Dragon Age : Origins
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Dragon Age : Origins / Dragon Age : Origins sur PC /

Avis Dragon Age : Origins sur PC

17.2/20

Posté le 22 Janvier 2014

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Pepefab
Posté le 08 Décembre 2012

Un jeu tout simplement inoubiable !
Un scénario digne d'un grand film avec une durée de vie très long, des combats épiques et des cinématique superbe.
Il a quelques défauts mineurs mais j'ai tellement adoré que je met tout de même un 20.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Posté le 22 Janvier 2014

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Pepefab
Posté le 08 Décembre 2012

Un jeu tout simplement inoubiable !

Ceylbedel
Posté le 12 Mai 2014

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

DarkWid0w
Posté le 13 Novembre 2012

Dragon Age : Origins est le jeu qui m'a le plus absorbé par son histoire, l'évolutions des personnages et l'univers en lui même.
On a tellement de choix à faire qu'il est impossible de finir le jeu sans avoir envie de recommencer une partie.
La densité de l'univers, l'histoire des personnages et les combats épiques rendent ce jeu super addictif et je pourrai y jouer non stop sans m'en lasser une seule seconde.

Je le conseille chaleureusement à ceux qui n'y ont jamais joué, car c'est une véritable perle dans le domaine du jeu d'Heroic-Fantasy.

AmiralPatate
Posté le 30 Novembre 2012

Dragon Age Origins est un jeu vaste, alors soyons bref et commençons tout de suite par le superflu.
Graphiquement, DAO est daté. La technique souffre d'un trop long développement. Les décors sont tantôt magnifiques, tantôt ultra-classiques. Les effets spéciaux en combat, à grand renfort de sang et de sorts en tout genre, sont toutefois une réussite.
La bande son est quant à elle très satisfaisante. Les doublages VO sont excellents et les musiques collent parfaitement à l'ambiance. Les divers bruitages sont quant à eux plutôt anodins.
Le pitch de DAO est relativement classique : monter une armée pour vaincre le Mal (avec un grand M). L'univers quant à lui, même s'il semble lui aussi classique, se révèle en réalité bien particulier. DAO évite les clichés des gentils elfes gentils et des nains barbus avec inspiration. Le background du jeu est très travaillé et unique, à l'image d'un Mass Effect. Le scénario, quant à lui, se révèle de plus en plus complexe à mesure qu'on progresse. DAO offre finalement un univers mature et très loin des clichés manichéens qui pullulent dans le genre.
Côté gameplay, c'est un RPG pur et dur. La feuille de personnage est complète, avec de qu'il faut de caractéristiques, talents et compétences. Les dialogues sont omniprésents et donnent au joueur un pouvoir de décision conséquent. On regrettera toutefois de ne jamais entendre la voix du protagoniste. Les combats quant à eux prennent une dimension stratégique lorsqu'on s'éloigne du mode facile, ce qui ravira les tacticiens en herbe. Soyez donc prévenus, DAO ne se joue pas la main dans le slip.
Terminons avec la durée de vie, monumentale. 70 heures pour terminer le jeu, bien plus pour découvrir ses moindres aspects ou pour vaincre le mode difficile. N'oublions pas une rejouabilité exemplaire, grâce notamment aux 6 points de départ différents du jeu.
En bref, DAO est un RPG qui monte en puissance à mesure de la progression, plein de possibilités et de variations, qui sous des airs modernes cache un jeu plutôt old school. Un excellent RPG conseillé à tous.

Betoval
Posté le 05 Septembre 2014

On sent la patte blackisle derrière tout ça, il y a du joueur qui réfléchit dans les concepteurs de ce jeu.
Tout un tas de choses qui passent sans doutes inaperçues pour la plupart des joueurs ont été mis en place pour fluidifier le jeu en lui enlevant toutes les lourdeurs du genre qu'on retrouvait depuis Baldur jusqu’à neverwinternight.
La gestion des inventaires individuels, la vente des objets avec de pénibles allez et retours,les raccourcis limités,tout un tas de choses qui à la longue gonfle tout le monde dans ce type de jeu ont disparu, simplifiés intelligemment pour laisser place au plaisir seulement.
Et depuis d'ailleurs, les autres studios ont intégrés ces améliorations (Larian partiellement dans Divinity Original Sin par exemple), c'est un signe que ce jeu était bien pensé.

