16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

yoyo49300
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Castlevania est un jeu captivant qui entraine le joueur dans l'histoire avec ses magnifiques graphismes et son gameplay simple à prendre en main. Pour ce que j'ai fais dans le jeu, je trouve que l'ia des monstre est bien faite et les combats de boss impressionnants. Seul point négatif mais pas dérangeant c'est de ne pas proposer le choix des voix entre anglais ou japonais. Et dernier point que j'aime dans le jeu le faite de pouvoir refaire des missions en gardant ses compétences. Sur ceux je le conseille au fans de Castlevania et aussi au joueur adorant les d'actions aventures assez long. Jeu tout simplement magnifique

J_E_Maurice
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Pour ma part, il est le meilleur du genre. A mi-chemin entre différentes grandes références vidéo-ludiques, il ma fait voyager le temps d'une fantastique aventure. Beaucoup feront l'erreur de le comparer aux références des différents genres en passant à côté de l'essentiel : le divertissement. A défaut d'être spécialisé et original, on est loin de la répétition et de l'ennui. Le titre est parfaitement maitrisé du début à la fin. Bravo et merci à MercurySteam pour ce chef-d'oeuvre!

macbernick
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Quelle bonne surprise, on ne peut que tomber bouche bée devant un tel jeux !!!!
Graphiquement l'équipe de Mercury steam a réaliser un travail d'orfèvre, beaucoup de détails, des textures de bonne qualitée, effets de lumière saisissant sans compter les reflets de la pluie. Le jeux a la même qualitée graphique qu'un God of war III ou qu'un Uncharted 2.Pour moi graphiquement le jeu mérite un 19/20 ...
On prends du plaisir a jouer l'histoire ne manque pas d'intéret et on ne s'ennuie pas !
On arrive a retrouver l'ambiance général des anciens jeux du même nom, les ruines, les cimetière, ect
La bande son, est également de très bonne qualitée et renforce l'ambiance général.
La jouabilité est églement riche et variée, combos, magie, contre, combat au corps a corps, esquive.

En résumé, le titre ne souffre d'aucun défaut majeur, il feras le bonheur de tout les joueurs qui veulent vivre une aventure intense. Il mérite une note général de 19/20 alors n'hésitez pas !!!!

Spacenico69
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

En un seul mot ce jeu est tout simplement magnifique. graphisme époustouflant,super gameplay, de très belle musique bien inspiré du jeu, et une superbe ambiance. un grand bravo et surtout un grand merci a kojima et a toute son équipe de nous avoir fait un magnifique jeu.

ghostwar33
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Enfin!le premier jeu qui égalise un god of war 3 donc un must,les graphismes sont magnifique malgré un tout petit peu d'algasing(rien de bien méchant),le design et digne d'un GOW3,le gameplay est exemplaire d'un jeu a la mise en scéne travaillé et soigné,ce qui est le cas evidemnent.Autre point qui est vraiment parfait c'est le scénario plongeant,avec une ambiance gothique extraordinaire,(vraiment l'une des meilleur ambiance de jeux video).La durée de vie et parfaite pour un jeu du stile de castlevania(je le fait en difficile et c'est vraiment corsé mais l'ambiance est plus penante),je trouve que le choix de konami de n'avoir eu qu'éditer le jeu et une meilleur idée la preuve(je ne veux pas etre méchant mais la tete des heros des présédent épisode étaient moche,trop japonais a mon gout pour un jeu de castlevania,avec une ambiance gothique).Et j'aborde un autre point plus que parfait c'est la bande-son,l'une des plus belle de jeux video(en meme tant c'est castlevania),vraiment les doublages sont très réussi et les musiques sont énorme.Voila en bref castlevania est le meilleur jeu(avec god of war 3 comment l'oublié)et propose une experience unique,avec un design parfait(regardé le charisme de gabriel c'est l'un des plus classe héros de jeux video).Bé voila meilleur jeu avec god of war 3

alexcolt44
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

pour commencer graphiquement il est très beau durée de vie correct gameplay facile a prendre en main. pour moi c'est une réussite a se niveau la ensuite l'histoire n'est pas dénuée de sens et elle est immersive que demander de plus ? Un jeux a ne pas manquer

kamenev1917
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Tout simplement le meilleur opus de la série.
Les graphismes sont magnifiques,sur certains paysages on touche même à de l'art!Mention spécial aussi aux bosses cultes tel l' Ogre.Un vrai retour dans les contes de mon enfance.Probablement le meilleur jeu de la console actuellement bien loin devant GOW 3...

