17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

castiel76
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Salut celui si ma beaucoup plus aussi que se soit niveau graphique ou jouabilité sa n'a pas changer encore un bon mass effect de fait rien a dire voila c'est tout que du bon un jeu recommander pour les fan des jeux de role.

ps: vivement mass effect 4 si y en a un biensure

toubab-91
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Je viens juste de le finir ( Histoire principal ) et le compteur indique 17 heures de jeux j'ai fait quelque mission secondaire ( Dur de les différencier avec celle principal ) l'histoire est juste incroyable j'ai vraiment surkiffé graphisme vraiment super beau histoire passionnante mission mouvementé & intéressante , bref juste bluffant ( petit conseille faite les missions secondaires avant la fin )

GameMasterN
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Mass Effect est un très bon jeu,graphismes et effets de lumières bien mise en forme malgré un moteur 3D peu récent,on peut saluer la mise en forme artistique.Au niveau du gameplay, de la gestion des coéquipiers et des armes c'est pas mal malgré certaines lourdeurs qui font passer Shepard pour un "big jim" robotique.

Ce Mass Effect 3 prend plus le parti pris de l'action au détriment du coté RPG que nous connaissions du 1er épisode.

J'ai été,il est vrai un peu déçu du manque d'un vrai rôle play et d'une certaine linéarité dans cet épisode,quand est ce que l'on aura(enfin) un jeu ou les dialogues et les action auront une véritable interaction sur l'histoire,ainsi qu'une plus vaste liberté dans cet univers très bien construit par Bioware et surtout une véritable interaction avec des objets et des personnages car oui je reste sur ma faim,la linéarité est devenu exponentielle du premier Mass Effect en passant par le deuxième épisode jusqu'a celui ci.

Ces dernières lignes sont mon gros reproche a la série,cependant ce qui ma le plus disons... (hum restons serieux)ce qui est le plus jouissif dans ce jeu est le fait de devoir sauver l'humanité toute entière en se comportant comme un héros de guerre près a tout donner jusqu'au dernier souffle.

Voila mon avis : Je lui met un bon 14/20 mais peu et doit surtout mieux faire vu le potentiel extraordinaire!

Darthobiwan
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

15/20 pour le dernier opus de LA saga de la Gen. Pourquoi ? Cet opus est il tellement inférieurs aux épisodes précédents ? Et bien dans les faits non pas vraiment. Il est excellent. Ici Bioware mixe habilement le côté RPG du premier et l'action du deuxième. Et ça marche... même si le jeu penche davantage vers l'action. L'exploration n'a plus lieux d'être. Les Moissonneurs sont là et c'est la Guerre Totale. Ainsi, hormis la Citadelle (qui retrouve un peu de sa splendeur pour le coup) on ne traverse pas un seul environnements qui ne soit pas réduit à l'état de Champ de bataille. Plus de quête dans la quête et celles secondaires sont moins nombreuses. Celles ci se distinguent en deux catégories : la quête secondaire de prospection et celle scénarisé. Dans le premier cas il s'agit de faire le coursier en retrouvant un objet et de le ramener à celui en réclamant la propriété et se trouvant sur la Citadelle. Pas l'aspect le plus passionnant du jeu mais ça peut rapporter des points de guerre en gros. Maintenant les quêtes secondaires scénarisées. Certes elles sont moins nombreuses mais il faut reconnaitre qu'elles constituent une vraie réussite. Bien écrite, variée dans le cas de certaine, avec une ambiance soignée. Bref certaines bénéficient du même soin que celles de la quête principale. Ce qui m'offre une transition pour parler de cette dernière. Bien écrite, émouvante à de nombreuses reprises; il est essentiel d'avoir fait les opus précédents (ou au moins le 2 et avoir Genesis la BD interactive résumant le 1 pour les possesseurs PS3) pour en profiter pleinement. Ainsi les choix précédemment accomplis y trouvent leur parfaite conclusion et on en relève mieux les conséquences. Du bonheur pour le fan. Le gros point négatif à ce tableau d'apparence idyllique en ce qui concerne la trame principale : la fin. Je ne vais pas la dévoiler mais franchement ça sent le bâclage et ce n'est pas le seul point du jeu qui nous donne cette impression. Nouvelle transition pour parler de ce qui m'a le plus déplu : ce jeu est sorti en n'étant pas terminé. Un conseil : avoir une connexion internet (ce qui est surement le cas si vous me lisez) pour télécharger les MAJ. Ok ces dernières existent et corrigent quelques bugs... mais ceux ci restent omniprésents : freeze, chute de framerate, scripts ne se déclanchant pas et empêchant la progression, accès à certaines zones compromis (zone des réfugiés à la Citadelle accessible seulement une fois sur deux avant un certain événement pour la version PS3)... Enfin bref il est lamentable de sortir un jeu ainsi et se dire "on corrigera ça avec la MAJ". En attendant on paie le jeu neuf plein pot et on est en droit d'exiger qu'il soit fini et non pas avoir un brouillon. Je ne parlerais pas du multi et son score de préparation galactique influant sur le solo sinon je vais m'énerver tout ça pour refourger des "Pass online" dans les jeux neufs et ainsi continuer sur cette tentative de destruction de la vente du jeu d'occasion. Enfin bref grosse dévaluation dans la note pour ces manœuvres commerciales lamentables et qui ont nui à mon expérience de jeu. Sans ça le jeu méritait un petit 18/20 avec un avis négatif sur des fusillades certes bonnes mais un poil répétitive. La BO en revanche signe un sans faute.

