17.5/20

fabmin
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Ce type de jeu est trop rare pour être ignoré. J'y avait goûté sur XBox voici quelques années et quelle ne fut ma joie lorsque j'ai vu qu'il était disponible sur le PSN. Je me suis empressé de le racheter (je n'ai plus la console de Microsoft)afin de pouvoir ré-écouter sa musique enchanteresse et m'adonner à son game-play si particulier. Comparable à un Limbo par son coté décalé et à un portal pour son coté "prise de tête".

MyShot
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

15 c'est tout ?

Ok...

Ce jeu là merite son 20, faites le, un jeu aussi envoutant et aussi beau (incroyable pate artistique), avec un concept aussi génial qui ne se repète pas (!), ne mérite que d'être fait...

golem500
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

OUAI ! 19 ! Monsieur jvcom ! 15/20 a braid la blague se jeu vos 19 ! 15 /20 en scénario .. j'avais oublier que le scénario de bayonneta et plus recherché -_- Braid et LE meilleur jeu en téléchargement de cette dernière année avec Flower ! un Chef d'œuvre !!! il mérite 19 largement ! en plus pour 10 € se sera autre chose que du pan pan vue vue et revue ... en Plus le jeu et fait par une seul personne gros respect a lui !

FruTru
Posté le 11 janv. 2010 à 00:00

J'ose aussi le 20 ! Je ne comprends pas que ce jeu soit noté à peine 15/20 par la rédaction . La durée de vie est conséquente pour peu que l'on ne s'aide pas des soluces , et le final , ah le final .. Rarement été aussi tant scotché par un jeu . Les décors sont envoutants, c'est de la très belle 2d , on ne peut réellement faire mieux .Quant à la musique , elle est sublime .
Chaque monde hérite d'un gameplay différent , on ne s'ennuie
jamais . J'ai envie que davantage de jeux de la sorte sortent , de jeux qui dégagent une véritable âme; Ce titre révolutionne la plate-forme! Je suis subjugué!

JediMax
Posté le 05 janv. 2010 à 00:00

Soyons fous, osons le 20. Certes, Braid est un peu exigeant. Son univers onirique devient plus sombre à mesure qu'on avance, le ton est plus adulte qu'un Mario : on pense d'abord à un bel hommage.
Les casse-tête ne se répètent pas et chaque niveau table sur un nouvel élément de gameplay. C'est plaisant à jouer, même si on avance vite.
Et pourtant, il y a quelque chose qui échappe, qu'on ne voit qu'en filigrane. On ne comprend pas trop les textes éparpillés dans le jeu, ou on les limite à de la petite poésie amateur pas très inspirée. On finit l'aventure (dernier niveau proprement fabuleux)... On se rend compte qu'il y a moyen de faire apparaître des textes cachés sur la toute fin. Et on comprend de quoi parle le jeu. Dans ce dernier niveau, intitulé "niveau 1", tout s'éclaire. On s'empresse alors de recommencer, et voilà que tout se met en place, aucun élément n'est laissé au hasard.
Au final, on ne peut qu'applaudir ce jeu intelligent. Moins de prétention que Shadow of the Colossus et compagnie ? Pas sûr !
A acheter les yeux fermés.

stefenpoint
Posté le 03 janv. 2010 à 00:00

Braid fait partie de ces jeux qui ne plaisent pas aux accrocs de FPS et autres courses de bolides, dont regorge la PS3... Mais à tous ceux, que les univers oniriques de Shadow of the Colossus, déjantés de Killer 7 ou encore poétiques d'Okami, envoutent!
Braid est bien moins ambitieux que tous ces jeux, c'est vrai, mais il demeure une excellente petite fable poétique, simple, voire minimaliste (en contre-pied à simpliste) mais aussi et surtout décalée et étonnamment difficile! D'ailleurs, c'est peut-être là le seul réel talon d'Achille (sa difficulté) de ce jeu, disponible pour à peine 10 euros! Bon, c'est vrai, il ne mériterait quand-même pas, non plus, d'être vendu beaucoup plus cher...

