16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

bao_sanniang
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Révélation en matière de profondeur de jeu et de proposition de gameplay, c'est un bon petit chef d'oeuvre (deux fois que j'use de cette expression, je devrais varier la sauce). Epique prenant bouleversant, just good.

messi17_2013
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Lords of Shadow est une très bonne surprise. On voit tout de suite que MS a créé un bijou. Les graphismes, la musique et le gameplay sont géniaux. Seuls petits défauts: une durée de vie un peu courte (mais une forte rejouabilité) et des inégalités pour les trophées: un trophée argent pour toutes les épreuves d'un chapitre terminées (très facile mis à part les épreuves chronométrées) mais un bronze pour les 30 orbes récupérées d'une catégorie (assez dur et embêtant). Mais ce jeu reste très bon.
Je lui donne la note de 17/20.

]Lotto[
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

En tant que fan de Castlevania j'ai acheté ce jeu pour son nom, et grande fut ma déception.
Alors oui la maniabilité est excellente mais le jeu manque cruellement d'un système de ciblage qui nuit vraiment aux combats. De nombreuses fois on frappe hors du champ de vision parce que la caméra ne suit pas.
D'ailleurs parlons-en de la caméra, qu'elle soit fixe ne dérange pas quand c'est bien fait mais la c'est une catastrophe, trop souvent elle est très mal placée, sans parler des fois où elle s'amuse juste à fixer un beau décor juste pour montrer que les développeurs ont bien travailler la chose.
Ensuite, n'étant déja pas un grand fan de QTE à la base le fait d'en avoir mis partout casse vraiment le rythme des combats, sur les boss je peux comprendre mais de la à en mettre sur la quasi totalité des monstres, ça devient totalement exagéré.

Après c'est que les décors sont très beaux, le système d'énigme est bien fait, bien que trop souvent trop simple, Gabriel est charismatique et les combos rendent les combats dynamiques mais ça ne fait pas disparaitre les énormes défauts du jeu.

A croire que la franchiste Castlevania n'est pas faite pour la vrai 3D.

[fullflo]
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu m'a fait envie après avoir vu le trailer de Lords of shadow 2 à l'E3 2012, la vidéo pétait.
J'ai donc voulu jouer au premier, surtout qu'on m'en avait parlé en bien et qu'on m'avait parlé de la fin qui était juste epic !
J'ai donc acheté le jeu voilà 1 ans, et après un ans d'attente à se battre contre les gens voulant me spoiler et donc je l'ai fini, et la fin est juste epic, même si après avoir vu le trailer du 2 je m'en doutais :(

Maintenant parlons du jeu, le jeu est juste énorme, même s'il ne révolutionne pas, les phase de beat'm all me font penser à God of war, les plates-formes quand à elle me font penser à Uncharted et pour les boss géant "shadow of colossus" (j'y ai pas joué mais j'ai vu des vidéo et c'est vraiment ressemblant).

Donc Castlevania un très bon jeu, qui mérite son titre de jeu d'action 2010 maintenant j’attends la suite qui semble encore plus epic !!!!!

OcelotHD
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Ocrin
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

J'ai passé énormément de temps à jouer ce jeu.
Objectivement, ce n'est rien d'autre qu'un gros melting pot s'inspirant de ténors du jeu vidéo: God of war, Devil may cry, Assassin's creed... Les influences sont nombreuses. Mais au final, tout cela donne un gameplay plutôt varié pour un beat'em all: de combats nerveux, on passe à des phases à cheval, des combats de boss qui, parfois, ne sont pas sans rappeler l'excellent Shadow of the colossus, ou encore des phases de plate-formes relativement simples.
Tout va bien au niveau du gameplay, et visuellement, c'est un peu la même chose. Si techniquement, le jeu est à la ramasse (aliasing énorme, framerate relativement bas), artistiquement, il faut bien avouer que c'est la grande claque. Le design des décors et des créatures est tout bonnement somptueux, et parfaitement mis à l'honneur lors de très jolies cinématiques.
La bande-son est également excellente. Certains thèmes musicaux sont vraiment magnifiques, et le doublage anglais est tout à fait crédible.
La durée de vie se situe dans la moyenne du genre. Les différents modes de difficulté et les épreuves sont là pour rallonger la durée de vie, et au final, on se plaît à se replonger de temps en temps dans l'univers somptueux du soft.
Le scénario est plutôt bon, mais pas transcendant. On se plaît à suivre l'histoire, même si par moment ça devient un peu poussif. En revanche, la fin du jeu constitue une révélation de taille, sans doute une des plus importantes dans l'univers de Castlevania.
Lords of Shadow n'est pas un jeu original, ça non. Il vous rappellera sans doute beaucoup de bons souvenirs vidéoludiques, et une fois fini, en constituera certainement un nouveau.

