19.1/20

AppleGold
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Voilà, je viens de le terminer. Je ne pensais pas rejouer à un jeu aussi vieux. Et bien j'ai adoré. Certes les graphismes et la jouabilité ont pris un gros coup de vieux, mais quel scénario !!! Je continue sur ma lancée, MGS2 et 3 !!!

N0ctis-Caelum
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Acheté récemment sur le PlayStation Store, quel bonheur de remettre les mains sur ce jeu unique qui avait temps bouleversé le jeu-vidéo à sa sortie. Avant de me coller au pack HD Collection, je voulais refaire le premier épisode Metal Gear Solid.

Techniquement, il n'est pas dépassé. C'est un vrai plaisir de contrôler Solid Snake (l'un des héros les plus charismatiques du jeu-vidéo). Mis à part qu'il nous manque la possibilité de tirer à la première personne (ce qui peut être un peu gênant au début, quand on est habitué aux épisodes suivants).

Graphiquement, c'est pas laid mais c'est sûr qu'il a pris un coup de vieux. Cependant, je trouve que comparer à d'autres jeux, il s'en sort encore pas mal et le design est tellement réussi qu'il donne une sacré ambiance au hit.

J'avais un peu peur à l'instar des récents Resident Evil ou Final Fantasy VI qu'on nous ponde le jeu en version originale... Ouf ! Les voix françaises sont bien là et pour le plus grand plaisir des gamers qui ont découvert ce jeu à l'époque !

Achat les yeux fermés : confirmés.
Un chef d’œuvre qui mérite largement son 20/20.

1  2  3  4  5
Wind0Wolf
Posté le 26 déc. 2010 à 00:00

Impossible de ne pas mettre 20 à ce jeu.
Metal Gear Solid fait partie des légendes du jeux videos, sa réputation n'est plus à faire. Les graphismes pour l'époque était vraiment magnifique, l'ambiance hollywoodienne du jeu est vraiment agréable et immersive. Si vous ne l'avez pas fait à l'époque, un conseil, rattrapez votre retard et faites le aujourd'hui. 9,99€ sur le PSN pour ce jeu, c'est donné ! N'ayez pas peur de vous bruler les yeux sur les vieux pixels graphiques, il reste parfaitement jouable et agréable aujourd'hui. Il est dans la même lignée que les final fantasy : les premiers jeux vidéos de légende !

MarSeilLaiS1392
Posté le 30 mars à 16:39

Série ayant commencé une dizaine d'années auparavant sur MSX, Metal Gear nous revient en 1998 sur PlayStation pour profiter des avancées technologiques proposées par la machine de Sony sous la coupe d'un Hideo Kojima très ambitieux. La réalisation du titre se veut extrêmement cinématographique, on assiste donc dès l'intro à des longues cinématiques très innovantes pour l'époque dont les plans et le ton des dialogues sont très inspirées par certaines œuvres du 7ème art. On retrouve d'ailleurs une traduction française pour notre plus grand plaisir et pas seulement textuelles puisque les voix sont intégralement doublées dans notre belle langue. Très critiquées, je dois avouer que je leur trouve un certain charme même si c'est effectivement loin d'être parfait et qu'elles ne correspondent pas parfaitement à celles d'origine. Les graphismes sont vraiment excellents pour l'époque. Les décors sont détaillés et variés, les différents effets sont saisissants et les animations sont réalistes même s'il est vrai qu'aujourd'hui certains aspects font vraiment dépassés. C'est un peu ce qui ressort aussi au niveau du gameplay et du game design d'ailleurs... Le jeu propose une succession de phases de jeu allant de séquences d'infiltration à des combats de boss avec aussi quelques originalités et tout ça entrecoupé de dialogues et de cinématiques. Alors c'était très révolutionnaire à l'époque et le rythme de l'aventure s'en retrouve haletant mais je trouve que certaines scènes sont assez mal foutues ou ont horriblement mal vieillies que ce soit à cause de la maniabilité ou de certains choix de design. L'histoire, qui est complètement centrale ici, est extrêmement riche avec une intrigue très bien ficelée et propose des personnages très attachants, de nombreux retournements de situation et autres révélations sur le lore de la série. Mais j'ai trouvé que c'était parfois too much notamment dans la quantité de détails scénaristiques, de séquences émotion un peu ratées et de volte-face trop fréquents. J'ai apprécié le fait que de nombreux checkpoints soient présents car le jeu n'est pas évident, on recommence très souvent une phase d'infiltration ou un combat de boss et cela rend le jeu un peu moins difficile que ce qu'il aurait été. Il faudra une dizaine d'heures pour boucler l'aventure une première fois si on ne connaît pas le jeu et celui-ci est tellement intéressant que le refaire est une option plus que tentante. Mené d'une main de maître par Hideo Kojima, Metal Gear Solid est un jeu rafraîchissant sorti au bon moment sur une console qui commençait à sérieusement prendre le dessus sur la concurrence et il est très probable que ce titre soit un grand fondateur de l'avènement de la machine de Sony. Un jeu imparfait mais tellement réussi !

sebRomeo
Posté le 01 juin 2023 à 15:41

Un des meilleurs jeux de tout les temps, une profondeur incroyable!! Le début d'une des meilleures séries de jeu, un grand merci à Ideo Kojima et son équipe!

Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Sa va être très dur de vous parlez du jeu tellement il y a de truc a raconter sur se jeu au scénario dantesque je vais déjà vous faire le pitch de départ alors vous ait solid snake le plus fort de tout les soldats et votre but va étre de stopper le métal gear une arme nucléaire alors au départ on se dit que le scénario est assez convenu mes c'est que vous vous tromper cher ami puisque dériere se pitch ont des tonnes de rebondissement que je vais bien sur pas vous dévoilé pour éviter tout spoil et vraiment se scénario je lai vraiment adoré de pars sa richesse . Mes mgs n'est pas qu'un scénario sinon sa serai un film :) se qui veux dire que mgs a aussi un gaymplay tourner infiltration et vraiment la aussi gros point fort puisque les perso meurt assez vite surtout en difficile mes il y a aussi des boss aussi excellent les 1 que les autre . il y a aussi une très bonne bande son avec des musique dantesque mes malheureusement le plus gros défaut et la vf qui fait très dessin animés mes après ça vva on si habitue . Alors perso se mgs je lai u gratuit avec la légacy édition une dition qui regroupe tout les mgs du 1 jusuau 4 en passant par le peace walker mes au départ je pensais pas le faire mes aurait été faire une grave ereure tellement il est excellent un jeu que je vous conseille si vous ne lavez pas fait voilivoilou .

Vroden
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Je l'ai eau dans la MGS Legacy Collection, et je pensais pas que c'était aussi bien foutu, une telle écriture à cette époque, des twist de malade, ok le gameplay a pris un coups de vieux, mais ça reste très jouable, ok la technique date vraiment, mais tout reste clair.
En bref un jeu plus que culte que tout le monde devrait avoir fait.

G7K
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Carton rouge pour cette version PSN qui nous impose les doublages français surjoués totalement grotesques. Un des meilleurs jeu de la PS1 massacré de la sorte ne peut que laisser un goût amer. Si vous avez une Gamecube préférez l'achat de l'excellent remake The Twin Snakes.

rokusho59
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu... non cette œuvre d'art signé Hideo Kojima restera comme l’œuvre la plus épique pour toute une génération. Le scénario est épique, bouleversant et renversant... . L'ost est juste magique, un plaisir pour les oreilles.

Une GROSSE mention spéciale pour le doublage français, qui est excellent malgré la densité du scénario. Mais attention seulement pour cette œuvre, après le doublage FR reste amas de son vomitif...

filmgamestv
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Incontestablement le jeu le plus memorable de ma vie de gamer, ce jeu est une pure revolution dans la maniere de jouer -infiltration-, dans le scenar -science-fiction realiste pour un avenir proche- (dommage que pour la suite de la saga, l'univers est devenu plus manga (cki m'a fait ragé) malgres que les themes que j'adore y sont toujours abordés : théorie du complot, manipulation, la guerre, la violence, la révolte, la liberté de penser, la censure, le nucléaire, la génétique, la mémétique, la liberté, le réel et les faux semblants, le pouvoir, la politique, les relations sociales, l'amitié, l'amour, la confiance, la trahison, la loyauté, les sciences, la culture, l'écologie, la robotique et les technologies.
Cette version HD est a ne pas ratez mais dommage qu'il nyest pas un twin snake pour PS3

snakevsshagohod
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

Je met 19 a ce jeu car c'est le deuxieme meilleur jeu de l'histoire du jeu video (juste apres metal gear solid 3) grace a ses boss hyper charismatiques,ses ost legedaires,son histoire...
Ses seuls points negatif sont ses graphismes et son gameplay qui ont mal vieillis .

Taja35
Posté le 11 août 2013 à 00:00

Plus besoin de présenter ce jeu, une vraie réussite les graphismes l'infiltration sont au rendez-vous dans ce première OPUS de Metal Gear Solid, un jeu incontournable à posséder absolument !
Le must have sur PS1 :bave:

MajorKratos
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Le meilleur jeu de la ps1, et le meilleur de la série (on passe pas 10 heures à mater des cinématiques bidon), le gameplay est dynamique, la durée de vie est suffisante (surtout avec les VR missions qui sont super classes), le scénar est vraiment bon.
Si je ne met que 17 c'est parceque la VF est pourrie et que créer un compte psn us ça me prend la tête (à l'époque j'avais joué à la version us, avec David Hayter notamment, et j'envisage sérieux de le jouer sur émulateur, avec iso US), ils auraient au moins pu donner le choix au joueur.
Bref ils nous ressortiraient une version HD(juste un petit lifting, mais sans toucher au jeu lui même), avec la VO, et là je mettrais 19

Devil-Punkdu57
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

metal gear solid est un bon, jeu parfait même le gameplay est super pour un jeu de ps1 donc il a sa place dans la ps3 donc j'ai rien a dire d'autre il a juste encore les armes ou c'est des fois chiant mais c'est pas qui fait metal gear solid un mauvais jeu au contraire c'est un de mes jeux préféré sur la ps1 .

NeroX28
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

L'intigateur la serie videoludique mondialement connu et acheter
le scnario c'est le meilleur de tous les metal gear solid pouquoi et ben c'est parceque tous les autre episode sont de sa continuité pour parler de ses graphisme je l'ai trouve presque a la hauteur de ceux de la PS2 bref si vous ne connaissez pas la merveilleuse serie qu'est metal gear solid alors achetez le d'urgence et en plus il est a un prix tres abordable.

Highlandinox
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Je lui aurai donné un 20 si il n'y avait pas eu les voix française que je trouve pour ma part très drôle mais elles ne collent malheureusement pas à tous les personnages! (ex: PsychoMantis argh quelle horreur!) Mais il reste l'un des meilleurs jeux vidéos de tous les temps que je ne me lasse pas de faire et de refaire :D

[LOCKJAW]
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Refaite le en hd et il aura 20/20...le scenario de ce jeu....
tout simplement...les personnages univers de fou! j'attend avec impatience ground zero et revengeance...meme si ce dernier n'a aucun rapport avec l'infiltration :/

1  2  3  4  5