17.7/20

DFf94
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Un chef d'oeuvre édité par Sega.

Un système de combat hybride alliant le T-RPG et l'action ce qui donne aux combats un dynamisme jamais atteint dans le T-RPG !
L'histoire qui,dans le fond, n'est pas un modèle d'originalité devient captivante grâce aux travail apporté au Character Design.
Tous les personnages sont uniques et leur personnalité apporte un vrai plus au scénario.
Le Cel-Shading est parfaitement maitrisé, les graphismes sont somptueux et contribue à la magie dégagé par ce jeu.

Quelques points viennent obscurcir le tableau : Le jeu est totalement en anglais (ce qui est dommage pour les anglophobes), une poignée de personnage est TROP mise en avant dans l'histoire ce qui est dommage au vu de la diversité des membres de la section 7 et la difficulté un peu excessive de certaines missions viennent un peu casser le rythme.

Un jeu à ne pas louper!

frosnos
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Valkyria Chronicles est un Tactical-RPG tout à fait atypique, mais ce jeu mérite indéniablement le détour. C'est un MUST-HAVE.
Il y a cependant deux conditions à remplir pour apprécier pleinement le jeu.
1 : Le jeu affiche un côté manga très prononcé, que ce soit au niveau de l'histoire et des personnages. Du coup, faut aimer les jeux japonais colorés. On ne tombe pas non plus dans le "kawaï", le côté mignon mais niais, de certains mangas. Le jeu est certes typé japonais, certains passages sont mignons, mais d'autres se révèlent hard au niveau histoire ou même complexe. L'intrigue et les personnages se rapprochent sans souci d'un Seïnen.
2 : Le jeu est en anglais, et il faut un bon niveau pour bien comprendre l’histoire. Dommage pour les anglophobes.

Concernant le jeu, les graphismes Cell-Shading sont superbement travaillés, et possèdent en plus un effet "crayonné" qui donne une véritable personnalité au titre.

Le gameplay est le point intéressant du jeu. Les combats se déroule à la manière d'un Advandce War ou Fire Emblem, sans être limité par des cases, mais on incarne le personnage joué à la 3ème personne, avec une bonne liberté de mouvement, du moment qu'il vous reste des points de mouvements valide. Ce système, même si il paraît anecdotique, donne une bonne immersion au titre.

Les musiques se font discrète mais pas désagréable. Exception faites de certains thèmes qui sont véritablement marquant et grandiose, et qui sont là pour appuyer un événement...Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi (mention spéciale à la musique du menu, et à celle de la ciné de fin de la 3ème mission).

Le point faible du jeu se situe dans le scénario. Les personnages sont très bien travaillés, et l'escouade que l'on commande, la 7ème Escouade, comporte de nombreux personnages fort charismatiques...mais complètement occultés par les 4-5 personnages principaux de l'intrigue. Dommage.
Quand à l'action du jeu, elle prend place dans un conflit entre deux grandes superpuissances avec nôtre Patrie à défendre se trouvant malgré elle au beau milieu du No Man's Land.
Après une heure de jeu, on comprend de suite que les scénaristes ont pas été bien loin et ont pompés le background de la Seconde Guerre Mondiale. Mais ça fait plus sourire qu'autre chose, donc ça va.
Cependant, le scénario reste accrocheur et se révèle plus complexe qu'au premier abord. Il réserve d'ailleurs certains passages assez difficile, là aussi pompés des faits issu de la Seconde Guerre Mondiale.

Malgré le petit souci de scénario, le jeu possède une atmosphère, un design et des musiques qui nous scotch à l'écran. Un émerveillement total. Je le répète, si vous remplissez les critères cités plus haut, ce jeu est un MUST-HAVE. Ne pas l'avoir dans votre ludothèque est impardonnable ^^.

Gobaar
Posté le 25 oct. 2016 à 17:45

Quel grand jeu ! Que dire ? Univers sublime, gameplay impeccable, scénario qui tient la route, personnages attachants et difficulté super bien dosée ! Un régal !Pour tous les amoureux de Tactical RPG: foncez !!

