15.5/20

Pyeroman
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Enslaved est une adaptation libre du mythique « Voyage en Occident » Si cela ne vous dit rien, c’est sur ce même ouvrage qu’est basée la série Dragon Ball. Rien que par curiosité, j’avais hâte de poser mes mains sur ce jeu. De prime abord j’ai étais plutôt déçu. Les graphismes sont très moyens. Pire, le jeu est très mal optimisé sur PS3. Le framerate est très mauvais, l’affichage subit constamment de mini lags assez gênant.

Toutefois la déception ne dure pas. En effet la direction artistique d’Enslaved est excellente. Paysage urbain poste-apocalyptique recouverte de verdure, c’est vraiment très réussi. D’un point de vue gameplay c’est du déjà-vu. Les combats au baton façon beat'em all manquent de challenge mais sont néanmoins sympathique. La partie plate-forme est entièrement assisté par des actions en semi-automatiques. Faire une erreur est quasi impossible ce qui enlève de l’intérêt.

Heureusement le scénario est accrocheur et les personnages de Monkey, Trip et Pigsy rapidement attachants. Une fois dedans il est difficile de lâcher l’aventure. Je regrette par contre une fin trop expéditive, on reste sur sa faim. Le jeu a clairement était conçu pour avoir une suite, suite qui ne verra apparemment jamais le jour d’après les dernières rumeurs. Dommage. :(

Ino-Shika-Cho25
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Que dire... Ce jeu m'a fait ressentir ce que je n'ai que trop rarement ressenti, une ambiance tout juste unique, une impression de solitude : Monkey et Tripitaka, seuls, dans un vaste monde désolé, luttant pour survivre, comptant l'un sur l'autre car lié pour la vie et pour la mort, tout juste grandiose .. L'évolution sentimentale entre ce duo unique nous est présenté magistralement, petit à petit, discrètement, par des cinématiques pourtant courtes, mais tellement bien tournées que l'on sent cette évolution; jeux de regards, réactions, répliques sous entendu.. Du grand art. Puis une fin qui m'a simplement mit le coup de grâce, un chef d'oeuvre, bien que couper de manière trop brusque, me laissant béant sur mon canapé, à réaliser pendant une dizaine de minutes que c'est malheureusement fini .. Sachant qu'il va falloir passer une période de vide avant de enfin retrouvé un jeu dans la lignée de celui-ci. Seuls points négatifs à cette aventure unique, sont ses bugs sonores, ses bugs de collision et peut-être un gameplay qui aurait eu le mérite d'être quelque peu étoffé, mais ce n'est que détails à mon gout, son univers récoltant toute mon intention.
Mention à Pigsy, personnage grandiose lui aussi (décidément ...!) En bref, Unique, Grandiose, sont les adjectif les plus appropriés, un jeu qui aurait mérité, et de très loin, un plus grand succès, c'est dommage, en tout cas il mérite amplement sa place dans MON panthéon des jeux vidéos.
Un immense merci Ninja Theory ...!

Alukharde
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Très sympa l'univers, un héros qui a du style il faut le dire et des personnages avec chacun leurs caractère. Un bon jeu mais plein de petit défaut, un boss de fin ridiculement simple, une maniabilité parfois imbuvable et trop peu de variation dans le style de jeu. Sinon pour le reste, un jeu pour lequel j'ai pris beaucoup de plaisir a y jouer !

cool_dude
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Réalisée par les géniteurs d’Heavenly Sword, cette « odyssée vers l’ouest » se veut plus ambitieuse: Entre Andy Serkis (Gollum dans le seigneur des anneaux), et le scénariste de « 28 jours plus tard », le studio s’est donné les moyens ! C’est une adaptation très libre du Voyage en occident, l’un des « 4 livres extraordinaires » de Chine, qui lui-même inspira Toryama pour Dragon Ball. Ce n’est pas pour rien que Monkey possède un bâton qui s’allonge ainsi qu’un nuage supersonique, et la belle Trip est une supergeek qui n’est pas sans rappeler Bulma. Mais ma préférence va à Pigsy, se gros cochon romantique ! La direction est de toute beauté : Le voyage commence à New York, dans un cadre post Apocalyptique très verdoyant, puis continuera vers l’ouest des USA sans plus de précision. Le gameplay est basé sur le duo Monkey/Trip, et alterne 3 types de phases : Combats, énigmes et plateformes. Je précise que Trip n’est pas un boulet, et qu’elle ne vous bloquera jamais : sur ce point c’est vraiment réussi. Le level design est très classique, avec une succession de zones fermées à traverser après avoir accompli une des 3 phases précitées. L’ensemble est linéaire mais suffisamment varié malgré une vrai redondance des boss. Globalement, c’est plutôt simple, classique et très assisté. En mode normal, la difficulté n’est pas au rendez-vous. Attention à la caméra parfois capricieuse, qui ne fait pas toujours ce qu’on lui demande. Les graphismes sont « moyens-bons », bien qu’il y ai des textures baveuses, clipping et scintillement qui noircissent le tableau. Mais la direction artistique réussie pallie ces amplement ces défauts. Les thèmes musicaux sont travaillés bien qu’ils restent au stade de musique d’ambiance. Les dialogues sont drôles mais très mal enregistrés : les voix sont trop faibles, et c’est impossible d’augmenter leur volume indépendamment. C’est un vrai raté à ce niveau… Dommage car les dialogues sont croustillants !! Enfin, j’ai beaucoup aimé l’épilogue de fin, bien mis en scène à défaut d’être original. Tout fan du seigneur des anneaux se doit d’y gouter… je ne spoilerai pas plus. En conclusion, Enslaved est un bon moment de jeux vidéo, avec une histoire, des personnages travaillés et un humour gentil. Ses défauts et son classicisme ne font pas de lui une bombe, mais ses qualités pallient largement et on se laisse volontiers séduire par cette aventure. A moins de 10€ d’occaz, c’est cadeau.

