16.9/20

Remysangfamy
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Avant de commencer ce fameux Dragon Age, je dois dire que j'attendais depuis des années un potentiel successeur à cette perle vidéo-ludique qu'est Baldur's Gate. Quelques dizaines d'heures de jeu plus tard, j'attends toujours ce fameux successeur. Parce que pour moi, même si il y a des ressemblances, DA est un jeu à part entière qui s'est émancipé de son illustre aïeul. J'ai fini le jeu sur PS3, et donc je ne lui ai enlevé un point puisqu'on perd un peu du gameplay qu'on trouve sur PC, et je peux vous dire une chose, mis à part des similitudes dans le gameplay cité plus haut, l'ambiance n'a rien à voir avec BG. DA est un jeu sombre, très sombre, même si certains personnages, notamment à cause de leur inexpression faciale (bien le héros insipide au possible?), cassent un peu cette sombritude (oui, ce mot n'existe pas). Un jeu sombre donc, avec un background très riche, suffit de voir les kilomètres de codex qu'on trouve à droite, à gauche, des personnages avec leurs histoires propres et nos actes qui influent plus ou moins directement sur la destinée de Ferelden. Bien sur, malgré quelques tentatives d'innovations, genre l'Enclin, on reste dans l'Héroïc Fantasy classique, les nains boivent comme des trous, les elfes sont une civilisation sur le déclin, les humains n'en font qu'à leur tête et préfèrent se chamailler plutôt que de s'unir contre les vilains démons qui galèrent encore et toujours à détruire le monde. Oui, c'est du classique ! Mais ça a du bon le classique, parce qu'on ne s'ennuie pas, qu'on rencontre des personnages, jouables ou non, intéressants avec de vraies personnalités, qu'il faudra parfois tromper, trahir, utiliser ou charmer pour arriver à ses fins et c'est là un des gros points forts de ce DA, ce jeu tape enfin dans le manichéen nauséabond qu'on se farcit ailleurs, enfin on peut jouer une crapule qui trahit un de ses alliés au dernier moment pour son profit et ça, c'est bon. L'histoire en elle-même, bien que relativement simpliste sur la forme, s'avérera plus complexe sur le fond et elle nous mettra face à nos propres responsabilités quand des choix importants pour l'avenir du pays seront à faire. C'est d'ailleurs là que je mettrai un bémol, en effet, notre personnage partira de rien et une fois le prologue, qu'on a choisi, terminé, nous voilà propulser sauveur du monde... Un peu plus de travail à ce niveau-là n'aurait pas fait de tort mais soit DAO est un excellent RPG et j'attends avec impatience la suite des aventures du Hérault de Ferelden, et de Kirkwall aussi.

HomerJSimpsons
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

acheté il y a peu, ce jeu a été une vraie surprise pour moi. Graphiquement c'est plus que correct (même si dans ce domaine je n'ai pas de grosse exigence), la bande son elle, est splendide, un peu du type du seigneur des anneaux, très épique (la bataille d'ostagar dure de l'oublier :coeur:), le gameplay lui est très bien dosé, les différentes combinaisons d'equipes et de personnages permettent une très bonne rejouabilité, cependant petit bemol, le jeu est peu simple je vous conseille de débuter directement niveau difficile; concernant la durée de vie, elle est donc bien longue, en moyenne une 60aine d'heures pour finir le jeu une première fois puis rajouter 40hx5 car pas moins de 6 prologues différents sont jouables, les différents choix ont aussi un réel impact sur l'histoire. Passons enfin au point fort de ce jeu, son scenario, on y retrouve de nombreux rebondissements, et le plus surprenant on se sent réelement impliqués dans ce monde notamment grace aux magnifiques dialogues très bien doublés (point fort du jeu). En conclusion je mets 19/20 a un jeu qu'on est triste de terminée tellement l'histoire est prenante :)

]Lotto[
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

En tant que fan de RPG j'ai profité des soldes du PSN pour l'acquérir. Je ne connaissais pas du tout mais les retours m'ont convaincu à le prendre.

Les fans de RPG old school seront ravis de ce jeu, on retrouve les anciens systèmes où on est libre de monter son personnage comme on veut et on doit parler à tous les PNJs pour être sur de ne rien rater.

Commençons par le plus important pour un RPG : le scénario. L'histoire est prenante et la possibilité de choisir les dialogues aide beaucoup à s'immerger dans la trame du jeu. On peut se comporter en chevalier servant en aidant tout le monde ou bien être un véritable enfoiré et tuer tout ce qui bouge.

