16.9/20

Remysangfamy
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Avant de commencer ce fameux Dragon Age, je dois dire que j'attendais depuis des années un potentiel successeur à cette perle vidéo-ludique qu'est Baldur's Gate. Quelques dizaines d'heures de jeu plus tard, j'attends toujours ce fameux successeur. Parce que pour moi, même si il y a des ressemblances, DA est un jeu à part entière qui s'est émancipé de son illustre aïeul. J'ai fini le jeu sur PS3, et donc je ne lui ai enlevé un point puisqu'on perd un peu du gameplay qu'on trouve sur PC, et je peux vous dire une chose, mis à part des similitudes dans le gameplay cité plus haut, l'ambiance n'a rien à voir avec BG. DA est un jeu sombre, très sombre, même si certains personnages, notamment à cause de leur inexpression faciale (bien le héros insipide au possible?), cassent un peu cette sombritude (oui, ce mot n'existe pas). Un jeu sombre donc, avec un background très riche, suffit de voir les kilomètres de codex qu'on trouve à droite, à gauche, des personnages avec leurs histoires propres et nos actes qui influent plus ou moins directement sur la destinée de Ferelden. Bien sur, malgré quelques tentatives d'innovations, genre l'Enclin, on reste dans l'Héroïc Fantasy classique, les nains boivent comme des trous, les elfes sont une civilisation sur le déclin, les humains n'en font qu'à leur tête et préfèrent se chamailler plutôt que de s'unir contre les vilains démons qui galèrent encore et toujours à détruire le monde. Oui, c'est du classique ! Mais ça a du bon le classique, parce qu'on ne s'ennuie pas, qu'on rencontre des personnages, jouables ou non, intéressants avec de vraies personnalités, qu'il faudra parfois tromper, trahir, utiliser ou charmer pour arriver à ses fins et c'est là un des gros points forts de ce DA, ce jeu tape enfin dans le manichéen nauséabond qu'on se farcit ailleurs, enfin on peut jouer une crapule qui trahit un de ses alliés au dernier moment pour son profit et ça, c'est bon. L'histoire en elle-même, bien que relativement simpliste sur la forme, s'avérera plus complexe sur le fond et elle nous mettra face à nos propres responsabilités quand des choix importants pour l'avenir du pays seront à faire. C'est d'ailleurs là que je mettrai un bémol, en effet, notre personnage partira de rien et une fois le prologue, qu'on a choisi, terminé, nous voilà propulser sauveur du monde... Un peu plus de travail à ce niveau-là n'aurait pas fait de tort mais soit DAO est un excellent RPG et j'attends avec impatience la suite des aventures du Hérault de Ferelden, et de Kirkwall aussi.

HomerJSimpsons
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

acheté il y a peu, ce jeu a été une vraie surprise pour moi. Graphiquement c'est plus que correct (même si dans ce domaine je n'ai pas de grosse exigence), la bande son elle, est splendide, un peu du type du seigneur des anneaux, très épique (la bataille d'ostagar dure de l'oublier :coeur:), le gameplay lui est très bien dosé, les différentes combinaisons d'equipes et de personnages permettent une très bonne rejouabilité, cependant petit bemol, le jeu est peu simple je vous conseille de débuter directement niveau difficile; concernant la durée de vie, elle est donc bien longue, en moyenne une 60aine d'heures pour finir le jeu une première fois puis rajouter 40hx5 car pas moins de 6 prologues différents sont jouables, les différents choix ont aussi un réel impact sur l'histoire. Passons enfin au point fort de ce jeu, son scenario, on y retrouve de nombreux rebondissements, et le plus surprenant on se sent réelement impliqués dans ce monde notamment grace aux magnifiques dialogues très bien doublés (point fort du jeu). En conclusion je mets 19/20 a un jeu qu'on est triste de terminée tellement l'histoire est prenante :)

