17.4/20

kyske
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Ni no Kuni, déja sorti sur DS est également présent sur PS3 dans une version un peu remaniée.
Déjà célèbre par les studios qui ont contribué à sa création, Ni no Kuni est une merveille qui vous entraine dans son monde féérique. Excellent à tous les niveaux (le scénario, les graphismes, les musiques, les quêtes annexes...), il pourra surprendre beaucoup de joueurs.
L'univers construisant Ni No Kuni peu paraitre enfantin (au vu des graphismes et de son Heros) mais n'est rien en comparaison de la profondeur qui le compose.
Si celle ci pourra être observée par les différentes parties du jeu (je pense notamment à la fin et ses combats a la Kingdom Hearts 2), le mot Simplicité pourra etre laché au niveau des combats -bien que certains boss peuvent se révéler assez dur si on essaye de ne pas céder au Level UP -.

Je précise que, bilingue, j'ai fini le jeu en japonais ce qui n'a fait qu'augmenter la féérie retirée de ce jeu et par la même, tout le plaisir que j'ai eu à y jouer.

karerurenjp
Posté le 22 nov. 2011 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille qui nous invite dans un monde feerique, ou l on retrouve les univers de differents titres du studio Ghibli.
je suis a seulement 20 heures de jeu mais je n ai pas pris autant plaisir a jouer a un RPG depuis tres longtemps.
je recommande ce jeu a tous !

Graphisme 18 on se croirait dans un anime ghibli
musiques 18 de tres jolis themes
scenario 19 captivant
duree de vie .... pas encore fini...

warncamb
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Un jeu qui respire la fraîcheur sans forcément être révolutionnaire.

Les plus :

_ La patte du studio Ghibli est agréable et bien insèrée dans le jeu. On espère que d'autres productions du genre verront le jour de cette manière.
_ Un système de combat plus dynamique que Pokémon (mais moins que Tales of) avec un déplacement libre dans l'arène.
_ Un nombre de monstres plus qu'honorable.
_ Le leveling des monstres se fait tout naturellement pendant que vous amassez les fortunes qui vous feront acheter divers objets, ce qui au final vous empêche de ressentir une quelconque lassitude.
_ Les rôles des monstres sont variés : Le magicien, le soigneur, le guerrier, le "tank" (résistant aux attaques) et les différents types de monstres sont plutôt variés.
_ Une traduction en français ainsi que la possibilité de profiter des excellentes voix japonaises :-) ( Au passage, la Miaoujesté par exemple n'est pas une erreur de traduction, c'est du Ghibli !!! Il faut connaître...)
_ Un univers assez vaste (une mappemonde O_o ça faisait longtemps :-))
_ Une durée de vie correcte avec le scénario, la capture de monstres, les chasses aux monstres (non c'est pas pareil que la capture), les objets/coffres/grottes caché(e)s, et les quètes annexes.
_ Un scénario accessible sans être trop trop niais.
_ La musique ne restera pas culte contrairement à certaines séries, mais elle vous enchantera des heures et des heures et des heures.
_ Les graphismes vont du bon à très très bon pour les environnements ^^

Les reproches :

