ImSugarfree
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Malgré quelques lacunes au niveau de la jouabilité, et peut être des graphismes (qui au passage me conviennent parfaitement au vu de l’ancienneté de mon pc), ce jeu est bon. On pourra certes lui reprocher aussi sa répétitivité, mais dans un jeu de 6h grosso-modo, pas de quoi en faire un plat. L'ambiance est incroyable (post-apocalyptique) et l'attitude des personnages très réaliste tout comme les combats. La barre d'endurance rajoute un peu de stress pour corser l'escalade.
Le problème majeur selon moi, c'est le scénario. La fin est quelque peu décevante et est expédiée trop rapidement.
Bon jeu à essayer tout de même.

zeltta
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Addictif, énervant, envoutant, perturbant... I'm Alive est un OVNI dans le style, avec le même ressenti de solitude que dans Shadow Of the Colossus pour ma part. Scénario absent, brouillard permanent, OST minimaliste... Bref, on est dedans, le temps s'arrête.

Gros défauts ? Maniablité parfois approximative et rigide. Qualité graphique époque PS2, mais qui sait se faire oublier. Combats parfois rébarbatifs.

Très bonnes idées : la jauge d'endurance, les survivants, l'aléatoire des rencontres qui rend le tout stressant.

1  2  3  4  5  6  7
ImSugarfree
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Bon jeu à essayer tout de même.

zeltta

NoLuck17
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Comment dire, ce jeu aurai pu être un chef d'oeuvre, mais malheureusement est loin de l’être.

L'ambiance post apocalyptique est très plaisante, celle ci est bien réussi malgré le faite que l'on en apprend très peu sur le pourquoi du comment... On comprendra juste qu'il y a des tremblement de terre qui on tout ravagé depuis un ans laissant derrière eux que de la poussière.

Pour ce qui est des combats, ces derniers sont intelligemment fait même si l'IA trop simpliste des ennemis laisse a désirer. Le Faite de pointé sont arme, même si vous n'avez plus de balle, stop les ennemie qui se paralyse de peur de se faire tuer, ces derniers finissent quand même par attaqué au bout d'un moment se disant que vous n'avez plus de balle :)

Ça c'étais pour le coté bien du jeu... car le coté nul est vraiment pénalisant, à mon gout pour l’immersion.

Tout le jeu est basé sur la survie, de votre barre de vie, a celle de l'endurance du à l'effort de vos mouvements. Bonne idée celle ci, de se voir épuisé au bout de quelque minute d'escalade, laissant l’impression d’être à la place du personnage :) mais alors, horrible des fois, l'incapacité d'escalader facilement quelque chose, trop de ratage non voulu due au faite qu'il est incapable d’attraper un rebord car monsieur a cru qu'on voulais faire autre chose... Pour parlé plus explicitement, il doit être le fils caché d'Ezio Auditore... avec quelques neurones en moins...

L'autre défaut qui gâche l'immersion, qui je trouve très important dans ce genre de jeu, c'est l'emplacement des ressources... On est dans un monde post-apocalyptique, où des gens meurent de faim, il est donc tout a fais illogique de trouver une salade fruit en pleine rue... --'
Encore mieux !! trouver des cannettes de soda en pleine escalade a plus de 400 mettre du sol sur des rebord métallique d'un immeuble a moitié effondré... oO'
Au secoure !!! qui a placé les objets dans ce jeu ??? et pourquoi l'a t'on laissé faire !!!
On ne trouve pas des anabolisant en pleine rue !!! mais près de ce qui aurai pu être un ancien poste de secoure, une ambulance en ruine ou dans le placard d'une salle de bain...

Enfin voila, pour résumer, un jeu assez réussi mais bourré incohérence ;)

Cela dis, pour 15 euro ça vaux quand même le coup ;)

Nicomacdo
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Un petit survival à grignoter, qui propose d'excellentes idées, mais dont le développement long et chaotique est trahit dans le manque de finition dont souffrent la jouabilité et le gameplay. Il s'agit donc d'un jeu de survie, mais en aucun cas d'un survival-horror, l'ambiance, bien que post-apocalyptique, n'est ni malsaine ni gore. La grosse réussite du jeu, c'est la ville en elle-même, le principal ennemi du joueur, et c'est d'elle que découle l'ambiance et l'immersion, sa poussière toxique, ses immeubles vertigineux, son atmosphère de fin du monde...

