17.3/20

akkira
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Je rêvais de ce jeu depuis des années !!! Je n'imaginais pas le voir un jour sur PC !!

N'étant pas un fan de JRPG, j'adhère à celui-ci car il se démarque de ses semblables.
J'ai succombé au charme de l'ambiance car elle est vraiment particulière : On est plus sur le cliché du heroic-fantasy, ni du à du sci-fi, c'est un rpg qui se situe sur un air de Seconde Guerre Mondiale.
L'histoire est certes un peu basique (gentils-méchants-boomboom-voilà-tavu), mais sans pour autant être trop chiante, et le rythme bien maîtrisé. Le character design envoie quand même du lourd, les armes, les costumes/uniformes et les lieux situent bien l'ambiance Europe des années 30/40, avec la petite touche japonaise ^^. Le graphisme de type cel-shading respecte parfaitement l'ambiance "anime", et puis, les personnages sont vraiment mignons et attachants (Y a Vyse et Aika de Skies of Arcadia WTF) !
Petite note, je suis heureux de ne pas trouver l'archétype du SephirothItachiKikooTroDark !

Côté gameplay, c'est vraiment original pour du japonais, c'est très dynamique et addictif, j'ai pas autant apprécié un JRPG depuis des années !
C'est un RPG au tour par tour, mais au lieu de se déplacer par cases, on déplace son personnage librement sur le terrain, ce jeu ressemble à XCOM, à quelques différences...
Système de classes oblige, on à droit à des fantassins, des snipers, des bourrins aux lances, et des tanks bordayl !!
Et bien sûr, tout comme bon RPG, on à droit à la gestion du squad, amélioration de stuff, etc...

Petite déception pour les anglophiles, y a pas de VF (mais pour moi c'est pas un problème :p).
Mais possibilité de changer les voix en jap !!

Un gros MERCI à SEGA pour l'optimisation et les 60 fps !

Je joue à fond en 1920x1080, avec la v-sync en 60fps constant, par contre j'ai pas trouvé d'anti-aliasing, peut-être en mod bientôt? ^^

Bref, je le tourne parfaitement sur une vieille machine de 5 ans !

Pour 20 balles c'est vraiment une sacrée affaire.
Et Tous les DLC sont inclus dans le jeu !

Pour conclure, je trouve que c'est le meilleur JRPG jamais sorti, mais ça reste mon avis perso ;)

Allez un ptit 19, c'est la maison qui offre !

LucaParmitano
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Un jeu formidable, ni plus ni moins. Un gameplay excellent et ardu, un background profond et une direction artistique élégante. Les musiques sont aussi magnifiques! On pourra regretter un rythme assez lent avec pas mal de cinématiques (ce qui pourra plaire à certains cela-dit) et quelques niaiseries (ça reste un jeu japonais). Le fait qu'il soit en Anglais ne m'a pas gêné, surtout que les voix japonaises sont disponibles!

Donc vivement que Sega adapte les deux suites sur PC!!

akkira
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Mais possibilité de changer les voix en jap !!

Un gros MERCI à SEGA pour l'optimisation et les 60 fps !

Bref, je le tourne parfaitement sur une vieille machine de 5 ans !

Pour 20 balles c'est vraiment une sacrée affaire.
Et Tous les DLC sont inclus dans le jeu !

Allez un ptit 19, c'est la maison qui offre !

LucaParmitano
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Donc vivement que Sega adapte les deux suites sur PC!!

kayin2
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Quelle bouffée d'air frais!!

N'ayant pas joué sur PS3, je dois dire que c'est un RPG vraiment génial. Il a tout pour lui =P (à par le ton un peu niais et la trad française pas présente).

C'est quand même drôle de voir que les "défenseurs" de la langue française qui plombent la note du jeu ne sont pas capable de s'exprimer sans faire eux mêmes des fautes aberrantes dans un commentaire qui argumente sur même pas 5 lignes.

Cordialement.

Sacharpie
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Valkyria Chronicles fait partie de ces perles qui vous donnent les larmes aux yeux lorsque, des années plus tard, vous retombez sur l'intro et l'intensité de la symphonie du menu. Ce jeu est avant toute autre chose une oeuvre d'art particulièrement profonde, de celles qui prouvent aisément que la puissance graphique ne fait pas un bon jeu. Ici, point d'effets high tech mais un filtre crayonné et aquarelle enchanteur, un scénario qui se développe jusqu'à atteindre des sommets là où on ne l'attendait pas et une durée de vie colossale.

