16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

oscar191295
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Castlevania LoS est un excellent jeu. Je ne connaissais pas la série donc je m'en fiche qu'il ressemble ou pas aux autres castlevania. Les graphismes sont très bons sans être excellents comme ceux de god of war 3, le système de combat est lui aussi très bon, la durée de vie surpasse God of war 3 et elle est même deux fois plus longue (une douzaine d'heures pour sept heures à peine) et la mise en scène est bien réalisée. Il y aussi pas mal d'énigmes assez bien réalisées, ni faciles et ni insurmontables et un grand nombre de boss dont quelques-uns épiques. Cependant, le scénario a tendance à se faire discret par moments et nous coupe du rythme de l'histoire et le personnage principal n'a pas la classe de kratos et surtout ne montre pas beaucoup de rage envers les seigneurs de l'ombre. Pourtant, après ce qui lui ont fait, je trouve ça un peu dommage. Mais bon, ce n'est qu'un léger détail, car à part ça, ce castlevania reste mon préféré jeu ainsi que les god of war. Une BOMBE!!!

Jojoking97
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

OMG OMG OMG!!! Quel jeux de dingue, c'est un pure merveille!! Un mélange de God of war pour les combats, des titans à la Shadow of collossus. C'est un mélange explosive qui donne naissance a une pure merveille. Des graphismes et des paysages époustouflants le tout enrober de combat dynamique. Il sort de la serie et ne ressemble pas au ancien castlevania mais bon un peu de sang neuf ne fait pas de mal. Et niveau caméra aucun problème de mon coté ;) Ce jeux est aussi bien qu'un god of war, ils se situent tous deux au meme niveau. On ne peut comparée deux jeux qui, à part sur la game-play, sont totalement différent. Si vous avez aimé shadow of collossus et GOW alors c jeux vous comblera ;) A avoir dans sa collection ;)

ludo61
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Parlons d'abord des points positifs:le jeu est plutôt beau.La durée de vie est très bonne.Les combats sont sympas,y a pas mal de combos.Y a peu de musiques mais elles sont plutôt bonnes!!J'ai trouvé ça sympa de faire des boss comme shadow of the colossus!!
Mais alors pourquoi j'ai mis que 14?? Parce que certes le jeu est bien mais voici 2 choses que je n'ai pas aimées(surtout la dernière qui fait baisser ma note de 2 points):
-Tout le monde le dit:ça ressemble à God of war.Certes,je ne disais pas ça au début:tout le monde parle des combats copiés sur gow mais castlevania existait bien avant gow et si gow était en 2D au temps de la snes,ça ressemblerait vachement à castlevania...mais ce qui m'a choqué c'est un certain pouvoir que tu gagnes à un chapitre(9 il me semble) et qui est du pur copier/coller à gow!!!!incroyable!!
-Voilà le point le plus négatif que j'ai à faire sur le jeu: mais c'est un castlevania?? Pour moi un castlevania:c'est un ou plusieurs chateaux à se taper avec au bout dracula à battre!! et là? Je ne retrouve plus du tout l'ambiance!!Le chapitre vampire n'était pas assez "vampire" à mon gout.Ou sont les musiques à l'orgue pour cette partie???Bref on se plein d'avoir toujours des suites mais là,ils ont voulu se faire du blé sur la licence castlevania mais s'en n'est pas un!! Ils auraient pu l'appeler autrement et dire qu'ils ont fait une nouvelle licence...Ou est le VRAI Castlevania 3D???

rudy13170
Posté le 21 oct. 2010 à 00:00

Excellent jeux. Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux anciens Castlevania et on peut dire que je découvre cette série pour la première fois.
Graphiquement, le jeu est très beau, même si il y a beaucoup de scintillement, les décors et l'ambiance reste magnifiques.
La maniabilité du personnage est excellente même si je trouve que la caméra ne se place pas toujours très bien (rien de bien méchant).
Les musiques sont très réussis et mette vraiment dans l'ambiance. Pour finir, la durée de vie est également très bonne pour le genre.
Un des meilleurs jeux de 2010.

