15.5/20

Pyeroman
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Enslaved est une adaptation libre du mythique « Voyage en Occident » Si cela ne vous dit rien, c’est sur ce même ouvrage qu’est basée la série Dragon Ball. Rien que par curiosité, j’avais hâte de poser mes mains sur ce jeu. De prime abord j’ai étais plutôt déçu. Les graphismes sont très moyens. Pire, le jeu est très mal optimisé sur PS3. Le framerate est très mauvais, l’affichage subit constamment de mini lags assez gênant.

Toutefois la déception ne dure pas. En effet la direction artistique d’Enslaved est excellente. Paysage urbain poste-apocalyptique recouverte de verdure, c’est vraiment très réussi. D’un point de vue gameplay c’est du déjà-vu. Les combats au baton façon beat'em all manquent de challenge mais sont néanmoins sympathique. La partie plate-forme est entièrement assisté par des actions en semi-automatiques. Faire une erreur est quasi impossible ce qui enlève de l’intérêt.

Heureusement le scénario est accrocheur et les personnages de Monkey, Trip et Pigsy rapidement attachants. Une fois dedans il est difficile de lâcher l’aventure. Je regrette par contre une fin trop expéditive, on reste sur sa faim. Le jeu a clairement était conçu pour avoir une suite, suite qui ne verra apparemment jamais le jour d’après les dernières rumeurs. Dommage. :(

Ino-Shika-Cho25
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Que dire... Ce jeu m'a fait ressentir ce que je n'ai que trop rarement ressenti, une ambiance tout juste unique, une impression de solitude : Monkey et Tripitaka, seuls, dans un vaste monde désolé, luttant pour survivre, comptant l'un sur l'autre car lié pour la vie et pour la mort, tout juste grandiose .. L'évolution sentimentale entre ce duo unique nous est présenté magistralement, petit à petit, discrètement, par des cinématiques pourtant courtes, mais tellement bien tournées que l'on sent cette évolution; jeux de regards, réactions, répliques sous entendu.. Du grand art. Puis une fin qui m'a simplement mit le coup de grâce, un chef d'oeuvre, bien que couper de manière trop brusque, me laissant béant sur mon canapé, à réaliser pendant une dizaine de minutes que c'est malheureusement fini .. Sachant qu'il va falloir passer une période de vide avant de enfin retrouvé un jeu dans la lignée de celui-ci. Seuls points négatifs à cette aventure unique, sont ses bugs sonores, ses bugs de collision et peut-être un gameplay qui aurait eu le mérite d'être quelque peu étoffé, mais ce n'est que détails à mon gout, son univers récoltant toute mon intention.
Mention à Pigsy, personnage grandiose lui aussi (décidément ...!) En bref, Unique, Grandiose, sont les adjectif les plus appropriés, un jeu qui aurait mérité, et de très loin, un plus grand succès, c'est dommage, en tout cas il mérite amplement sa place dans MON panthéon des jeux vidéos.
Un immense merci Ninja Theory ...!

Simasgar
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Il est des jeux qui malgré leurs défauts éveillent quelque chose chez un joueur. Enslaved appartient précisément à cette catégorie. Perfectibles à tous les points, très inspiré d'Uncharted dans sa structure très classique (alternance de scènes de plateforme assistés et de combats), Enslaved parvient malgré tout à toucher. En dépit de son mauvais mixage sonore, de son système de combat quelconque, de quelques bugs crispant, on se prend à s'attacher aux personnages et à s'émerveiller de l'environnement post apocalyptique dépeint. Enslaved vise juste, ne verse jamais dans la mièvrerie scénaristique, la farce lourde ou dans les phases de jeux totalement scriptées. L'aventure est assez courte et laisse un goût d'inachevé, comme si l'on avait manqué quelque niveau caché ou une cinématique secrète. Pourtant le jeu vaut le détour, par la force qui se dégage de sa simplicité, de son côté épuré et pour sa bande son très réussie. Il émane d'Enslaved une certaine poésie, douce et drôle, qui ne laisse pas insensible.

cookiboy
Posté le 28 juin 2011 à 00:00

Ce jeux est médiocre. Du déjà vu, rien de nouveau, de l'aliasing, des ralentissements, un jeux fast food, ça se mange vite, on ne l'apprécie pas, on en sort avec un mal de bide, puis on tire la chasse et on oublie.