EnormousZ
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Jeu tellement génial , tellement parfait , une histoire bien très prenante , des graphismes magnifique , des possibilités énormes avec la possibilité de faire des choix ce qui va impacter la suite du jeu..

Un jeu à acheter pour les adorateurs du genre et sans hésiation !

Kikilefada
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Conclusion PARFAITE d'une saga épique, Mass Effect 3 est un jeu super que je conseille à tous (faite le 1 et le 2 avant bien sur)Petits bémols : un peu moins long que prévu, l'IA est pas super cool et l'aspect RPG est un peu moins présent.Excellent ? Oui. Mieux que le 2 ? NON !

NavyCORP
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Oh mon dieu...
Je suis tombée sous le charme de ce jeu..
Ce jeu demeure synonyme ou fait effet : " D'une frappe de destruction massive intergalactique ... !!! "
cela tombe parfaitement bien, car il plonge en plein cœur du théâtre d’opération.^^

Maintenant que je possède une plus grande avancée dans ce jeu. C'est ainsi que je partage en votre compagnie mes impressions, pour vous mettre un peu en appétit.

Débutons:

- Graphismes: 15/20 = Très riche, particulièrement les décors dynamiques qui semblent une énorme nouveauté
dans cet opus, l'effet visuel y est, particulièrement les traits des visages ou l'expression faciale me laisse
bouche bée, qui semblent nettement gagnes en qualité par rapport au précédant ;
Les -5pts sont particulièrement lie a qq bugs graphique, notamment les chargements pendant certaines phases de jeu,
qui parfois nous gâche un peu l'action, également la Framerate qui accuse un peu lorsque l'action s’intensifie,
également les petits bug lors des cinématiques, qui n’arrêteront pas de me faire plier de rire, particulièrement
lorsque la tête de votre interlocuteur vous donne dos , alors que vous dialoguer face a face.
Dans l'ensemble cela reste correct.

- Jouabilité: 22/20 = La notation dépasse largement le maximum, parce qu'on ne perd rien des précédents opus,
RPG + Action, de plus SHEPARD gagne en mouvement (Roulade, attaque empalement,...), les différents Mod armes
qui reviennent dans cet opus qui accroit nettement l’efficacité du combat, les armes principales qui surchauffent et ne nécessite pas de cartouches. Une IA bien plus intelligente et maline.. Merci IDA ^^. Dc la tac-tic de combat semble impérative pour se sortir de mauvaises situations, surtout en mode Démentiel !!!

- Durée de vie: 17/20 = la durée semble raisonnable, particulièrement si la curiosité et la maniaquerie prennent le pas, on s'acharne et on cumule toute les missions sans oublie les miettes, on arrive toute même a tenir un bon moment ces instants mitiques, bien que j'en suis a env 120h et j'en suis qu'au 3/4;
Les -3pts sont du fait l'apport du DLC de depart, qui rallonge un peu la durée, car en effet , je posséde la version Collector mais pour ceux qui ne l'on pas, cela diminue considérablement sa durée de vie, qui semble sans doute un poil en-dessous du 2e opus.

