16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

sonic-rush
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Lords of Shadow est un grand succès de la série Castlevania. Ayant pris des petits trucs de ci et de par là pour donner un autre aspect à la série, Lords of Shadow réussi à renouveler tout en gardant un certain charme.

Magnum358
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

Ce Castlevania est un très bon jeu. Graphiquement, c'est beau. C'est même très beau! Le jeu est long, difficile, et les combats sont vraiment très durs. Un gros plus donc pour les hardcores gamers. Et j'irais jusqu’à dire que c'est le meilleurs jeux que j'ai vu jusqu’à maintenant en ce qui concerne les différents boss a affronté.
Après, il y a pas mal de chose qui m'ont dérangé, et c'est ce qui explique pourquoi je met cette note : Déjà, je suis obligé de citer les déplacements de Gabriel... ils sont complétement foireux, et pour les scène de plate-forme, c'est juste casse-couille. Heureusement, cela n'afflue en rien sur le système de combat. Certains niveaux sont affreusement chiant et énervant... J'ai souvent craqué de fureur ( je ne les citerais pas ).
En bref, un très bon jeux que je vous conseille vivement, même si j'ai eu beaucoup de mal a accroché.

P.S : Mention spéciale au charisme de Gabriel qui est juste énorme!

Milouse3
Posté le 09 janv. 2011 à 00:00

Grosse déception que ce jeu.
à la vue des tests elogieux, je me suis laissé tenter, je m'attendais à un Darksiders (que j'ai adoré) avec tout le background castlevania, je me suis retrouvé devant un banal jeu d'action hyper linéaire avec des défauts qui deviennent rapidement rédhibitoire.
première écueil, le jeu est découpé en un tas de chapitre et sous chapitre, qui casse totalement le rythme de l'aventure, et le rend totalement dirigiste. pour ne rien arranger bien que les niveaux paraissent relativement ouverts de prime abord, on est finalement obligé de suivre tjrs un couloir très étroits à cause de murs invisibles qui deviennent vite très frustrants (et le mot est faible).
ensuite, on se rend compte que bcp de choses ont été plagié à GOW, le problème c'est que LOS n'arrive jms à la cheville de son ainé, la caméra est trop loin de l'action, techniquement il souffre de quelques défauts (textures qui disparaissent de temps en temps), le jeu est moins fluide que gow 3, et les coups paraissent tjrs faire moins mal que dans ce dernier, bref ça manque de pêche.
le Gameplay bien que riche n'est pas forcément aussi intuitif que chez la concurrence, donc on reste souvent sur sa faim.
bref un jeu pour les amateurs de beat'em all qui n'ont pas joué à GOW ou Bayonneta.
les autres passeront leur chemin, surtout les fans des premiers casltevania...

le_defricheur
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Mais où est passé l'âme de Castlevania ? Plusieurs constats s'imposent. Thème musical d'origine absent remplacé par des musiques hollywoodiennes quelconques et plagiat presque total des meilleurs jeux du genre. Scénario et système de jeu vu et revu quarante mille fois (bottes, gantelets, bien contre le mal, sauver sa femme ou sa princesse, etc.). On regrettera également des angles de vue fixes très énervant par moment.
Certes, la réalisation a de quoi satisfaire la plupart des joueurs, car s'adressant à un large publique, et le jeu reste très sympa en général, mais God of War l'enfonce dix pieds sous terre. On est loin de la grande époque Konami. Tout le monde connaît les contrefaçons chinoises... La vérité m'est apparu au générique de fin... Ramirez, Sanchez, Pablo, Desouza, etc. Un jeu culte japonais réalisé par des espagnols... Et pourquoi pas un Mario réalisé par des Yougoslave ?

Agentspooky57
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Ça n'a pas la souplesse d'un Tomb Raider, ça n'a pas la nervosité d'un God of War, ça n'a pas l'ambiance d'un (bon) Devil May Cry, ça n'a pas la poésie d'un Shadow of colossus... Et pourtant, ça prétend réussir à mélanger tout ça... Hé bah non, c'est un melting pot raté destiné à cacher une carence terrible que ce soit au niveau du gameplay, de l'histoire ou du background.
On prend le joueur pour un débile fini, on vous prémache le travail à un tel point jamais vu encore.
Les combats sont d'une linéarité rares. Ils sont tous contextuels, le bestiaire et pauvre et revient à enchainer en quelque sorte les boss et les mini-boss. Ça n'a aucun intérêt.
On nous vend une mise en scène du tonnerre, je cherche encore... Elles sont tantôt insipides, tantôt stupides. (pour l'exemple, je ne citerai que les cut scene avec la blonde. C'est grotesque, tout simplement)
On rajoute à ça un bon nombre de bugs, une caméra fixe agaçante, la suppression de tous les points positifs des anciens Castlevania (je veux bien qu'une série évolue, mais il faut pas renier ce qui faisait la grandeur des opus précédents) et on obtient une nouvelle arnaque vidéoludique acclamée par la critique. Vraiment le jeu vidéo va mal, sous prétexte qu'un jeu soit à peu près joli et bah il est forcément bien, voire très bien.