[fullflo]
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Ayant toujours entendu parlé d'enslaved le jour ou je l'ai trouvé je me le suis acheter.
Enslaved c'est un jeu que je trouve beau, avec une histoire vraiment magnifique qui vous coupera le souffle quand vous arriverez à la fin.

oliverfa
Posté le 16 août 2012 à 00:00

Court, certes mais jouissif ! Un pur plaisir à jouer !
Non répétitif, gameplay agréable.
Un mix entre GOW (pour les corps à corps) et UNCHARTED.
Univers singulier, et persos attachants.
Un bon jeu pour l'été pour prendre son pied sans se prendre la tête.
Merci NINJA THEORY !!!

zebion
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Mêlant humour et émotion, calme et excitation Enslaved Oddyssey to the West nous fais passer par tout les états possible et imaginable. Basée sur un Scénario parfaitement maîtrisé et superbement fluide ce titre peux s'imposer comme un cador du genre. Un rendu graphique époustouflant, une maîtrise des détails (Personnages ET environnements) certainement l'un des plus beaux jeux de l'année 2010. Avec tout ça que demander de plus ? Une durée de vie plus conséquente qui n'aurait pas été un luxe (Entre 7 et 9 heures en Normal). Le gros point noir de ce jeu reste le sons des cinématiques (voix trop faible et ambiance sonore trop forte). Dans l'ensemble Enslaved est pour moi l'un des jeux de cette année 2010 ! Merci aux petits gars de Ninja Théory !

ALX5
Posté le 23 août 2015 à 18:58

Je découvre Enslaved sur le tard, je pensais que ce jeu était médiocre et la jaquette ne m'inspirait pas, la faute à toutes ces couleurs chatoyantes et au drôle de look du héros (un genre de Sangoku des backrooms bien viril).
L'ayant aperçu d'occasion à moins de 10€ je me suis laissé tenter par l'aventure et je dois dire que je n'ai pas été déçu.

Les couleurs vives et contrastées "m'agressaient" un peu au début, mais c'est le parti pris de la direction artistique et ça fonctionne finalement assez bien.
Le jeu est beau, parfois même très beau avec des décors inspirés, mention spéciale pour la cité dans les montagnes et pour le marécage d'hydrocarbures jonché de carcasses de robots.
Les textures sont fines et détailleés, du beau boulot, moi qui ne supporte plus les textures baveuses... ça tombe bien.

Le gameplay est souple, on ne peut pas tomber lors des phases de sauts ou d'escalade (certains s'en agaceront, pour ma part j'ai apprécié).
Les combats sont dynamiques, on peut frapper ou tirer avec le bâton magique (Sangoku sort de ce corps) on esquive, on pare et on contre-attaque avec des coups puissants, des finish bien rageurs (avec zoom sur le héros serrant les dents sur un dernier coup destructeur), un vrai bonheur...

Les phases de jeu sont variées et la mise en scène efficace : Evasion d'un navire/prison volant et prêt à se crasher, hydroglisseur avec tourelle dans les marécages ou phases de glissades sur un disque volant à ras du sol (nuage magique ? Ok je sors...). Le tout dans une combinaison : Exploration-plateforme-action nous épargnant tout sentiment de monotonie.

Il y a aussi de belles mélodies, de l'interaction entre les deux héros, limitée certes, mais juste ce qu'il faut : s'entraider, faire diversion...
Des combats de boss agréables, pas de ceux dont on sort lessivé avec peu de munitions ou une jauge de santé quasi-vide, mais une vraie logique à appliquer et tout se passe bien.
Le système d'upgrade des capacités et des armes. Les différentes approches en fonction des situations, après un "repérage-libellule" des lieux.
Il y a aussi les beaux yeux de l'héroïne, les développeurs apprécient décidément les belles rousses... :)

Dommage que le jeu soit un peu trop dirigiste (comme la plupart des jeux lorqu'il ne s'agit pas de monde ouvert), mais pouvoir s'égarer un peu du chemin principal pour atteindre la zone suivante aurait été une bonne idée.
La durée de vie est un peu courte aussi, avec 3 ou 4 chapitres supplémentaires ça aurait vraiment pu être une grande épopée.
Malgré ces petits défauts, on prend un vrai plaisir de jeu, on y revient avec plaisir sans l'envie de lâcher la manette.
Je vous le conseille vivement ! C'est frais, original et créatif... Ça change des autres productions et ça fait du bien.

chaingunner92
Posté le 18 juil. 2015 à 21:39

En ce mois de juillet, bien peu de jeux ont attiré mon attention. En cherchant dans les bacs des jeux d’occasion, j’ai fini par trouver Enslaved Odyssey to the West. Sorti en 2010, le titre avait un scénario qui avait tout pour me plaire.

Inspiré de la Pérégrination vers l’Ouest, célèbre conte chinois, Enslaved se déroule dans un futur lointain où nos sociétés se sont écroulées et où les robots traquent les survivants. Pas question d’emmener un moine comme dans la légende mais une jolie fille, Trip. Escortée par Monkey, cette dernière souhaite retourner dans son village. Cette quête vous entrainera jusqu’aux confins de la Terre. L’histoire est intéressante, avec une conclusion, laissant les joueurs songeurs. Techniquement, le jeu est laid malgré la qualité de la direction artistique notamment sur celle des mechas. Seul point positif, la modélisation des visages notamment celui de Trip. Niveau gameplay, deux coups au corps-à-corps, et un pour le tir à distance. Le tout fonctionne plutôt bien avec la possibilité d’augmenter les caractéristiques de Monkey. S’appelant « Singe », vous vous doutez que de nombreuses séquences de voltiges jalonneront votre progression. Trip, elle, peut utiliser un EMP et peut vous soigner. L’IA répond au doigt et à l’œil. La durée de vie, enfin, est d’une dizaine d’heures. Les musiques, elles, sont anecdotiques.