Le gameplay est assez similaire à un MMO et on peut diriger ces coéquipiers avec un système similaire aux gambits de Final Fantasy XII. Le problème sur console vient du fait qu'on est limité par le nombre de boutons de la manette : avec un clavier on a accès à toutes ses capacités tandis qu'avec une manette on est limité à 6 ce qui se révèle assez rapidement problématique.

Niveau sonore, sans être incroyable les musiques restent plaisantes. Le doublage français est très bon et de nombreuses voix célèbres pourront être reconnues.

Le véritable problème vient du grand nombre de bug : des dialogues qui se lancent mais qui n'émettent pas de son, les drops des monstres qui prennent un délai très long avant d'apparaitre, la possibilité de passer à travers les murs ou encore les trophées qui, par moment semblent tomber de manière complètement aléatoire.

Au final, un bon RPG mais qui est à faire de préférence sur PC plutot que sur console. Comptez plus ou moins 40 heures pour finir le jeu une première fois. A déconseiller cependant à ceux qui n'aiment pas trop lire, une grosse partie du jeu se passe dans les dialogues.

Lisore
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

Un jeu à l'histoire classique et aux personnages un peu raides, mais à la réalisation soignée, au background très riche et aux dialogues truculents, servis par un très bon doublage français qui plus est. Les choix de classes sont restreints, mais les scénarios de départ et les spécialisations ultérieures corrigent ce défaut initial. Le système de combat est bien vu et complet. Le jeu est long et assez prenant. Et, surtout, on a vraiment la liberté de choisir le caractère de notre personnage principal, en plus de choisir son apparence, ce qui est un gros plus à mes yeux. Et puis les dialogues, franchement... ah, zut, je l'ai déjà dit.

[Misha]
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est très complet, et immersif. Un des RPG où il est vraiment possible de faire des choix et de mesurer les conséquences, ce qui nous plonge entièrement dans l'histoire. Le scénario est très basique (rassembler des troupes pour aller faire la guerre contre les méchants), mais on ne s'en lasse pas de le refaire en changeant à chaque fois ses actions. J'ai adoré le gameplay, la gestion d'items, et les interactions possibles avec ses compagnons de voyages. Les doublages français sont assez réussi et donne du relief aux personnages secondaires. L'humour est omniprésente, c'est très agréable. La difficulté est bien dosé, il n'est pas possible de faire du lvl up, les ennemis ne réapparaissent pas donc pas de lvl 99, mais des choix stratégiques à faire en indiquant à vos compagnons quels actions doivent-ils faire.
La petite faiblesse est peut-être les graphismes qui ne sont pas éblouissants mais ce n'est absolument pas gênant.

A joué, à savourer ce jeu épique !

[AdriXD]
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Dragon Age Origins est un tres bon jeu RPG auquel je ne me lasse pas.Au niveau des graphismes on a vu mieux mais sa reste joli.Le gameplay est simple et facile a prendre en main et les scènes de combats sont tout simplement époustouflantes.Mais le scénario et la durée de vie restent le gros point fort du jeu car ils ont d'infinies possibilités dues au systeme de réponses a choix multiples.En bref chapeau a BioWare pour cette perle.

luigi_06_3
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

J'ai acheté ce jeu directement dans la foulée de Mass Effect. Très enthousiaste, je fus d'abord déçu par les graphismes d'un autre, peu dignes des précédents volets de BioWare. Ce "détail" en devient un lorsque que l'on commence à se plonger dans le jeu. Le scénario, pas captivant d'un premier abord se révèle riche en rebondissements et offre des situations variées. La jouabilité estbien fichue, il me fait penser à la série Tales of, avec ses pouvoirs et ses capacités. Les combats sont assez désordonnés mais lorsque que l'on est un mage, tel que moi, attaquer en boules de feu à distance et un pur régal.
Je l'ai fini en 40h pile, en ligne droite, sans sentir le temps passer.
Un bijou.

Jonesy
Posté le 10 janv. 2012 à 00:00

Dragon Age Origins est une excellente expérience vidéo-ludique. Addictif à souhait, le jeu propose un côté relationnel poussé et une gestion de groupe bien menée qui mène à des dialogues très intéressants, parfois cocasses. L'ambiance sonore, bien que n'ayant pas forcément une identité propre, est très soignée et agréable à attendre. L'univers et l'histoire sont riches, et les personnages-clés très charismatiques. Quant aux graphismes, bien qu'un peu fades, ils sont tout à fait acceptables et ne nuisent pas à l'immersion. Futurs acquéreurs, de longues heures de divertissement vous attendent.