terry89
Posté le 21 oct. 2010 à 00:00

Un castlevania plein de charme, on entre dans une autre generation de la serie qui s'eloigne pas mal des autres opus.
Ce n'est toutefois pas desagreable car nous avons là un melange de style ( god of war, devil may cry, dante inferno )
Les graphismes sont superbes, la difficulté est croissante, ainsi que les enigmes.
J'ai été un peu déçu parcque je m'attendais a voir dracula et son chateau que l'on retrouvais dans les autres opus, mais le resultat reste très bon, un vrai bonheur .
Pour les amateurs du genre, foncez, envoutant et magique.

vinvin_2010
Posté le 21 oct. 2010 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow c'est inspiré de god of war pour la cameras et la possibiliter de monter sur certain de ses ennemis et un peut des esquive,remanier par mercury steam. Shadow of the Colossus pour les point faible des titans.Tous sa remanier fais un jeu sublime niveaux graphisme et gameplay au petit oignon des adversaire assez varies parfois la cameras cache certain ennemis mais rien de grave

Da_Vinz
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

A avoir dans sa collection ;)

rouanito95
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

J'en suis au 3ème chapitre de ce jeu et je suis déjà sous le charme...décors splendides,durée du jeu, ambiance musicale, bestiaire varié notamment. Certes ce jeu reprend les idées de God of War, Shadow of the Colossus et Devil May Cry mais il le fait avec brio et inventivité par moment...
Bref je vous le conseille...
Seul défaut de taille la caméra qui ne suis pas bien le joueur ce qui peut être désagréable surtout en phase de combat...

x-ZaCh-FaIr-x
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

Même si les caractéristiques propres aux jeux Castlvania ont laissé place à un jeu 3D plus dynamique, ce Castlevania est un excellent jeu dans la lignée des GoW...
Trés beau graphiquement, une bestiaire a se damné et style de combat classique mais jouissif...
Seul bémole, la caméra fixe qui peut géné (personnellement j'aime bien pouvoir profiter d'une caméra mobile).. Mais ce choix de caméra fixe a certainement était fait pour des impératifs de mise en scene qui rendent le jue encore plus prenant...
En d'autres termes, vous pouvez vous jeter dessus les yeux fermés

tchikodoro
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

J'étais justement en période "creuse" puisque je venais de terminer Deathspank 2 (à 100% mesdames-messieurs!) et je voulais quelque chose d'un peu plus "lourd", de quoi passer ces premiers jours d'automne bien au chaud! J'ai donc testé la démo de ce Castlevania, ce qui a suffi à me décider à l'acheter. Pourtant habitué aux gros hits PS3 (Uncharted2, Heavy Rain, ..), j'ai tout de suite été séduit. De très beaux graphismes, ambiance sonore de qualité, ce jeu a tout pour plaire. Mais la vraie grande claque vient lorsque vous affronterez votre premier grand boss, c'est spéctaculaire, palpitant, j'ai adoré! Seul bémole, la "rigidité" de l'évolution du personnage, puisqu'on a l'impression de suivre un parcours plus ou moins traçé, mais franchement c'est un détail. Je conseille donc vivement ce jeu.

dj-6po
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Que dire? J'étais impatient de l'avoir, je l'ai acheté le jour de la sortie et j'en suis à 5-6 heures de jeu, pourquoi? Car ce jeune me transcende pas: les décors sont beaux mais trop éloignés et trop fins(des fois ça fait trop métalliques ça manque de chaleur) les combats obligent trop à esquiver en permanence, la caméra est frustrante, l'histoire faut voir...
Bref je vais continuer à y jouer mais si je compare à un god of war(dont je suis fan)ou même à un pop ou bayonetta ou encore darksiders, l'impact des premieres minutes m'a moins motivé que les jeux cités, j'ai l'impression qu'il manque qq chose. c'est pour ça que je mets un 16/20 en attendant de mettre plus.

