16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

adrien422
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Alors que sa suite va émerger en fin de mois, l'envie de rejouer au titre de Konami se faisait sentir. Même plusieurs années après sa sortie, le titre reste très beau autant graphiquement que artistiquement, la durée de vie est énorme et on en espère autant pour les aventures de feu Gabriel Belmont.

Sachant qu'une édition collection est sortie et propose les oubliables DLC ainsi que l'opus 3ds sous estimé, l'excuse n'est plus permise, mangez-en !

zaigedich
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Vraiment super jeu, bon jeu d'action/aventure, bien supérieur à beaucoup de jeux de qui sont sortie de 2011 à 2013 personnellement, je le recommande à tout joueur qui ont aimés la séries god of war ou devil may cry ou encore darkisiders, vous ne serez pas déçus. le jeu à une bonne durée de vie, on est assez vite pris dans l'histoire, j'attends de pieds ferme le 2 que j’achèterai les yeux fermés.

creed95
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Castlevania est une franchise qui a fête ses 20 ans. A la base, jeu de plateforme matiné d'exploration ou l'on incarnait un membre de la prestigieuse famille Belmont à la recherche de notre ennemi : Dracula. Le jeu se situait donc dans une ambiance gothique avec un bestiaire type "épouvante" ce qui apportait une certaine aura à la série.
Cependant avec les années, Castlevania est devenu une série plus intimiste. Si la recette 2D a toujours fonctionné, le jeu n'avait jamais réussis à franchir le cap de la 3D avec succès. Les créateurs ont donc fait appel à Mercury Steam un studio de développement espagnol afin de dépoussiérer la licence pour l'ouvrir au public en repartant de zéro (un reboot en somme, préparez-vous c'est la nouvelle mode...)

Castlevania où pas ? ******

La démo ne m'avait franchement pas convaincu. L'impression de jouer à une clone de God of War prenait le pas sur le reste et j'étais très mitigé quand à la future qualité du jeu.

Pourtant je dois reconnaître que je m'étais trompé.
Le jeu a réussi à puiser dans différentes inspirations (God of War, Shadow of Colossus, Uncharted etc.) pour offrir un gameplay relativement sympathique et surtout varié. Et c'est bien là la force de ce jeu qui, tout en conservant un "esprit Castlevania", va sans doute donner un coup de fouet (c'est le cas de le dire) à une franchise qui a 20 ans d'âge. Les fans crieront bien sûr au scandale sur de nombreux points mais la série a su évoluer vers quelque chose de vraiment bon.

Au niveau de l'ambiance nous retrouvons ce bestiaire "épouvante" propre à la saga (loup-garou, vampire, squelette...). Toutefois nous sommes ici dans une ambiance plus médiévale qu'auparavant et les thèmes musicaux (absolument magnifiques) sont plus proches d'un seigneur des anneaux que des Castlevania d'antan. Chose qui ne manque pas de faire crier les fans de la première heure au scandale alors que la qualité des thèmes est réellement très bonne.

Les graphismes somptueux et les décors diversifiés sont quelque peu assombris par un framerate pas toujours constant qui amène certains ralentissements dans le feu de l'action. Mais globalement la technique est maîtrisé et, sans être le plus beau jeu de la console, Castlevania LoS n'a pas à rougir de la comparaison avec les ténors du genre.

Enfin l'autre gros point fort du jeu c'est d'offrir une durée de vie plus que correct pour le genre, puisqu'il faudra compter une vingtaine d'heure pour boucler l'aventure. Chose relativement inhabituelle pour le genre qui mérite d'être souligné.

Bref un Castlevania fait pour s'ouvrir au grand public, un très bon jeu d'action/aventure qui saura conquérir le coeur des joueurs. Bien sûr certains éléments ont été mis de coté par rapport à la franchise originale. Mais vu sa tendance à stagner on ne peut qu'approuver les choix fait par les développeurs.

rdb67
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Une chose est sûre : c’est que ce jeu est beau. J’ai été bluffé à chaque fois que je démarrai un niveau, car force est de constater que les décors sont sublimes et très détaillés. Je pourrai peut-être dire qu’il s’agit d’un des plus beaux jeux de la PS3… je n’irai pas comparer, mais le simple fait que le jeu est beau me restera en tête.

Par contre j’ai eu peur en commençant le jeu. Pour une raison inconnu je me sentais blasé et j’avais l’impression de jouer pour jouer, sans profiter. D’autant plus que la difficulté du mode normal ne m’a pas aidé (je l’ai changé en facile après quelques chapitres). Mais ce n’est qu’après avoir battu les 2 premiers titans que j’ai commencé à maîtriser le personnage et que l’expérience est devenue plus intéressante. Ce n’était pas aussi jouissif que mes « beat’em all » favoris, mais le jeu s’en sort plutôt bien, avec un concept bien à lui. Les énigmes sont de bon niveau, le bestiaire varié, mais les combos sont des fois un peu durs à exécuter à cause d’ennemis parfois très résistants. Pour ce qui est de l’histoire, elle est un peu dur à cerner, mais reste correcte. Autre petits points en plus : les temps de chargement très faibles et les musiques épiques.