Tout le meilleur du JRPG est cristallisé ici dans une oeuvre épique qui n'est pas sans rappeler le charme de textes aussi profonds que l'Iliade, notamment l'adieu d'Hector et d'Andromaque, bouleversant au plus profond de soi, parce qu'ils touchent directement le coeur même des peurs les plus intimes de chacun de nous...

La méditation sur les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale s'entremêle à la poésie d'une histoire d'amour qui - quoiqu'à l'eau de rose - se fait l'allégorie même de l'espoir et du renouveau de l'après-guerre. Valkyria Chronicles prend le pas des plus grandes oeuvres et laisse au fond de soi la douceur mêlée de nostalgie que je croyais propre à la littérature, à la manière d'un roman de Stendhal ou de Proust. Du grand art dans lequel je me replongerai, encore et encore, pour goûter la beauté et vivre un peu de poésie.

SueurDeBoule
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Premièrement, je tiens à remercier jv.com de sortir ce test TROIS semaines après la ré-édition PC. Tout ça pour vaguement envoyer un copier coller de la version PS3. Alors ok les COD et autre assassin's creed c'est chouette, mais autant de retard sur une perle comme Valkyria chronicles, c'est dommage.

Sinon mon avis est conforme à ce qui a déjà été dis : le jeu est légèrement daté techniquement mais les partis pris graphique et artistique tiennent la dragée haute aux production actuelles. Le gameplay est vraiment intéressant, j'aurais juste a déplorer un petit manque de possibilité (en gros, à part les sacs de sable et les touffes d'herbe, ça manque d'interactions). Sinon du point de vue scénario, musique et durée de vie, on a affaire à un vrai jeu jap' de l'âge d'or, c'est du tout bon.

JimMcClane
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

SEGA a fait un portage nickel chrome.
Toutes les options graphiques nécessaires pour faire tourner le jeu sont présentes : résolution qui peut monter jusqu'à 8K, FPS, VSync. Le petit bémol, c'est l'anti-aliasing, mais ça c'est améliorable/modifiable avec le Panneau de configuration NVidia/AMD Catalyst).
Toutes les sorties sons supportées par votre carte mère sont reconnus, même le son via le câble HDMI (en gros vous pouvez brancher votre ordi à votre écran TV juste avec le câble HDMI, c'est comme si vous jouez sur une console).
La configuration de la manette est supportée (je joue avec une manette PS2), mais aussi avec le clavier/souris. Pour le clavier, vous pouvez dédoublez vos touches de configurations. Et cerise sur le gâteau, il est possible de jouer à la fois à la manette et avec le clavier/souris. Je joue à la manette pour les déplacements des personnages; par contre pour les menus, je préfère le couple clavier/souris, car c'est bien plus rapide pour naviguer dans les menus. Même pour viser, je préfère le couple clavier/souris car bon, le stick analogique de ma manette PS2 est pas du tout précise...

Le jeu en lui-même... Bin tous les DLCs sont inclus ainsi que le doublage anglais et japonais. Les DLCs rajoutent facile une bonne dizaine-quinzaine d'heures de jeu.
Le jeu en lui-même est très dur, surtout si vous visez un Rang A. J'ai recommencé pas mal de fois des parties... car j'avais mal choisi mes unités ou je les avais mal placé en début de partie. Après tout, c'est le principe d'un jeu de stratégie.
Les personnages sont attachants... car c'est surtout lié à la palette graphique du jeu. Le jeu a ce côté pastelle avec des coups de crayon à papier qui le rend unique. On a vraiment l'impression d'être dans l'histoire. D'ailleurs, l'écran est toujours entouré d'un bord blanc, comme si le jeu se déroulait dans un tableau d'impressionniste.
J'ai parlé d'un Rang A, c'est si vous finissez chaque mission parfaitement. Je vous conseille d'abord de jouer à votre rythme avant de viser le Rang A. J'ai déjà joué au jeu sur PS3 mais je n'avais jamais essayé le Rang A. Je suis au 3/4 du jeu en 37 heures de jeu. Au bas mot, je pense que le jeu a facile 80 heures de jeux. Pour 20€ ça vaut le coup.