Enslaved Odyssey to The West est une belle aventure, portée par un excellent voice-acting. A faire si vous voulez jouer à une bonne adaptation de livre.

stevenkart
Posté le 17 janv. 2015 à 20:55

J'ai vraiment apprécié ce jeu pour l'histoire, les bandes sons et musiques.
Dommage que les graphismes soit médiocre car il y a de beau paysage.
La jouabilité n'est pas terrible par moment.
L'IA est bon et parfois redoutable.
Un Scénario bien ficelé qui tient la route et vous plonge vraiment dans le jeu.

fantasy4
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Enslaved est un jeu qui est passé relativement inaperçu, engendrant des ventes mitigées mais qui a pourtant beaucoup à offrir. S'inspirant librement du conte chinois Le Voyage en Occident (pour information c'est également de ce conte dont s'inspire Dragon Ball), Enslaved nous embarque dans un futur dominé par les robots où le joueur suivra la quête de Trip et Monkey, condamnés à coopérer pour survivre. Ce duo de personnage très réussi va rapidement constituer un des moteurs du jeu. Leur relation reste en filigrane tout au long de l'aventure et ne cesse d'évoluer, nous offrant de jolis passages. Le scénario n'est pas en reste non plus et se dévoile petit à petit jusqu'à un final efficace et inattendu. La partition musicale est également très juste et nous propose des musiques très douces voire mélancoliques qui s’accorde parfaitement à l’ambiance du jeu. Finalement les seuls reproches que l’on pourrait formuler à l’encontre d’Enslaved sont une caméra parfois folle et un gameplay un peu brut de décoffrage. Mais ces défauts sont vite oubliés tant l’expérience proposée est riche. Un vrai coup de cœur.

Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Enslaved est un peu un pot pourri prenant tout ce qui a bien été pensé et produit dans les très bons jeux d'action aventure de type uncharted ou prince of persia, par contre il s'en sort vraiment bien, même si le jeu est un peu chiant car très classique les premières heures, la deuxième partie est chouette et on passe de bons moments, voila je pense que ce jeu est à faire au moins une fois.

totodemons42
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Enslaved odyssey to the west est un jeux long a ce lancé, mais quand on est pris dans cette univers si particulier ou les humains on presque disparue de la surface de la terre ou il reste que des robot .
les graphismes sont très réussies dans ce monde post apocalyptique
Le duo entre les 2 personnages est très attachant tout au long du jeux ce crée une certaine complicité.

lao703
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

Je viens de finir ce jeu et je ne suis absolument pas déçu de mon achat !
Alors, c'est vrai qu'il faut savoir que ça n'a pas été un jeu très médiatisé, comme un Uncharted peut l'être. C'est vrai qu'au niveau du Gameplay, on est assez limité au niveau des coups et des interactions et que l'on croise toujours les mêmes ennemies.
MAIS, l'aventure reste incroyable ! L'histoire est bien fichue, les personnages sont attachant, les lieux visités sont très variés et super bien inspirés (ca m'est arrivé de m'arrêter et de regarder le décor tellement ils nous font voyager) et il y a des moments vraiment épiques.
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que la fin est décevante ; on a les réponses aux questions qu'on se pose et cela termine dignement ce périple (même si on aimerait avoir la suite).
Je le conseille vraiment à ceux qui chercheraient un jeu immersif et original, avec une belle histoire et qu'on peut trouver pour par cher.

benjamoins
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Acheté par hasard tardivement en occase, je n'avais pas entendu parlé du tout de ce jeu, et (peut-être grave à cela) j'ai passé un très bon moment. La durée de vie est longue, l'univers est excellent, très immersif.
Le jeu est plutôt beau pour une PS3, très belle réalisation et scénario attachant.

Dylis59
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Selon moi ninja theory a fait du bon boulot avec ce jeu, le gameplay est de qualité (surtout les phases de plate-forme qui sont vraiment réussies grâce à Monkey, le héros faisant preuve d'une grande agilité), le scénario n'est pas révolutionnaire mais est assez accrocheur, les graphismes sont tout a fait corrects malgré un aliasing très present, les musiques sont de qualité egalement mais durant les cinematiques des bugs sonores recurrents empechent de bien comprendre les conversations. dommage.

ThibaudGamer
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Enslaved est un très bon jeu dans la veine d'un prince of persia melant escalade et baston. Les nombreuses possibilités permettent au jeu de ne jamais lasser et le scénario offre une fin sublime. Ainsi on se laisse porter au cour de cette dizaine heure de jeu dans un new york dévasté ou se rencontre trip et monkey, deux personnages très différents et complémentaire.