16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

kaorinazuki
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Pour ma part, il est le meilleur du genre.
A mi-chemin entre différentes grandes références vidéo-ludiques, il ma fait voyager le temps d'une fantastique aventure.
Beaucoup feront l'erreur de le comparer aux références des différents genres en passant à côté de l'essentiel : le divertissement.
A défaut d'être spécialisé et original, on est loin de la répétition et de l'ennui.
Le titre est parfaitement maitrisé du début à la fin.
Bravo et merci à MercurySteam pour ce chef-d'oeuvre.

Foolo787
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Bon c'est vrai que le scenario n'a rien de très original, mais quelques rebondissements m'ont permis d'être tenu en halène tout au long de l'aventure et il faut bien avouer que la durée de vie est plus que satisfaisante. Au niveau du gameplay rien à dire, ce n'est que du bonheur surtout après avoir testé GOW3. Les graphismes sont vraiment très jolis même si sur quelques maps l'abus d'aliasing est très agaçant, les nombreuses cinématiques sont très réussies. En bref,un jeu qui procure beaucoup de plaisir !!!

25magna25[1]
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

Voilà un très bon jeu vidéo sans trop dans le fantastique à fond la caisse comme Devil may Cry ou God of War
"Bien que ces deux titres sont excellents"
Castelvania Lords of Shadow est à mon gout super bien dosé dans l'imaginaire et reste un Castelvania comme ont peut les connaitre avec un petit plus qui est la 3d et pas mal de moments en extérieur.
Moi j'avais Castelvania Harmony of dissonance sur GBA.

Bref. un moins 2 pour le mouvement de caméra, et un moins 1 pour le jeux un peu couloir... faut le dire.
Un beau 17 pour son univers, son histoire bien faite, une VO superbe, des environnements magnifiques, des créatures super bien réalisées et un graphisme sympathique.

GrayFox_Du93
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

Grosse claque pour ma part, déjà que c'était un plaisir de pouvoir rejouer à Castlevania après de longues années. Graphiquement c'est très jolie à voir, le gameplay est très facile à prendre en main et les nombreuses techniques que l'on peut apprendre sont très bien réaliser et variés. Les Boss nous offre des combats epique avec une action de folie, surtout quand on les tues ! L'histoire du jeux suis le cours de la série et ça me convient très bien !

h0vh4nn3s35
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Un bon 18/20, une franchise qui prend un virage à 90° en rejoignant le thème du bet'em all à la god of war. On aurait pu croire à un plagiat raté mais pas du tout! C'est une réussite, konami à su s'adapter à la PS3 en nous livrant un vrai beat'em all comme on les aimes. Les graphismes sont magnifiques, les voix des personnages sont interprété par des acteurs US connus.
Le scénarios est réussi tout comme la bande son et le gameplay est aussi agréable et réussi que celui de God Of War 3.
Cependant on aurait tout de même aimer retrouver un grand château ou l'on pouvait se perdre comme à l'ancienne avec un bestiaire impressionnant mais qui sait peut être que cela arrivera bientôt....

inthibault
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Castlevania lords of shadow est un jeu magnifique.
Aucun bug et une durée de vie très longue.Le scénario est classique mais on le suivra avec attention jusqu'à la fin .
La variété des monstres et surtout des boss est tel qu'on ne s'ennuie jamais. Le design des monstres des personnages et de la variété du décor est splendide. Castlevania Lords of Sadhow nous offre aussi une très grande variété de combo.
le seul point négatif est qu'il n'a de Castlevania que le titre est le nom Belmont et les armes .Mais est-ce vraiment un point négatif???

Fulciboy
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique.

kevinlord
Posté le 05 mars 2011 à 00:00

Ennuyant,c'est le mot qui me vient directement a la tête lorsque j'y joue. Le jeu a des très beaux paisage, des effets de lumières pas mal réussis, mais cela ne suffit pas pour etre a la hauteur de grands jeux beat'em all comme gow ou dmc. Le gameplay est le GRAND point faible du jeux, les boss et autres créature sont trops long a mourir, les combo son très monotone et les series denchainement pour achever les créature bug souvent. Le scenario, pourtan est très plaisant, mais on s'y perd souvent a cause du manque de controle de la camera et de certain mauvais angles, qui nous fait souven perdre la route et tourné en bourique pendan pas mal de temps.Bref, en pensan me divertir et me distraire, le jeu na fait que m'ennuyer é m'exaspérer.