• spoil* (ne pas lire le prochain paragraphe si vous préférez découvrir le jeu à votre manière)

Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire mais si vous adorez les mythologies nordiques sous fond de guerre plus ou moins "moderne". Alors, ce jeu est fait pour vous. De plus, le jeu contient un système social. Par exemple, un de vos soldats a de l'affinité avec un autre personnage mais n'apprécie pas le commandant de l'escouade... car il est pas du genre à aimer l'autorité. C'est un élément à prendre en compte en début de partie, sous peine d'être sanctionné sur le champ de bataille.

SEGA a annoncé comme ça sur Twitter en Octobre 2014 sans crier garde la sortie de Senjou no Valkyria (le titre japonais du jeu) sur PC, je ne peux que remercier leur audace d'avoir porté ce jeu sur PC. Certes, il y a eu une pétition (que j'ai signé l'année dernière et qui continue d'ailleurs) pour que SEGA sortent leurs jeux consoles sur PC. Mais jamais, j'aurais pensé qu'ils écouteraient la communauté PC.
Le jeu a été pendant deux semaines meilleurs ventes sur Steam, détrônant à l'occasion Assassin's Creed Unity. C'est une bonne nouvelle et donc j'espère que SEGA continuera sur sa lancée dans le monde PC.

------------------------
J'ai écrit mon avis car des personnes ont osé critiquer le jeu négativement pour des raisons futiles.

Premièrement, certes, le jeu n'est pas en français mais à la base, le jeu PS3 n'était pas non plus traduit. SEGA a juste fait un portage du jeu PS3 sur PC, point barre.
Deuxièmement, Steam est un logiciel américain, donc l'anglais est obligatoire pour tous les jeux qui sortent sur cette plateforme. Les autres langues sont facultatives. Et comme c'est un logiciel américain donc il doit respecter les lois américaines; les lois françaises, il s'en fiche.

Je préfère que SEGA sorte des jeux sur consoles et PC que rien du tout.
BRAVO à SEGA pour ce magnifique jeu sur PC... et ZERO aux non-anglophones.

Lourdek
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Jeu clairement bon, pas vu de tactical RPG aussi prenant au niveau stratégie depuis Fire Emblem personnellement.

Je suis d'accord sur le fait que le gameplay n'est pas trés "flexible", genre on ne peut s'accroupir que derrière les sacs de sables etc.

Il est assez difficile je trouve mais bon dieu que c'est bon de se creuser la tête pour savoir comment placer une correctement pour qu'elle survive le tour suivant etc ^^

Bref un grand cru.

Jensaarai
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Une vraie petite perle qui passe d'exclu ps3 a jeux pc il n'y a aucune bonne raison si vous aimez les trpg de ne pas l'acquérir. Une trame en béton armée un systême de jeu innovant et agréable en main des graphisme enchanteur et une bande son plus que correcte ce jeu est tout simplement l'un des meilleurs de sa génération. On regrettera cependant l’absence de vf (encore).

totofe
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Un excellent jeu et un excellent portage sur PC.
Je trouve qu'il est même plus rapide dans les chargements et bien plus fluide que la PS3.
La jouabilité est très bien sur PC et il est possible de jouer avec une manette. La manière de diriger les troupes est vraiment innovante pour un jeu de stratégie.
Le scénario est passionnant et donne envie de continuer l'histoire après chaque bataille.

Un sans faute.
-1 pour faire plaisir aux franchouillard défenseur de la langue française. Car même si les voix en anglais et en japonais sont disponibles et de très bonnes qualités, des sous-titres français aurait pu être un plus.

JJc4t
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Commençons par le plus gros défaut du jeu, qui n'en sera pas un pour tout le monde: il y a beaucoup trop de phases de non-jeu. Enormément de temps sera passé à visionner les "cut-scenes" qui font avancer l'histoire, et on ne jouera vraiment qu'assez rarement en définitive, surtout au début du jeu.
Et il faut bien avouer que l'histoire et les personnages sont assez niais même s'ils ne manquent pas de subtilité. Je me suis généralement plutôt ennuyé, et si je me suis parfois dit que certains auraient bien besoin de jouer à ce jeu pour en apprendre sur les horreurs de la guerre, je me dis que beaucoup seront incapables de comprendre que ce jeu n'exalte pas la guerre...
On est en plein dans le délire japonais des petites filles en jupes courtes armées de gros flingues.