lifesgood66
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Je l'ai eu deux jours avant sa sortie et je suis bluffer par les graphisme mis à part quelques ombres alliasé mais bon on oublie vite la chose quand on contemple le reste, point de vue gameplay plus libre qu'a god of war et une durée de vie super rare pour un jeu de ce style j'en suis au chapitre 4 mais je reviens au niveau précédent pour les reliques même revenir en arriére et top lol

ikaradiant
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

castlevania, ça un castle? aliasing, animation horrible, aucune sensation pad en main, les boss, limite on peut se les faire les yeux fermé, aucun challenge, ya de quoi pleurer, aucune personalité, juste seulemen quelque clin d'oeil à la série, ce jeu est un daube qui se nomme castlevania, dire que certain nome des clin d'oeil à god of war3, alor là c'est de la science fiction, rien que les 15premiere minute de G.O.W 3 eclatent cette daube qui auré du rester en espagne...

mouneone
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Perso, ce Castlevania est une deception et une grosse. Certes c'est un bon jeu, mais son manque flagrant d'identité et d'originalité lui fond du mal.
Sans oublier qu'il n'a rien d'un Castlevania (et mérite même pas 12/20 en temps que je de la série).
En plus ses musiques sont hyper bateau (dur pour un jeu de la saga)
Le pire, c'est qu'il ne respecte même pas le roman Dracula, une honte.
Si vous voulez un bon beat them all avec de la plate forme, ce jeu est pour vous. Si par contre, vous vous un bon castlevania 3D prenez plutôt Lament of innocence ou Legacy of Darkness

nibelung6666
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Enfin un bon Castlevania en 3D , j'y joue depuis 2 jours et c'est un réel plaisir. Gameplay varié avec un bon équilibre entre l'action , la plate-forme , les enigmes et même un peu d'exploration. L'ambiance est énorme , l'OST magnifique , les environnements splendides et variés , il n'est pas rare de s'arrêter juste pour contempler les décors. Le bestiaire est bien fourni et les combats contre les boss sont épiques (que ce soit contre les titans ou les simples boss).
Un très grand jeu

hubah_sensei
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Je viens de finir le jeu et que dire si ce n'est - MAGNIFIQUE ! Des graphismes à couper le souffle, le désigne des meilleurs qu'il m'a été donné de voir, les effets de lumière beaux à mourir, les rayons de lumière qui pénètrent dans des endroits fermés comme le château des vampires, des plans enneigés avec le château au loin et tout et tout et tout - il faut le voir ! ( Graphisme - 16/20 sur JV.com est une blague ? ).
Chaque niveau est unique, différent, beau, il y a tellement de paysage et de plan qu'on a juste envie de s'arrêter et de contempler la vue, jamais vue autant de diversité dans un seul et même jeu, c'est une vais réussite graphique rien à dire !
Le gameplay bien qu'au début fait forte impression god of war'desque trouve vite son style grâce au système de la magie très bien pensé, donc je suis resté très satisfait devant autant de combos et possibilités sans oublier les phases de plateforme et d'énigme qui permettent de respirer entre-temps, c'est équilibré et on a pas envie de lâcher la manette - une vrais réussite.

L'ambiance et le scénario ne m'ont pas déçu, c'est pas MGS mais c'est très acceptable pour ce type de jeu et la fin risque de choquer aussi bien les fans des castlevania qu'un simple joueur :cool:

Verdict : Un jeu à posséder pour tout amateur de jeu d'action/aventure !!! Un jeu complet, généreux, d'une beauté remarquable, doté d'un gameplay bien pensé ! UNE VRAIS RÉUSSITE CE JEU - 18/20 :content:

PS3 26.77€ PS3 39.99€