ratcheur2
Posté le 03 déc. 2011 à 00:00

Dragon age est un bon jeu, tout ce que l'on pourra dire à son sujet se résumera à ça. La possibilité de créer son personnage, de faire des choix à sa place et de décider, pour la plupart, quels personnages vous accompagneront, font que l'on joue une aventure à notre image. Le titre met entre autre l accent sur les quetes annexes et sur l'exploration ce qui rallonge considérablement le plaisir de se balader dans un univers, ma foi, plutot bien réalisé. L'histoire nous plonge donc la tete la premiere dans ce monde médiéval-fantastique composé de protagonistes aux personnalités bien distinctes assez accrocheurs mais manquant tout de meme d'originalité (on nage dans le prototype...). Je n'ai pas accroché au gameplay et au bout de quelques heures, les combats deviennent assez répétitif (je ne suis pas un grand adepte du genre). Malgré tout, je conseille ce Dragon age qui reste un titre dont l'expérience mérite d'etre vécue.

two4t
Posté le 12 nov. 2011 à 00:00

Au risque d'aller à contre-courant, on comprend mal la faveur de ce titre, ni les éloges à Bioware pour cette mauvaise herbe dans son beau jardin.
Certes la longueur de ce type de rpg se paie sur le rendu, toutefois sortir des personnages et des paysages aussi pauvres en 2009, et recevoir des bravos, c'est suprenant car les graphismes ne sont tout simplement pas à la hauteur, même avec de l'indulgence.
La jouabilité très discutable manque de dynamisme et les combats sont archaïques, avec des héros figés, des npc rigides, dans une mise en scène saccadée, prosaïque.
Si la durée de vie doit expliquer ceci et cela, à force de remplir des quêtes également poussièreuses, si convenues et datées qu'elle sentent la naphtaline, on n'a qu'une hâte : boucler la trame principale pour importer son "save" dans Dragon Age II (ce qui précipitera le naufrage).
Quant à l'ambiance sonore, elle ne reçoit pas le prix du sauvetage. Rien sinon le scénario pouvait encore servir de bouée, mais c'est difficile. L'histoire ne réveillerait pas un squelette, les mises en bouche biographiques tirent des ficelles qui montrent, déjà, les limites d'une inspiration en panne.
Héros convenus et manipulés dans un univers archi-conventionnel, gestion de groupe antédiluvienne, scripting égyptologique, on songe avec peine que Bioware sortait Mass Effect deux ans plus tôt (sur PC et 360, et on peut répliquer qu'on ne compare pas du fantasy à la scifi, mais il n'y a pas photo sur tous les plans).

Rudigol
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Très bon rpg, un monde assez vaste, beaucoup d'options et de choix possible, une excellente aventure avec des dénouements nombreux et variés et des personnages très attachants.
Une bonne possibilité de gestion.
Un très bon jeux à ne pas rater.

karpov075
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Bon rpg avec une histoire qui tient en haleine jusqu'au bout.Une très bonne et trés longue durée de vie avec des personnages très attachants. L'univers du jeu est vraiment réussi ainsi que les monstres.Cependant le système de combat[tactique]ne plaira pas à tout le monde.

Taho-online
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Avec Dragon Age : Origins, Bioware nous offre un grand moment de RPG occidental. Le monde est riche et bien construit, plein de petits détails et de quêtes annexes. La durée de vie est excellente, et le jeu peut même se targuer d'avoir une très bonne rejouabilité, puisque toutes les classes, races, compétences, sorts et spécialisations permettent de moduler à l'infini son personnage. Le gameplay "consolisé" sur la version PS3 n'est pas dérangeant si l'on calibre le jeu intelligemment (en utilisant le mode pause maintenue), bien que la vision tactique manque un peu. Le scénario est riche et nos actions ont une véritable influence sur le déroulement du jeu. Les doublages français sont bons (même si les doublages anglais sont encore bien meilleurs), et tous les textes et dialogues sont très bien écrits. Si vous ne l'avez pas encore, ruez-vous dessus !