_ L'intelligence artificielle des co-équipiers pas toujours au point... ils attendront parfois trop longtemps pour se soigner bien qu'étant sur le bon personnage, ils utiliseront les points de magie n'importe comment... Pour seule instruction vous pourrez dire : "Attaque générale" ou "Défense générale", mais vous n'aurez parfois pas le temps de vous mettre vous-même en garde ce qui m'amène à :
_ L'interface des combats ou leur déroulement ... Lorsque vous lancez une attaque, bien que vous puissez l'annuler, il faudra un certain temps pour revenir au menu de sélection des commandes... Ce qui bien souvent vous empêchera de vous mettre en garde à temps. Bien entendu il faut "anticiper" mais bon parfois ça ne suffit pas.
_ Les adversaires enchainent les attaques spéciales (qui empêchent d'entrer une commande pendant qu'elles se déroulent) tandis que vous galèrez dans la petite seconde qu'il vous reste entre 2 attaques ennemies pour en entrer une vous-même.
_ La capture de monstre vous oblige à switcher sur un autre personnage et dépend uniquement de la chance il vous faudra parfois vous acharner sur une centaine de monstres d'une espèçe pour l'ajouter à vôtre collection.
_ Le type des monstres est varié mais pas leurs évolutions, du moins pas assez à mon goût :-)
_ La gestion de la nourriture des familiers prend beaucoup de temps ... Donner un gateau, ramasser le gateau, macher le gateau, constater la réaction du familier et alors seulement vous pourrez donner le gateau suivant.
_ Le livre de la version Collector du jeu n'est PAS traduit en français !!! (Le livre est disponible dans les menus du jeu intégralement traduit, mais j'aurais apprécié de pouvoir en disposer aussi à l'écrit au lieu d'ouvrir le menu à chaque fois. Même si dans mon cas, le mal est relatif puisque l'anglais n'est pas un problème. Ca méritait d'être signalé ceci étant ^^)

Ni no kuni n'est sûrement pas le jeu de l'année mais c'est un vent de fraîcheur bienvenu qui souffle sur les RPG de salon, offrez-vous cette pépite sans plus tarder chers amis en mal de RPG ^^

jesus_freak
Posté le 06 janv. 2021 à 00:01

Je ne vais pas m’étaler en long et en large sur ce qui a déjà dit. Donc pour résumer le feeling après une vingtaine d’heure de jeu:
Relativement jolie.
Musiques sympa au début mais saoulante à la longue.
Dialogues interminables et peu intéressants.
L’impression de faire cent combats répétitifs et une heure de dialogue à chaque session de jeu.

Donc jolie mais chiant.

Bande son sympa

Les points négatifs :

Une I.A parfois bancale
Manque de difficulté.
Des quêtes annexes peu passionnantes

J'ai mis la note de 15, car je m'attendais à un scénario un peu plus profond. J'ai parfois eu du mal à me laisser emporter dans cet univers.
Finalement, les révélations se bousculent en fin de jeu ( et en new game + ). J'aurai préféré que l'on nous tienne plus en haleine, tout au long du jeu.

Ni No Kuni reste un bon RPG. Il a des airs de Dragon Quest 8, avec des défauts en plus.

Angelsduck
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Bon allé après 10h de jeu sur Ni no Kuni je me laisse pour un premier avis .

Commençons par ce qui saute de suite aux yeux, le jeu est beau, voire magnifique dans certains cas. Ok il n'y a pas d'effet visuel digne d'un Crysis 3, mais persos ce coté tableau cell shading me touche énormément niveau décors, par contre niveau persos ça manque un peu de détail, même les personnes agés font jeune.

Niveau histoire pour l'instant elle me donne bien envie d'avancé, ont n'est sur du très bon Ghibli, j'avais peur que ce soit trop enfantins, mais non il y a pas mal de profondeur, tout en gardent ce coté bon enfant qui à fait le succès du studio.

Le fight, la partie qui me faisait le plus peur car je n'aime pas Pokemon...bah finalement j'adore. J'ai déjà quelques "bestioles" et deux personnages et ca commence à devenir stratégique. Par contre pour un jeu qui ce donne l’allure de JV pour enfant, il y a des combats très ardus et le level up est de mise, donc pour ceux qui veulent le prendre pour les plus jeunes, ne pas hésiter à mettre le jeu en facile.

Dans les à coté, il y a pas mal de petites quêtes annexes à faire, ca reste du simple "va tuer telle monstre", "va me chercher une fraise tagada"...., mais j'ai fais toutes celle de la première map avec plaisirs.

Les musiques sont pas mal du tout, les environnement variés (et encore je n'ai pas tout vu, loin de là) la prise en main est facile et agréable.