Le style graphique est maitrisé, l'abus du noir et blanc fonctionne, la vue est suffisamment éloignée pour nous donner le vertige, pas de clipping à signaler (en même temps, l'horizon est noyé dans la brume, donc...). Pourtant on ne peut nier la faiblesse technique du titre, c'est particulièrement flagrant durant le (court) passage de nuit où des textures dégueulasses semblent suinter de l'écran, le jeu devient ignoble à regarder. Heureusement que de jour ça passe mieux!

La jauge d'endurance est une excellente idée, parfaitement exploitée. Outre le fait que ça justifie les quelques QTE (ces derniers étant placés de façon logique, quand on fait un effort), ça pimente les phases d'escalade comme c'est pas permis. C'est une autre réussite de ce titre, la grimpette sur des immeubles et autres parois placées au dessus du vide, globalement un régal malgré quelques accros avec la jouabilité.

Baser les combats sur la menace est encore une bonne idée, du moins en théorie, car dans la pratique ça ne marche pas du tout, les combats sont la grande faiblesse du jeu. La plupart des ennemis rencontrés semblent n'avoir que faire de vivre, quand bien même on les menace avec un flingue et qu'on bute leurs comparses devant eux. Je n'ai réussi à en soumettre que 3 dans toute ma partie (les faire s'agenouiller). Nombre d'entre eux semblent être d'anciens joueurs de poker, puisqu'ils croient tous qu'on bluffe, le plus marquant fut ce type qui, après que j'ai descendu 3 de ces potes, et alors que mon flingue était toujours chargé, n'a rien trouvé de mieux que de m'attaquer avec sa machette alors que je l'avais en joue: mais qu'est-ce qu'il faut faire pour que ce mec comprenne que chuis sérieux? Bref, l'IA n'est pas du tout au point, et en pratique le gameplay ne fonctionne pas vraiment: n'est-il pas surprenant que les ennemis ne prennent jamais la fuite?

De plus chaque rencontre tient un peu de la roulette russe, surtout dans la 1ère partie du jeu, la moindre erreur et généralement c'est foutu, on mange chaud. Si vous n'avez plus de bastos et que 2 gars avec des machettes vous attaquent, là encore vous pouvez plier les gaules et rentrer chez vous, c'est mort, le perso ne peut rien faire au delà d'un adversaire. Je ne demande pas à jouer avec Rambo, mais ça serait trop demander qu'il ait un minimum d'instinct de survie? Qu'il tente de se défendre un peu? C'est presque un gameplay de jeu 32 bits qui nous ait proposé tant nos actions sont limitées et la jouabilité ultra-rigide. Cette partie du gameplay demandera un temps d’adaptation, et la rejouabilité du titre dépend de la tolérance du joueur à ces problèmes.

Pour finir, j'ai eu quelques bugs en revenant à des checkpoints (ennemi qui me saute dessus immédiatement, une balle en moins dans mon flingue, sympa vu la rareté...). Le coup de la save supprimée quand on recommence une partie est juste stupide, ça ne se justifie en rien: pour la supprimer, je le fais moi-même, merci bien. La durée de vie et le contenu sont très honnêtes pour le prix proposé, rien à redire là-dessus. Enfin, le jeu est blindé d'incohérences qui nuisent un peu à l'immersion, le perso fatigue aussi vite à grimper une échelle que suspendu à bout de bras (c'est pourtant loin d'être le même effort!), on peut casser les chaines à la machette, mais ni les cadenas ni les menottes, on trouve de la bouffe n'importe où,etc...je ne peux tout citer, la liste est longue.

Finalement le seul défaut de ce titre est de n'avoir été conçu que pour être un "petit" jeu, d'où un manque d'ambition, des concepts mal exploités, mal conçus. Pourtant le potentiel est bien là, certaines idées sont vraiment excellentes, nombre de titres AAA devraient s'en inspirer.

nexus763
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

J'ai été assez déçu. En commençant, je me disais : "enfin un jeu qui traite des problèmes qui se présenteraient dans la réalité."
Mais en fait, pas du tout.
Tous les gens sont hostiles, et aucun moyen de les contourner, il faut à chaque fois faire la meme combi pour se débarrasser d'eux sans mourrir. Les "amicaux" sont des fainéants qui vous envoient à leur place dans le nuage toxique de poussière pour des clopes ou une tomate fraiche(wtf !)
On se retrouve avec le schéma classique : Je dois trouver ma famille, mais en attendant je vais parcourir la ville pour aider une gosse que je connais pas.
Je m'attendais à une lutte pour avoir de l'eau et de la nourriture, mais non ! Des boites de conserves et des bouteilles sont soigneusement disposés un peu partout, souvent dans des endroits improbables.
Les mécaniques qui devraient rendrent le jeux prenant, ne font que le rendre énervant car mal exploités. Les retry limités, ok. L'endurance, moyen ok, idée bonne mais assez bizarrement appliquée. Le combat, inexistant ou minable.
Je m'attendais à un vrai jeu de survie, pas à "nounou de la fin du monde"