Autre conséquence: même si le gameplay est agréable, il ne s'étoffe guère avec le temps. Il ne faut pas s'attendre à un RPG tactique plein de possibilités, mais plutôt à un RPG action-tactique immersif qui a l'avantage de tirer partie du terrain.

Le genre est extrêmement rare sur PC, et Valkyria est globalement une bonne pioche si on se montre patient. Le portage est parfait, les commandes agréables. Si on ne se montre pas trop exigeant, les personnages sont attachants. Il y a suffisamment de variété pour s'amuser par petites doses.

Bref, c'est un excellent jeu si on se fait un chapitre tous les soirs. Le jeu fonctionne un peu comme une série sympathique.

spl4sh-A
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

J'ai pas pour habitude de noter un jeu 20, ni même de noter tout court, mais je me suis dit : "pourquoi un jeu si magnifique n'a que 16 par les lecteurs ?" et j'ai vu le 1/20 du mec qui a mis en gros "c pa franC c pa normal lel". Alors oui c'est un défaut du jeu pour ceux qui ne sont pas forcément bilingue, mais honnêtement, l'anglais est relativement basique.

Pour parler du jeu à proprement parler, l'univers est très sympa et sort de l'ordinaire. L'univers se situe dans un monde ressemblant à celui de la guerre mondiale (laquelle, ça se débat) avec des éléments fantastiques amener par un carburant spécial qui fait tourner toute la baraque dans le jeu. Cet univers m'a d'ailleurs rapidement rappelé celui de FMA (bon sans l'alchimie ok) par l'environnement militaire, des races qui se sont faites la guerre, des pouvoirs (sisi).

Les personnages principaux sont très charismatiques et ont une histoire à eux très intéressantes et même les personnages qui n'ont pas d'importance dans la trame scénaristique ont leurs affinités avec tel ou tel autre personnage.

L'histoire est très sympa. J'ai eu un peu peur au début en voyant les soldat ennemis très méchants mais mes craintes n'étaient pas fondées car un chapitre entier est consacré à casser cette image. L'histoire ressemble pas mal à un animé, déjà par la réalisation en cell shading type animé mais aussi par les thèmes abordés et surtout, un petit détail qui m'a amusé, les hors-séries ! On peut acheter auprès de la journaliste des mini-chapitres par exemple de l'équipe à la plage pour n'en donner qu'un et vous laisser la surprise.

Concernant le gameplay, autant dire que c'est révolutionnaire. Vous l'avez sans doute vu dans le gaming live, c'est simple, mais il fallait y penser. C'est du tactique au tour par tour. On a un nombre défini de point d'action en début de tour, sélectionner une unité coute un point d'action, un tank deux. une fois une unité sélectionner, on passe en vue à la troisième personne et on dirige le personnage, ce qui a pour effet de vider sa barre de déplacement. Une action par point d'action (tirer, heal, etc).

Les classes sont très différentes et très sympas. Il y en a Hormis le tank, il y a classes. Le scout, qui se déplace beaucoup. Le lancer qui pète les tanks ennemis. l'ingénieur qui soigne le tank, vire les mines etc. Le soldat classique qui fait mal et tient bien mais n'a pas de réelle spécificité et le sniper, classique. C'est efficace et on se prend vite d'affection pour nos personnages préférés qui ont des affinités les uns avec les autres qui peuvent influer.

En parlant des personnages, chacun a ses forces et ses faiblesses qui ne sont pas toutes prédéfinies. L'un peut être allergique à l'herbe et détester les ennemis tellement que ça le buff. L'autre peut paniquer quand il est seul et être buff quand il a d'autres personnes de la même classe autour de lui.

Bref, j'ai déjà fait un pavé césar (respect et robustesse) alors je vais m'arrêter là. Toujours est-il que ce jeu est génial, pas cher, et mérite vraiment d'être fait !