pchane3
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

arghhh grand fan de castlevania depuis la nes, je me suis carrément jeté sur le jeux d occaz (pas fou) le jour même ou je me suis acheté une ps3 d occaz.
Man, énorme claque visuel et ensuite...comment je me suis ennuyé dans le jeux...après 5 heures de jeux j ai éteint la console et j ai plus touché au jeux..
Oui les graphisme sont cool, la maniabilité aussi, gros boss, etc..
mais il n y a pas de challenge... pas d âme...le truc est vide, en dirait du devil may cry ou autre série du même genre. je préfère la version ps2, qui elle , bien que plus répétitive, avait gardée l âme de la série.
Je grinche , mais c est peu être due au fait que vivant au Japon et ayant une version full japan (pas d anglais) je suis passe a cote du truc, car mes amis un jeux fait par des européens avec des voix japonais, c est pas vraiment immersif ...et c est pas le seul jeux du genre (depuis j achète import). un Jeux bien, beau, mais vide...

Jack-of-Spades
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Un beat'em all comme bien d'autres, qui jouit cependant d'une bonne réalisation, rendant la progression plaisante. La patte artistique nous offre des plans parfois somptueux ainsi que des environnements diversifiés. La durée de vie est conséquente: comptez un peu plus d'une vingtaine d'heures dans un mode de difficulté normal. La prise en main est accessible dans la mesure où des combos de plus en plus complexes se déverrouillent progressivement, permettant au joueur de parfaitement intégrer ceux qu'il a à disposition avant de tenter d'en maîtriser de nouveaux. Pour faciliter votre avancée, il vous faudra régulièrement revenir dans les niveaux précédents afin de récupérer des objets jusqu'alors inaccessibles. Même si le rythme est soutenu et que pourfendre des ennemis reste le gros du jeu, il est appréciable d'avoir de régulières phases d'accalmie au profit d'énigmes, de recherche de gemmes, ou de simples traversées sécurisées permettant de profiter des décors.

Pour autant le jeu n'est pas exempt de tout défaut. Tout d'abord celui d'usurper le nom de « Castlevania » quand il propose en réalité un pot-pourri mélangeant plusieurs styles, de God of War à Prince of Persia, en passant par Shadow of the Colossus. Les environnements sont très hétéroclites puisque l'on passe des fées et gobelins emprunts au médiéval fantastique, aux Titans mythologiques, sans oublier (heureusement) cryptes et donjons vampiriques. Du coup, pour un fan originel de la série pour qui Castlevania doit rimer avec « sombre », « glauque », « malsain », on se sent un peu déphasé. Et même si certains pans de l'histoire proposent une ambiance torturée lorsque l'on arpente cathédrales et citadelles démoniaques, on a l'impression que les compromis sur l'univers visent à faire une place aux nouveaux joueurs, présumément amateurs de blockbusters, au détriment des puristes de la première heure.
A cela on ajoutera un scénario qui manque de cohérence, qui justifie bien mal les raisons de la présence de Gabriel dans certains lieux, et qui en prime est desservi par une narration soporifique. Fort heureusement la mise en scène suffit généralement à nous tenir en haleine.
Enfin dernier point qui là, mérite un vrai procès pour « hérésie » : la bande son. En effet, même si foncièrement elle reste de qualité, on ne peut que pester une fois de plus pour le travestissement d'une série qui a essentiellement fondé sa notoriété sur la base de thèmes musicaux mythiques. Dans cet épisode, aucun ne marquera les esprits puisqu'il s'agit, une fois de plus, de nous servir une soupe à consonance «sympho-épique » comme dans n'importe quel GoW-like.

En conclusion, Castlevania : Lords de Shadow est un bon jeu... si on l'aborde sans en attendre un Castlevania.

Gamstof
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Alors voilà, j'ai fait ce jeu, il fut assez agréable dans l'ensemble, mais j'ai été extrêmement déçu par non pas l'audace mais la témérité dont ont fait preuve les développeurs. Soit il fallait se tourner vers le grand public pour assurer un succès à ce jeu vidéo, mais de mon point de vue personnel, je n'ai pas reconnu Castlevania: peu de boss, des niveaux peu marquants, et surtout une OST assez minable (j'ai constaté bien souvent une absence incompréhensible de musique à certains moments du jeu, comme si la majorité de la partie avait pour thème principal celui des salles de sauvegarde de Lament of Innocence).
Un Castlevania à ne pas bouder, mais certains puristes pourraient être vachement déçus...

hades9398
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement super et très joli. Castlevania étais inconnu pour moi car je n'était pas fan de se type de jeu. Le jeu ma été offert, je l'ai donc bien evidemment essayé rapidement et des les premieres minute j'ai adoré.