val9902
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

On l'aura attendu, cette version pc ! Même s'il a 6 mois de retard, je lui pardonne pour sa qualité. Déjà, il n'est pas cher, ensuite, le gameplay est vraiment superbe, avec une mécanique assez innovante (j'te braque, même si j'ai pas de mun), une gestion de la survie assez poussée ;munitions très rares, récupérer les flèches, manger pour regagner de la vie, de l'eau pour la barre d'endurance,... la barre d'endurance justement, est au moins aussi importante que la barre de vie, si ce n'est plus, car elle se vide lorsque vous restez dans la poussière ou escaladez jusqu'à la mort, ou presque, car si, lors d'une escalade (nombreuses), elle se vide complétement, vous aurez une chance d’escalader encore un peu mais elle se raccourcira jusqu'à ce que vous trouviez un consommable permettant de la remettre en état. le dernier point de gampelay serait les victimes et les tentatives (sous formes de caméras), toutes deux liées, car vous pourrez aider des victimes non agressives avec vos ressources (20 victimes au total) contre une tentative (trouvable aussi en explorant) et un meilleur score à la fin du jeu. Niveau scénario, c'est surtout l'ambiance qu'il faut admirer, car on a vraiment l'impression d'y être, tout particulièrement dans la poussière (surtout avec le passage dans la nuit) où on y voit pas à deux mètres, c'est oppressant , je pourrais même dire que j'étais pressé de revoir la lumière du jour, pour dire à tel point c'est bien rendu ! le scénario en lui-même est plutôt intéressant, même si la fin nous laisse sur notre faim (sans mauvais jeu de mot), et qu'on aurai envie de voir la suite, se qui ce passe après, même si c'est expliqué implicitement à la fin. Et pour finir, le seul gros bémol du jeu, il est très court, 4h57min pour moi, d'après le tableau des scores du jeu, en fouillant partout et en trouvant toutes les victimes (bon, d'accord,18/20),mais je ne sais pas si les cinématiques sont incluses. N'empêche, il reste un excellent jeu, et je ne peux que vous le conseiller.

24Herbs
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Il reflète parfaitement le genre catastrophe, qui ressort durtout à la fin du jeu. Mais aussi le type de jeu qui est clairement la survie, même en difficulté normal il se peut que nous manquions de ressources, ce qui devient assez rare dans les jeux actuels. Je dirais même que la sensation de survie était presque égale à celle de Resident evil I. En conclusion, ce jeu pour moi est un excellent sur vival; si vous aimez Resident evil, le genre catastrophe et Assassin's creed ou bien Tomb raider, il est fait pour vous.

azahkk
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

très critiquer des ça sortie I am Alive reste pour moi un jeu original est plain de surprise

souvent l'originalité est dans la simplicité (Merci enfin un scénario apocalyptique sans, mutant, zombie ou envahisseur de l'espace !!!!)

voila un scénario apocalyptique même plausible...

le jeu est séparé en deux temps
escalade ou il faux surveillez la barre d'endurance et gardez les canette énergétique et l'eau pour la remonté

et l'exploration ou il faudra combattre des bigrant est autre gang hostile de façon assez original (avec un pistolet presque toujours décharger ) on utilisant l’environnement et de l'astuce

Il est vrai que ces phase pourrait devenir répétitif mais le jeu ne vous laisse pas le temps d'en arrivait la, on le finit en 5 ou 6 heure environs même avec les quête secondaire

du mon 14 mais c'est un jeu a 15 Euro la sortie donc le comparé a un jeu a 70 boule c'est de la mauvaise foi pour moi ^^

Neo-Garfield
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

I Am Alive.... tout débute avec une vidéo sur une petite caméra et une phrase assez banale "si vous trouvez cette vidéo c'est que ...enfin voilà"

Le jeu est un véritable coup de poker je trouve. Graphiquement ce n'est pas une bombe c'est même parfois très très moche. Des squelettes noirs style bien huilé c'est pas très beau mais malgré ça les filtres choisis sont plutôt bien foutu.

La jouabilité est simple et efficace et j'ai pris beaucoup de plaisir à grimper un peu partout.