belyzelien
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Un jeu sur lequel j'ai passé beaucoup de temps !
Un GoW-like, sans conteste, mais tellement meilleure pour ma part !
Bon, il n'a de Castlevania que le nom. A aucun moment l'on se dit que c'est le cas, à part 2-3 clins d’œil : le nom Belmont, Vampire Killer, et la fin ! Mais sinon, rien d'autre ! Le jeu aurait pu s'appeler "Tartufle", ça aurait été pareil !
A part ça, le jeu est beau, ça c'est sûr ! Les zones sont souvent mise en avant par un changement de caméra pour bien souligner la splendeur des décor.
Le gameplay est impeccable, ainsi que la difficulté. Mais...beaucoup trop de checkpoint ! Et parfois des checkpoint pendant les boss ! Si ça ce n'est pas pour assister les joueurs...
M'enfin, le jeu reste reste vraiment excellent si on aime le genre !

[R]orschach
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Quelle plaisir de retrouver cette licence, déjà pour ceux qui la connaisse depuis c'est débuts (pour ma part c'était sur game boy écran monochrome..) et pour ceux qui la découvre car si vous aimez le genre vous allez être servi!!

darth_r3van84
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Alors qu'on pourra taxer Castlevania : Lords of Shadow de simple pot-pourri vidéoludique, force est de reconnaître que, paradoxalement, le mélange d'influences sied à merveille au renouveau de la série en lui offrant une véritable cohérence et surtout une touche plus démesurée que jamais. Multipliant les clins d'oeil à Devil May Cry, Shadow of the Colossus ou God of War, ce nouveau cru de Castlevania opte pour une évolution, certes plus grand public, mais aussi et surtout une vision romancée et hollywoodienne à la fois d'une saga légendaire. En définitive, MercurySteam signe un bel exploit tout en tenant la dragée haute aux ténors du genre. Honnêtement, nous n'en attendions pas tant.

ThierryDicule
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Graphismes: 18
Magnifiques. Certains boss sont même stupéfiants (je pense notamment au géant constitué de rochers). Il y a pas mal de petites trouvailles visuelles assez sympathiques (exemple: le squelette qui se rapproche lentement dans notre dos). On sent dans le design des mouvements de base une relative influence de God of war (attaque horizontale ou verticale, double saut). Pour le reste, le titre a trouvé une vraie identité visuelle très forte.

Jouabilité: 19
Exceptionnelle. La palette d'attaques et de mouvements est colossale, tout en restant accessible et progressive. Le système de points à dépenser est agréable. La possibilité de dompter des créatures est réjouissante. La rejouabilité est bonne (avec les "petits plus" à débloquer en revenant) sans être obligatoire. Les niveaux et les défis proposés sont très variés. Enfin, un mini bémol, si je n'ai rien contre les hommages ponctuels que s'autorise le jeu, je trouve que celui à Shadow of the colossus est trop appuyé: même la touche à activer pour se "cramponner" est identique à l'original, et en plus on y revient plusieurs fois dans le jeu.

Durée de vie: 16
Consistante. La taille des niveaux est inégale mais pertinente.

Bande Son: 19
Les mélodies, particulièrement mélancoliques, sont sublimes. J'aurais préféré des voix en français, mais bon, le doublage reste d'une grande qualité. Les effets sonores sont bien, j'aurais voulu juste un peu plus de bruits d'ambiance.

Scénario: 17
L'histoire est agréable et le contexte particulièrement développé. Certaines des rencontres faites tout au long de notre parcours sont très marquantes. Pour moi le scénario mérite un bon 15 sur 20, auxquels j'ajoute deux points juste pour la fin extrêmement audacieuse pour une saga aussi longue et "constante" que Castlevania.