Sebfully
Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

Un nouveau Castlevania c'est toujours un événement en soi car la série est mythique depuis ses débuts sur la NES. Après les jeux de plate formes, les jeux de rôle on a la version aventure-action. Les graphismes & musiques sont les points positifs du jeu, les énigmes sont sympas elles aussi. Mais le plaisir de jouer est gâché par les problèmes de caméra qui se place parfois trop loin, parfois trop près & que l'on ne peut même pas recadrer. Le jeu est hyper scripté ( on ne peut tuer certains ennemis que d'une seule façon, pareil pour certains obstacles à franchir ). Du coup si vôtre perso semble puissant & maniable, on finit par être gonflé de suivre à la lettre des phases de jeu prédéfinies. Je ne parlerai pas des murs invisibles qui sont légion ce qui finit par lasser.
Dernier point noir : le manque de personnalité. Ce jeu emprunte des éléments de Tomb Raider, Shadow of the Colossus, God of War, Onimusha, Devil May Cry mais en moins bien, donc quel intérêt d'y jouer? Je préfère les originaux & de loin.
Bref un jeu correct mais que j'ai revendu avant de le terminer car ses défauts enlèvent tout le fun.

Tunableorc982
Posté le 21 sept. 2015 à 01:05

Ce jeu est une petite pépite dans la précédente gen.graphiquement c encore très joli,des musiques incroyables!Une histoire plutôt bonne avec une bonne mise en scène et bien sur,avec un gameplay vraiment bien pensé.Un jeu qui peut diviser les fans certes,mais est-ce que ça l'empêche d'être un mauvais jeu? non dommage qu'il s'est fait oublié :-(

AxyGo
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Assez bonne dynamique..
Ce jeu est p::laisant mais sans plus. A acheter mais pas d’obligation...
Intéressants...

Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Bon, avant toutes choses il faut savoir que j'ai joué à la version pc du jeu ( L'ultimate edition ) mais que je préfère mettre mon texte dans cette section car je suis sidéré par la stupidité des joueurs pc et de leur haine sur ce jeu.

Alors honnêtement ce que j'ai adoré sur ce jeu, c'est la direction artistique. Il y a vraiment de tout : Des environnements "verts", enneigés, des endroits sombres... Tous ces environnements sont d'une somptueuse beauté ( l'environnement que je préfère le plus dans ce jeu est celui de la fin avant le boss final, ceux qui y ont joué sauront de quoi je parle ).

Le gameplay est juste génial grâce aux combos plutôt variés de Gabriel qui sont achetables avec un système d'expérience qui a déjà été vu certes plusieurs fois dans d'autres jeux mais qui est vraiment bien et qui offre encore plus de possibilités grâce à la magie de la lumière et de l'ombre.

La bande-son est génial, des musiques absolument épiques et bien encrées dans l'univers héroïque fantasy.

Je n'ai en revanche pas aimé le bestiaire du jeu ( beaucoup de monstres qui se ressemblent mais qui varient selon les environnements ou parfois un design vraiment pas agréable à regarder ). Mais ce point là est rattrapé par les boss qui sont absolument jouissif à affronter ( que ce soit les titans ou les seigneurs des ombres ou même des petits boss ).

Le DLC n'est en revanche pas indispensable mais nous permet d'avoir tout de même plus de précisions par rapport aux événements du 2.

Bref, si vous ne l'avez toujours pas fait bah... Faîtes-le.

nazim_kamil
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

tres beau jeu , avec des enigmes ou il faut vraiment se casser la tete des bosse a la hauteur et nombreux niveau sans oublier les decores qui sont tres tres beaux j espere que le 2 sera pareil ou mieux a bientot

Tristeniv
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Castlevania Lords of Shadow allie intelligemment énigmes, combats et exploration dans une aventure épique et fantastique. Les environnements sont très beaux et variés. Le gameplay est simple mais au combien efficace. La prise en main de l'arme de combat principale, le fouet de combat est super jouissif et rend les combats super plaisants. La bestiaire est aussi très diversifiés et les combats de bosses sont super bien foutus et épiques. La bande de son est bien mais sans plus (sauf quelques musiques qui se démarquent assez bien). Le scénario est plutôt banal mais bien pensé. Le jeu nous tient en halène jusqu'à la fin, sans parler de "cette fin" magistral digne d'un film hollywoodien. Les points négatifs du jeu sont surtout l'aliasing assez présent, le problème de caméra et parfois des scènes un peu bâclés. Quoi qu'il en soit, on retiendra de très bon souvenirs de ce jeu et il pourrait marquer l'esprit des joueurs qui l'ont vraiment appréciés.
Donc si vous voulez un très bon jeu d'action, d'aventure et de BTA, n'hésitez pas et foncez! Castlevania Lords of Shadow est un véritable chef d'oeuvre!

PS3 26.77€ PS3 39.99€