Pour ceux qui n'aime pas qu'on leur mâche tout le travail comme moi, pensez a enlever l'étoile d'indication de la mini map.

Au début je pensais vraiment que chaque réponse à une énigme principal pour avancé serais donné pour notre fée...bah quasiment tout le temps et ca franchement c'est le gros points noirs du jeu. D'un coté au à un jeu tout mimi qui nous tiens par la main, donc plus fais pour les enfants et après on à une histoire assez sombre et une bonne difficulté pour les adultes. Donc comme pour le choix de la difficulté, un choix d'aide ou non à l'avancé aurait été parfait.

Niveau persos, ils sont très attachants, comme chaque personnage made in Ghibli, mais j'aime mieux des heros avec plus de charisme et plus adultes auxquels je peux m'identifier plus facilement, ca m'aide encore plus a rentrer dans le jeu.

En conclusion je dirais que tout les amoureux du J-rpg à l'ancienne ce doivent de faire ce jeu, il est classique ok, mais dieux que de temps en temps du classique ça fait du bien, surtout quand il est maitrisé comme ça.

Gorbad
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Légère déception que ce Ni No Kuni, tant mes attentes étaient grandes. J'ai acheté le jeu Day One au Japon (je parle parfaitement la langue), et si j'ai été plus ou moins bouleversé par les premières heures, parfaites en tout point, j'ai été on ne peut plus déçu par la suite, à tel point que j'ai arrêté de jouer après une quinzaine d'heures.
Certes, l'ambiance est exceptionnelle, les musiques superbes, et le design des plus réussi. Mais malheureusement, ça s'arrête là. Alors que le jeu bénéficiait d'une excellente narration, avec des dialogues vivants et animés (j'entends par là que les personnages se déplaçaient, bougeaient tout en parlant), sur tout le long de l'introduction (5h environ j'aurais envie de dire), par la suite, le constat est plus mauvais. Les doublages se font de plus en plus rares, et surtout, les dialogues deviennent minimalistes. Les personnages ne bougent plus, on se contentent de lire leurs bulles. Honnêtement, l'immersion en prend un coup. Et ce n'est pas le scénario, extrêmement lent passée l'introduction, qui va rattraper l'affaire.
Quant aux combats, je n'en attendais pas grand chose, et j'avais raison. Il y a quelques bonnes idées, mais on sent un manque de réflexion certain. Les alliés sont souvent des boulets et se font tuer en un rien de temps, sans qu'ils soit possible de leur demander d'agir intelligemment. Impossible de gérer autrement que manuellement les changements d'invocations, et ça c'est pénible. Bon, on pourra également reprocher un manque de diversité globalement, et des techniques aux effets peu intéressants (toujours la même chose ou presque, donc on choisit la plus puissante et c'est tout).

Ce jeu est bon, c'est indéniable. Mais il est trop desservi par des défauts difficilement pardonnables, et par une introduction trop bien foutue par rapport au reste du jeu, plus bancal, pour qu'on le considère comme très bon. Pour un fan de Ghibli et de J-RPG comme moi, c'est quand même dommage...

BlackToTheFutur
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Tout simplement magnifique, magique, splendide, tout les synonymes de " merveille " sont acceptés ici pour décrire Ni No Kuni. Jamais je n'ai connu un tel jeu, les graphismes sont tout simplement époustoufflants, les personnages super attachants ( Lumi :coeur: ), on vit une aventure incroyable, achetez-le, si vous aimez les JRPG et les films d'animations du studio Ghibli : achetez-le !

Keita_
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Ca me fait pas mal rire quand je vois des notes qui frôlent le 20 pour ce jeu ^^;
C'est sûrement une de mes plus grosses déceptions...
J'ai fait le jeu en version JP à l'époque car j'étais trop pressé ( comme d'hab.... ), mais on est à des années lumières d'un Tales of ou même FF ( oui oui ) de cette Gen !