kisscooI
Posté le 06 avr. 2015 à 19:20

Un grand jeu et une exclusivité de choix pour la ps3. Grand fan de la série Advance War, je me suis laissé tenter par cette licence. Je suis on ne peut plus conquis.
Bien servi par une réalisation de haut vol et des personnages charismatiques et attachants, le jeu se paye en plus le luxe de proposer des phases en TPS lors des affrontements. En effet, si la progression se fait au tour par tour, chaque unité sélectionnée pour effectuer une action devra être contrôler par le joueur, qui devra alors user de sa dextérité pour viser comme il faut, bien se déplacer et prendre en compte les éléments du décors et les spécificités de chaque classe.
L'immersion est ainsi totale, les sensations excellentes, et le sentiment de frustration quasi absent, et les nouvelles possibilités venant avec l'évolution des différentes classes renouvellent suffisamment le gameplay pour qu'on ne s'ennuie pas.
Pour ne rien gâcher, la campagne est longue et passionnante, il vous faudra entre 30 et 40h pour la boucler une première fois, puis pourrez renouveler l'expérience en New Game+ afin de profiter de vos soldats survitaminés pour envisager les différentes missions sous un nouvel angle, juste parfait !
Un mauvais point tout de même, le jeu n'a pas été traduit dans notre langue. Si ça ne m'a pas dérangé, SEGA se coupe là néanmoins d'un public plus jeune qui aurait pourtant pu apprécier cette franchise, dommage !

hyun-a
Posté le 01 avr. 2015 à 19:17

Je comprends pas pourquoi tout le monde aime ce jeux. C'est compliqué (bon j'ai pas joué super longtemps xD), pas seulement les combats (répétitif) mais aussi la gestion, INCOMPRÉHENSIBLE. L'histoire est plutôt nulle même si certain personnages sont cool. Bref, je déconseille, à par peut-être si vous aimez vraiment le genre tactique.

Keko78
Posté le 10 févr. 2015 à 15:05

Se que j'adore avec SEGA c'est que de temps en temps ils sorte des jeux comme ça et se sont de véritable perles à posséder absolument tel que Skies of Arcadia, Resonnance of Fate ou Valkyria Chronicle. Alors oui 19/20 car j'ai completement accroché au jeu, à son univers, à ses personnages, à son système de combat, à ses musiques et à son style graphique magnifique. Alors j'ai vraiment pas trouvé le jeu difficile en normal, il se fait assez simplement mais bon apres on debloque le mode difficile. La durée de vie du jeu pour une premiere campagne est d'environ 50h si vous voulez tout améliorer et acheter, il y a quelques quêtes annexes à faire aussi. Alors le jeux est en Anglais et pourtant je vous assure j'ai un niveau vraiment tres tres mauvais donc je rassure tout le monde, le jeu se comprend tres bien, en plus c'est la guerre donc faut pas chercher compliqué en sachant qu'il y a pas mal de scene cliché qu'on comprend vite sans meme comprendre le texte. Sinon c'est de l'anglais assez simple et même en étant vraiment mauvais en Anglais j'insiste a le dire on comprend tres bien et au pire pour certains mots y a google trad qui peut aider. Apres c'est vrai que je regrette qu'il soit pas traduit mais bon au finale j'ai appris pleins de mots. Donc voila c'est une jeu que je recommande vraiment c'est un des meilleurs jeux sur PS3 avec TLOU et 3D dot games Heroes.

Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Valkyria Chronicles est un très bon STR RPG tactical à la japonaise sur la guerre mondiale, très intéressant, très beau, poétique, cell shading et histoire à en pleurer et vrailent sympa à faire, un beau petit bijou pour tout passionné et collectionneur de jeux PS.

Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Jeu difficile et exigeant. 20/20 pour la réalisation (graphiques, maniabilité, précision, scénario, ambiance, vidéos, etc, 19 sur le contenu - les cartes supplémentaires sont presque toutes les mêmes que le scénario).

Comme tous (?) les jeux tactiques, il faut bien connaitre les capacités des persos (ou de leur classe) et surtout les cartes.

Le seul gros défaut de ce jeu est que pour certaines cartes, vous n'avez à peu près aucune chance de la passer sans essayer 2 ou 3 fois avant de trouver la bonne combinaison. Donc... sauvegarde à chaque mouvement, et ce genre de choses. De plus, si vous n'êtes pas très bon, vous ne pouvez monter en niveau qu'en refaisant certaines cartes... tjrs les mêmes.

J'avoue, j'ai failli laisser tomber... il y a quelques niveaux qui ne sont pas faisables sans perdre quelques persos... ce qui est très désagréable (même s'il y en a une 50aine, on ne veut pas les perdre...). Donc préparez vous à sauvegarder et à recharger (long).

La majeure partie du scoring est le nombre de tours pris pour compléter l'objectif. Peu de pts supplémentaires si vous prenez toutes les bases de l'adversaire ou tuez tous les miniboss.