[V]entus
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Un super-bon jeu les musique collé parfaitement à l'univers les dialogues sont également très bien les personnages sont vraiment bien pensés les décors sublimes le genre de décor qui fait mal à la tete ! le gameplay est franchement pas mal un système de progression fort sympathique, la plateforme par contre est super guidée certes on sait toujours ou l'on va mais c'est fluide donc j'adore l'histoire réserver quelque petite surprise surtout la fin sublime un très bon jeu à petit prix acheter des yeux fermés

destruc40
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

je trouve ce jeux vraiment sympa, les décors sont très beau, l'histoire n'est pas très innovatrices mais elle est intéressante quand, en bref je met un 18/20 car je pense que se jeux le mérite........................................

Legend-X-Dead
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Il faut avouer que l'histoire du jeu est plutôt bien réussie.
Le seul défaut que je trouve embêtant c'est bien le fait de ne pas pouvoir diriger Monkey lorsqu'il saute, je veux dire quand on saute on est obligé d'aller ou la caméra nous montre, je trouve ça assez dommage mais bon en tout cas le jeu est génial.

Ezio_Communaute
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Enslaved possède, pour moi, une patte graphique vraiment belle !
Mais ce n'est pas le seul point fort du jeu, je note également le gameplay sympa et les personnages attachants.
Malheureusement, les bugs sonores m'ont gâché l'expérience, obligé de jouer avec l'appareil de la télé à proximité pour vite baisser le son lors des cinématiques...
Le scénario perd de son intérêt vers la fin du jeu tant ça devient incompréhensible mais je vous demanderais ne pas prendre cette remarque à la lettre, je n'y ai pas joué depuis un moment.
Je dirais simplement que c'est un jeu à tester malgré ces quelques défauts, il n'en reste pas moins assez épique dans certaines séquences.

metalmeys
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Enslaved est pour moi un excellent jeu. Le monde post-apocalyptique dans lequel la nature a reprit ses droits et est contrôlé par les robots est certes vu et revu, mais est magnifiquement retranscrit ici. Alors certes, le jeu est court, un brin répétitif et un peu trop assisté (comme la plupart des jeux maintenant mais bon) et on aimerait bien en coller une à Trish mais il n'en est pas moins rafraichissant. Certains diront que les graphismes ne sont pas au top mais comparé à de récentes productions que je ne citerai pas et qui piquent les yeux tant la luminosité est poussée pour cacher le flou et les détails bâclés, il est très loin devant ! On regrettera qu'une suite n'ait jamais vu le jour...

TruePatriot
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Un très bon jeux du style plate-forme aventure malgré une assez courte durée de vie. L'univers post apocalyptique de New York dévasté est très réussi et nous plonge bien dans l'univers du jeux. Je remarquerais seulement un point négatif, c'est l'absence de survivant a part les 3 personnes principal du jeu, un village peuplé aurait était appréciée je pense par tous.

JeanTerre-Antho
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Excellent, ce jeu ne vaut pas 20/20 mais c'est un jeux qui possède un scénarios très original la maniabilités et très simble la seul chose que l'on puisse reprocher c'est que le jeux n'est pas assez long et aussi les petits beug mais cen'est rien de bien méchant donc pour ce jeux mérite un bon 17/20