Sur le jeu lui même, la profondeur des personnages est inégalée dans ce type de jeu. C'est le style Bioware, comme mass effect, des histoires vraiment poussées.
Quand le jeu se termine, on se sépare presque de personnalité, c'est totalement bluffant tellement les interactions entre les persos sont riches et avec des choix très variés offert au joueur.
Par exemple, plutôt que de prendre les persos les plus efficaces pour une mission il m'est arrivé de choisir d'emmener certains perso dans le groupe tellement les conversations entre eux en fond sonore pendant l’aventure étaient hilarante du fait qu'il était très opposés (un paladin bon et une sorcière mauvaise).
Bref vraiment un tour de force sur ce point.

Sur l'interface, si on a fait mieux depuis chez Larian dans Divinity Original sin (le deux jeux se ressemblent pas mal dans le format), le moteur créé pour le jeu à l'époque est très agréable, les décors somptueux, pas sombre, et ça c'est rare dans les RPG, même des années après sa parution.

Les scénarios sont souvent drôle, originaux et surtout ils offrent de réels choix fondamentaux à la fallout, pas juste la couleur de vos chaussettes.
La politique naine en particulier est un must du JdR à mon humble avis. Mais il y a plein de choses très bien trouvées tout le temps.

Le doublage est d'excellente qualité.

Bref, j'ai beaucoup apprécié, et des années plus tard, ce jeu reste une de mes références comme l'a pu être des années plus tôt planescape torment.
Franchement, si vous le trouvez pas cher, sautez dessus, c'est que du plaisir, et il n'a pas à rougir des jeux actuels (il est d'ailleurs meilleurs que l'épisode 2).

mimidi11
Posté le 19 Novembre 2011

Mon jeu RPG sur PC préféré à ce jour. Certes, je n'ai pas énormement d'expérience en la matière, mais comment ne pas être captivé par ces graphismes, ce scénario envoûtant, comment ne pas s'attacher à ces personnages à la personnalité bien travaillée? En plus de ça des choix cruciaux tout le long de la partie, qui détermineront la fin que vous aurez. En faisant la plupart des quêtes annexes, j'ai mis au moins 80 heures à le finir!! Ce jeu est si addictif qu'il m'est arrivé de jouer 10 heures de suite. A acheter sans hésiter!!

Loerei
Posté le 10 Octobre 2014

Apres avoir jouer au deuxième je me suis dit .. et si je commencé le premier ?
Et c'est chose faite ...
Musique et Texture du jeu au rendez vous on vois bien de qui tire le deuxième opus ;)
Un gameplay riche et une histoire prenante et intéressante vont en transporter plus d'un .
Du rire , du suspens et de la tristesse vont vous tenir tout le long du jeu .
C'est un jeu que je conseil à tout amateur de BON RpG =)

Dadrixx
Posté le 21 Novembre 2014

Bioware, nom légendaire du RPG, bien que désormais un peu moins attrayant depuis leur rachat par Electronic Arts, nous aura décidément beaucoup gâté. Après les Baldur's Gate (qui restent des références du genre, même aujourd'hui) et Mass Effect, ils nous ont également gratifié de la licence Dragon Age, prenant place dans un univers Dark Fantasy.

Dragon Age: Origins, qui en est le premier opus, s'avère être une perle, purement et simplement. Voici pourquoi.

Les +:

- Plutôt joli graphiquement, avec une direction artistique léchée

- Une bande-son magistrale, dont certains thèmes ne vous quitteront pas de si tôt

- Une durée de vie franchement importante, à hauteur de la centaine d'heures de jeu. Abyssal de contenu

- Des personnages absolument formidables, bien écrits et attachants. Mention à Morrigan

- Une ambiance sombre très réussie

- Le scénario, tragique et mature, est juste fantastique. Une leçon de narration

- Vos choix influeront sur le monde dans lequel vous évoluez, même si ces changements ne seront pas aussi radicaux que l'on peut le croire dans un premier temps

- Le gameplay, vraiment tactique, réussit tout de même à rester suffisamment accessible pour ne pas rebuter les néophytes. Du pur bonheur.

Les -:

- Les animations des personnages, bien trop rigide...