Gros_lulu
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Je n'ai pas été vraiment convaincu par ce jeu. Il est beau sans conteste. La mise en scène est bien montée. Le gameplay ravira les hard-gamers et feront s'arracher les cheveux des casuals-gamers comme moi. Mais un élément indispensable à mes yeux pèche carremment ici: l'immersion. Les états d'âme de Gabriel laissent passablement indifférents. Je préfère un jeu plus modeste en terme de graphismes et de gameplay si le scénario est prenant. Pourquoi ce jeu d'action romanesque au possible n'arrive pas à remplir ce souhait là où un God Of War , pourtant, pas réputé pour le péchu et la finesse de son histoire le satisfait tout à fait? Donc, je suis sur ma faim, dommage.

mystic-link
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Ca peut paraitre bête mais les jeux proche d'un environnement comme celui-ci avec tout ses ingrédients mêlant à la fois l'intrique, le mystère, les énigmes & légendes me plonge dans une tel passion , que je fais en sorte de prolonger la durée du jeu en y jouant de façon très limité.
C'est une façon que j'ai de vouloir donner le plus longuement possible de l'importance au jeu.
Bizarre? vous avez dit bizarre ?

kdycsi
Posté le 17 janv. 2011 à 00:00

Je dois avouer qu'à la lecture du test de ce jeu, je m'attendais à une pure merveille. Je suis déçu! Certes les graphismes sont pas mal et le scénario tient tout de même la route. cependant l'animation est trop saccadée, sans parler de la caméra qui filme mal l'action, on se retrouve souvent hors du champ de l'action. On remarque qu'il y a des idées de GOW qui ont été prises, mais évidemment ce Castelvania ne lui arrive pas à la cheville.Je trouve également que ça manque de punch(comparé à GOW ou Bayonneta), on s’ennuie grave. En somme c'est juste une jeu moyen et sans plus...

GCain
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

Je n'ai pas joué aux prédescesseurs de ce titre, mais je me suis risque à celui-ci.

Un très bon titre à n'en pas douter ! Certes, le scénario est fort "conventionnel", mais il jouit d'une mise en scène soignée qui lui donne réellement de l'allure. Les musiques et l'interface en forme de grimoire permette une réelle immersion dans cet univers "de ténèbres et de foi".
Par ailleurs, je trouve particulièrement bien pensé la confrontation entre la pensée chrétienne et les apparitions ( monstres ou personnages ) d'origines païennes.

Au niveau du gameplay par contre, j'ai été un peu mitigé. Bien que j'ai aimé le style "God of War", je suis un peu triste que ce studio comme tant d'autres ne prennent pas quelques risques pour un peu "innover".
Par ailleurs, la caméra est une véritable plaie à mon sens : trop lointaine, pas assez immersive ( à part durant quelques séquences, notamment les boss ) et le résultat est que, là où on aurait pu ressentir la force de ses adversaires pour une caméra plus proche, on se retrouve un peu trop à jouer le spectateur, bien à l'abri en l'air.

Un bon jeux, impossible pour moi de dire le contraire ... mais rien de révolutionnaire, ni de remarquable.

[]Chaos[]
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

Castlevania Lord of Shadow souffre de graves défauts en tant que jeu, et encore plus en tant qu’épisode de la série Castlevania. Les teintes graphique sont bien trop claires. Les décors sont pour beaucoup étonnement éloigné de ce que l’on est sensé trouver dans un Castlevania. Les musiques sont, pour 90% d’entre elles, à des année lumière de l’ambiance originelle et habituelle de la série (je les trouve même plates et mal inspirées). Les monstres sont trop résistant pour le peut de fun et de renouvellement qu’apportent les combats. La caméra fixe est assez irritante tout le long du jeu. Certains grand classique de la série ont été supprimé du bestiaire (Les gorgones, Médusa, Frankenstein, la mort… ). Le grand ballet plate-forme/action/exploration sur fond de musique gothique dans le quel on doit faire tomber le Conte Dracula, après s’être frayé un chemin dans son lugubre et gigantesque château rempli d’ennemis et de pièges laisse ici place à un pâle jeu d’action, qui n’est certes pas sans qualités (graphisme, animation, certaines bonnes trouvailles comme la croix fouet), mais qui a bien trop puisé dans les productions d’à côté, et qui, de ce fait, s’est selon moi un peut égaré, et a grandement perdu son identité… quel dommage. Je lui met 15/20 en tant que jeu, mais seulement 12/20 en tant que Castlevania, car bien trop éloigné de l’ambiance originelle de la série.

PS3 26.77€ PS3 39.99€