16.9/20

Remysangfamy
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Avant de commencer ce fameux Dragon Age, je dois dire que j'attendais depuis des années un potentiel successeur à cette perle vidéo-ludique qu'est Baldur's Gate. Quelques dizaines d'heures de jeu plus tard, j'attends toujours ce fameux successeur. Parce que pour moi, même si il y a des ressemblances, DA est un jeu à part entière qui s'est émancipé de son illustre aïeul. J'ai fini le jeu sur PS3, et donc je ne lui ai enlevé un point puisqu'on perd un peu du gameplay qu'on trouve sur PC, et je peux vous dire une chose, mis à part des similitudes dans le gameplay cité plus haut, l'ambiance n'a rien à voir avec BG. DA est un jeu sombre, très sombre, même si certains personnages, notamment à cause de leur inexpression faciale (bien le héros insipide au possible?), cassent un peu cette sombritude (oui, ce mot n'existe pas). Un jeu sombre donc, avec un background très riche, suffit de voir les kilomètres de codex qu'on trouve à droite, à gauche, des personnages avec leurs histoires propres et nos actes qui influent plus ou moins directement sur la destinée de Ferelden. Bien sur, malgré quelques tentatives d'innovations, genre l'Enclin, on reste dans l'Héroïc Fantasy classique, les nains boivent comme des trous, les elfes sont une civilisation sur le déclin, les humains n'en font qu'à leur tête et préfèrent se chamailler plutôt que de s'unir contre les vilains démons qui galèrent encore et toujours à détruire le monde. Oui, c'est du classique ! Mais ça a du bon le classique, parce qu'on ne s'ennuie pas, qu'on rencontre des personnages, jouables ou non, intéressants avec de vraies personnalités, qu'il faudra parfois tromper, trahir, utiliser ou charmer pour arriver à ses fins et c'est là un des gros points forts de ce DA, ce jeu tape enfin dans le manichéen nauséabond qu'on se farcit ailleurs, enfin on peut jouer une crapule qui trahit un de ses alliés au dernier moment pour son profit et ça, c'est bon. L'histoire en elle-même, bien que relativement simpliste sur la forme, s'avérera plus complexe sur le fond et elle nous mettra face à nos propres responsabilités quand des choix importants pour l'avenir du pays seront à faire. C'est d'ailleurs là que je mettrai un bémol, en effet, notre personnage partira de rien et une fois le prologue, qu'on a choisi, terminé, nous voilà propulser sauveur du monde... Un peu plus de travail à ce niveau-là n'aurait pas fait de tort mais soit DAO est un excellent RPG et j'attends avec impatience la suite des aventures du Hérault de Ferelden, et de Kirkwall aussi.

HomerJSimpsons
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

acheté il y a peu, ce jeu a été une vraie surprise pour moi. Graphiquement c'est plus que correct (même si dans ce domaine je n'ai pas de grosse exigence), la bande son elle, est splendide, un peu du type du seigneur des anneaux, très épique (la bataille d'ostagar dure de l'oublier :coeur:), le gameplay lui est très bien dosé, les différentes combinaisons d'equipes et de personnages permettent une très bonne rejouabilité, cependant petit bemol, le jeu est peu simple je vous conseille de débuter directement niveau difficile; concernant la durée de vie, elle est donc bien longue, en moyenne une 60aine d'heures pour finir le jeu une première fois puis rajouter 40hx5 car pas moins de 6 prologues différents sont jouables, les différents choix ont aussi un réel impact sur l'histoire. Passons enfin au point fort de ce jeu, son scenario, on y retrouve de nombreux rebondissements, et le plus surprenant on se sent réelement impliqués dans ce monde notamment grace aux magnifiques dialogues très bien doublés (point fort du jeu). En conclusion je mets 19/20 a un jeu qu'on est triste de terminée tellement l'histoire est prenante :)

Charpointe01
Posté le 25 mars 2011 à 00:00

J'étais perplexe quant à la qualité de ce jeu, mais après me l'être fait conseiller plus d'une fois par des amis, j'ai finalement eu le goût d'essayer. J'ai tout de suite accroché à l'histoire qui me fait grandement penser au seigneur des anneaux, le fait que le joueur ait le choix entre plusieurs scénarios pour le début de son aventure est un gros point fort du jeu, car il allonge en quelque sorte la durée de vie du jeu. Les graphismes sont adéquats et la bande de son est excellente sans parler du doublage français qui est tout aussi excellent, malgré quelques bogues dans l'animation des personnages pendant les dialogues. Dragon Age: Origins était mon premier jeu fait par Bioware et je ne regrette aucunement mon achat.