Malgré tout cela, une fois qu'on a pigé, le jeu devient plus abordable (à tel point que les derniers niveaux sont très simples... pour preuve, j'ai fait que des scores A et B sur les 5 derniers).

Bref : exigeant, acrochez vous.

Gilles

Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Valkyria Chronicles est en soi une révolution dans le genre des RPG tactiques. Le système de combat mélange T-RPG, stratégie et TPS. De plus, le style graphique, le scénario et l'OST en font un chef d'oeuvre unique sur PS3.

Les plus:
- Système de combat révolutionnaire pour le genre
- Le gameplay tactique offre pleins de possibilités
- Le scénario un peu pompé sur Sunrise Studio mais efficace
- Des personnages charismatiques et surprenants
- OST épique de Sakimoto (FF12, FF Tactics)

Les moins:
- Quelques points mal optimisés (levelling, IA ennemis, tour ennemi)

Valkyria Chronicles est un jeu à conseiller aux fans du genre et ceux qui recherchent quelque chose de différent.

Mazdalopitek-2
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

~~~~~ VALKYRIA CHRONICLES ~~~~~

Genre: Tactical RPG
Developpeur: Sega

Quoi c'est?: Valkyria Chronicles est un jeu de rôle tactique sur PS3 mettant en scène un couple de héros, Welkin Gunther et Alicia Melchiott dans une Europe fictive de 1935. La nation indépendante de Gallia se retrouve au milieu d'un conflit mondial opposant deux blocs. Utilisez vos capacités de stratège afin de sauver tout ce qui peut l'être.

Pourquoi ce jeu?: D'une part pour les graphismes magnifiques, on dirait du dessin crayonné façon manga, et chose assez remarquable, il n'y a aucune différence entre les cinématiques et les phases in-game (voyez les différentes vidéos ci dessous si vous souhaitez vous faire un avis). D'autre part, et c'est le plus important, pour son gameplay assez novateur. Si vous aimez le tactical-RPG à la sauce japonaise, celui-ci devrait faire son effet. Ici pas de nombre de cases à choisir pour avancer, ou d'action à effectuer via un menu de sélection (à la manière d'un Disgaea). Vous dirigez vos personnages de l'escouade 7 sur le terrain comme bon vous semble. Vous vous retrouvez devant un ennemi lourdement armé, et des sacs de sable ne traînent pas loin? Vous pouvez décider d'aller vous cacher derrière. Vous souhaitez faire une approche furtive? Rampez dans les hautes herbes. Et au moment de tirer, c'est vous qui visez l'ennemi. Bien sur toutes ces actions ont un cout, alors il faut constamment veiller la jauge d'action qui diminue. Amateurs de stratégie et de challenge, on se retrouve ici avec un jeu assez qui demandera pas mal de préparation avant chaque bataille et de nerfs d'acier pour mener à bien votre escouade à la victoire. Recrutez et choisissez vos hommes (et vos femmes) judicieusement car ils ont tous des attributs divers et variés (en plus d'avoir des visages uniques et magnifiquement faits). En effet, si un des personnages est allergique au pollen, et que vous l'envoyez sur le champ de bataille en pleine cambrousse, vous avez de grandes chances qu'il choppe un malus en pleine bataille (réduction de la précision ou autre). Ou au contraire un bonus si le terrain ou l'entourage dans lequel il se trouve est bénéfique pour lui. Car chaque personnage a aussi des préférences dans les membres de l'escouade. Chaque bataille vous fera connaître des grands moments de dilemme pour choisir à bien les membres de votre escouade. Les personnages sont attachants, les cut-scènes entre chaque bataille assez reposantes et agréables à regarder. Gérez votre arsenal, ainsi que l'entraînement de vos gars avec le butin et les points d'expérience que vous amassez durant les batailles. Profitez d'un mode escarmouche, ainsi que d'un "bestiaire". Tout cela est consigné dans une sorte de "grimoire" magnifique et bien complet, vraiment plaisant à parcourir (on peut rejouer les niveaux et revoir les cinématiques quand on le désire). Les musiques ne sont pas en reste, puisqu'elles mélangent du symphonique et du tambourin de bataille. Comptez entre 30 et 40 h pour finir le jeu et venir à bout des quinze chapitres. Petit clin d'oeil pour ceux qui connaissent: on retrouve Vyse et Aika dans les personnages de l'escouade 7.

Jeu parfait?: Malheureusement non. Le jeu est intégralement en anglais (texte + voix - les doublages sont excellents). De plus, ce qui est un peu dommage, c'est que les personnages secondaires recrutables n'ont de scénario et de background que la petite fiche résumant leur vie qui les accompagne. On ne les voit pas dans les cinématiques, seulement sur le champ de bataille. Mais comme ils sont tous uniques (visage et voix), on finit tout de même par s'accrocher à eux et on commence à s'imaginer leur personnalité.

