16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

osatue95
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Au début je vois de jolie graphismes,mais après quelque heures et des énigmes chiante go le placard pour quelque semaine.
Mais mon esprit de joueur m'appel pour y rejoué et lui redonnait
une chance et un avec des petites aides sur internet la c'es la totale!!!J'ai adoré le jeu

-Graphimes:
Comme je l'ai dit le jeu et bien foutu aussi bien texture que design un bestiare varié,et l'univers du jeu et vraiment attirante

-Gameplay:
Bas au début s'est moyen, mais une fois les nouvelle attaque débloque la sa devient intérrésant,les combat contre les boss sont terrible(pas autant que GOW,mais terrible)

Bande son:
Les musiques sont très belle colle bien à l'univers aussi bien pendant l'action que l'aventure

Scénario:
Bonne mise en scéne avec quelque rebondissement (j'ai beaucoup)aimais la fin

Point noir:
Caméra fixe,que 2 armes et faut quand mème se forcé au début pour être plonger dans le jeu.

Conclusion:Visuellement le jeu est tellement bien foutu,les combat de boss son mortel,l'histoire accrochante et l'univers et prenant.Sa serait un crime de passé à coté d'un jeu comme celui la pour les fan d'action aventure avec de la magie

gamer81210
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Superbe ambiance ! Ce BTA est profondément beau, avec une durée de vie conséquente. Bien que moins spectaculaire qu'un God of War 3, il en reste plus technique ;)

Les niveaux sont variées, et l'on prend plaisir à les refaire en débloquant les nouvelles capacités du héros.

Une bande son grandiose qui colle parfaitement à l'action. Des personnages, des monstres et des boss charismatiques. Un scénario particulièrement riche en rebondissement!!

Seuls points noirs au tableau : une caméra qui se place parfois mal dans le feu de l'action, une linéarité un peu trop prononcée.

Malgré tout, il reste un must ps3 ! Vivement le 2

alf15000
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

15/20 pour un très bon beat'em all, mais pas pour un Castlavania. Ce jeu se serait appelé "God of Dante May Cry : Lords of Shadow of the Colossus", ça aurait été la même chose.
Fan des Castlevania "à l'ancienne", je suis resté sur ma faim avec celui-ci. Certes les décors sont magnifiques (bien que l'aliasing sait se montrer présent), les architectures gothiques sont superbes et bourrées de détails, mais on aurait aimé visiter ces belles bâtisses de fonds en combles "comme au bon vieux temps". Le scénario brille par son manque d'originalité et les musiques sont dans le ton mais trop discrètes et pas aussi inspirées que celles d'anciens épisodes (Symphony of the night, le bien nommé...)
Bref, je lui donne une bonne note quand même pour les bonnes idées chopées à droite, à gauche et pour certains passages d'une certaine beauté graphique, mais le fan de Castlevania que je suis attend toujours un épisode "à l'ancienne" bénéficiant des technologies d'aujourd'hui.

NyanCatAttack
Posté le 15 août 2012 à 00:00

Sous ses abords de pâle imitation de la recette God of War tout en y affublant le nom d'une grande franchise, Castlevania : LoS s'avère être un jeu agréable à parcourir. Offrant une palette de coups variée et qui s'étoffe au cours du temps, le soft met en scène des combats intenses sans pour autant s'avérer bourrins. Avec une difficulté présente dès le début et sans cesse croissante, LoS requiert plus d'efforts tactiques que physiques tant les esquives et autres parades sont essentiels pour venir à bout de certains affrontements. Entre deux combats, des phases de plate-forme réussies mais classiques ainsi que des énigmes parfois tordues sont proposées. Donc côté gameplay, Castlevania maîtrise sa partition. Si je pouvais avoir des écueils, ce serait sur l'univers du jeu, pas franchement intéressant et parfois bien loin de ce qu'offre habituellement la franchise. Déçu aussi par le bestiaire. Un scénario relativement intéressant (surtout pour la révélation finale) mais qui n'offre que peu de développements. Ces quelques inconvénients n'empêchent pas de profiter de l'aventure longue et variée qu'offre le soft. Et finalement le jeu contentera sans doute aussi bien les nouveaux-venus que les (vieux) fans de la saga ! Bon jeu !

steph-1212
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Excellent jeu ! j'ai adoré cet univers tres riche. Les graphismes sont tres bons, ainsi que la musique. Le gameplay est facile a prendre en mains et ressemble un peu a god of war. Le scénario est tres bien. La durée de vie est tres bonne, en plus on peut rejouer les chapitres a volonté, pour debloquer des endroits inaccessible avant. Les enemies sont nombreux et variés, cela va du loup garou, des goules, des gobelins, des trolls, des vampires et j'en passe.Deplus, il y des enigmes a résoudre et certains passages sont delicats a passer, a la boite a musique. Que dire de plus a par que j'ai passé un tres bon moment a jouer a ce jeu, dommage que ce genre de production soit rare. Vivement le 2 !