Citywolf
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Ce jeu présente de nombreuses similitudes avec son frère Mass Effect, à la différence que l'univers n'est pas futuriste mais fantastique. Véritable successeur de Baldur's Gate, ce jeu reprend toutes les qualités d'un excellent jeu de rôle. Critiqué à cause de ses graphismes ne collant pas à l'époque de sa sortie (sortie en 2009), le studio justifie cela par le fait que le développement a duré 5 ans, donc le moteur graphique a suivi... Cependant, Dragon Age est beau à regarder même si ses graphismes ne sont pas transcendants. Sa plus grande qualité est que son histoire (inspirée du Trône de Fer et du Seigneur des Anneaux) est vraiment prenante, et que tout comme Mass Effect, les personnages sont attachants. Là aussi, chaque choix aura une influence sur le jeu. Personnage personnalisable (3 races : humain, elfe, nabot - 3 classes : guerrier, mage, voleur - 6 prologues selon les 2 choix précédents) et relations avec les autres protagonistes variables (allant de la haine la plus profonde, à l'amour fou offrant des nuits torrides). 3 classes, cela parait peu, mais cela est compensé par le fait que chaque classe peut choisir entre 4 spécialisations (et une palette de sorts impressionnantes selon les choix : 212 sorts différents) offrant une rejouabilité parfaite. De plus, Dragon Age offre une durée de vie pouvant atteindre les 100 heures de jeux ! Et son extension qui suit l'histoire prolonge avec 20 heures.

Flouze
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Nullement déçu de l'avoir dans mes jeux, les graphismes ne sont pas aussi mauvais que l'on pourrait le penser et le scénario varie selon nos choix, un bon jeux d'aventure comme on n'en fait pas assez à mon avis. A quand un star wars the old republic version ps3 ?

S-a-n-d-r-o-7
Posté le 17 mars 2011 à 00:00

18/20 est une note bien méritée. En effet, ce jeu réunit plein d'avantages pour en faire un incontournable. Les possibilités pour se créer des personnages sont variées, un guerrier avec 2 armes, un mage élémentaire, un voleur avec 2 armes ou avec un arc et encore d'autres. En plus les spécialisations donnent encore un +. L'histoire est assez bien tissée et on ne se plaindra pas de la durée du jeu qui est assez longue avec de nombreuses quetes. Un avantage primordial du jeu est celui de faire des choix et de déterminer ainsi l'histoire de notre personnage. Un jeu INCONTOURNABLE !

Sephiroth_001
Posté le 16 mars 2011 à 00:00

Après l'avoir terminer trois fois et cela sans m'ennuyer une seconde, je peux affirmer que Dragon Age : Origins est l'un des meilleurs RPG de cette génération. Avec un scénario travaillé et un système de combat offrant de nombreuses possibilités, ce titre made in Bioware parvient sans mal à se placer dans le panthéon des jeux du genre. Seuls quelques défauts sont à signaler, notamment des graphismes vieillis et certains bugs de collision. Dragon Age est un jeu à recommander à tous les mordus de jeu de rôle occidental qui adore créer leur propre histoire. Un must !

batbat2
Posté le 16 mars 2011 à 00:00

GÉNIAL tous simplement, des combats qui nous laisse réfléchir avant d'agir, des personnages attachant, il m'arrive de lancer le jeu juste pour lancer quelque dialogue. Malgré des graphismes dépassé il merrite un 20 car c'est le meilleur jeu auquelle j'au jouer.

Kalajin
Posté le 15 mars 2011 à 00:00

Je découvre ce jeu quand je me rends compte que le second volet est sorti. Bref, ce jeu est excellent, les histoires des différentes origines sont amusantes à jouer de plus, elles ajoutent quelques heures de jeu de plus si vous avez l'intention de le faire à 100%. La bande de son est très bien, les doublages le sont aussi, mais parfois ne sont pas synchronisés avec les mouvements des personnages, ce qui est un peu triste parce que le jeu est vraiment excellent et immersif. Un des meilleurs jeux de rôle que j'ai joué sur PlayStation 3.

oplj
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

J'ai vraiment essayé d'y jouer, et il doit avoir plein de bons côtés, mais les graphismes comptent trop dans mon appréciation d'un jeu. Et là, c'est vraiment une catastrophe. Il est tout simplement immonde.
J'ai du jouer 1h30 et le revendre.

ribaty
Posté le 11 mars 2011 à 00:00

Très bon jeu de rôle de Bioware malgré un long développement je trouve que le jeu s'en tire plutot bien et cela donne lieu a une longue aventure riche en rebondissement, les quêtes sont plutot bien repartit et ces tant mieux. L'histoire est vraiment bien fichu et les quêtes des compagnons viennent ajouter leur petites graines dans l'histoire. Excellent jeu encore(de Bioware).