Quelques vidéos?:
- Intro: http://www.youtube.com/watch?v=ASp-9n0A_cI
- Un peu de gameplay: http://www.youtube.com/watch?v=p-0RY4TTNwE
- OST Thème principal: http://www.youtube.com/watch?v=MP9rJdxmuQU

zhaoyun974
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

La 2e grande guerre Européenne fait rage entre les deux superpuissances militaires d'un monde fictif, sorte d'Europe « manga-isée » des années 30. Seul Gallia, un petit pays enclavé entre les deux blocs se refuse encore à participer au conflit. Cette situation de neutralité ne va cependant pas durer, le sous-sol du pays regorgeant de ragnite (un minerai bleu, principale source d'énergie de ce monde) attire la convoitise de l'Empire. C'est dans ce contexte que vous incarnez Welkin Gunther, un jeune étudiant passionné d'entomologie et amoureux de la nature qui devra, malgré lui, s'engager dans l'armée à la tête de l'escouade 7 pour protéger son pays de l'envahisseur.
Commençons par l'aspect graphique du soft. La réalisation cel-shading des phases de jeu et des cinématiques est absolument sublime. Ce parti pris des développeurs convient parfaitement au jeu et permet de dédramatiser un peu les évènements auxquels on participe (guerre, oppression d'un peuple, mort de certains protagonistes...), qui aurait pu paraître bien glauque avec une orientation plus réaliste. Le chara-design est très classique mais efficace puisque l'on s'attache énormément aux personnages principaux mais aussi aux personnages qui composent notre escouade alors que ceux-ci ne décrochent quasiment pas un mot de toute l'aventure. Difficile donc d'attribuer cette sympathie que l'on ressent à leur égard à autre chose qu'au chara-design.
Le gameplay est le gros point fort de ce jeu. Il combine à merveille les mécaniques de jeux tactiques militaires dans lesquels on incarne le chef des opérations, un peu à la Advance Wars (tour par tour, vue d'ensemble de la bataille sur une grande carte, points d'action, pouvoir du général...) avec des éléments de jeu de rôle (pv, jauge de déplacement/fatigue, armes, équipements, capacités spéciales...) lors de la phase pendant laquelle on dirige chaque membre de l'escouade. Il en découle donc un gameplay très novateur et très subtil, laissant une grande place à la rejouabilité des batailles, jamais vu ailleurs pour ma part sur PS3.
Valkyria Chronicles emprunte également aux jeux de gestion avec la possibilité d'aller dans les « Headquarters » (QG) pour organiser les membres de son escouade (qui ont chacun leurs propres caractéristiques et fonction stratégiques), pour entrainer ces membres ou pour acheter armes et autres améliorations matérielles.
Seul critère en demi-teinte, selon moi, le scénario qui demeure très convenu et stéréotypé. Les réactions et relations qu'entretiennent les différents protagonistes du jeu sont très prévisibles (le personnage de Faldio sauve un peu l'honneur sur ce point), de même que la plupart des évènements et retournements de situations qui ponctuent l'aventure. Mais peut-on réellement en vouloir aux développeurs (ou plutôt aux marketeux) qui ont préféré assurer une trame scénaristique correcte et facile à suivre mais sans prise de risque, en comptant principalement sur les autres atouts du jeu? Non, bien sûr ! Surtout que le background et les efforts faits sur l'univers et l'ambiance parviennent à masquer avec brio, ce scénario parfois banal.
En conclusion, Valkyria Chronicles est un incontournable du jeu de rôle tactique sur PS3 que je recommande aux férus du genre pour ses atouts de jouabilité, de durée de vie (70h environ pour tout faire) et de réalisation sonore et visuelle sans faille, pour peu que l'on ne soit pas trop à cheval sur l'originalité de la trame scénaristique d'un jeu et que l'on comprenne facilement l'anglais.

Metal_D_Ace
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Pour moi ce T-RPG est un incontournable ^^
Alors le scénario en lui-même n'est peut-être pas ce qu'il y a le plus d'éblouissant mais je trouve que le charisme et l'histoire personnelle des personnages rattrape largement ce petit défaut. Surtout que chacun peut faire sa propre version des batailles, il n'y en effet peut-être pas beaucoup d'unités mais j'ai trouvé que c'était le chiffre juste pour le jeu. Par exemple je vais le comparer à Fire Emblem ou j'aime bien prendre au moins une classe différente par mission. Ici mon choix se porte davantage sur des alliances soit par rapport aux relations ou par rapport à des groupes de même classe. Exemple en menant 3 Shocktroopers sur l'Ouest, 2 Lancer sur l'Est etc...

