15.5/20

Djay06150
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Quelle claque ce jeu! franchement, après avoir testé la démo j'ai acheté la version complète directe et je ne regrette en rien mon achat! j'ai vraiment eu du mal à lacher ma manette hier soir.
Ok ,les graphismes sont loin d'atteindre des sommets mais on rentre parfaitement dans cet univers post-apocalyptique!
Les musiques et bruitages sont parfaits, on se sent toujours en danger... topissime!
L'ambiance générale du jeu est tout simplement parfaite... les survivants sont craintifs ou agressifs et notre façon de réagir face à eux est primordiale. J'adore le fait de pouvoir "bluffer" notre vis à vis en le mettant en joue alors que mon calibre est vide de munition. Attention quand même à ne pas oublier ce détail puisqu'appuyer sur la détente avec un chargeur vide aura pour effet une attaque immédiate et cinglante de notre adversaire. Génial!
On retrouve aussi la vulnérabilité de certains personnages dont celle d'une petite fille dont je ne parlerai pas plus... en tout cas j'ai adoré!
Je mets donc un 17/20 qui représente parfaitement son rapport qualité/prix. Je regrette simplement que l'éditeur n'ait pas osé prendre plus de risques avec ce titre qui était prévu à l'origine comme "blockbuster". Je pense que ce jeu aurait mis une claque à tout le monde... je voyais bien un croisement entre "SOS the final escape"(pour le coté survivant) et Heavy Rain (pour le coté émotionnel).
En conclusion, si vous voulez un jeu pas cher, avec une bonne durée de vie pour ce prix (comptez 6-7 heures)et une ambiance en béton, achetez le les yeux fermés! vous ne serez pas déçu...
maintenant, j'attends avec impatience un jeu qui pourra renouveler et étalonner le genre du "survival": " The last of us"

wazemus
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Quelle bonne surprise. Enfin on sort (un peu) des mécanismes de jeu habituel. Enfin on n'est pas, pour un temps(assez court, comptez 6h), un super-héros contre une horde de zombies ou de terroristes. Ici on calcule nos efforts avant de grimper huit cent mètres de façade verticale et on réfléchit avant d'appuyer sur la gachette. Faut dire que le fait d'avoir souvent pas plus d'une balle dans le revolver suscite une certaine réflexion. Bon on se heurte à quelques petits désagréments de maniement, à une gestion du combat à mains nues des plus simplistes et à un parti pris graphique qui pourra en énerver plus d'un. Ceux qui ont lu "la route" de Cormac McCarthy ou vu le film y remarqueront la principale source d'inspiration des développeurs. Un excellent moment de jeu vidéo.

1  2  3  4  5  6  7  8
[Raff]
Posté le 09 janv. 2017 à 11:22

Jeu sympathique développé par Ubisoft, se déroulant dans un monde post-apocalyptique, 1 an après le «Choc» un cataclysme d’origine inconnu qui a pour conséquences des tremblements de terre, et des tempêtes de poussières. On y incarne Adam qui après avoir traversé la moitié des États-Unis à pied, retourne dans la ville fictive d’Haventon pour y retrouver sa famille, sur son chemin Adam va devoir aider certains survivants.

I Am Alive est un jeu assez réaliste concernant l’univers post-apo car il est pas mal axé sur la survie, en effet il sera nécessaire de savoir gérer sa vie, son endurance et surtout ses ressources qui sont assez faible en début de jeu. Le gameplay peut être résumé en deux phases: la phase escalade il vous faudra franchir des obstacles bien périlleux et en un temps limité où la barre d’endurance sera très sollicité. Les phases d’affrontement face à des survivants hostiles, dont certains sont surtout des embuscades où il faudra avoir une bonne observation et agir vite afin de renverser la situation à votre avantage. Seulement armé d’une machette, d’un pistolet et de munitions assez rare en début de jeu, ces événements peuvent être assez tendus.

Très souvent vous croiserez sur votre chemin des survivants en détresse, à qui il vous faudra donner certaines ressources en échange d’une vie (sous forme de caméra) et permet d’améliorer votre score en fin de jeu. En bref, le jeu assimile parfaitement l’ambiance classique d’un univers post-apo en apportant d’ailleurs une bande son assez faible mais pesante.