Dark71
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Et hop, encore un grand RPG de Bioware à la hauteur de Mass Effect mais dans un contexte héroïc fantasy qui moi m'a beaucoup fait penser à un Lord of The Ring. Une aventure assez longue, comptez 40h et une vingtaine d'heures de plus pour faire toutes les quêtes annexes disponible. Le jeu est assez difficile, même en mode normal donc on avance doucement mais surement. Graphiquement vraiment très moyen, des décors pauvres, des textures pauvres ... mais bon la richesse du jeu est telle qu'on en oublie qu'il est pas très beau. Les personnages sont assez attachants mis à part notre héros qui malheureusement ne parle pas. Bref, un excellent RPG signé Bioware.

nanoboss78
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Dragon Age: Origins s'impose à l'heure actuel comme l'un des meilleurs RPG de ces dernières années. Avec des graphismes un peu dépassés, mais tout à fait acceptables, et une bande son travaillée, il nous plonge dans un univers aussi vaste qu'intriguant, dans lequel chaque joueur pourra trouver de quoi satisfaire son imagination.

Au final, Dragon Age est un jeu au scénario poussé et soigné dont chaque partie est unique de part vos choix et votre implication dans l'intrigue. A recommander à tous les fans de RPG!

Davidyou255
Posté le 05 mars 2011 à 00:00

Je lui mes 15 sur 20.
Il vaut plus et c'est un jeu que j'adore mais il y a énormément de bug... dommage.
Sinon duré de vie et scénario tout simplement parfait !
A recommander grandement pour les fan de RPG !!!

bahamut-goku7
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

Voilà un RPG occidental qui sort du lot, un indispensable pour les amateurs du genre. Avec ses 6 scenario de base plus la trame principale, ainsi que les divers possibilités de dialogues et autres éléments qui permettent de changer le déroulement de l'histoire, on arrive a un scénario et une durée de vie incroyablement riche! Le gameplay quant à lui est - au début - disons, plat et pas très dynamique (et l'ont constate que le système de "stratégies" est une mauvaise copie de FFXII) mais a mesure que l'ont avance dans le jeu on se rend vite compte de toutes les possibilités qu'il offre tout de même! Ainsi, on a droit a 3 classes de personnages qui proposent chacune 4 spécialisations en plus des 3 de base, sans oublier les combinaisons de ces classes faites le calcul... On a droit également à une excellente bande son avec un doublage français exceptionnel. Des graphismes inégaux et dépassés avec tout de même de très beau effets de lumière sur certains paysages ou lors des combats. Je n'ai donc plus qu'une chose a dire : vivement le 2

Dark_63
Posté le 28 févr. 2011 à 00:00

Excellent jeu , la durée de vie est impressionnante avec ses 6 scénarios possibles , excellent gameplay , les graphismes pourraient etre mieux mais ce n'est qu'un détail . Vraiment passionnant ! Vivement dragon age II

Rather
Posté le 24 févr. 2011 à 00:00

Un des Jeux de rôle INDISPENSABLES sur la Ps3.
De Bons Graphismes et Bande Sonore, on est vite plongé dans l'Univers de Ferelden et des nombreuses Batailles.
La Gestion des Personnages est tout autent réussie( une Action peut plaire a un de vos compagnons, mais mettre en rogne un autre).
Le Scénario est Cultissime, tout au long de l'aventure on est captivée par l'Aventure, et les nombreux évennements qui se passent a cotés.
L'Origine du Personnage est bien réalisée, de nombreux PNJ réagiront différament a votre origine, ainsi qu'a votre comportement.
Enfin, les nombreuses choix de Fins permettent de rejouer encore et encore a ce merveilleux titre.
Seul Point négatif: Les Trop Nombreux DLC, qui auraient du être integrés pour la plupart dans le Titre de Départ.