flague_28
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Moi qui avait passer tant d'heures devant castlevania 3 sur nitendo, je ne penser pas rejouer a un castlevania. Je n'attendais donc pas forcement ce Lords of shadow est en y jouant de niveau en niveau l'excitation monte on en veut plus ces un chef d'œuvre. Ce qui me poussa a l' acheter ces surement Hideo kojima car cette homme a embellit ma vie de joueur avec les metal gear solid. je me suis donc dit que grand homme, grand jeu et bien oui. Ce jeu et une énorme suprise pour moi pour cette fin 2010, le meilleur action aventure beat em all de lannée avec god of war.

petitfrog
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Un bon jeu, une aventure sympathique, mais je suis désolé de constater que ce n'est pour moi, pas un castlevania, il manque quelque chose, la mise en place de l'aventure est d'un long. A force de vouloir tout mélanger, c'est nous qui nous nous mélangeons, l'aventure perd de sa saveur.
Si ce n'était pas un castlevania, moi je dirai banco pour 17, mais bon là il me manque quelque chose, un peu déçu ...

Wooahou
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Ce Lords of Shadow est une petite merveille pour celui qui est prêt à ne pas rester dans le passé et à ne pas se fermer à un épisode différent. Malgré les nombreux niveaux de jours et les créatures tirée de l'heroic fantasy (troll, gobelins...) La patte de Castlevania est toujours présente dans le scénario et dans le reste du bestiaire. Parlons maintenant du jeu purement et simplement. Graphiquement un petit peu en dessous d'un God of War 3, il réussit tout de même à fournir une performance assez exceptionnelle et nous en met plein les yeux avec le côté artistique très prononcé des décors et des différents personnages. Le scénario est intéressant et tout à fait cohérent malgré ce que l'on peut lire ici et là (il suffit de réfléchir un peu pour le comprendre). La durée de vie est vraiment très bonne pour un BTA (quand on la compare au 7 heures de God of War 3 forcément, ça fait mal). Pour ce qui est du gameplay lui-même, on a souvent lancé que ce Castlevania effectuait un plagiat de plusieurs autres jeux. J'ai envie de dire FAUX. Dans tous les jeux il y a des ressemblances, plus ou moins flagrantes certes mais il y en a toujours. Et ici, les idées reprises sont très cohérentes et pour certaines améliorées. Nous en venons maintenant à la bande son qui elle est assez fantastique. Des musiques épiques pour un jeu épique. Bref, Un très bon jeu pour peu qu'on ai envie de s'ouvrir à lui,donc je lui mais un 17/20 pour ce jeux merveilleux. :)

jv-fy
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Ça veut dire quoi ca :"air de déjà vu", "god of war-like", eeeuuuh les mecs vous rigolez la ou quoi? Notre ami Kratos n'avait même pas vu le jour que Gabriel Belmont massacrait déjà ses ennemis à coups de fouets-chaine (super nes, ps2...), alors pour l'histoire vous repasserez...MERCI ! Alors déja super réalisation, sans exagérez elle est excellente. Le gameplay est quasi parfait, hormis je l'accorde une caméra parfois (pour ne pas dire rarement) mal cadrée mais même god of war ou bayonetta avaient des soucis de caméra, bref ! Bien sur pour ceux qui connaissent la série le jeu a perdu pa mal de ce qui faisait son charme sur SNes, mais pour quel résultat...? Eh bien un résultat bluffant, un jeu qui m'a scotché sur ma ps3 durant plus d'une vingtaine d'heure de jeux (chevalier) plus encore quitte a le comparer a gow faite le jusqu'au bout. Castlevania bouffe gow en terme de durée de vie (la trilogie gow fait a peine plus de 2 tiers de castlevania en terme de durée de vie)
mieux encore je trouve gow tro bourrin par rapport a Castlevnia pour ce qui est du contenu (ici plus d'énigme de reliques a dénicher...). Bref pour moi il est au dessus de god of war malgré que ce dernier reste pour moi une référence. Castlevania c'est de la tuerie

PS3 26.77€ PS3 39.99€