Le jeu est graphiquement magnifique, ça envoi du lourd, mais on s'arrête là. Le fait qu'il a été développé avec le studio Ghibli ne justifie rien.
Le rythme entier du jeu est mal gérer, c'est lent, les combats sont simplistes et inintéressants....

Mais le gros hic c'est que le jeu est ULTRA dirigiste comme pas possible.... On te laisse l'impression que tout est accessible, alors que non ! Il y a pas une minute ou tu va hésiter ou réfléchir avant de faire quelque chose.... ( Je parle même pas des cartes couloirs, alors qu'on critiquait FF13 pour la même chose mais bon ... )
Les quêtes annexes quand à elles, sont aussi inintéressantes et trop faciles....

Bref, je suis vraiment déçu, j'espère quand même et je suis sûr que beaucoup vont l'apprécier, car il est reste un bon J-RPG ( d'où ma note ) mais il mérite pas toutes les éloges que certains lui font.

SenOxxx
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Ps fan du tout RPG je me suis laissé tenter par l'ambiance GHIBLI...et je en suis pas déçu!! Pow pow ce jeu est une tuerie: placer dans un chargeur il te rend malade de lui! Graphismes sublimes, doublages exceptionnels, histoire émouvante (pour une fois du "gentil" dans l'histoire sans rentrer dans le spoil).
Bref un jeu à posséder non seulement aux fans de RPG ou de GHIBLI mais aussi pour tout les autres!! A vos manettes!

Djidane01
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Il arrive souvent qu'après une trop grande attente d'un jeu dont on vente partout les mérites, je sois déçu par le produit final. C'est exactement le cas avec Ni no Kuni.

Entendons-nous bien, le jeu, coproduction entre deux grands (Level-5 et Ghibli), possède d'indéniables qualités. L'aspect graphique d'abord, puisque c'est ce qui saute aux yeux d'entrée. Les scènes animées sont superbes, et même in-game les personnages et décors sont plaisants à regarder. La carte du monde est également un point fort, d'autant que ce genre de point à tendance à disparaitre complétement des productions actuelles.

Ensuite sur le papier on est face à un titre complet, avec une grosse durée de vie, un gameplay en combat dynamique, de nombreuses créatures à capturer et faire grandir (et tant que j'y suis, pas de comparaisons avec Pokemon, tournez-vous plutôt vers DraQue V et VIII pour les similitudes), la BO composée par Joe Hisaishi, et un monde cohérent avec un bon background. En tout cas, c'est ce que l'on nous promet.

Parce que ce que j'ai ressenti (et j'insiste sur le fait que ce sont mes propres sentiments, d'autres pourront l'apprécier différemment) c'est finalement un jeu qui ne va pas au bout de ses promesses: Le scénario déjà est vu et revu. J'y trouve énormément de similitudes avec le manga Mär par exemple, sachant que celui-ci s'inspirait déjà fortement d'autres œuvres. Autant les persos principaux sont plaisant à suivre, autant les "méchants" (oui, le jeu est assez enfantin) manquent sérieusement de charisme, d'autant que pour la majeure partie du jeu ils se contentent de rester dans l'ombre sans interactions aucunes avec l'équipe. D'autre part, alors que le jeu démarre sur un principe "d'âmes sœurs" partageant une destinée entre les deux mondes, ce ressort scénaristique doit se retrouver au max 5-6 fois au fil du jeu. Dans le même ordre d'idée, le principe de "cœurs brisés" sensé conditionner une partie du gameplay (hors combat) n'est finalement qu'une série de courses à faire entre les pnj qui souvent se retrouvent à moins de 100m l'un de l'autre. On a vu plus intéressant. Dernière promesse, le manuel du magicien sensé nous offrir de nombreux sorts est plus utile pour la recherche d'info que pour son but premier. En effet, les sorts ne peuvent en règle générale être lancés qu'à certains moment précis (qui vous sera explicitement indiqué) et bien souvent ne sont utile qu'une seule fois dans le jeu, pour passer un bref épisode du scénar.
Ce qui m'amène à un autre point, le jeu est beaucoup trop dirigiste. OK, la cible du jeu est assez vaste (il s'adresse aussi bien aux RPGistes confirmés qu'aux jeunes débutants) mais il y'a des limites. On est trop souvent contraint de suivre le curseur, d'autant que les donjons sont assez "couloir" y compris sur la mappemonde. Sur celle-ci, il y a occasionnellement des objets et trésors à ramasser et quelques petits endroits cachés mais ça s'arrête là. De même, si de nombreuses quêtes optionnelles sont disponibles, elles se résument souvent à aller farmer un ennemi pour le capturer/chopper un objet ou trouver des morceaux de cœur pour aider une personne.

