (un vrai plus) et le bestiaire est énorme. L'histoire pour moi reste très intéressante par contre je trouve dommage de penser à certains joueurs qui ne pourront pas se procurer le DLC qui est IN-DIS-PEN-SSA-BLE. je mettrai bien 18/20 mais avec tout les 20/20 qu'il y a déjà ça fait un peu trop à mon goût. très bon jeu achetez le et si possible les 2 premiers avant !

fredfoot81
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Excellent jeu! On a beaucoup d'heures de jeux et de plaisir! Le seul hic que jai trouver à ce troisieme opus de la serie, c'est la fin qui est...pas decevante, disons moyenne..
Sinon jai eu beaucoup de fun a jouer avec mon shepard. Calculer environ 35h de jeux pour le 100%.

xProTheeN
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

20/20 ! Achetez-le absolument ! pour moi qui suis un grand fan, c'est une obligation de l'acheter ! Des graphismes corrects, un scénario excellent comme d'habitude ( malgré la faible durée ...) ! Bref un chef d'oeuvre !!!!!!

neecriide
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

je n'irai pas jusqu'au 20 sur 20 j'avoue la demo ma fait peur, mai une foi le jeu fini il et plaisant je n'ai pas fait le premier je sui pas pret de le voir sur ps3 microcon oblige mai je ferai le 3 les yeux grand ouvert, après avoir fini le 2 !

Yukilin
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Autant dire que j'attendais Mass Effect 3 avec beaucoup d'impatience. Mais je peux dire maintenant, après un bon nombres d'heures en compagnie de ma Shepard (oui, je joue une femme) que le jeu n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais pour un final tant désiré. Graphiquement c'est meilleur que le 2,c'est évident. C'est plus fin, plus détaillé, et les décors sont esthétiquement plus travaillés. L'ambiance est très bonne également : sombre, des moments difficiles, des sacrifices, des conflits etc. Mais là où le bât blesse, c'est principalement dans le fond. Tout va vite dans ce jeu, niveaux courts, action permanente, choix restreints ( et bizarrement peu pris en compte pour le grand final, n'est-ce qu'une impression?), quêtes fades se résumant à jouer au coursier la plupart du temps. Tout est fait pour que le joueur ne dévie à aucune moment de la route qui lui est tracée (même les armes, armures et mods sont sur notre chemin pour pas qu'on les rate). S'il n'y avait pas ce capital sympathie pour un(e) Shepard encore plus attachante que dans les premiers et cette ambiance de Space opéra grandiose, j'aurais été plus sévère sur ma note. Déception...

Tsukune-Moka
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

L'épique atteint enfin son maximum avec Mass Effect 3 !Le jeu que tous les fans de Mass Effect attendaient. Enfin le dénouement de l'histoire de Shepard, la fin de la guerre galactique contre les Moissonneurs. Les commandes sont souples, Shepard est plus agile et se controle plus légèrement que les deux premiers opus. L'arrière-plan est dynamique, rarissime dans un jeu, ce qui ajoute un grand plus dans l'immersion du joueur dans le jeu. L'histoire, plus sombre, nous donne l'opportunité de jouer en parallèle avec le multijoueur. Bien que celui-ci soit pas utile dans le déroulement du jeu, il permet néanmoins de jouer sur la fin du jeu. L'idée de mettre 3 systèmes de jeu est plutôt intéressante même si tout le monde prendrait "Jeu de rôle" ^^. BioWare a enfin sorti son plus gros jeu sur PC-consoles confondus. A vous de faire le choix, gagner et survivre ou perdre et mourir. Sauver la Terre ! Sauver la galaxie !

Espandero
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Le troisième épisode de cette magnifique épopée conclue à merveille une des meilleurs séries de cette génération de console. Le scénario est toujours aussi trépidant, les personnages toujours aussi charismatique et attachant, on sent bien que Bioware a soigné son bébé du début à la fin.

Kratos838
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Que dire, que dire... Et bien qu'il n'est pas si mal finalement malgré toute les critiques qu'il a reçu. Certes, il est moins bon que les deux précédents d'un avis personnel, mais n'en reste pas moins d'une très grande qualité. Les graphismes sont soignés, la bande-son reste dans l'esprit de la série et la durée de vie reste au même niveau que les deux précédents. Ensuite le multi n'est pas mauvais mais était dispensable à la série. L'ambiance par contre est le point faible du jeu je trouve. A aucun moment, on ressent l'ambiance "fin du monde", on reste sur notre vaisseau et ont parcours la galaxie comme si de rien n'était. Alors oui, on ne va pas modifier ces phases importantes de la série, mais dans ce cas, rendre les missions un peu plus épique aurait été parfait. Quand au scénario de ce 3ème opus, j'en ai assez dit la-dessus, je ne suis pas fan, j'aurais préféré autre chose, mais je l'accepte tel qu'elle est.

marco_2010
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Je trouve que ce jeu est bien mieux que son prédécésseur, car les mouvements du personnage sont plus fluides et le scénario est mieux bien ficelé à mon avis, mais le seul point faible à mon avis est que c'est un tout petit peu trop long à avoir le choix d'aller où on veut. J'ai eu aussi un petit bug sur tuchanka qui est facilement réglé en recomençant le niveau, mais le tout sera sûrement réglé dans un futur patch. Je le conseille à tous ceux qui aiment les jeux de science-fiction.