- ... ajoutées au manque criant d'expressivité de ces derniers
- Assez linéaire, tout de même

Dragon Age: Origins est un incontournable pour tout amateur de RPG. Prenant, immersif, et fun, il vous embarquera pour une aventure que vous n'êtes pas près d'oublier. Un véritable chef d'oeuvre du genre, qui aura participé à forger l'excellente réputation de Bioware dans le milieu du Jeu Vidéo.

Jouez-y, vous dis-je.

adnor_94
Posté le 10 Août 2014

Dragon Age : Origins est un RPG médieval-fantastique, nous plongeant dans un univers où les engeances, des monstres humanoïdes vivant normalement en petit groupe dans les Tréfonds, refont surface en tant qu'une gigantesque armée commandée par l'Archidémon, un dieu déchu a l'apparence d'un Dragon.
C'est le début d'un Enclin, plus précisément le 5e que ce monde ait connu, que seule les Gardes des Ombres peuvent stopper. Cela tombe bien notre personnage en est un.

Les graphismes ne sont pas trop mal sans pour autant être incroyable.
La façon de jouer est assez déroutante surtout pendant les combat car les combats sont tactiques et on peut mettre en pause pour choisir les action de notre groupe (composer de 4 personnes dont le joueur). Mais au final ça marche bien.
La musique et les doublages VF sont de très bonnes qualités.
Le scénario est excellent entre ce début de fin du monde et les tension politique au sein du royaume de Férelden au bord de la guerre civile. De plus le jeu nous offre un combat final épique.
Les romances sont aussi là et assez bien faites. A croire que Bioware met des romances partout comme pour Mass Effect.

Après avoir lancer une belle saga RPG Space Opera avec Mass Effect, Bioware nous régale avec le début d'une autre saga orienté médiéval-fantastique : Dragon Age.

Saesenthessis
Posté le 23 Juillet 2014

Dragon Age : Origins repousse les limites d'un RPG classique et nous offre une aventure épique dont on aura du mal à se séparer une fois l'histoire terminée. Des graphismes de toute beauté fusionnés à une ambiance exceptionnelle, une bande son magnifique qui ne se détourne pas du thème Médiéval-fantastique à un seul instant et un scénario intéressant malgré quelques impressions de déjà vu...

Les animations sont très soignées, on prend plaisir à se battre car c'est un système vraiment différent des autres RPG habituels. Toutefois, certains regretterons un manque de dynamisme lors des combats (surtout quand ils s'éternisent contre des boss très coriaces). En plus de gérer son personnage on doit aussi gérer les 3 autres qui nous accompagnent, une interface toute entière est dédiée à la stratégie de combat (assez complexe à organiser d'ailleurs) avec tout un tas de stratégies possibles ...

J'ai trouvé la difficulté très élevée dans l'ensemble, je pense que c'est bon de le signaler, et que les quêtes secondaires deviennent parfois presque des quêtes principales tant il est important de les faire et de prendre de l'xp si l'on ne veut pas se faire OS par le prochain boss. La customisation est plus que complète puisque l'on peut personnaliser chaque élément de l'inventaire de notre personnage et de nos compagnons avec la possibilité de runer ses armes, de crafter des potions, des poisons, etc.

Beaucoup de dialogues, des choix qui influent directement sur l'histoire et le comportement de chaque compagnon à votre égard, des relations à développer avec chaque personnage ... en bref, un système de RPG/roleplay extrêmement poussé et très ingénieux. En prenant en compte tous les choix possibles dans le jeu on peut compter une infinité de fins différentes !

Je conseillerais ce jeu à des joueurs amateurs de RPG pur, qui ont du temps devant eux (DA:O est ultra-chronophage) et qui aiment le Médiéval-fantastique mais aussi à ceux en recherche de défi car ce n'est pas une mince affaire que d'arriver au bout de ce jeu !

__Ultima__
Posté le 18 Juin 2014

Fan depuis toujours des Baldur's Gate like (Icewind Dale, Dungeon Siege,etc.), je me devais de noter le meilleur jeu de ce genre.

Les graphismes vieillissent très bien, ils sont toujours agréables à regarder, les univers et décors sont variés. Le seul bémol graphique vient de la modélisation des visages, mais on peut trouver facilement des mods sur internet si ça vous gêne.