La durée de vie est d'environ 4h30 en Normal... après parlons du scénario. Ce n'est pas un Hollywood et c'est super. On peut s'attacher aux différents personnages principaux et à notre "héros". Mais attention car ce jeu est bel et bien une tragédie en 6 actes.

La musique est moyenne mais c'est ce qui permet de se trouver au mieux dans l'ambiance.
Un peu trop répétitif mais on oublie bien vite ce défaut....moche parfois et parfois ultra moche et parfois beau sans être sublime. Et I Am Alive est surtout enfin un post-apo sans zombis ou autre tarés avec des masses à clous hyper bodybuildé.

L'histoire, quand à elle, m'a vraiment conquis. Ayant eu marre des trucs trop banals style hollywood là le scénario m'a vraiment montré une fois encore que les chinois savent faire des scénarios qui pèsent lourd dans la balance.(Shanghai Ubisoft)

Lartiste_59
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Fini en 4h30 à 95%, le gameplay est vachement intéressant mais les graphismes laissent franchement a désirer, La fin nous laisse... sur la faim. Le jeu pourrait être bouclé en 2h si il y avait le système de déplacement rapide, vivement la suite !

Skellingtonjack
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Voilà un jeu reflétant bien les gouts actuels.
Un pseudo apocalypse dans une grande ville pleine de poussière (quelle imagination) des phase de grimpettes lente, répétitives et sans saveurs, qui, en difficulté la plus élevé ne sont rien de plus que de par cœur, ne laissant aucun choix dans les directions a prendre. Des actions dirigistes systématiquement identiques les unes aux autres, une difficulté inexistante tant les "combats" sont répétitifs (tuer le premier a la machette, le second au pistolet, et faire peur aux autres). Des objectifs en cartons (trouver ceci pour activer cela, avancer en ligne droite pendant 200m, pour trouver l'objet, et revenir) une succession de couloirs sans alternatives. Des "cinématiques" mauvaises et ennuyeuses, impossible à passées même si vous avez perdu après, vous devez vous la retaper...
Bref, ce jeu est une vrai déception, sans piment, sans interet, mais venant de la part d'un éditeur comme ubi il ne fallait pas s'attendre a mieux.

AxyGo
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Assez bonne dynamique..
Ce jeu est plaisant :mais sans plus. A acheter mais pas d’obligation...
Intéressant.

Posté le 05 mai 2014 à 00:00

Un très bon jeu, que j'ai vraiment accroché, la survie sans zombie, sans monstre, ses mieux.
Le gameplay et très fort, le système de survie et très réussit, avec une barre d'endurance, ce qui veut dire que quand on escalade les building notre endurance chute si elle arrive a être vide tu tombe.
Les combat sont bien, les balle sont très rare et il faut avoir un minimum de reflexion contre les ennemis.
Avec un scénario et une bande son réussit.
Les seul défaut reste les graphisme et la durée de vie, on finit le jeu en 5 heure, et les graphisme ses pas top top un univers très poussiére, mais des graphisme assez laid quand on s'approche de trop.

zoulou333
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Excellent jeu, l'ambiance post-apocalyptique est très bien rendu. Le jeu est quelque peu linéaire, mais le scénario ressort. Un mélange d'assassin creed ( parkour ) et de project zomboid ( survie ). Un jeu qui sort de l'ordinaire malgré un univers déjà vu à mainte reprise, je recommande fortement,

Nywol4
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

L'ambiance post-apocalyptique est bien rendu, bien qu'on sente qu'elle ai été ni plus ni moins extorquée de l'excellent film "Le livre d'Eli" (Trop nombreuses références pour s'y tromper: hijackers, manière de ranger la machette, arc...). Hormis l'univers et l'ambiance, l'histoire quant à elle n'a pas été volée au film (ouf!)
L'interface est parfois cruellement pixelisée quand on joue dans de grandes résolutions, ce qui est 'normal' de nos jours (je pense notamment à la map), c'est regrettable
Le jeu se retrouve vite à être répetitif, du coup on a l'impression de tourner en rond niveau gameplay, le scenario est là pour nous motiver (quoi qu'un brin classique, séparation de famille)
Je regrette aussi que l'ergonomie de l'interface ne soit pas très intuitive, comparativement à tout les autres jeux que j'ai pu joué
En tout cas je veux juste souligner à ceux qui me lisent que si vous aimez ou avez aimé le jeu, il est certain que vous aimerait le film mentionné si dessus qui a indéniablement servi de source d'inspiration (voir de calque?)

1  2  3  4  5  6  7