- Bande son: 23/20 = Quel régal !!!, ces voix sensationnelles, parfois d’inquiétude, de douleur profond, de plaisirs, le charisme vocal de chacun des personnages demeure inestimable. la VF semble tout de même remarquable aucun décalage dans les mots, l’intensité sonore augmente a mesure que l'on avance dans le scenario, l'ambiance s'installe fort d’entrée de jeu, a certains instants j'ai eu quelques sursauts... ^^
Unique regret, de ne pas pouvoir acheter à la Citadel ou autre endroit d'autres morceaux de musique, ce n'est que gadget.
Quoi qu'il en soit c'est déjà du lourd.

- Scenario: 30/20 = Cela va de toute évidence, la classe... d’où la sur-note. Un jeu qui vous propose un scenario modèle a votre manière, tel qu'un film au cinéma, a l'exception que vous êtes vous même l'acteur de vos actes,
je n'en connais pas énormément, qui propose ce type caractéristique. De plus l'interaction de sauvegarde des précédant opus sur l'issue des combats dans cet opus demeure vraiment une énorme invention dans le domaine du jeu vidéo.
L’immersion reste énorme a tel point..."Au mon dieu un Moissonneur...!!!" (j'ai peur ^^), j'ai l'impression qu'il s'agit de ma 2e vie. Et constate qu'a chaque coin de rue un "Moissonneur vous Guette !!". De grands moments d’émotion de tristesse de joie de camaraderie, m’ont bien entendu laisser mes sentiments prendre le pas ("Snifffffff", non j'ai seulement une poussière
dans l’œil).

En conclusion: Note totale moyenne 21.4 / 20 , je ne pouvait pas placer cette note dc d’où mon 20.
Malgré les quelques défauts, ils demeurent extrêmement infimes, l’étendu du jeu, reste extrêmement riches,
donc aucun doute.. aucune hésitation n'est permise..( Comment tu ne l'a toujours acheté...?? ^^) et surtout n'oublier pas d'emporter un énorme paquet de mouchoir...!!!

BVM-1986
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

J'avais noté ce jeu il y a quelque jours et force est de constaté que ce jeu m'a beaucoup déçu, il a été quelque peu bâclé, dommage je reviens donc sur mon 19 largement exagéré dans la mesure où tout est prétexte à tirer dans ce jeu, et la fin est juste scandaleuse

slaad-30
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Une super suite de mass effect 2 mais certain lag vers la fin
les cinematiques plutot bien exploiter et les dialogue tres bien travailler surtout en traduction française je le conseil vivement a tous ce qui ne savent pas si ils doivent l'acheter ou non.

adrienc304
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

le meilleur space opera de la generation actuelle hors pc,
Scenario emouvant et tres bien mise en scene,graphisme tres soigner malgrer quelques lacune,phase de combat tres prenant et bien plus dynamique que le second opus,Dialogue et choix bien ficeler,le jeu offre un vraie challange ce qui n'etait pas vraiment le cas du precedente opus,le online du jeu est sympa mais sans plus.
Un jeu excellent donc que je conseille si on n'a jouez au precedents opus

jeremy1221
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

WoW Serieusement Le Meilleur De La Serie.. Les Graphique Sont Exeptionel,La Jouabilitée Est Extroadinaire Et La Bande Sonore Magnifique De Quoi Rever! Sans Parler Du Multi Joueur Qui Est Vraiment Amusant.

CrazyCat25000
Posté le 25 août 2014 à 00:00
  • ATTENTION !!! Ma note n'est qu'une appréciation globale. je n'aime pas donner de note. En clair, La note d'un excellent jeu se traduira pas un 20/20, la note d'un bon jeu par un 15/20, la note d'un jeu moyen par un 10/20, la note d'un mauvais jeu par un 5/20*

+Un univers et une histoire immersifs.
+Des personnages très charismatiques.
+Une bande-son épique.
+Une direction artistique monstrueuse.
+Beaucoup de customisations (pouvoirs, armes, armure, choix, etc...)

-Un gameplay un peu rigide.
-Quelques bugs dérangeant (moins que dans le deuxième opus, mais bon...).
-Trop de DLCs.
-Être obligé de jouer au moins à Mass Effect 2 pour en profiter pleinement.
-Certains choix des opus précédents qui sont changés (Le conseil, Udina, etc...)