Mais I Am Alive ne manque pas de défauts, le graphisme est franchement en dessous, limite valable pour une PS2. On n’a quasiment aucun scénario, on se contente de venir en aide aux mêmes survivants qu’on en oublie notre objectif de base: Retrouver sa famille. Concernant le personnage d’Adam, on ne sait rien de lui et on n’arrive pas à s’attacher davantage, de plus la fin est bâclé et remplie de mystères. Le background est absent, on ne sait rien sur le «Choc» et ses conséquences.

I Am Alive reste un petit de jeu d’une faible durée de vie, assez intéressant à jouer surtout si vous êtes intéressé par le post-apo.

Funky27
Posté le 01 janv. 2017 à 15:46

un excellent jeux mêlant action et horreur (sans sang xD) avec une originalité qui se démarque des autres comme à chaque fois qu'on meurt on perf une tentative et si t'en a plus tu reviens à la dernière sauvegarde autre originalité lors des escalades vous avez un barre d'énergie qui permet de pas escalader à l'infini
les graphismes original qui mettent dans l'ambiance correct pour de la ps3.
scénario classique du héros qui recherchent sa famille mais une fin qui signale une suite ? bref un jeux que je conseil !!

rimka_78
Posté le 07 août 2016 à 17:22

Gameplay original mais un peu répétitif, scénario prévisible, graphisme correct et bonne immersion. Le coup de la sauvegarde qui s'efface à la fin du jeu...pas très sympa

mazouballondor
Posté le 13 févr. 2016 à 02:44

le début du jeu donne envie, le probleme c'est que passé 2h de jeu le fun s'efface vitesse grand V, c'est TOUJOURS la meme chose, ce qui m'a achevé c'est le combo phases d'escalades ennuyeuses où on ne voit rien couplé au systeme de checkpoint moisi. Sinon c'est assez laid les phases de gunfight c'est toujours la meme tactique (1er à la machette, second au flingue et les 3 eme et 4 eme à intimider au flingue), REDONDANT, déçu aussi que la progression soit couloir et que tous les survuivants sauf ceux qui ont des mini quetes fedex soient agressifs sans pouvoir negocier ou sympathiser, encore une fois, redondant , je ne l'ai pas fini, pas eu la force

Posté le 10 mai 2015 à 19:30

En cette période de sorties rares et rarement de qualité, j'ai décidé de me replonger dans le catalogue PS3 du store. Parmi tous ces jeux à prix réduits se trouvent des curiosités qui m'ont toujours fait de l'œil, conforté dans cette idée par les tests relativement positifs. Après avoir fini (et savouré) "Papo & Yo" et avant de tenter "Rain", c'est donc vers "I am alive" que j'ai jeté mon dévolu.
J'avais souvenir d'un développement certes chaotique mais d'une ambiance post-apocalyptique vraiment réussie sans, c'est assez rare pour être signalé, zombie ou autre créature visqueuse et tentaculaire, des ambiances basées sur de bêtes scare-jumps. Sur ce point j'ai été ravi car le jeu distille une ambiance étouffante, sale, poussiéreuse mais jamais glauque ou poisseuse. Point de monstre, si ce n'est cette part obscure en toute homme. Animal bipède dont vous apprendrez à vous méfiez.
Haventon est donc détruite ainsi qu'une bonne partie des States, suite à un évènement connu sous le nom de "choc" et dont vous ne saurez pas grand chose. Seulement voilà, vous êtes séparé de votre femme et votre fille et tenterez tout pour les retrouver. Une couche de poussière mortelle flotte au sol et vous ne devrez jamais vous y éterniser sous peine de voir votre endurance et santé baisser jusqu'à en mourir. C'est donc une véritable mission de survie que vous vivrez, rencontrant des survivants tantôt agressifs, tantôt méfiants, tantôt désépérés et blessés. C'est à vous de protéger vos ressources alimentaires contre les pillards ou de les partager avec les gens bienveillants. Aider un survivant vous apportera la satisfaction d'avoir bien agi mais aussi un "continue" en cas de décès.
Et ceux-ci seront monnaie courante. Les zones d'escalade mettront vos nerfs à rude épreuve et nécessiteront une préparation et repérage (autant que possible) avant de gravir des façades d'immeuble renversés ou des wagons de métro pendus dans le vide. L'endurance baissant au fur et à mesure, les notes de musique stressantes se feront entendre et vous prierez pour réussir à atteindre la corniche que vous apercevez… loin, très loin.
L'ambiance sonore est particulièrement réussie, discrète et toujours très à-propos, mélancolique dans certaines phases de jeu, absente à d'autres. Les doublages sont quant à eux corrects et le sous-titrage lisible et sans faute.
Finalement, le seul petit bémol vient de l'enrobage graphique qui devaient à la base être en deçà d'un jeu triple A, et qui est finalement sorti il y a déjà 3 ans. Reste que la direction artistique nous permet d'oublier ces quelques lacunes.
J'ai donc aimé ce jeu oui. J'ai pris mon temps et mis presque 9h à le finir, fouillant chaque recoin, touché par la tristesse de ces décors et d'une ville fantôme à la gloire passée, cherchant à tout prix à sauver chaque survivant mais pestant lorsque je n'y parvenais pas. La fin également m'a agréablement surpris.
Bref, un coup de cœur que j'aurais mis 3 ans à découvrir et que je conseille aujourd'hui à chacun. J'espère retrouver un jeu de ce genre dans les prochaines années, avec une ambiance similaire et SANS MONSTRE / ZOMBIE !!!!