Staki69
Posté le 02 janv. 2010 à 00:00

Braid est un jeu atypique, un ovni sorti pour nous faire réfléchir que ce soit sur les différents défis ou sur l'histoire elle même. Parfois c'est un peu prise de tête je l'avoue, les énigmes étant quand même d'un certains niveaux, mais on arrive plus ou moins toujours à s'en sortir et à avancer. Les graphismes quand à eux, sont très original, et je les trouves très réussis. Très bon jeu.

Kalakoukyam
Posté le 23 déc. 2009 à 00:00

Sublime et grandiose! Mais on pourrait en rajouté d'autres comme frais, épique, intelligent, envoutant et exigeant! Ce jeu m'a beaucoup plu, même s'il a quand même quelques défauts... comme son gameplay parfois un tantinet trop exigeant! Comme il est dit dans le commentaire du dessous, le problème n'est pas tant de trouver la solution que de réussir à la réaliser, la mettre en pratique, surtout dans les derniers chapitres (notamment le passage du monde 1, "à l'aller", où l'on doit sauté au milieu d'un tas de monstre après s'être retrouver sur une plateforme. Passage très simple en théorie et dont on voit la solution aussitôt, malheureusement, la pratique peut prendre jusqu'à 10 minutes! Rageant...)!
Là où le jeu fait vraiment fort c'est dans l'ambiance, mélancolique à souhait, l'histoire déjà très belle à la base mais en plus, renforcée par une très jolie narration... quoi qu'un peu alambiquée parfois, et un level-design extrèmement intelligent et bien conçu mais parfois, comme déjà dit plus haut, trop exigeant (décidément cet aspect-là m'a marqué! ^^)! Il y a aussi beaucoup de tableaux qui font réference à Mario ou Donkey Kong... mais la-dessus je n'en dirais pas plus! ;)
Voilà, en résumé, Braid fait parti de ces jeux qui vous marquent dès les premières minutes et qui vous amènent ailleurs, vers quelque chose de plus frais et "vivant" que la plupart des jeux actuels!

8ill
Posté le 22 déc. 2009 à 00:00

Bien plus qu'un jeu une nouvelle expérience.

A l'instar de Flower, Braid est une experience envoutante et hors du commun qui justifie son prix.

Les casses têtes sont très poussés et procurent une grande fierté une fois résolus.
Un petit défaut en fait un jeu hardcore: les mouvements du personnage doivent être milimétrés pour réussir à accéder aux diverses plateforme. Résultat on vois souvent la solution mais on doit passer des heures à essayer de la mettre en application.

Trisskell
Posté le 21 déc. 2009 à 00:00

Très intelligent, amusant, ni trop compliqué, ni trop facile, c'est un jeu équilibré et novateur. Malgré une techniques certes pas très impressionante, le parti pris graphique est vraiment sublime. La jouabilité est simple, facile d'accès, et arrive a se renouveler selon le monde dans lequel on est. Ainsi, le moyen de résoudre les enigmes ne seras jamais le même d'un tableau a un autre. Et la collecte des pièces de puzzle ajoute un plus apréciable. De plus, il existe une réelle rejouabilité grace au chrono débloqué a la fin du jeu.

Debiruman
Posté le 21 déc. 2009 à 00:00

Je suis pas spécialement fan de ce style de jeu puzzle/plateforme à la base, mais pour 9€, j'ai eu envie de me laisser tenter parce ce que beaucoup considèrent comme l'un des meilleurs DLC parus sur le XBLA...

Et j'avoue que je suis charmé, alors certes, la HD mise à part, le jeu tournerait probablement sur PSP ou DS, mais le parti-pris artistique est superbe et tous les éléments sont en parfaite osmose, les graphismes, la musique, la narration forment un tout cohérent et envoûtant.

J'aurais envie de mettre 16/20, mais la durée de vie me semble assez faible, j'ai complété 4 des 6 mondes en ne butant vraiment que sur 2 ou 3 énigmes, donc je pense que j'en aurais assez vite fini... mais vu le prix du jeu, ça n'a pas vraiment d'importance, il n'est pas moins longs que le gros des jeux d'arcade qui pouvait nous coûter le double par jour en pièces de monnaie lol