the_lord_sith
Posté le 23 oct. 2011 à 00:00

un super jeux que je sui fan. un tres bon sénatio une très bone duré vie pas le cas de sa suite un jeux qui mérite amplement des 17 19 19 sur 20 . se jeux a baucoups de poin ford se qui nes pas cas de draguon age 2 tout qui fesait la richesse de draguon age un chédeuvre a été anlever dans le 2ime volet.

draguon age origin les seul poin faible qui nes pas tros dramatique ses le systeme de combat et ton personage sois muet apar ca je vois que des poin positif.

tant di pour draguon age 2 poin ford ses système de combat personage principal parle apar ca ses rien des poin négatif catastrofiques.

Et peux dir le 3ime volet nivau grafique sera identique au draguon age 2.

nikky_larson
Posté le 06 oct. 2011 à 00:00

Tiens! voila un jeu qui me tient vraiment a cœur! et pour lequel son intérêt m'a fait consommer beaucoup, beaucoup d’électricité! très bon scénario, de la personnalité, de la durée de vie, et de la ré-jouabilité!! UN RPG en toute sa splendeur! La partie du jeu que j'ai trouvé particulièrement intéressante est la gestion de son groupe d’aventuriers. Oui! Vous serait emmené à rencontrer un certain nombre de personnages principaux qui voyageront à vos cotés, et qui ont chacun leurs personnalités!. Vous devrais apprendre à les connaitre et découvrir à leurs cotés, les dangers de cette terre menacée par un grand fléau.
Si vous cherchez un bon RPG vous taperez à la bonne porte en jouant a Dragon Age: Origines. Bioware à fait un travail remarquable pour ce jeu (même si les graphisme ne sont pas les meilleurs du monde) mais comme je le dit plus haut c'est sa personnalité qui prime, et qui pousse à dire : "finalement les graphisme on s'en fiche!!" La preuve: j'y joue toujours!.

survivant1700
Posté le 30 sept. 2011 à 00:00

Dragon Age, LE jeu de rôle sur console. Prenant de bout en bout, préparez-voua à entrer dans une aventure épique qui comblera les attentes des gamers les plus pointilleux. Rien a redire sur le fond et ls forme, ne serait-ce que certains combats s'avéreront plus fastidieux dû au fait que souvent la vue ne permet pas toujours de pouvoir être à 100% dans l'action. Le jeu du moment à posseder sur PS3!

ReyOno_95
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

Sans aucun doute le meilleur RPG occidental de cette génération. Le démarrage est un peu lent mais une fois assimilées les mécaniques de jeu, comment ne pas tomber sous le charme d'un tel titre ? Il s'agit tout simplement d'un véritable RPG, un pur-sang, dans la lignée des KotOR et des NwN. On retrouve là tout le savoir-faire de BioWare en matière de création d'univers, de personnages, d'ambiance, de mise en scène. Le monde de Thédas est d'une richesse incroyable, d'une grande cohérence, les dialogues sont matures, très bien écrits et intelligemment menés, et le scénario (qui évoluera selon vos choix), bien que sans véritable surprise, se savoure sans modération. Merci à Bioware pour ce jeu profond, d'une cohérence rare, riche, passionnant de bout en bout, et au potentiel de rejouabilité très important. Du grand art.

Lelouch29
Posté le 02 août 2011 à 00:00

Surprise, réelle surprise! On peut se rendre compte de la portée e ce jeu quand on y joue. Le scénario est très bien foutu, diverses fins possible...
Vu le prix du jeu actuellement, c'est incontournable!