dosan22
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Dragon Age : Origins est très bon. Le côté RPG est parfait, les graphismes me dérange un peu, le scénario est très bien ficellé et on appréciera participer à cette épopée. Le gros point fort de ce jeu selon moi c'est le personnage principal, celui que vous incarnez, tout d'abord l'éditeur de personnage est presque parfait, le fait choisir sa race et sa classe renforce ce point mais il aurait peut être pu approfondir.

toutax
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

Ennuyeus au démarrage, Dragon Age se révèle être un des meilleurs rpg de cette génération ! Le jeu est très long, le système de custom des personnages est très poussé et le fait de pouvoir jouer avec chacun d'entre eux comme avec le perso principal est un vrai régal ! De plus les quêtes annexes sont particulièrement fournies, il y en a beaucoup et certaines sont à elles seules de véritables épopée digne d'une grande quête de scénario ! Les choix peuvent vraiment influer sur le fond et la fin de la quête en cours, ce qui accentue le bon côté rpg d'autant plus ! Et je dois dire que les map sont intéressantes. Ce sont des arènes entrecoupées de plusieurs couloirs, mais on ne s'y perd pas, et l'exploration est bien là, sans être lassante, et ça c'est le must ! Bestiaire et décors très variés même si les graphisme dates, certains endroits restent tout de même très imposants et imprégnés d'histoire. Cette dernière est elle même très fournies pour qui veut bien lire les codex. Les niveaux n'arrivent pas à la pelle et l'expérience permet vraiment de se spécialiser, via des pouvoirs vraiment riches et justifiés, le tout comblé par un système de case tactique vraiment bien foutu :)
Un excellent rpg donc, qui ne coûte désormais presque plus rien ! enjoy :)

MarcoPoIo
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Bon jeu sans plus. Bons graphismes et bande sonore, bon scénarion et bonne durée de vie. Possibilité d'influer sur l'histoire. Possibilité de débloquer beaucoups de sorts/attaques/défences. Un bon RPG, mais qui ne cassera pas des briques.

Zelisma
Posté le 21 mars 2011 à 00:00

Un très bon RPG à ne pas rater. Une durée de vie plutôt longue pouvant passer de 30h en rushant à plus de 100h lorsque sur PS3 par exemple on cherche à obtenir tous les trophées.
Très peu de mauvais point dans ce jeu mais on peu citer les graphismes un peu moche à certains moment, des visages pas réellement expressif mais que l'on oublie vite grace au doublage français fort réussi, le fait que certains trophées ne soient pas réellement clair (pour exemple le trophées explorateur pour lequel les lieux à visiter ne sont pas définis réellement), et aussi malgré son nom le peu de dragon à combattre.
Hormis ces quelques petits point c'est un jeu à acheter sans hésitation.

siranthony1er
Posté le 12 août 2012 à 00:00

J'ai acheté ce jeu après avoir joué à LOTR: War in the north que j'avais quand même apprécié malgré ses nombreux bugs... Je me suis dis après un peu de recherche que Dragon age serait aussi bon sinon meilleur... J'ai même acheté l'edition ultime. Grosse deception et surtout grosse erreur... Je trouve les combats ennuyants. On appuie sur x devant un ennemi et votre personnage se bat tout seul pendant que vous n'avez rien à faire sinon enclancher une protection ou coup special que vous pourrez réutiliser au bout d'un certain temps.

Dans les menus vous devez souvent lire deux paragraphe pour savoir quoi fait quoi, en plus des armes et armures c'est mélangeant et... c'est écrit petit (à moins d'avoir une télé 80 pouce). Perso, Ça finit que j'ai mal aux yeux et n'ai plus envie de jouer juste à naviguer dans ce menu très compliqué avec ces 5 personnages à gerer pour assigner des fonctions ennuyante dans un jeu ennuyant de toute façon.

Dans ce jeu, il y a souvent des dialogues et cinématiques ou les personnages du jeu sont très souvent inexpressif ou manque de réalisme. Par exemple la mère de Connor est triste et semble crier, mais attendez on dirait qu'elle sourit! Ça c'est de l'immersion mes amis.

Surtout que le jeu est au moins 60% de dialogue avec des inexpressifs dans ce genre.

Les visages et animations sont digne d'harry potter et la chambre des secrets. Presque pire ce sont des graphismes de PS2 mal finit... Petite anecdote, je parlais à un marchand Nain puis en se croisant les bras, ses mains passait au travers de ses bras.

Sérieusement Je crois que je suis presque généreux avec mon 9, je m'emmerde moi dans ce jeu. Quoi dire d'autre.