Madmanspirit
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Ce space-opéra est tout simplement génial, du grand BioWare.
L'univers est vaste, les décors sont variés, le scénario est bien ficelé,les graphismes sont beaux mais çà ne vaut pas Heavy Rain, ils y ont intégrés plus d'actions et nous laisse le choix du style de la campagne ( Action, scénario/Action ou Scénario ) . Nous pouvons y découvrir de nouvelles fonctionnalités et un mode multijoueur que j'aime vraiment, c'est un jeu vraiment complet. Il mérite vraiment le 20/20 mais je lui retire 1 point pour le fait qu'il n'y ait pas une option 3D (je sais que tout le monde n'a pas une télé dernier cri mais pensez à ceux qui en ont une) qui rendrait le jeu plus immersif qu'il ne l'est déjà, car s'il y avait cette option il serait largement au dessus des jeux. existant.

anelik
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

mass effect 3 est une experience a ne pas louper , hormis quelque petit bug graphique , le rendu dans son ensemble est magnifique.le gameplay jouissif, encore avec quelque petit bug et default tout de meme , sa n entache en rien la qualité du soft. une vrai réussite

[James_Vega]
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

Mass Effect 3 est un des meilleurs jeux RPG au monde c'est indéniable, la bande-son est magnifique, la durée de vie est très bonne (quoi que un peu plus court que le 2 selon moi), jouabilité parfaite, les graphismes assez bons eux aussi, bien sûr on est tout de suite immergé dans l'ambiance. Un must have

marzeille
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Le jeu est plus dynamique que le 2 dans les gun fight, les grafismes sont bien mais y a mieux, le scénario se tien mais un peu difficile a comprendre surtout vers la fin. Les quêtes annexes sont bien mais pas toute courir d'un bout a l'autre de la citadelle est un peu chiant à force par contre les autre avec un enjeu plus important pour l'histoire sont bien. Par contre les alliers (jouables) sont trop peu nombreux (sourtout sans la dlc que je trouve dégelase de payer 10e de plus pour l'avoir car 70e est assez cher comme sa). L'avantage du 2 est la possiblité de modifier ces armes et de d'avoir de contraite de poid ..., le nombre d'armes utilisable et plus d'équipement pour habiller Shepard. Le multi est bien même si je n'y est que peu jouer. Pour finir les gros défaut de ce jeux sont: le journal ou tout est mélanger ce qui fait trés bordélique et dur à gérer et les gros point négatif est les BEUGS qui sont trés trés chiant.

ThibaultStar
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

J'ai adoré ce jeu !!! Dabors par sa campagne riche en rebondissement et par sa durée de vie. Et pour prolonger celle-ci un multijoueur est venu s'installer dans le jeu, il est pas mal mais pas original pour un sous, il nous prodigue des atouts considérables pour la bataille finale. Le seul point noir du jeu se sont les graphismes : bien en deçà des capacités de la console. Bref un jeu à recomander à tous le monde ...

Hans_Techrist
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Une très grande réussite... De A à Y...
Une trame bien ficelée, des combats intenses, des séquences émotions à nous arracher des larmes, un mode multi interessant mais, quoi qu'il en fut dit, indispensable pour obtenir la "meilleure" des fins. Quand je dis la "meilleure", c'est surtout car... WTF cette fin?! Pas de spoil, bien sûr, mais le mécontentement des fans va en grandissant et à juste titre.
Il reste néanmoins un excellent soft, qui malheureusement se voit pollué par l'avidité d'EA qui, en théorie, et j'insiste sur le "en théorie", nous permettra de prendre gout à la vaseline en nous balançant du alt-ending DLC.
Enfin, il aurait merité 20, mais un gros -5 à cause d'un coup de poker foireux.

sadikx
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Bonjour a tous et a toutes.
Comment dire , ce troisieme Opus est une merveille !!
Du scénario aux personnages tout te rend addicte a ce jeux , je ne pouvais plus m arreter.
Le choix des armes est beaucoup plus vaste que ceux du 2 , et enplus on peut les ameliorer.
Je ne met pas 20 car je n"aime pas la carte avec le vaisseau poursuivi de temps en temp par des vaisseau moissoneurs.
Je préferai celle du 2 ou l on cherchai des minerais sur les planetes.

Fnac Marketplace PS3 5.08€ Amazon PS3 6.00€ Fnac Marketplace PS3 9.97€ Amazon PS3 11.99€ Fnac Marketplace PS3 18.71€ Fnac Marketplace PS3 18.88€