Au niveau des combats et familiers, ce n'est finalement pas très intéressant non plus, la plupart des monstres sont interchangeables dans la première moitié du jeu et le système d'évolution ne rend pas le changement aisé (chaque évolution ramène le familier au niveau 1, vous contraignant à passer quelques minutes à le ré-entrainer histoire qu'il ait une chance de survie). Je passe rapidement sur l'IA des alliés qui est simplement calamiteuse. En fait les combats seraient plaisants si celle-ci était meilleure et que les monstres offraient un challenge plus tactique. Là, on se contente de bourriner avec (souvent) les mêmes familiers et attaques pendant que les alliés soignent. Passionnant.

J'ai conscience que je suis exigent, le jeu reste plutôt bon mais pas à la hauteur de ce qu'il promettait. Les doubleurs originaux ont fait un bon travail et la très bonne traduction française INTÉGRALE (donc y compris l'ensemble de l'almanach, c'est assez rare pour être souligné) permettra à tout le monde de s'y essayer.

dahoset_is_back
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Je ne vais pas revenir sur la beauté des graphismes, la musique, l'mabiance générale etc...
l'histoire est sympathique comme les personnages mais le tout manque de profondeur, de maturité...

MAIS le gros point noir de ce jeu est le système de combat..là ou secret of mana proposait une expérience dynamique et hyper maniable, NNK ne propose qu une ébauche mal dégrossie.

- Le switch entre les persos est beaucoup trop long pour que l'on puisse jouer manuellement en sautant de l'un ) l'autre.
- Si on laisse faire l IA ba ils crament toutes leur magie en 3 sec et puis meurt lamentablement ( combat contre les boss... c est chiant et long tout seul .

Personnellement je joue à des jrpg pour la stratégie des combats et le challenge qu'ils peuvent procurés ( la route du dragon de DQ VIII par ex.)
Si vous êtes comme moi et bien je vous déconseille ce jeu ^^ les combats ne sont que frustration ( pas parce qu’on n arrive pas a gagner mais car on se bat contre le boss et ses mates XD )

killer7800
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement Génial !! Un Bon 40 heures de jeu, pour achever la trame principale, compter le double voir même le triple pour le 100% si on prend vraiment sont temps. Des cinématiques Sublimes !! Bref ce jeu est une merveille, un J-RPG de qualité, ça manque cruellement à la Playstation 3.

Cybertitof
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Pour tous les fans des studios Ghibli n'hésitez pas. La magie est toujours présente. Les graphismes et les musiques sont à la hauteur de leur renommé.

Heureux possesseur de la version DS japonaise avec le livre de sort, je ne serais que vous conseiller la version collector. L'ouvrage à été réalisé avec une grande finesse et nous permet de découvrir le jeu autrement.

Niveau histoire, réussir à nous faire aimer un petit garçon fragile nous change des héros classiques et ça fait du bien!

Je met 19 pour l'ensemble. En espérant que le jeu connaitra le succès qu'il mérite après la décision de Level 5 de nous proposer ce titre dans la langue de Molière.
Chapeau!

relik_67
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

A défaut d'être une surprise comme certains jeux peuvent créer la sensation à leur sortie, Ni No Kuni était annoncé comme une bombe bien avant sa sortie, en partie du à la participation du grandement célèbre studio Ghibli, et n'a pu au final que satisfaire ou décevoir.