Personnellement, j'ai pris ce jeu sans m'attendre à grand chose et finalement, quelle claque !
Pour moi qui ne suis pas spécialement fan des Space Opera à l'américaine, j'ai trouvé l'univers époustouflant. Que ça soit l'histoire, le background ou les personnages, tout est réussi. Alors certes, l'ambiance ne fait pas le tout mais là, elle influe grandement sur notre plaisir de jeu.
Mais bien sûr, ce jeu n'est pas sans points noirs. On peut ainsi dire que malgré le fait que le gameplay est maîtrisé et efficace, il est néanmoins assez rigide quand on le compare à d'autres TPS. On peut ainsi dénombrer quelques bugs dérangeant notamment des freeze qui surviennent souvent. Mais surtout, la plus grosse bête noire du jeu reste les DLC. EA nous fait passer à la caisse pour 50 euros de DLCs cette fois, une belle arnaque.
Le fait que l'univers et l'ambiance soit parfaits ne fait pas en sorte, certes, mais je m'autorise à le catégoriser comme un excellent jeu car, mis à part pour les DLCs, il améliore tout ce qu'avait fait son prédécesseur : Les temps de chargements sont moins longs, les bugs dérangeants moins fréquents, il y a plus de customisations, un gameplay moins rigide, plus de moments épiques, une mise en scène plus efficace, etc... Bref, un magnifique jeu.

oOMassEffectOo
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

L'épisode finale... et oui c'est la fin ( mode pleurer sur ON ) de la trilogie ! ( enfin de la trilogie Shepard )
Mass Effect 3 ce jeu ... tout simplement une tuerie !!!
Les graphismes on fait un grand bon en avant par rapport au 2 premiers, les effets de lumières on été améliorés. Le gameplay a été revu et maintenant que dire ... c'est grandiose , on se met a couvert trés rapidement , c'est trés fluide. L'un des meilleurs gameplay que j'ai jamais vue avec celui d'Uncharted. L'OST toujours aussi magistrale *_* ( en même temps c'est toujours Sam Hulick donc... ) Le scénario pareil que les 2 premiers , du trés trés haut niveau. L'ambiance Space-Opera superbe. Les dialogue entre les personnages toujours aussi bon. L'I.A des ennemies qui a été améliorée. De nombreux panorama saisissants, mention spéciale a Palaven , lors de la mission sur ménae ( lune de Palaven ). La Citadelle toujours aussi belle ( j'aimerai trop y vivre ). Des scènes avec beaucoup d'émotion ( c'est le seul Mass Effect des 3 qui vous fera pleurer ).
Magistral, fabuleux, l'apothéose, gigantesque, époustouflant, scotchant, prenant, renversant, un modèle, une référence... Aucun mots ne peut représenter ce jeu ainsi que son univers. Bref ce jeu cloture de manière magistrale la plus grande épopée galactique jamais retranscrite dans un jeu vidéo ! Aucune production n'a encore réussi à égaler Bioware en matière d'ambiance / scénario / relation et dialogue entre les personnages / musique. Cette trilogie est pour moi la plus exceptionnelle jamais créée et surpasse tous les jeux auquel j'ai pu jouer. Pourquoi la note maximale c'est 20 ? Pourquoi on ne peut pas mettre plus ???
Je ne sais pas trop si c'est vraiment des humains qui on fait cette saga... elle est tellement au dessu de tous les autres jeux... Sa expliquerais pourquoi il y a autant de races , que l'histoire de chaque race est si bien développer. PUTAIN QUELLE TRILOGIE
MERCI BIOWARE !!!!!!!!!!!!!!!!!

corkoran3
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Jeu sublime, rien que pour la fin et cette scene tout simplement "MAGNIFIQUE" il faut faire ce jeu, le jouer, le vivre...

Désolé mais la je vais ecrire pour rien car on me demande de faire aux moins 200 caracteres pour pouvoir valider mon commentaire !!!

ModerateurXX
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

il et bien niveaux onligne j'aime bien l'histoire et cool quand sais nous qui la dirigons mais sais dur de controler en PS3 j'ai aimé le 2 mais encore + le 3 si vous avez que la demo je vous conseille d'acheter le jeux il et trop...