ukyoyku
Posté le 07 janv. 2015 à 12:42

Super déçu, piégé par la démo et son univers.
Je ne m'attendais pas à des miracles pour les graphismes. C'est moche, je le savais.
Le hic est que le jeu est pénible à jouer avec un gameplay pas évident à maitriser. Le joystick est trop sensible pour l'escalade qui est minutée. Les combats sont chauds à gérer. Et les ressources sont rares. Les situations sont assez redondantes et le système de "tentatives" pour revenir à un point donné et éviter de se refarcir tout le niveau rend complêtement dingue.
S'orienter à fond sur l'escalade, la recherche d'énigmes/d'objets et faire un scenario plus abouti aurait convenu largement. Sans combat ni sauvegardes bidons.
Bref un jeu pas divertissant, ce n'est plus un jeu. :gne:

Divulguer
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Ce jeux ...s Une véritable merveille ! Sérieusement !
C'est l'un de mes jeux préférés, est dieu sait que je suis difficile en matière de jeu est qu'il est rare que je donne une aussi bonne critique d'un jeu. Enfin bref je le conseil véritablement ! ♥

Cordialement ! ♥

Dimitri2206
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

C'est en 2008 que le fameux I am Alive montre le bout de son nez, bien qu'il ne fallait se contenter que d'une courte mais accrocheuse bande-annonce. Quatre ans plus tard, le vrai, seul et unique est enfin disponible, pour un résultat absolument remarquable.

Bien que le sujet d'I am Alive n'est pas foncièrement original, sa façon de le traiter est en revanche intelligente. Le Choc ayant mis le ville de Haventon en ruines, ici tout n'est que poussière, débris et asphyxie. Ajoutés à cela des ennemis groupés à la recherche de vivres, et le périple de notre cher Adam à retrouver sa femme et sa fille ne sera pas de tout repos. La primitivité rend chaque bien précieux et vital, et I am Alive l'a bien compris (et instauré). Ce titre, c'est avant tout une ambiance parfaitement installée accompagnée de musiques absolument immersives et belles. Mais aussi de graphismes très soignés et proprement sales. L'atmosphère se révèle d'une indéniable qualité, maîtrisée du début à la fin.

Du côté de la jouabilité, c'est simple mais très efficace (bien que les phases d'escalade fassent des leurs quelques fois). Parcourir ce monde semi-ouvert se fait avec beaucoup de plaisir et d'oppression (merci à la barre d'endurance de provoquer en nous beaucoup de frayeurs et d'inquiétude). La confrontation face aux ennemis est aussi très réussie : c'est au joueur de trouver la meilleure façon de se débarrasser d'eux, de privilégier qui à tuer en premier, possibilité de duper l'ennemi avec une arme pas chargée ou de le surprendre à la machette après un certain excès de confiance de sa part. Tout cela est très bien trouvé, bien qu'un peu répétitif (mais mention spéciale à la dernier mission, point culminant de l'infiltration/discrétion du jeu). Et c'est peut-être ça le seul point négatif du titre, on escalade, on arpente les rues, on se confronte aux autres : la recette est la même pour tous les niveaux. Quoiqu'il en soit, le jeu n'est pas bien long (possibilité de le finir en moins de 5 heures) mais sa narration et sa maturité arrivent à camoufler aisément ces petits détails.