Pandassassin
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Valkyria Chronicles est, a n'en pas douter, un excellent jeu. Son style graphique est magnifique et les effets n'ont rien à envier aux textures (les fumigènes sont particulièrement beau). Au niveau du Gameply, on ne peut s'empêcher de penser à un Fire Emblem, quoi qu'on peut le voir plus proche d'un Advance Wars / Nintendo Wars. Les différentes unités ont chacune leur intérêt et il y en a pour tous les goûts. Valkyria Chronicles a aussi une très bonne interprétation de la guerre. Alors qu'on est habitué à une vision pacifiste dans beaucoup de JRPG ou a une vision militariste dans les jeux américains, celui-ci sais trouver un juste milieu (et une bonne documentation !). L'univers est lui aussi bien creusé et les informations, que ce soit géographiques, biographiques ou techniques, ne manquent pas.
Malheureusement, le jeu soufre de plusieurs défauts. Le premier qu'il faut relever est l'IA. La plus part du temps, l'IA n'utilisera pas tous ses points de commandements. On peut croire qu'elle les économise, mais il n'en est rien, elle se contente de... Ne rien faire. Bien souvent, l'ordinateur vous laissera un énorme avantage, ce qui a tendance à rendre le jeu TRES facile, dommage pour les fans de Fire Emblem, donc. Par moments, cependant, l'ordinateur deviens particulièrement agressif. Le joueur ne s’attendant pas à cette trahison se vois contraint de recommencer le niveau, mais il s'attend alors à ladite trahison et le jeu redeviens désespérément facile. On peut aussi reprocher à Valkyria Chronicles d'être relativement mal passé des la PS3 au PC. Si globalement tout est bien fait, il reste quelques soucis ça et là. L'absence de bouton "quitter", par exemple ; ou le fait qu'il n'y ai qu'un seul fichier de sauvegarde. Sauvegarder sa partie en cours de jeu implique donc de supprimer la sauvegarde faite avant le début d'un nouveau chapitre. Rien de bien grave, mais cela peut vite devenir gênant.
Malgré tout ça, je note tout de même 17 (je mettrais plutôt 17,5) car Valkyria Chronicles est, comme dit plus haut, un excellent jeu. L'histoire est prenante et, si certains éléments du scénario sont cliché et prévisible, vous serez surpris plus d'une fois.

Pour conclure je dirais simplement que pour vingt euros, Valkyria Chronicles est un must-have pour les amateurs de T-RPG.

gamel35
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Très bon rpg, le j-rpg c'est pas mon truc en tant normal (pc oblige) mais là je dois reconnaître que le jeu fait très fort dans toute le gestion de groupe, combat tactiques au poil, customisation,...Dommage que les questions d'alignement et de scénario soient assez peu matures (comme dit dans le test), sinon l'histoire est très prenante aussi.

A tous les guignols qui ont mis 0/20 parce qu'ils n'ont pas de VF : la france n'est pas le centre du monde, donc avant d'acheter un jeu on se renseigne sur la localisation, pas le peine de jouer les warriors du net pour ça.

Un jeu vraiment génial!

Je ne passe que très peu de temps à jouer sur des jeux, la lassitude me gagne en général assez vite, même si j'aime le jeu, mais celui est une telle merveille que je ne l'ai plus lâché, un week-end entier à jouer tellement il est bien fait.
D'autant plus que moi et les jeux de tactique soit j'aime et je susi à fond dedans, soit j'accroche pas et et je laisse tomber le jeu.

Le gameplay est bien fichu, bien dosé, et rend le tout agréable à jouer.

Le scénario est standard, mais sympathique dans son genre.

La bande son (qui m'a fait penser à celle de Fable par certains côtés) est sympathique ausi.

Bref un jeu très bien construit que jeerecommande très chaudement à ceux qui aiment un tant soit peu les jeux de stratégie en tour par tour car il vaut mille fois le coup.

Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

C'est une petite perle du genre. Je ne vais pas m'épancher sur le contenu du jeu, tout ou presque a été dit avant moi et pour les mécanismes du jeu ou ses attributs techniques, reportez-vous sur le test de la version console.
Le portage PC est selon moi bien réussi et optimisé puisqu'il tourne très bien sur mon PC (un vieux pépère qui tourne avec un Core2Duo E8400).
Pourquoi 19 et pas 20 ? Pas de textes en français, ce qui je trouve est dommage pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais (et on sait qu'ils sont nombreux en France ^^). Pour les autres, notamment les allergiques à Playstation qui n'ont pu en profiter, foncez. De plus, le portage inclus de base tous les DLC de la version console.