Les voix sont de bonnes qualités, l'ambiance sonore est très immersive et nous plonge dans le jeu !

Mais je vais me concentrer sur ce qui en fait un jeu extraordinaire. Le jeu n'est pas très compliqué mais offre du challenge pour tous les types de joueurs, tout le monde y trouve son compte. Un peu plus simplifié qu'un Baldur's Gate et ses jets de sauvegardes à premier abord, il n'en manque pas moins de profondeur de gameplay pour autant !

Les histoires entres les personnages et le scénario est certes pas le plus original, il est très prenant et particulièrement bien ficelé !

Le jeu a une bonne rejouabilité puisque l'histoire dépendra de votre personnage et de vos choix : Il est facile de faire 3 parties qui seront différentes. A cela, vous pouvez rajouter des combinaisons différents de personnages dans votre équipe ou des builds différents pour avoir une autre expérience de jeu !

Fan de RPG où il faut réfléchir ? Foncez !

Soren_Asgard
Posté le 13 Mars 2014

Certainement le meilleur Action-RPG de ces dernières années. Excellente mise en scène, personnages développés à la BioWare, personnalisation du héros et conséquences des choix prises en compte tout au long de l'histoire, ... un excellent jeu pour qui souhaite un jeu immersif.

Au niveau de la technique, nous sommes en 2014 et un patch HD sera sûrement obligatoire pour que la plupart d'entre nous ne soit pas rebuté par des textures désormais datées (un passage sur Nexus Mod, et hop, c'est réglé). Le gameplay paraîtra sans doute un peu rigide à ceux qui désireront jouer dans les modes de difficultés élevées, mais rien d'insurmontable non plus. La bande-son, elle, s'inscrit dans la veine des BO de films tels que le Seigneur des Anneaux, en alternant entre les douces mélopées à voix (style Enya) et les rythmiques bien appuyées en ce qui concerne les phases d'action épiques.

Bref, ce jeu est un lieu de pèlerinage obligatoire pour tout fan de jeu de rôle.

Fenix69
Posté le 13 Février 2014

L'un des plus "beaux" jeux auquel j'ai pu jouer sur cette terre. Tout ici est bon et dans la droite lignée des RPG "Made in Bioware" (KOTOR, Jade Empire, etc) c'est à dire le système de pause tactique et la possibilité de programmer les réactions des persos au millimètre près ! Ce qui est surtout vrai sur PC et moins sur console (j'ai les 2 jeux et tous les DLC sur les 2 supports)

Tout ici est excellent, exception faite pour ce qui est des graphismes même si c'est loin d'être le plus moche des jeux.

Mention spéciale pour la VF qui donne énormément de profondeur aux dialogues (surtout ceux avec Morrigan et de Zevran, doublé par la VF de Master Chief). A mon humble avis, si le doublage ne suit pas dans un RPG (surtout dans un RPG) le plaisir du jeu s'en trouve diminué de moitié voir même plus car l'un des fondements d'un RPG, ce sont les dialogues BEAUCOUP de dialogues. Imaginez un dialogue avec les voix des doubleurs de dessins animés des années 80 genre Nicky Larson ou Ken le Survivant et vous verrez que vous éprouverez beaucoup moins de plaisir à jouer... DAO s'en sort haut la main sur ce point là.

Mais c'est sans conteste le retour aux sources que ce jeu apporte car si vous avez joué à Star Wars KOTOR 1 & 2 et que vous avez aimé, vous ne serez pas déçu.

Voilà !

batbamb
Posté le 20 Septembre 2013

Avec Dragon Age Origins, c'est prétendument à un retour aux sources du RPG tactique (avec pause active) que se livre Bioware. Pour savoir si le pari est relevé, il convient d'abord de considérer le cœur du gameplay de ce type de jeu : les combats. Sur le papier, le système est très bien pensé, avec une grande diversité de sorts très complémentaires et esthétiques, dotés de nombreux effets et pouvant parfois se combiner entre eux. Cependant, les développeurs ont massacré ce potentiel de départ. Comment ? En commettant deux grandes erreurs.