Je le finirai probablement pas...
J'ai préféré Oblivion qui date de 2006

et Dragon Age Origins aurait du sortir en 1999 ?

miss-etna
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

J'ai très longtemps hésité à acheter ce jeu, je l'ai acquis récemment et je suis tout bonnement très surpris positivement!

J'ai commencé l'histoire en ayant un mage elfe, et très vite j'ai été happé dans cette histoire, elle nous inclus vraiment dedans, on est totalement actif sur ce qui se passe!

Le gameplay est correcte pour ce type de gens, il est plutôt rigide mais n'est pas dérangeant car le jeu se veut tactique plutôt que action.
Le point noir à mon goût est le manque de raccourcis, ils auraient dût placer 2 autres tables de raccourcis pour qu'on ait 6 skills de plus, sans devoir passer par le menu.

J'aime beaucoup le fait d'avoir constamment le choix dans les dialogues.
La bande son colle bien.
Très bonne durée de vie et de rejouabilité au vu du nombre de choix et surtout des histoires différentes par rapport à notre race/classe/sexe.

Bref très bonne pioche!

Yov972
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Bon sang, je n arrive pas a croire que je n avais pas donné mon avis sur ce jeu fantastique. Je ne vais pas donner un avis très long étant donner l ancienneté du jeu mais je dirais ce qui est essentiel.

Pour commencer, je ne suis pas du tout mais vraiment pas du tout un amateur de rpg qui plus est rpg médiévaux ! Malgré cela, le jeu à réussi a etre un coup de coeur pour moi.

Commençons directement par les mauvais points :
-graphisme pas terrible 11/20
-personnage un peu raide en jeu et aussi pendant les dialogues.
-pas évident de tout comprendre quand on est pas un habitué a ce genre de jeu...

Les bons points maintenant :
-histoire passionnante 20/20 pour ma part ! Je n ai jamais autant suivis et accrocher a l histoire d un jeu excepté pour kingdom heart 2. Tellement accrochant qu on est vraiment triste de finir le jeu . Les personnages en deviendraient presque réel tellement on s y est attaché...
-la bande son colle parfaitement avec l ambiance 18/20. Et pourtant je ne suis pas de ceux qui porte particulierement attention a la BO.
-La prise en main est assez simple et je me répéterais en disant que je ne jouais vraiment pas du tout a ce genre de jeux et pourtant je m y suis vite habitué.
-la durée de vie est juste énorme 18/20. Je suis devenu un geek a mon insu en jouant près de 10 heures voir plus par jour ! (j étais en vacance) alors que je ne joue environ que 1 a 3h max par jour habituellement.

Bref il y aurait tellement de chose a dire sur ce jeu comme on en fait plus de nos jours mais cet avis serait bien trop long. En tout cas, le deuxieme épisode dont je publirais l avis sous peu m a completement déçu comparé a celui ci. D ailleur si quelqu un connait un jeu aussi magique que celui ci, qu il me fasse parvenir un message pour me dire son nom sur ps3. :)

Alickshanian
Posté le 23 janv. 2010 à 00:00

Enchantement ?Le role play ce limite à 4 ou 5 phrases et le pnj répondra toujours par la même réponse sauf si vous lui avait dit la bonne phrase,les scénario "origins" comme le nom du jeu , bah tout est dit y'en a 6 il me semble qui dur à peu prés 2h chacun et Zou c'est la même aventure pour tous.
Les combats ce résume à appuyer sur les boutons et de regarder ce qui ce passe. Si vous perdez un combat c'est juste que vous avez pas utiliser assai rapidement les fioles de soins.
Les donjons sont pas trop mal , mais souvent on ce retrouve à chercher tout les truc qui traine(la limite de poids et vite atteinte)et rare sont les objets intéressant trouver au hasard.La durée de vie sans faire les quêtes annexe une 30ene heure pour le finir , c'est simple on recrutetout le monde et hop GO tuer l'archidemon ,tout sa avec un nombre incalculable de dialogue, qui facile prennent à eux seul les 3/4 du temps de jeux , vous l'aurez compris DA:O c'est un jeu ou faut aimer être le héros qui écoute beaucoup ( le psy du rpg quoi)
Enchantement!Mais bon les alliées son attachant , les doubleurs excellent.Les classes de personnages bien classique mais maitriser, l'univers superbe (même si graphiquement c'est pas terrible quand vous verrez la lave dans les tréfonds xD) la musique sublime et il propose une bonne rejouabilité.

phoenixLynx
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

graphiquement le jeu est moche,le gamplay est très archaïque. le scénario est assez moyen et les version console n ont pas la vue tactique. je conseille de prendre la version GOTY pour profité des DLC.sans égaler baldur's gate dragon age origin est bon petit RPG sympa.