_jonathan99_
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

très bons jeu avec des graphismes époustouflants
mais je l'ai trouver assez court et la fin n'est pas terrible
et qqch comme un new game+ aurait été pas mal ce qui aurait permis de recommencer avec ces améliorations et pouvoir acheter celles qui nous manquaient .mais le jeu en lui même est excellent et l'histoire bien trouvée

steph-1212
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Tres bon jeu ! j'ai acheté ce jeu d'occasion a petit prix et je ne le regrette pas, j'ai passé un tres bon moment en jouant avec ce jeu. Le personnage escalade les decors un peu comme le heros d'uncharted ou d'infamous. Le gameplay est facile a prendre en main et il est efficase. On peut en effet affronté les enemies au corps a corps ou leur tirer dessus avec des charges plasma ou incapacitante. Ce jeu melange les styles : escorte la fille (si elle meurt le perso meurt), la faire progresse car elle est incapable de passer il faut donc lui degagé le passage et des phases d'escalade et de combats. Le resultat est plus que satisfaisant : les graphismes sont beaux, l'histoire est bien mais classique mais attention ce n'est pas un god of war ou un devil m cry ou autre bta, ce jeu n'a rien a voir avec ce genre de jeux. Je n'ai pas eu de bugs ou autre durant ma partie. Bref un excellent jeu

littlegreenbag7
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Un coup de maître, le meilleur jeu de l'année 2010 jusque là (et je peux vous dire que j'ai joué a presque tout ci ce n'est tous les grands jeux sortis en cette année).
Le jeu possède un charme inouï grâce a ses graphismes et level design somptueux, ses personnages profonds et charismatiques, à l'histoire haute en émotions, au désign des robots passant par la musique auquel je n'arrive pas à donner d'adjectif tellement elle est belle pour finir avec une durée de vie honnête selon moi (12 heures si vous fouillez pour toutes les orbes rouges).
N'ecoutez surtout pas les gens qui critiquent le jeu en disant qu'il est casual ou je ne sais quoi, ce n'est pas le cas. Ce sont des gens qui ne prennent que plaisir à jouer aux mêmes jeux qui se ressemblent et se ressemblent et qui sont sans âme (les call of duty, fifa et autres).
Enslaved est un jeu d'anthologie et l'histoire et les personnages ainsi que la musique et les boss resteront dans ma mémoire de gamer. J'ecris ce test avec beaucoup d'émotion.

[Misha]
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Enslaved m'avait beaucoup attiré dès les premiers trailers, mais bizarrement je n'y ai joué que bien plus tard.
Je commence avec les points forts : c'est beau, autant l'univers onirique qui est très prenant, autant les persos et la motion-capture qui leur donne des expressions du visage impressionnantes. Je trouves les deux héros charismatiques, leurs interactions sont pas mal mais sans plus.
Les points négatifs : l'histoire est courte, mal expliquée (on finit le jeu, oui mais on n'en sait pas plus sur le background ou les persos), la caméra est assez pénible, les phases de plates-formes trop assistées.
Bref je répète déjà ce qui a été dit mais je conseille quand même ce jeu, qui est très beau.

marko3D
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Depuis le temps que je l'attendais, le voila. J'ai eu très peur voyant les premières critiques et bien je ne suis pas déçu. Un univers immersif, post apocalyptique de l'action bien dosé, des personnages charismatique et attachant. Un vrai plaisir à jouer, les petits défauts par ci par la franchement on s'en fou, l'essentiel reste le plaisir à jouer qui et bien la ! Merci Ninja Theory pour ce jeux intelligent, basé sur un genre peut être déjà vu mais qui pour le cas nous apportent un jeux qui à une empreinte unique.

flox18
Posté le 15 nov. 2011 à 00:00

Je viens de finir le jeu et je le trouve carrément sur noté.

Je m'explique :

Déjà niveau gameplay le jeu commence bien avec un combo trip / monkey mais plus on avance dans le jeu et plus c'est pareil. De plus les combats sont tout le temps identique. Je vous parle même pas des 3 coups disponible. Bref une déception.

Ensuite, l'aspect linéaire du jeu qui ne permet même pas par exemple de mourir en sautant dans le vide. Ce qui réduit considérablement la difficulté du soft qui au passage est relativement facile et ce même en difficile.

Que dire ensuite de l'aspect technique : réussi graphiquement, mais alors c'est tout. Le jeu rame à en plus finir, les chutes de framerate et l'aliasing coule à flot. Heureusement que le jeu hérite d'une relative bonne mise en scène.

bande sonore : la vf est convenable si vous arrivez à entendre ce que les persos ont à dire. (oui le son baisse tout seul et bug souvent).

Scénario : Pour ma part, je me suis jamais autant fais chié dans ce genre de jeu. Histoire creuse, On va d'un point à un autre sans savoir pourquoi. Et on fini le jeu avec un épilogue qui peine à convaincre. La durée de vie reste convenable quoi que un peu en dessous de la moyenne (7h)

Les quelques points positifs : l'hommage à nariko design), la mise en scène, les quelques décors.

En conclusion, je trouve que ce jeu mérite un 12/20 et que le tapage médiatique qu'il a eu à l'époque est absolument honteux.