A jouer au moins une fois.

omar93_2013
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Un GOW a la médiéval Plutôt curieux de retrouver une vieille license comme castlevania 3 voir 4 générations plus tard, je me suis lancé dans l'aventure sans trop savoir ou je mettais les pieds, quelque vidéo de gameplay et quelque ligne lue par ci par là. A mon grand étonnement, castlevania est un copié collé de gow

Aladdinyago
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Malgré quelques points mitigés, c'est la note que mérite ce jeu.
Des décors épiques et variés s'étendent sur 12 chapitres qui ont chacun leurs particularités. Au premier abord, je ne trouvais pas les graphismes vraiment attirants, même si le style était intéressant. Mais au fil du jeu, à mon sens, les paysages deviennent de plus en plus grandioses, et certains plans sont absolument magnifiques.
Au niveau du gameplay, impossible de ne pas le comparer à God of War, qui dans ce domaine demeure le maître. Dans Castlevania, il est parfois frustrant de faire une roulade alors qu'on cherche à effectuer un contre. Mis à part ce point, c'est très bien géré, avec des techniques impressionnantes que l'on apprend au fur et à mesure de la progression, grâce à des points d'expérience acquis. Gros point noir à mon goût : certaines énigmes sont vraiment tirées par les cheveux, et gonflantes.
Du point de vue du scénario, je le trouve captivant, et la noirceur qui se dessine autour du héros est admirable. Mais là encore, la fin part un peu en eau du boudin, même si dans l'ensemble ça reste super.
Pour finir, ça fait plaisir de voir un jeu avec une durée de vie aussi longue, surtout qu'il ne comporte pas vraiment de passages à vide, même si certains combats avec des petits personnages, comme les mandragores, demeurent un peu superflus.
Donc au final, beaucoup de plaisir avec ce jeu qui comporte certaines cinématiques magistrales.

templier33clems
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Ce jeux est extraordinaire, un petit tour pour une histoire très très sombre. Les graphisme sont bien fait les ennemis aussi car il y a des ennemis impressionnent digne de shadow of collossus, des Titan extrêmement jouissif. La bande sont est rhétorique et la duré de vis est longue a ne plus en voir la fin.
Il y a des enigme bien pencé qui nous donne a refléchire et c'est le bonheurs de les trouver. En bref se jeux inventif et énigmatique est un plaisir attention quand même il y a de la stratégie c'est pas pour les gros bourrin

poulpe_fiction
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Lorsque j'ai commencé le jeu, j'ai un peu tiqué par rapport au positionnement de la caméra que j'ai trouvé plus que cahotique et aussi par rapport à la difficulté qui m'a parue dès le départ disproportionnée (Mais je suis parti direct en mode paladin en meme temps).

Je suis resté en mode paladin parce que bon j'ai ma fierté!!! Et, c'est petit à petit, au fil de ma progression que j'ai commencé à accrocher à l'histoire et également à me faire à la jouabilité exigeante de ce titre.

Au final j'ai vraiment apprécié l'expérience de ce jeu et je vous le conseille.
Les combats contre les boss sont épiques et les graphismes soignés, paradoxalement la difficulté diminue au milieu de l'aventure . En même temps le personnage et ses pouvoirs notamment progressent donc c'est un peu normal....
j'attends la suite avec impatience désormais.

-Tyler--Durden-
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Très bon beath them all ce Castlevania !!! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans ce jeu mais j'ai vraiment apprécié de bout en bout. C'était mon premier Castlevania et je ne suis pas déçu. De forts jolis graphismes, une bonne prise en mains, une durée de vie au dessus de la moyenne pour ce genre de jeu, et des Boss impressionants. Une fin qui donne vraiment envie de jouer au 2, ce que je ferai sans hésiter !!!

-[Zayoff]-
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Super jeu ! Rien à redire si ce n'est le scènario qui est un peu bizarre. Mais bon c'est pas trop grave. J'adore ce jeu. Je n'y ai pas beaucoup joué mais le peu de temps qui j'y ai joué c'était pas trop mal. :)

Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Je mets une note très haute pour ce castelvania avec beaucoup d'arguments bien mérités. Castlevania lords of shadow est vraiment très beau (même s'il y a de l'aliasing et quelques baisses de framerate on s'en fou car qu'est ce que c'est beau!!! et pourtant j'ai tous les beaux jeux, tomb raider, les uncharted, last of us etc.). C'est une belle aventure, une atmosphère/ambiance géniale, des combats épiques, des boss excellents, une bande son vraiment ultra énorme, un bon scénario et contrairement à grand nombre je trouve le héro ultra charismatique, il ne paie pas de mine mais quand on commence à s'intéresser à lui on voit qu'il a la classe). Un défaut tout de même mais on s'en accommode c'est la caméra un peu chiante avec la non possibilité de la contrôler avec le stick droit comme à l'ancienne quoi. Attention, il est difficile je trouve et les énigmes sont parfois tordues, même si j'en ai fini des centaines de jeux (j'ai 200 jeux sur PS3 et ça fait 30 ans que je joue depuis le cpc et l'amiga...) j'en ai franchement bavé pour le terminer.
Enfin, je ne suis pas du tout d'accord avec les gens qui le comparent à GOW, ce jeu a sa propre ambiance et son style bien à lui, de plus pour rappel castelvania symphony of the night était déjà un BTA il y a bien longtemps donc c'est stupide de la comparer à GOW qui lui aussi à son excellente âme qui lui est propre. Castelvania LOS est une petite bombe qui mérite une note de hit car c'est hit, je prendrai le 2, je l'ai même préco même si j'aurai la ps4, je me le ferais sur la PS3. Konami a toujours eu la classe point final.

dragonreyevil92
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Castlevania Lord Of Shadow est un beat them all qui revient à l'origine de la sage Castlevania et donc à l'origine de Dracula, le boss de tous les anciens jeux de cet saga.
C'est un jeu qui n'était pas réellement attendu (les grands Castlevania date de la SuperNess).
Et pourtant, ce jeu nous surprend du début à la fin par sa qualité.
L'univers du jeu est très fidèle à ses anciens, style gothique avec des ennemis sortant des mythes. Bien noté qu'on évolue sur des environnements variés et non principalement dans un château.
Graphiquement, le jeu est beau avec des décors en arrière plan qui rajoute l'effet épopée.
Des petits tartes techniques sur certains personnages comme Marie et même Satan mais rien de bien méchant. Assez peu de physique, seulement des petits objets à détruire.
Le gameplay est similaire à un God Of War et des combats de Titans à la Shadow Of The Colossus. Le gameplay s'enrichit au fur et a mesure, ça tient très bien la route.
Petit défaut du gameplay dans les phases de pur plateforme, les sauts de Gabriel sont assez approximatifs.
Aucun problème de caméra, elle est automatique et ne peut être bougé.
Le bestiaire est vraiment bien garni (vampires, lycans, gobelins, trolls, zombies, faucheuses, ...) et des boss réellement intéressants à combattre et vraiment impressionnants.
Les combats de boss se font à base QTE et des séquences de combats classiques, excellent pour la mise en scène.
Le scénario est réellement attractive mine de rien car on désire savoir comment Gabriel Belmond devient Dracula... La version anglaise est correct, Gabriel à un charisme fidèle à un Belmond (réservé mais déterminé).
La replay du jeu est très bien mise en place, chaque chapitre est divisé en niveaux qu'on peut refaire à volonté pour des défis, un minijeu d'échec à jouer à 2 ou seul, intéressant.
Avec cela, on arrive à une bonne durée de vie, un passage prend 12 à 15h. Après pour faire les défis ca peut faire le double, il faut finir un niveau pour valider un défi.
Certains défis sont très difficiles.
Il n'y a pas de multijoueur dans ce jeu.
Pour conclure sur sur jeu, on est vraiment très agréablement surpris pour ses qualités et son contenu. Il rivalise sans problèmes à un God Of War III.
Pour ce type de jeu, la durée de vie est très bonne, une aventure épique, avec des boss très convaincants et nombreux.

Nekogaki
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Comment décrire ce que j'ai ressenti en jouant à ce jeu..
Je dirai de l’émerveillement.
L'histoire est simplement magnifique.
Les décors sont époustouflants.
Je ne peux que vous poussez à jouer à ce jeu et à ressentir ce que j'ai ressenti.

Ydol73
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Le jeu est excellent, la difficulté est bien présente, et le systéme de combo est vraiment bien. Le jeu se déroule en trois univers entre les "zombies", les loup-garous, et les vampires. Il faut une vingtaine d'heures de jeu pour le finir. Le gameplay est vraiment sympa, et l'histoire est attrayante, racontée en texte au fur et à mesure de la progression. Le jeu est vraiment a conseiller. Son prix de 20 euros a présent permet a tous de découvrir ce jeu, qui reste un de ceux a posséder sur cette gen.

city-hunter54
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Un jeu d'une beauté incroyable point de vue graphique, qui fait appel à un bestiaire important, le gameplay est assez simple de prise en main, la bande son est très bonne, la durée de jeu est plus qu'honnête. Un scénario bien construit sur l'origine du clan Belmont et sa lutte contre les forces des ténèbres. Un petit chef d'œuvre à avoir dans sa collection !!!

PS3 26.77€ PS3 39.99€