AC3-2012
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

De très jolis graphismes , un gameplay nerveux (qui nous rappelle God of war), une durée de vie conséquente et un très bon scénario. Alors certes , les combats sont un peu trop longs mais restent assez dynamiques. Un très bon jeu !

coIdfinger
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Grand fan des Castlevania façon Metroid, mélange d’exploration, d’action, de plateforme et de rpg, ses musiques de folie et son design 2D hyper stylé, je ne vous cache pas ma petite appréhension en le débutant malgré les très bons échos. D’autant que pour moi les BTA sont synonymes de grande répétitivité, un écueil auquel n’échappe finalement pas Lords of Shadow. De là à le snober, c’aurait été une grosse erreur. D’une part, l’immense travail de recherche graphique, qui transpire notamment des centaines d’artworks à débloquer ou des magnifiques cinématiques, témoigne de l’extrême finesse des décors, du caractère majestueux de certaines perspectives éloignées, notamment quand le travelling suit Gabriel. La mise en scène générale, l’éclectisme des environnements, la qualité des cinématiques, ou la fluidité des combats n’ont rien à envier à God of War. D’autre part, en tant que BTA, les combats, justement, s’inspirent énormément de cette dernière référence, avec beaucoup de combos à débloquer et à apprendre, les tous derniers étant particulièrement dévastateurs. Le gameplay multiplie les pistes, avec un fouet évolutif et multifonction, des armes secondaires tout aussi pertinentes et 2 barres de magies, de la lumière et des ténèbres, qui ont pour effet de se soigner ou d’accroître les dégâts. Assez de possibilité pour arriver à ne pas retenir tous les combos possibles. Difficile ne pas évoquer aussi les nombreux combats contre les boss, souvent assez classiques, parfois offrant un hommage à Shadows of the Colossus avec des parties d’escalades. Mais surtout nous retrouvons les inévitables et rébarbatives QTE comme de coutume dans ce type de jeu. Une tradition qui peut lasser. A l’occasion, quelques énigmes et minis jeux d’une grande accessibilité sauront reposer nos doigts et nos yeux. Là encore, tradition du genre. Toutefois, la progression n’en est pas moins intéressante et surtout très longue, riche en rencontres de personnages secondaires, grâce à un système de chapitres bien pensé, avec des défis et des petites améliorations à trouver qui nous incite véritablement à refaire certains stages. Au final on dépasse allègrement les 20/25 heures de jeu, ce qui est nettement au dessus de la moyenne des BTA, même si au niveau de l’histoire, là encore c’est du typique BTA, avec un héros qui veut secourir sa bien aimée, bien que le double cliffhanger de fin réserve des surprises (ou pas). Résolument différent de ses cousins, ce Castlevania est né suffisamment soigné et efficace pour séduire l’ensemble des joueurs, et c’est donc une valeur sûre, j’ai même hâte de voir ce que réserve sa suite.

karlskunk
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Les influences lui servent pleinement ce qui permet au scenario d'être un peu moins formaliste et offre à la famille Belmont encore de nombreuse aventure qui sente le parfum de l'hémoglobine..

kikikastor1
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Un 17 pour moi :-d

Très bon jeu, très bons graphismes, un gameplay très riche, un bestiaire très riche, de gros boss (je pense surtout aux titans) comme on les aime dans les jeux du genre bref...un jeu que je ne peut que te recommander cher lecteur :noel:

choukiki
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Pour avoir scrupuleusement évité les beat them all depuis l'époque des golden axe et autres final fight, je peux dire que ne suis pas pollué par les influences repiquées ici ou là... Pour moi ce jeu est vraiment très agréable à jouer, les décors sont bluffants, les protagonistes sont charismatiques, la difficulté est assez relevée mais cela incite à maitriser les combos plutôt que bourriner la manette. Le gameplay est très bien ficelé et les possibilités de combat sont suffisamment nombreuses pour que chaque joueur trouve son style. Après, je dois bien avouer que les phases de plateformes n'apportent pas grand chose mais elles passent plutôt bien tant les environnements sont bien foutus. Je recommande.

PS3 26.77€ PS3 39.99€