D'abord, la gestion de l'IA. Si on y fait appel, on doit la paramétrer de façon très adroite pour que nos personnages ne fassent pas n'importe quoi, ce qui est délicat étant donné les nombreuses options et les ajustements tactiques à faire pendant la progression du jeu. Et cela ôte la sensation de maîtriser vraiment ce qui se passe sur le terrain. Pas satisfaisant, donc. Et si l'on se passe de cette IA, on est alors obligé de ré-actionner sans arrêt les même sorts et capacités. On peut en effet les utiliser presque continuellement (contrairement aux RPG inspirés du système D&D, qui impliquent de se reposer en dehors des combats pour renouveler lesdites capacités). Ici, les seules limites sont la mana (facilement rechargeable à coup de potions), l'endurance (qui se régénère vite et ne concerne pas les mages) et surtout un temps de rafraichissement généralement trop rapide pour nous obliger à varier nos attaques et créer une véritable dimension tactique. Du coup, vu que la plupart de nos sorts et types d'attaques favoris sont toujours prêts et efficaces dans n'importe quelle situation, on se retrouve à cliquer régulièrement dessus jusqu'à la fin du combat. Le résultat est très vite pénible. Le système de combat en lui-même n'est donc pas génial. Mais son application est encore pire.

En effet, le deuxième gros défaut des combats est de loin le plus rédhibitoire : l'indigence du bestiaire. Il n'y a guère plus qu'une trentaine de types d'ennemis différents, boss inclus (regardez le codex : il y a la liste). À titre de comparaison, les anciens RPG tactiques de type Baldur's Gate ou Icewind Dale en proposaient toujours au moins une centaine (parfois plus de 200)... Pire encore : dans la plupart des donjons, l'essentiel de la progression se résume à combattre à la chaine des groupes d'ennemis très semblables. On en arriverait presque à considérer le jeu comme un hack & slash, tellement la dimension tactique s'évapore devant les innombrables combats sans intérêt et sans variété qui meublent une bonne partie du jeu pour augmenter artificiellement sa durée de vie. Et sans un système de combat simple et dynamique (comme dans les hack & slash, justement), c'est d'un ennui sans nom. Ce qui passe à la rigueur dans un RPG action comme Mass Effect n'est pas acceptable dans un RPG "old school", dont le rythme bien plus lent exige de la diversité.

Et en dehors de cela, qu'est-ce-qui peut racheter le jeu ? Les dialogues ? Agréables et bien écrits, rien à dire. Les compagnons ? Bioware a du savoir-faire en la matière, mais ici il n'y a rien de mémorable, et certains sont même peu satisfaisants, notamment la très prévisible Morrigan, dont l'ironie caustique devient vite lassante faute d'autre trait de caractère notable pour la contrebalancer. Mais surtout, quelle histoire insipide, quel univers stéréotypé ! Les créatures et les paysages de l'heroic fantasy nous sont présentés dans tous leurs poncifs : elfes et nains confinés respectivement dans leur forêt enchantée et leurs immenses cavernes, humains prépondérants et organisés en monarchie, etc... Les seules touches d'originalité sont la dimension religieuse et le traitement de la magie (avec les démons et l'Immatériel). Un peu léger. Le scénario illustre à merveille ce manque d'inspiration en nous confrontant à une invasion d'orcs... pardon, d'engeances, tout en traitant le sujet de façon stupidement gore et archi-prévisible. Cela aurait pu être tempéré par les intrigues politiques et la recherche des alliés. Mais les antagonistes sont complétement sous-développés (à tel point que l'on ne connaît pas vraiment leurs motivations) et le recrutement des alliés suit toujours le même schéma : ils ont un problème, on le résout et ils nous rejoignent sans broncher. Toute l'histoire se montre plate et convenue. Enfin l'immersion est au mieux convenable, et parfois inexistante : le potentiel des lieux visités semble sous-exploité, car ils sont trop peu étendus et sous-peuplés (Orzammar donne une impression de vide intense : à qui les crieurs s'adressent-ils ? il n'y a presque personne dans les rues !). Pour finir, les quêtes secondaires de type FedEx achèvent de ruiner le potentiel du jeu. Un gâchis et une insulte aux classiques old-school dont il se réclame. Bref, de mon point de vue, ce jeu est très pauvre et ne mérite pas sa réputation.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
  • Dragon Age : Origins PC