I am Alive n'atteint pas des sommets techniquement mais il reste très beau, disposant d'une ambiance musicale et sonore très belles. Il met en scène deux personnages difficilement oubliables (Mei et Adam) parcourant ce monde détruit où personne n'est innocent : cf. la fin, libre de toute interprétation. Un jeu à l'image de l'attente qu'il suscitait. Génial.

coachK
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Quelle belle surprise.
Dépasser techniquement et graphiquement le jeu n'en ai pas moins envoûtant. innovant et loin des daubes du survivor, son côté "réaliste" en ravira plus d'un. Assez relevé en survie mais loin d'être insurmontable. Petit bémol, faible rejouabilité si comme moi vous avez fait le perfect en 1er run.
En promo actuellement sur le store. Foncez

BuyWardsPlease
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Juste marre que jv note la durée de vie d'un jeu totalement n'importe comment, 14 pour a peu près 5 heures de jeu, c'est juste du grand n'importe quoi.
Cela dis le jeu est magnifique et l'histoire nous tiens en haleine, c'est pourquoi je lui met 15.

Poulet__Frites
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Après avoir jouer au jeu cet été, je poste mon avis un peu plus tard.
I am alive est un petit jeu de survie très bien ficelé, ressources alimentaires à consommer, peu de munitions pour se défendre tout ceci en monde post-apocalyptique, dévasté.
Poignée de survivants, individus blessés, gangs de voyous, cannibales : pas de zombies cette fois ni de bestioles bizarroïdes, que des humains, ça change !
15 € pour environ 7 heures de jeu, le rapport qualité prix est satisfaisant, un jeu à faire et à refaire

fantasy4
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Un jeu intéressant de part son côté survie, bien pensé et plutôt poussé mais qui pourra parfois s'avérer réellement frustrant. La faute à un grand nombre d'aller-retour et à une progression "par tentative", comprenez par là que vous avez un nombre limité de tentative et qu'une fois consommé vous recommencez le niveau du début! Un peu énervant et ce même si les niveaux ne sont pas très long. Les graphismes quant à eux s'ils ne sont pas particulièrement beaux collent bien à l'ambiance et aux ton du jeu. Un soft à essayer, certains pourraient bien y trouver une petite perle quand d'autres n'y verront qu'un jeu anecdotique.

abbath_D_O
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Tout bonnement le meilleur survival du moment.Un jeu avec de vraies originalités, une volonté de faire quelque chose de de vraiment novateur. La survie est poussée ici à son paroxysme : on ne fait rien à la légère et entreprendre une quelconque initiative nécessite réflexion. Le concept d'endurance en est un parfait exemple : on ne démarre pas l’ascension d'un obstacle à l'aveuglette, un accident peut très vite arriver. La gestion des combats est excellente, je n'en dit pas plus pour laisser la découverte. La violence est crue, sans concessions, mais jamais dans la surenchère. L'environnement est hostile, la menace létale omniprésente. Les ressources limités, à utiliser avec parcimonie. Un vrai jeu de survie.
Alors certes les graphismes ne sont pas toujours au top, mais le level design rattrape largement le coup et il serait vraiment idiot de dénigrer ce jeu sur ce simple critère.
Une vrai réussite dans le genre. Je met pas 20 car il est un peu court et on en redemande.

SergiGamers
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

"I Am Alive" est un Survival, sans Horror, développé par Ubisoft. Avant d'y jouer, j'ai regardé une vidéo d'un testeur pour me faire une idée et pour que mon investissement soit justifié par le plaisir de jouer.. Points Positifs: . La I.A des ennemies est vraiment bien.

Jean_K
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Je met 17 car c'est un jeu qui mériterai d'être plus connu, plus abouti, plus riche, bref un vrai jeu version boîte.
J'ai pri ce jeu a moitié prix et a ce tarif, il en vaut largement le coup! Un vrai jeu survival ou il faut vraiment surveiller ces munition pistolet et arc pour pas se faire défoncer par les différents survivant qui rôdent. On peut jouer en étant un bon survivant au service des autres ou un survivant perso et solitaire, cela change rien a l'histoire mais c'est toujours sympa d'avoir le choix.
Le gameplay est très bon et bien foutu, les graphismes gris poussiéreux colle bien a l'univers, seul la durée de vie du jeu est faible.
Faut compter 5/6h en normal et sans rusher pour finir le jeu une 1ère fois, mais en même temps, est-ce qu'on peut en demander plus d'un petit jeu psn?

1  2  3  4  5  6  7  8