AthenaNovotel
Posté le 19 juil. 2011 à 00:00

Franchement, j'y arrive pas. J'ai lu les tests, les avis mais je vois pas comment ce jeu est un chef d'oeuvre...
Le perso est totalement inexpressif (interet de choisir le timbre de voix si c'est uniquement pour entendre 2-3 phrases débiles en combat), immersion on repassera à cause de ce manque de dialogue.
Je suis pas partisan des graphismes d'habitude mais là ,c'est moche! La palette de couleur s'étend du beige au marron foncé en passant par quelques nuances de gris...
J'ai mangé différentes sortes de rpg depuis que je joue ( Des FF, des Star ocean, Disgaea, Front mission, Resonance of fate,...),je suis bon public en matière de jeu(l'aspect enfantin et niais d'un SO ne me dérange pas)mais j'y arrive pas et ça m'écœure d'avoir balancé 20€ là dedans...
Les combats sont répétitifs , les alliés sont débiles (même en réglant les tactiques).
Fan du seigneur des anneaux et autres récits d'heroic fantasy, ce jeu s'adresse à toi(je crois), les autres...

Denrico
Posté le 01 juil. 2011 à 00:00

Dragon Age : Origins est un bon jeu mais je lui ai quand même mis 9/20. Les décors sont bien fait ( enfin sa peux aller ), les personnage n'ont pas d'expression les combats sont trop mou le choix des classe est restreint a 3 choix ( Guerrier, mage et voleur ) du plus que vous allez vite fait vous retrouver coincé car ce jeux possédé beaucoup de DLC est donc on reste bloqué car il vous disent de l'acheter et si vous avez pas envie de l'acheter bas je vous dit allez vite le vendre ou acheter pas le jeu. Le point positif de ce jeux est qu'il y a des dialogue et que chaque dialogue influe sur le jeu mais il y auras donc beaucoup de cinématique.

Uwashi
Posté le 26 juin 2011 à 00:00

Un navet, les graphismes sont moyen, les personnages aussi mais l'histoire est nul, on n'est quasiment pas libre, répétitive et ennuyeux, même au debut du jeu on a du mal a s'accrocher.
J'ai jouer a ce jeu la et je n'ai ps envie de rejouer au 2.
Si vous ne savez pas quoi faire de votre argent ne l'acheter même pas.

Londeron66
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

Dragon age:origins vaut pour moi aussi un 17/20, le jeux a beaucoup de qualité comme le scénario même si il est pas trés poussez il reste quand même bien, coté graphique aussi c'est pas mal, la durée de vie me parrait quand même assez légère pour un jeux de role mais bon on peut le rejouer en prenant une autre classe se qui est bien, la bande sons est aussi nikel, mais pour moi le point fort de se jeux reste la prise en main et le fait de pouvoir géré sont groupe comme bon nous semble.

Zoomat
Posté le 14 juin 2011 à 00:00

Difficile de donner un avis objectif sur Dragon Age : Origins. Le jeu dispose d'un grand nombre de qualités, entre autre des dialogues très travaillés, un panel de choix assez énorme, une univers sombre et mature, un gameplay dynamique et tactique, proposants des combats épiques, mais pas bourrins. Le défaut de cette version console, est l'absence de la pause active et de la barre de compétences, tout deux mixés dans un menu radial mal fichu, qui se ferme à chaque fois qu'on utilise un sort ou une compétence, ce qui oblige à jouer en temps réel, ce qui n'est pas forcément pratique dans un tel jeu.
Les graphismes sont très moyens, mais le jeu s'en tire bien avec un level design certes classique, mais franchement alléchant. Les temps de chargements sont longs et présent, gros point noir ou un jeu qui se veut adepte du "die and retry" dans les hauts niveaux de difficulté. On nottera aussi la possibilité de faire un personnage "grisbill", c'est à dire un personne surpuissant, qui pourra soloter le jeu, même en mode cauchemar. On regrettera également l'absence de quêtes annexes intéressantes et de boss. Bref un très bon rpg, mais la perfection se défile à chaque fois que Dragon Age : Origins tente de l'atteindre.