aerossmithh
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Avant toute chose il conviendra de dire que j'ai mis 6 mois pour finir ce jeu non pas, par difficulté mais par ennui! Aprés le resplendissant god of war 3 il m'a été trés dur de rentrer dans l'histoire de castlevania tant le début m'a parut chiant! Il m'a fallu plusieurs mois avant de passer le 2 ème chapitre... Et la j'ai enfin commencé à aimer ce jeu! J'ai été ravi de visiter de superbes décors, trés beau dans leurs esthétiques surtout! J'ai aussi adoré ce bestiaire original, d'une grande variété qui s'intégre parfaitement à cet univers! Et que dire des boss tout juste géniaux ( enfin dans l'ensemble) autant dans leurs design que dans le combat mené! Le gameplay s'inspire beaucoup de god of war mais réussi à s'en détacher remarquablement et à imposer ses idées! Carton rouge cependant à l'esquive et au contre basé sur la même touche et à la plateforme trés rigide.. J'ai par contre adoré les énigmes proposées ! La durée de vie est énorme pour un jeu de ce genre ( 6 mois = 20h de jeu)ce qui est trés appréciable d'autant plus que la rejouabilité est excellente grâce au système d'épreuves ! La bande son est majestueuse... Que se soit au niveau des doublages ou des musiques il s'agit d'un sans faute ! Enfin le scénario, s'il n'a rien d'original tient en haleine jusqu'à la fin et en surprendra plus d'un! Un trés bon jeu, un peu chiant au début mais qui prend son envol à partir du 3 ème chapitre pour nous éclabousser de sa grâce ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous ne l'avez pas acheté ;)

nicogolo
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Un jeu très beau, bien foutu, relativement difficile par moment, mais un peu répétitif si on cherche à tout récupérer puisque ça oblige à refaire les niveaux précédant : ce que j'ai fait au début jusqu'à l'overdose... Après quelques semaine sans allumer ma PS3, j'ai repris l'aventure en avançant sans chercher à refaire les niveaux, et la, le jeu a quand même été beaucoup plus agréable. Pour ce qui concerne l'histoire, elle n'est pas désagréable une bonne partie du jeu. Ce n'est malheureusement pas le cas tout le long car un passage ressemble beaucoup aux jeux à la capcom avec des scénarios pourris, minables... Pour conclure, je suis plutôt tolérant car ce jeu est un très bon Beat them all. Mais le monumental plagiat de Shadow of the Colossus n'était pas indispensable et le scénario de la fin du jeu aurait pu être tout aussi bien travaillé que le reste (pourquoi "gros méchant de fin" rime-t-il toujours avec scénario à la "mord moi le nœud" ?)

DFf94
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Ce jeu ne m'aurait pas déçu s'il ne s'agissait pas du renouveau de la série Castlevania. On a perdu une grande partie du charme de la série à savoir l'exploration, les éléments récurrent de la série tel que le tueur de vampire, la vraie famille Belmont ...etc

Malgré tout, ce jeu est loin d'être mauvais, on se retrouve avec un très bon jeu d'Action/Aventure avec une jouabilité qui s'inspire de pas mal de grands titres. Les combats sont donc beaux,rapides, nerveux et savent apporter leur lot de difficultés.
L'histoire reste classique mais elle est très bien mise en scène ce qui est un très bon point.
La durée de vie ne dépasse que de peu la moyenne pour ce type de jeu.

Je salue l'effort qu'ont fait les développeurs pour apporter du renouveau à la saga avec brio mais cela reste une semi-déception car je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait captivité dans la série Castlevania.
Un bon jeu et une nouvelle référence du genre disponible à petit prix !

]Stampeed-77[
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Castlevania est un jeu plaisant...mais il n'est pas exempt de défauts. Déjà au niveau des déplacement, la caméra est lourde pour les phases de plate-forme et ça se sent quand on tombe 5 fois d'un rebord avant de reussir à atteindre l'autre côté. Ensuite l'histoire est assez prenante, mais je n'arrive pas à mettre ce jeu dans l'univers propre à Castlevania, je préfère carrement les épisodes sortis sur GBA et Nintendo DS pour ma part. Le bestiaire est bien fourni mais le jeu est aussi une succesion de couloirs, mais c'est le genre qui veut ça.
Mais les bons côtés sont les graphismes qui sont beau, la prise en main pour les combats malgré une caméra assez mal gérée, la durée de vie est bonne pour un jeu de ce genre.
Un jeu à posséder personnellement je l'ai acheté à 20e, donc il les vaut pour ma part.

lefoudemgs
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

Catslevania est un très bon jeux d'aventures orienté Beat Them All.
Assez long, une bonne rejouabilité, un bestiaire très variés, de très nombreuse techniques, coup et combo différents.
Graphiquement ce n'est pas digne d'un Uncharted ou God of war mais c'est tout de même très beaux.
Par contres les lieux visité sont très diversifié et parfois assez impressionnant par l'ambiance qui s'en dégage. Nottament le village et le chateaux enneigé ou le cimetière des Titans.
Le scénar n'est pas super orinigal mais assez sympa à suivre.