Pour ce qui est du scénario, l'on retrouve l'univers magique dans lequel se déroule nombre d'animations du studio Ghibli. De nombreux clins d'oeil aux différents animés du studio parcours le titres, cependant, l'histoire en elle-même est très enfantine et aurait mérité un peu plus de maturité, pour un jeu qui ne l'est pas [enfantin] mais qui se perd dans une certaine naiveté. 3/5

Graphiquement, on reconnait évidemment la touche Ghibli au premier coup d'oeil. Un style animé épuré de bonne facture, cependant le coté technique à été négligé et l'aliasing sera au rendez vous. On aurait aussi aimé plus de détail dans les décors, notemment les arènes de combats un peu ternes, tout comme les effets magiques peu inspirés. 4/5

Au niveau du gameplay, le système est original, un mélange de combat dynamique et de pokémons. La prise en main se veut progressive par un long tutorial parfois ennuyeux (Lumi vous interrompt sans cesse) et omniprésent. Le joueur est assisté du début à la fin, même pour la réalisation de tache les plus simple, comme savoir quel fragment de cœur donner à un tiers, Lumi sera la pour vous dire exactement quoi faire, franchement rébarbatif et soulant. C'est également cet assistanat qui rend le jeu plutôt difficile au départ, n'ayant que de faibles possibilité d'actions lors des combats, pour le rendre carrément facile quelques heures plus loin. Un effet pervers qui ne s'effacera qu'a la toute fin du jeu, lors du dernier donjon, ou la difficulté tentera une brève apparition jusqu’à ce que l'on se rappel que nous avons également des objets (inutiles jusqu'à lors). A noter également que le passage d'un familier à l'autre n'est pas très simplifier, il faut switcher d'abord entre les maitres, puis ensuite seulement entre les familiers, et les actions de nos coéquipiers sont très aléatoires et ne sont que très peu (ridiculement) configurable. Tout comme leur déplacement, pouvant gêner et vos acolytes se jetant systématiquement sur tous les orbes trainant dans les parages sans tenir compte de la rentabilité. 3/5

La durée de vie du jeu est plutôt bonne, une quarantaine d'heure de jeu en ligne droite, une bonne soixante-dizaine pour platiner le jeu. Cependant de nombreuses heures de jeu passent par des dialogues, souvent répétitif et incessants.
Répétition, maitre mot du système de quêtes alternatives, qui proposent quelques des dizaines de quêtes secondaires basés sur seulement trois ou quatre modèles. Seul de rares quêtes secondaires se montrent quelque peu originale, après la fin du jeu.Le système d'artisanat et de nourriture pour les familiers ne sont la que pour ajouter du contenu, obliger le farming, et ainsi gagner du temps de jeu; Ces deux points sont parfaitement négligeable pour parvenir à triompher du mal. 3/5

PS : Pour tout les fanboys qui vont mettre 18 pour noter Ghibli, voir sans même avoir joué au jeu et qui vont downgrader mon avis pour la simple raison que mon test est objectif (oui oui, moi aussi j'adore Ghibli pourtant -et level 5-) il faut savoir être juste et afficher sa déception quant elle est réelle, sinon vous serez toujours pris pour des gens bons. (Elle est marrant celle la non ?!)

eskunk
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Autant le visuel et l'univers sont magnifique. Autant les combats et l'IA allié est immonde. JE ne l'ai meme pas fini. Faute d'une difficulté bizzare et d'un interêt pauvre en gameplay.
Voila voila
Rien à dire de plus.

[theodu65]
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

On ne va pas énoncer tous les points positif de ce soft, pour ça il faut lire les différent test sur le net.
Moi je mets un 15 c'est qu'au final je suis un peu déçu, la narration est très light et les dialogues joues avec des jeux de mots très très basique.
le rythme est mou et est ponctué de nombreux allez retour qui à la longue peut être frustrant..