Après les mécanismes de combat font la force de ce jeu. Perso j'ai trouvé le fait d'incarner l'unité, de la déplacer, de se faire tirer dessus quasiment en temps réel carrément génial. Bon je dois avouer une fois de plus que l'époque choisie avec tout l'armement et les décors est une période que j'apprécie beaucoup mais le travail a été bien fait, rien que le coup de viser la tête avec une probabilité plus ou moins forte n'est pas innovante mais clairement réussie.
Surtout avec l'ajout de bonus ou de malus qui certes ne changeront pas la partie avec une difficulté un poil légère mais sont des rajouts intéressants et contribuent une nouvelle fois au plaisir du jeu.

Car c'est bien ce que j'ai retrouvé dans ce Valkyria Chronicles. Déjà les graphismes sont le point fort du jeu. On peut à loisir s'extasier sur le design des persos, les décors et tout le côté BD mais tout cela se retrouve dans l'inventaire qui est intuitif, simple et surtout agréable à regarder. Tout le côté artistique est très bien réalisée ne serait-ce que par les menus qui prennent la forme d'un livre, excellent pour le côté historique ^^

Bref c'est vraiment un jeu que je considère quand même au-dessus des autres et qui est vraiment un Tactical RPG à tester pour une originalité bien marquée je trouve. Alors après ce jeu n'est pas parfait sur tous les points, je prends par exemple les musiques qui sont loin d'être marquantes mis à part quelques-unes. Mais bon, très bon T-RPG.

SousukeSagara
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Un chef d'oeuvre édité par Sega.

Un jeu à ne pas louper!

gexerjetter
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

attention, chef d'œuvre!
à réserver bien entendu à tous ceux qui adhèrent à la tactique tour par tour, mais également à ceux que le genre rebute.
faites fi de vos préjugés et essayez. pour ne pas mettre ces derniers dans l'embarras, notamment financier (le jeu ne se déniche plus que d'occase et à prix élevé) sachez que oui, les deux premières heures peuvent paraître longues et que oui, les persos et le scénario sont gnangnans. mais ces missions! une pure merveille! level design et intérêt tactique sont plus qu'au rendez-vous et l'ajout du cell shading magnifique donne un écrin remarquable à l'ensemble. ajoutez à cela une durée de vie plus qu'honorable (et rejouable) et vous aurez au moins de quoi patienter jusqu'au prochain AAA qui vous fait tant saliver.
à prendre ou à laisser comme on dit mais par pitié prenez le!

Cartman32
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Valkyria Chronicles est un excellent petit RPG qui rejoins les titres comme les Final Fantasy et autres grands du même genre. Des graphismes en cell-shading qui vous plongent dans un vrai petit film d'animation japonaise au scénario intriguant et à la bande son excellente. La jouabilité est très bien pensée et très rafraichissante dans le domaine (TacticRPG+Temps Réel) et le nombre d'unités jouables est impressionnant (+ de 50).
Au niveau du temps de jeu, vous attendrez largement les 50 si ce n'est plus (74h pour moi en rejouant les batailles épiques du jeu), de quoi vous occuper un bon moment!
Autre chose, le jeu est en anglais entièrement (parfaitement compréhensible) et les voix peuvent être en japonaises pour les fans d'animation!
Un hit dans le Tactics RPG à ne pas manquer!

N00BlNATOR
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Magnifique! ce jeux me passionne depuis qu'il est dans ma collection.
Histoire superbe, on peut récolter un max d'info sur les personnages, les villes... Graphisme magnifique, l'effet crayon est tous simplement superbe, cela offre un rendu vraiment dessin c'est top !
les musiques... L'un des meilleurs points du jeux avec le gameplay ! Bref vous l'aurais compris j'adore ce jeux et je le conseil a tous fan de T-rpg qui ce respecte! et qui possèdent une ps3.

jinkenji
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Enfin le jeu que j'attendais depuis bien longtemps. Un des meilleur t-rpg auquel j'ai joué. Et dans ce jeu tout est bon: les graph, l'histoire ,les perso,le gameplay, la musique, même les bruitages. Ce jeu me donne un sentiment de nostalgie des vieux jeux des années 90. Peut être que le partie prit en cell shading me fait penser à ça.Ahh comme j'aimerai un jeu xcom comme cela.