DarkOmega1412
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Lords of Shadow est une très bonne surprise. On voit tout de suite que MS a créé un bijou. Les graphismes, la musique et le gameplay sont géniaux. Seuls petits défauts: une durée de vie un peu courte (mais une forte rejouabilité) et des inégalités pour les trophées: un trophée argent pour toutes les épreuves d'un chapitre terminées (très facile mis à part les épreuves chronométrées) mais un bronze pour les 30 orbes récupérées d'une catégorie (assez dur et embêtant). Mais ce jeu reste très bon.

burque
Posté le 16 oct. 2011 à 00:00

super maps (bien que limitées à leur angle d'utilisation). le coté beat them all (limité) est assez excellent, dommage qu'il ne soit pas plus exploité, les techniques apprises se revelant souvent inutiles. plein de boss, à mon plus grand plaisir, en plus avec des checkpoints, ce qui rend le gameplay moins frustrant lors de longs combats. les phases d'exploration (si on peu parler d'exploration dans un jeu "tunnel"...) sont sympa mais gâchées par des contrôles parfois approximatifs (l'escalade c'est cool, mais en abuser ça saoule). gros gros gros probleme : les QTE, over-omniprésents, à la limite du minable, transformant un jeu de baston poético-bourrain en jeu d'arcade de reflexes pourrave où il faut connaitre les moments des QTE à l'avance pour passer l'épreuve. ça gâche séverement un jeu qui aurait un potentiel à la GOW (qui utilisent ausi des QTE mais moins souvent)

yulmarseille
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

Personnellement je ne suis pas du tout un fan de Castlevania, j'ai uniquement acheté ce jeu pour ces qualités graphiques :) mais... je me suis régalé! En fait, cela n'a aucun rapport avec Castlevania, c'est plutôt un pot-pourri bien maîtrisé de diverses franchises à succés mêlées avec un Shadow of the colossus transposé dans l'univers de Castlevania. Ca n'a aucune personnalité mais on y prends énormément de plaisir.
Aprés tout, un jeu video peut être comme de la cuisine : si on n'a aucune recette originale et qu'on ne melange que des bonnes choses, cela n'a pariori aucune raison d'être mauvais :)

LeNeantDistordu
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Je mets 16/20, mais si j'etais plus sévère, ce jeu aurait merité à peine la moyenne. Des murs invisibles de partout, des combats scriptés incrustés de QTE sur certains boss, un jeu qui nous dirige constamment, une hitbox très douteuse, de l'aliasing qui gâche le paysage dans la majorité des niveaux, des chutes de framerates agaçantes, et une durée de vie plutôt déçevante. Castlevania nous offre un début plutôt lamentable, mais à le bon goût de se rattraper à la moitié du jeu. On s'interesse beaucoup plus au scénario, à la narration, les combats deviennent de mieux en mieux, plus pimentés (le systeme de combat est un point fort du jeu d'ailleurs), et à la fin, on se dit qu'on a bien fait d'acquérir ce jeu, car même si il faut tout de meme reconnaître que Castlevania possède des défauts très très grave, surtout dans un jeu video de sa trempe, ses qualités font de lui un bijou rare. L'univers de ce jeu est très bien rendu. Ce qui me fait râler, au fond, c'est que Castlevania à été très fort jusqu'au point de me pousser presque à bout tellement il accumule les fautes au début. Alors un petit conseil, perseverez un peu, et vous ne le regretterez pas.

Aaron_Evil
Posté le 11 févr. 2011 à 00:00

Super jeu!! Que dire de plus, graphisme superbe, jouabilité géniale et très rapide de prise en main, histoire, bien que moins prenante que celle de GOW, est très bien elle aussi. Pour tous les fans de beat'th'all ainsi que de mythologie celtique à prendre impérativement.
En parlant de mythologie, on rencontre Pan, Baba Yaga etc...M'a fait adoré cette mythologie, tout comme GOW. Bien que inspiré, il reste un jeu A PART ENTIERE.

PS3 26.77€ PS3 39.99€